La Lybie

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

La Lybie

Messagepar DD » 31 Aoû 2011 22:57

Ca fait pas mal de temps que je souhaitais ouvrir un sujet sur la situation actuelle de ce pays. Convalescence d'abord, manque de temps ensuite, mais j'aimerai bien qu'aphrodite (suite à sa parenthèse sur Aicha Khadafi) nous dise ce qu'elle pense déjà de çà dans sa globalité. Je trouve que c'est assez dur pour le gouvernement Algérien, et sans doute pas tout a fait justifié et exagéré.

http://fr.news.yahoo.com/partis-dopposi ... 23385.html
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: La Lybie

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 00:35

J'ai lu l'article, je ne le trouve même pas dur puisque les partis ayant dénoncé la position du pays par rapport à la Libye ne sont même pas représentatifs de mes concitoyens. J'aurai accordé quand-même un peu d'intérêt à Saîd Saadi, chef du RCD, s'il pratiquait de la politique à la place de ces commérages si chers à lui et qui nous barbent. Cet homme a perdu toute mon estime, le jour où déçu de ne rassembler que 200 tocards est monté sur une voiture de police faire le clown.
Un personnage de sa supposée envergure devrait faire preuve de plus de retenue et admettre son incapacité à mobiliser. Pour avoir le peuple avec soi, il ne suffit pas de l'appeler à la barre, il faut plutôt faire de lui cet investigateur hors pair qui écroulera le ou les coupables et ça c'est un travail de longue haleine et qui nécessite une grande abnégation de soi que le leader du RCD ne possède pas parce que son seul, son seul et unique souci, un simple bain de foule l'estomperait. Un mégalomane, comme tous ses pairs et le peuple n'a pas besoin d'un fou de plus :twisted:

Concernant les Amerloques, voilà ce que je leur répond :
Nous sommes un pays souverain et avons le droit de recevoir qui nous voulons :roll: Le jour où eux nous rendront des comptes sur le fait qu'ils soutiennent tout un état terroriste qui va à l'encontre des résolutions de l'ONU, ce jour là, il se peut qu'on accepte de leur expliquer pourquoi on a bien voulu recevoir une femme, accompagnée de ses frères en train d'accoucher sans médecin au niveau des frontières. Il se peut aussi qu'on leur demande ce que eux auraient fait à notre place.
Comme ça, il nous abreuveraient de leur humanité sélective, très très sélective.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 00:43

Autre chose, ils nous cherchent, mais ils n'auront pas nos puits de pétrole :roll:
C'est tellement simple et tellement clair de voir ce qui se trame et qui est derrière tout ça :idea:
Après l'Irak, la Tunisie, l'Égypte, la Libye, la Syrie, qui est le suivant :?: ben l'Algérie :shock:
Entretemps, qui parle de la Palestine et ça arrange qui :?:
Mais toucher à nous, c'est secouer une ruche :idea:
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 20:05

Un colon reste un colon, il affine juste ses procédés :(
Aujourd'hui la France accueille en son giron certaines nations pour discuter de l'après-Kadhafi :lol:
Il en ressort ceci :
On discute l'après de ce qui est toujours là :idea:
On est prêts à s'accommoder des bras droits de celui qui est toujours là. Si l'on vise l'instauration de la démocratie en Libye, comment le faire en s'appuyant sur des dictateurs :?: L'argument : ne pas refaire la même erreur que pour l'Irak (vous voyez bien qu'on affine :lol: ) où tous les acolytes de Saddam ont été éliminés physiquement ou moralement. Le problème c'est que vous ne savez pas dans quel bourbier vous vous enfoncez, la Libye est loin d'être l'Irak, mais vous n'en saurez rien de ma part, faites y votre propre expérience comme moi j'ai fait les miennes, juste à côté :wink:
La France ne désire pas demeurer en leste comme pour l'Irak où les USA ont raflé tous les marchés :idea: Donc elle organise la conférence dont il; est question aujourd'hui :idea:
L'après-Kadhafi signifie tout simplement de quelle façon partager les richesses du pays :idea:
Instaurer la démocratie pour les occidentaux signifie tout simplement : faire d'une simple épicerie un hypermarché.

Question :
Pourquoi les Occidentaux ne sont intéressés par l'instauration de la démocratie qu'au niveau des pays riches. D'ailleurs, nous l'avons compris et nous les avons devancés, nous l'avons installées nous-même :lol:
Question puérile :?:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 20:14

Concernant l'article sus référencé, il est dit entre autres que l'état algérien n'appuie pas clairement les rebelles libyens et observe une parfaite neutralité.
Je suis parfaitement d'accord avec sa position. Il ne peut appuyer qui que ce soit en des temps si troubles, enfumés par des foyers d'incendie allumés par Dieu sait qui :?: :lol:
Nous possédons 2000 km de frontières avec l'état libyen, allez les contrôler avec toutes ces poches d'EL-Kaïda qui ont infiltré les rebelles.
Très peu pour nous, nous avons eu notre décennie noire :roll:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 22:36

Voilà pourquoi je ne peux pas aimer la France : elle ne m'étonnera jamais (contrairement à Vibronux :lol: ).
Dès qu'on a un pépin, elle serre sa ceinture et s'apprête à nous fouetter :(
Mais ce qui semble être un pépin (accueil d'une partie de la famille de kadhafi pour des raisons exceptionnelles et neutralité dans la question libyenne) pour elle est tout simplement de la sagesse et ça tout le monde a fini par le comprendre sauf Elkabach qui jubile de pouvoir enfin acculer l'Algérie, voir même lui demander des comptes.
Mais Mr Medelci (que je salue) a su lui rétorque ce qu'il fallait, lorsque de façon impromptue, il lui a demandé de lui confirmer l'engagement de l'Algérie dans la lutte anti-terroriste. Mais je rêve :shock:
L'Algérie lutte contre le terrorisme depuis 1992 et seuuuuuuuuuuuuuuuuuuule et personne n'a regardé de son côté :(
Les Américains viennent chez nous prenbdre des leçons en ce sens :idea:
A moins que le terrorisme n'existe que depuis qu'il touche les Occidentaux et que tous les Algériens qui ont été ( et qui continuent à être ) victimes de cette bête immonde ne sont que des chiens :cry:
C'est malheureux :!: C'est ahurissant :!: C'est sidérant :!:
Medelci a répondu à peu près ça, mais de façon diplomatique :lol:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 22:43

ça vient de tomber.
Le chef de la rébellion libyenne s'étonne de la position acharnée des médias occidentaux par rapport à l'Algérie et leur demande de ne pas se mêler de rapports les dépassant et qu'ils ne comprendront jamais :lol: Moi j'interpréterai ça comme suit : Arrêtez de vous incruster entre l'ongle et sa chair :roll:
Autre chose, les membres de la famille Kadhafi entrés chez nous ont été accompagnés d'une faction des rebelles :idea:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 01 Sep 2011 22:44

Question à DD :
Pourquoi la même rébellion a été étouffée à Katar :?:
Aphrodite

Messagepar DD » 01 Sep 2011 23:09

J'ai rédigé ce qui suit dans la journée, donc çà tombera peut-etre un peu à contretemps avec l'argumentation d'Aphrodite, mais j'y reviendrai dessus. L'argumentation, pas sur Aphrodite dans le cas qui nous interesse. :P .
*********************************************************************************************************************************************
Evidement Aphrodite, les motivations des uns et des autres sont complexes et certainement pas toutes guidées par la seule protection des populations civiles. Ca fait longtemps que j'ai echangé mes longues oreilles et mes quenottes de lapereau pour des crocs et des griffes d'un autre genre.

Ceci dit, je voudrai revenir ici sur l'attitude de Khadafi durant toutes ces semaines. On ne va pas utiliser la langue de bois, çà fait longtemps que le sentiment général en France est que ce type est un fou mégalomane et prétentieux, financier de tous les groupes terroristes de la planète quand il ne commanditait pas les attentats lui-même. Seulement, il était le seul interlocuteur en Lybie et la logique diplomatique et commerciale contraignait à s'accomoder du personnage, malgré ses exces et les rancoeurs que l'on pouvait nourrir à son égard, puisque de toute façon, il n'y avait rien d'autre comme interlocuteur. Et les donneurs de leçon d'aujourd'hui feraient bien de la boucler vu qu'ils ont tous fait pareil en d'autres temps.
Seulement je suis trés con. Quand il y a quelques années, le personnage a décidé de s'amender au début des années 2000 par exemple en abandonnant son programme nucléaire, en reconnaissant l'implication du pays dans les attentats et en proposant un dédomagement des victimes, ou encore en se lançant dans un gigantesque projet d'irrigation du pays à partir des nappes d'eau souterraine du Sahara, là je me suis dit: bon OK, çà n'efface pas ses crimes, mais au moins il fait des efforts pour normaliser ses relations diplomatiques et revenir dans le concert des nations et se préoccuppe du bien ètre de son pays et de son peuple. On verra à l'avenir, considérons la guerre comme terminée.
Sur ce, arrive le printemps arabe, et les premières manifestations en Lybie. Et le lapereau avoue avoir été stupéfait de sa réaction. Je m'attendais bètement à ce qu'un processus de reflexion, de consultation se mette en marche entre les différents courants Lybien afin d'amender ce qui était possible sans nuire à l'intérét de la Lybie. Au lieu de çà, d'entrée il fait donner l'armée et traite les manifestants à la mitrailleuse lourde ! Et je dois dire qu'à partir de là, j'admire la population lybienne d'avoir relevé le défi malgré le déséquilibre des forces en présence. Et Khadafi en rajoute: promesse de bain de sang, d'enfer et d'élimination pour les rebelles. Bref, je ne vais pas répéter ce qui a été dit à l'époque, vous l'avez entendu comme moi. Et exécution..........
Je dois vous dire que j'ai tremblé pour la population Lybienne a cette époque. J'ai toujours eu un à priori bienveillant pour les peuples qui se battent pour la liberté. Mais la disproportion des forces étaitent telles que je ne doutais pas que les sinistres promessses de Khadafi deviennent réalité.
Pendant ce temps, l'ONU........... Je dois vous dire que n'y croyais pas. Du moins au début. J'ai commencé à y croire quand l'Angleterre a rejoint la France et que les USA ont approuvé du bout des lèvres. J'ai commencé à y croire aussi lorsque les défections de diplomates Lybiens se sont multipliées dans le monde et en Lybie même. Khadafi a du sentir venir le vent lui aussi car dans les derniers jours de suspense, j'ai vu les troupes loyalistes avancer à marche forcée sur les villes rebelles aussi vite qu'elles le pouvaient, Benghazi, Tobrouk, quitte à laisser derrière elles des zones pas totalement sécurisées comme Brega ou Ajdabiya. Lorsque l'ONU a donné son feu vert, je n'arrivais pas à y croire non plus. Et je dois dire que je tire mon chapeau de la rapidité de réaction des alliés. Fallait vraiment qu'ils soient préts.......
Lorsque dans l'aprés-midi a été rapportée la première frappe d'un avion français contre un char aux portes de Benghazi, j'ai compris déjà a ce moment là que pour Khadafi, la partie était perdue. Quel que soit le prix et la durée, les alliés ne s'arrètraient plus jusqu'à ce qu'il mette bas les armes. Il le savait probablement puisque ce même jour, il ordonnait un cessez-le-feu général !
Sauf que ce cessez-le-feu n'a jamais été respecté ni aucun autre de la part de ses troupes, et à ce moment là vis-à-vis des rebelles c'était trop tard. Il y avait déjà trop de morts et de destructions dans les villes, les montagnes de Lybie.
Il faut etre fou pour défier l'OTAN a déclaré récement un mercenaire Serbe qui a prudement choisi de laisser tomber il y a quelques temps. Mais que ce fut dur.... Et long... Et terrible.... J'ai parcouru des dizaines de photos de videos, de documents sur la Lybie. J'ai eu la gorge serrée quand la résistance a cessé à Zaouia aprés plusieurs jours de combats désespérés. J'ai été consterné lorsque Ajdabiya est tombée. J'ai souffert quand les combats se déroulaient aux portes de Benghazi et de Tobrouk. Et Misrata... ville martyre, symbole de la résistance de tout un peuple contre la folie d'un tyran. C'était la plus jolie vilel de Lybie parait-il. Quel désastre........... Quant aux berbères du djebel Nefoussa, je ne doutais pas qu'ils seraient rejetés au-delà de la frontière Tunisienne.
Et Khadafi pendant ce temps là ? Il jouait aux echecs (cette image m'a marqué). Il montrait sa vraie nature. Il alternait les déclaration sanguinaires quand ses troupes avançaient, avec les offres de négociation lorsque celles-ci reculaient. Menteur. Calculateur. Il montrait seulement son désir de rester au pouvoir à n'importe quel prix.
Et puis la situation s'est renversée. Alors que les rebelles de Misrata et Benghazi avançaient lentement grignotant kilomètre par kilomètre, jamais je n'aurai imaginé que l'offensive fulgurante et décisive viendrait des berbères du djebel Nefoussa qui étaient au bord de l'écrasement quelques semaines auparavant.
Le grotesque est venu peu aprés, un aspect de la personalité du dictateur qui a pris de l'ampleur au fil des jours. D'abord, il y avait "les millions de Lybiens qui le portaient dans son coeur", plus que toute la population de la Lybie à l'entendre. Il y avait ces centaines de milliers de ses fidèles préts à donner leur vie pour lui rassemblés sur la place verte (quelques milliers d'aprés l'autres coté, devenus par la suite quelques centaines, puis quelques dizaines au fil du temps). Il y avait ces corps sans vie de civils massacrés par l'OTAN, mais dont les prochesrassemblés devant les caméras de télévision ne savaient même pas quel était leur métier; bizarre. Il y avait ses déclarations pompeuse par exemple comme quoi Benghazi était "libérée" ou que Misrata était sécurisée, déclarations mensongères ou complètement déconnectées de la réalité. Il y avait ces dizaines de milliers de combatants qui "devaient" marcher sur Misrata et Benghazi pour les libérer (il a du ètre bien déçu;..). Ou encore qu'il allait transformer ma Mediterranée en "enfer". Puis ensuite au fur à mesure de l'avancée finale des rebelles, il n'y avait aucun problème dans le djebel sauf Al-Qaeeda, Zaouia était sous controle, Tripoli calme avec juste quelques éléments armés, ou a présent, encerclés dans Syrte la "victoire" est proche. J'imagine qu'il parle de celle des rebelles ?
Je ne veux pas m'étendre davantage. Je dirai simplement que jour aprés jour j'ai été médusé de ces déclarations pompeuses, comme s'il parlait d'autre chose, en totale contradiction avec la réalité. Etrangement, j'ai eu l'impression d'entendre la même dialectique et les mêmes méthodes que les nazis en 1945. Et les évènements se produisent aussi exactement de la même façon, par la victoire de la rebellion et la débandade finale des éléments du régime. Khadafi a perdu depuis longtemps. Il aurait pu choisir d'avoir une sortie honorable, il en a eu l'opportunité, il ne l'a pas saisie. Maintenant il est simplement cuit. Quoiqu'il fasse, il n'est plus qu'un criminel en fuite qui aura un jour à répondre de ses crimes devant un tribunal ou, pour reprendre un de ses termes favoris, il finira comme un rat dans un trou jusqu'à ce qu'un membre de son cercle proche ne le livre ou l'abatte.
DD

Messagepar Aphrodite » 02 Sep 2011 21:40

En effet, long exposé.
Je vais faire plus court.
Kadhafi est un fou, un aliéné c'est le Jean Claude Vandamme des Musulmans (bizarrement, le QI de sa grand-mère juive n'a pas pu grand chose :lol:).
Nous le traitons en tant que tel, même quand nous faisons des affaires avec lui et nous ne lui déployons pas une immense tente en plein Élysée.
Et ce n'est pas ton adhésion au fait que l'on doive s'accommoder d'un interlocuteur quand il est le seul qui vont me faire changer d'avis.
Un homme pareil, on prend clairement position contre lui, on le boycotte, on ne fait pas des affaires avec lui ensuite on le bombarde comme des lâches :(
Mais quand on est descendants de colons, les atrocités s'amenuisent à nos yeux qui ne font au plus que s'humidifier et ce pou avoir bonne conscience et continuer son petit bout de chemin tranquille :( J'ai bien vu le contentement des Français, lorsque le premier avion a frappé, du sang colon pur, chapeau :!: Les journalistes jubilaient :!: c'était pathétique de scintiller ainsi pour avoir déclenché des machines qui demeurent des instruments de mort :( Même les Américains au temps de l'âne Bush n'en ont pas fait autant. Mais les Français ont trop le complexe d'être à la traine des Américains qu'ils ne se sont même pas rendus comptes de la prudence des USA qui ne sont plus gouvernés par un mulet :idea:

La rébellion libyenne est très complexe, difficile à gérer pour ceux qui croient que la Libye ne transpire que du pétrole :idea: La rébellion algérienne à l'époque était mieux synchronisée et organisée. Là, il s'agit de tribus éparses et dispersées qui ne se connaissent pas entre elles. C'est vrai que les déclarations officielles émanent du chef suprême de la rébellion. Mais, quand tout sera fini et que le rassemblement devra avoir lieu, que se passera-t-il :?: J'entends les fracas d'ici. Mais les alliés, je les entends juste se partager le pétrole de la Libye.
Pauvre Libye, je te pleure :cry: Je te pleure parce que tu subis la forme de colonisation la plus sournoise qui existe :cry:
Aphrodite

Messagepar DD » 02 Sep 2011 23:21

Aphrodite a écrit:...........
Un homme pareil, on prend clairement position contre lui, on le boycotte, on ne fait pas des affaires avec lui ensuite on le bombarde comme des lâches :(................

La rébellion libyenne est très complexe, difficile à gérer pour ceux qui croient que la Libye ne transpire que du pétrole :idea: La rébellion algérienne à l'époque était mieux synchronisée et organisée. Là, il s'agit de tribus éparses et dispersées qui ne se connaissent pas entre elles. C'est vrai que les déclarations officielles émanent du chef suprême de la rébellion. Mais, quand tout sera fini et que le rassemblement devra avoir lieu, que se passera-t-il :?: J'entends les fracas d'ici. Mais les alliés, je les entends juste se partager le pétrole de la Libye.
Pauvre Libye, je te pleure :cry: Je te pleure parce que tu subis la forme de colonisation la plus sournoise qui existe :cry:
Eh, oh, minute ! :blackknight:
En ce qui concerne la lacheté, le personnage est un expert. Qui a commencé à sortir les chars, l'artillerie lourde et l'aviation contre des gens armés de kalachnikov et de cocktails molotov ? Qui en réponse à un peu plus de liberté a promis des rivieres de sang, l'enfer et une tempète de feu ? Faudrait aps inverser les roles quand même ! Il a eu la tempète ? Tant pis pour lui il a semé le vent. On ne récolte que ce qu'on sème et sur ce dernier point de principe, tu es d'accord j'imagine ?

Sans déconner, çà lui coutait quoi d'accueillir des délégations de contestataires et de discuter sur ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ? Cet andouille serait encore au pouvoir !

Evidement que les alliés s'interessent au pétrole Lybien. Et alors ? Avant c'était quoi ? Enel et Total ! Tu parles d'une différence, c'était aps la peine de faire une guerre pour çà.

Quelle colonisation ? C'était pas le cas avant aussi ? Ah non, çà a changé: c'est ce qu'on dit les Russes "nous avons perdu la Lybie" Révélateur non ?

Mais bon, je m'énerve, je m'énerve, mais je suis d'accord avec l'autre partie de ton message. Moi aussi je souhaite que le Lybiens restent maitres dans leurs pays et là aussi je suis d'accord avec toi : la tache va ètre extrèmement difficile. Il faudra éviter les luttes de factions, les règlements de compte, les coups bas, les trahisons. Ca se passe toujours comme çà dans les révolutions. Et je leur souhaite de tout coeur d'éviter des années de galère avant que la situation ne s’apaise.

Vive la Lybie libre !
DD

Messagepar DD » 02 Sep 2011 23:34

Aphrodite a écrit:Concernant l'article sus référencé, il est dit entre autres que l'état algérien n'appuie pas clairement les rebelles libyens et observe une parfaite neutralité.
Je suis parfaitement d'accord avec sa position. Il ne peut appuyer qui que ce soit en des temps si troubles, enfumés par des foyers d'incendie allumés par Dieu sait qui :?: :lol:
Nous possédons 2000 km de frontières avec l'état libyen, allez les contrôler avec toutes ces poches d'EL-Kaïda qui ont infiltré les rebelles.
Très peu pour nous, nous avons eu notre décennie noire :roll:
Tu m'étonnes. prendre parti pour l'un ou l'autre, c'était risquer de déclencher un conflit avec l'une ou l'autre des deux factions.
Sincèrement, c'était l'attitude la plus sage.
DD

Messagepar Aphrodite » 02 Sep 2011 23:38

DD a écrit:
Vive la Lybie libre !

Drôle qu'est ta conception de la liberté :roll: Mais, tu es libre.
Parlant de bombardements, tu crois les alliés quand ils prétendent ne pas avoir touché le peuple Libyen :?: :shock: Quelle puérilité :!:
Pourtant vous avez bien rigolé quand bush a parlé de frappes chirurgicales :roll:
Parlant de disparité d'armes, je connais pire, je connais chars contre cailloux :lol:
Mais c'est vrai que l'hiver arabe n'est plus d'actualité :lol:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 02 Sep 2011 23:50

DD a écrit:
Sincèrement, c'était l'attitude la plus sage.

Je reconnais au pouvoir algérien sa sagesse, il ne tombera jamais dans un guet-apens. Tu sais pourquoi :?: On ne se fait avoir qu'une fois et l'histoire de l'éventail ne se répètera plus jamais :lol: Ce n'est pas comme si tu as Saddam ou Kadhafi au pouvoir. Les nôtres ont fréquenté la bonne école :lol:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 03 Sep 2011 13:43

DD a écrit:Seulement je suis trés con.

Ben dis donc ! Qu'est-ce que je dirais, moi ?

DD, je suis sidéré par ton condensé sur la situation lybienne ! En dépit du bruit, du tapage qu'elle a généré dans les médias, je ne me suis pas vraiment passionné pour le sujet. Mon idée sur Khadafi était arrêtée depuis belle lurette, mais j'avoue que n'étant pas expert en psychologie orientale je me suis laissé avoir plus d'une fois par ses propos doucereux, prometteurs, en me disant que, lui comme tout un chacun, pouvait s'amender. Bon, plus con que moi, tu meurs !

Bref, il a donné la preuve formelle cette fois, et sans appel, qu'il était fou. Ce n'est même pas un homme à juger, mais un homme à abattre. En effet, pour moi, un jugement doit avoir une valeur d'exemplarité ; il ne doit servir uniquement à punir un homme mais à enseigner la communauté ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire pour, tant que faire se peut, la même chose ne se reproduise pas. Jusqu'à présent on sait que ça ne sert pas à grand-chose, l'homme reste un homme à affranchir !

Concernant la démocratie, je vais encore me rabâcher : la démocratie ne s'exporte pas et ne s'achète pas, même avec du pétrole ! Notre intervention humanitaire en Lybie a été sympa, il faut que ça s'arrête là. Nous n'avons de leçons à donner à personne, il n'y a pas de mode d'emploi universel. La démocratie s'achète avec le sang de ceux qui la veulent, le peuple vient de l'acheter laissons-le la mettre en place, chez lui, tout seul, comme un grand. Il commettra ses erreurs, ses périodes de terreur post-libératoires nécessaires. Pas de leçons, svp ! D'autant que, la démocratie, c'est peut-être ce qu'on a trouvé de mieux dans les pays occidentaux, ça n'est pas la panacée. Qui sait si les Orientaux ne vont pas 'inventer' un autre système qui leur serait plus approprié ? Ou qui, lui, serait universel donc exportable ? Va savoir ? Et pour savoir, justement, il faut peut-être laisser faire... Non ?

Bref, chapeau pour votre échange sur le sujet, Leila et toi ! On est loin de chez Evene, là ! Putain, grâce à vous je me sens revivre ! :drunken:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 03 Sep 2011 16:17

Je viens de relire mon intervention d'hier, je trouve qu'elle a été excessive par rapport aux Français et bien évidemment, DD est resté bien sage, sinon il ne serait pas DD :(
Quant à toi Claude, je trouve que tu aimes bien parfois te contenter juste de me surplomber et moi je n'aime pas ça :(
J'ai parlé d'un phénomène qui devient courant chez les Occidentaux, instaurer la démocratie là où le pétrole gît :lol: Qu'as-tu à dire à ce sujet :?:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 03 Sep 2011 17:31

Aphrodite a écrit:un phénomène qui devient courant chez les Occidentaux, instaurer la démocratie là où le pétrole gît :lol: Qu'as-tu à dire à ce sujet :?:
je te dirai que le phénomène est connu chez les pauvres : tenter de nouer des relations amicales avec les riches. Si la courtoisie devient une monnaie d'échange, je conçois très bien que devienne courtois l'affamé avec le nanti ; bref, celui qui n'a pas avec celui qui a... Sa dignité ? il est bon de savoir qu'on peut s'asseoir dessus ! C'est parfois rembourré ces trucs-là :lol:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Sep 2011 02:58

Mais qui est le pauvre :?:
Et puis de quoi je me mêle, les rebelles défilent avec des drapeaux français, ils doivent savoir ce qu'ils font, mais les Français savent-il où ils mettent les pieds :?: :lol:
Pour clore ce sujet, une blague de chez moi :
Contrairement à sa fille qui vient d'accoucher, Kadhafi est indésirable chez nous.
Et lui qui répond : Pourtant, moi aussi on vient de me faire un enfant dans le dos :lol:
Aphrodite

Messagepar DD » 04 Sep 2011 23:12

Aphrodite a écrit:.........
J'ai parlé d'un phénomène qui devient courant chez les Occidentaux, instaurer la démocratie là où le pétrole gît :lol: Qu'as-tu à dire à ce sujet :?:
Claude je sais pas, mai moi, sauf erreur on l'a fait aussi pour du cacao...........
:P
Je te taquine !
:wink:

Juste pour éclaircir un truc: quand je dis "vive la Lybie libre" çà veut dire une Lybie ou personne d'autre que les Lybiens ne décideront ce qu'ils vont faire chez eux, ou aucune influence étrangère de quelque nature que ce soit ne viendront leur dicter comment ils doivent le faire.
Je refuse que la Lybie soit un nouvel Irak.

A la rigueur, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on dise des trucs de ce genre: nous en France/Allemagne/italie/Usa (rayez les inutiles :D ) devant tel ou tel problème, on fait comme çà, et çà ne marche pas si mal; essayez si vous voulez". mais la décision finale revient aux Lybiens.

Je ne veux pas de colons ni de colonisés, je veux des partenaires discutant et échangeant sur le même pied d'égalité.

Et donc vive la Lybie libre ! :cheers:
DD

Messagepar coriolan » 05 Sep 2011 12:56

DD a écrit: vive la Lybie libre ! :cheers:

Et... le Québec ?
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 17 Sep 2011 00:08

Je regarde souvent les dépèches de l'AFP. Ceci ne concerne pas la Lybie, mais la Syrie. Les deux pays ne sont pas totalement identiques dans les faits même si les revendications sont semblables. Primo, autant que je puisse en juger, Bachar al assad a une assise populaire et militaire que n'avait pas Khadafi (oui, avait, parce que lui n'a plus rien ou equivalent). Ensuite, les Syriens n'ont pas d'arme au contraire des insurgés Lybiens du moins au début de l'insurection. Il parait que hafez al Assad (le papa) a même fait interdire jusqu'aux fusils de chasse dans les années 70 ! Ils n'on donc guère (au départ) que leurs slogans et leurs poitrines à opposer aux chars et à l'armée Syrienne. Et je les admire vraiment, je suis bluffé. On peut toujours philosopher sur qui tire les ficelles en sous main, mais pour que des gens en arrivent à manifester au péril de leur vie, faut vraiment qu'iils en aient gros sur la patate. dans le cas contraire, tu restes chez toi, magouilles étrangères ou pas, çà va pas, non ?
Il 'en est pas moins vrai que la révolution est en marche malgré la repression. 2600 morts, on est encore loin des 20000 du papa dans les années 80, mais tout de même. Les pays arabes haussent le ton de plus en plus, notament les voisins immédiats y compris la Turquie (faudra qu'on en parle de ceux là, ils jouent un drole de jeu en ce moment), les sanctions se rajoutent aux sanctions, et même les russes finissent par dire qu'il faudrait peut etre négoier parce que çà commence à sentir le roussi. Et les manifestants commencent à en avoir marre de jouer les lapins et commencent à riposter à la Kala piquées ici et là.

Et j'en reboucle avec les dépèches de l'AFP dont un entrefilet m'a fait sursauter ce midi:
"Les Etats-Unis ont de leur côté appelé leurs ressortissants à "quitter immédiatement" la Syrie "tant que des moyens de transport commerciaux sont encore disponibles"."

Sans rire, çà ne vous rappelle pas quelque chose ? A moins que ce ne soit pour écarter leurs compatriotes des foudres du gouvernement Syrien, çà me fait penser à l'ouverture imminente des hostilités. Personne n'y croit, ce soir j'entendais encore que l'OTAN ne pouvait pas attaquer la Syrie. Je suis assez d'accord je dois dire.
Mais ses voisins, si.
DD

Messagepar DD » 17 Sep 2011 10:13

Un récit assez interessant qui résume assez bien comment les rebelles ont pu prendre Tripoli aussi vite:

http://fr.news.yahoo.com/sir%C3%A8ne-l- ... 14043.html
DD

Messagepar Aphrodite » 17 Sep 2011 10:46

Obs:
Ne plus dire Libye tout court, mais "Libye colonisée".
Ne plus dire rebelles, mais "collabos", comment appelle-t-on des citoyens qui brandissent un autre drapeau que le leur :?:
Quant au damier dont tu parles (les révoltes arabes), y survivra celui qui aura tout compris :idea:

PS : ne pas en profiter pour ma taxer de pro-Kadhafi, pro-Hitler me suffit :lol:
Cet homme, je le fustigeais alors qu'on France on lui déployait la tente exigée (ou la tante :?: je ne me rappelle plus :lol: ).
Mais je suis assez pour la débrouille.
Je suis assez pour que les peuples s'en sortent sans ingérence (toujours intéressée, voyons).
Aujourd'hui, 17 septembre, journée désignée par des forces occultes pour une manifestation massive en Algérie.
Face book après avoir servi la révolution tunisienne, la seule imprévue et sortant du damier, sert cette révolution orchestrée.
La jeunesse algérienne a fait un travail magnifique de sensibilisation pour que le peuple ne tombe pas dans le panneau.
C'est qu'ils ont une bonne référence, la Libye actuelle :cry:
Aujourd'hui, personne ne sortira, parce que tout le monde aura compris.
Avis aux amateurs, nous n'avons pas plus de problèmes qu'un autre pays tel que la France et nous les règlerons progressivement, entre nous.
Celui qui nous aime, doit respecter nos résolutions.
La principale consiste à préférer nous faire bouffer par nos frères que par des étrangers.
Ainsi est l'Algérien :idea:
Aphrodite

Messagepar DD » 19 Sep 2011 23:25

Aphrodite a écrit:Obs:
Ne plus dire Libye tout court, mais "Libye colonisée".
Ne plus dire rebelles, mais "collabos", comment appelle-t-on des citoyens qui brandissent un autre drapeau que le leur :?:

Ah non, je ne suis pas d'accord. primo, il brandissent bien leur drapeau, le vert noir et rouge, celui de l'indépendance. L'autre n'est que celui d'un usurpateur arrivé au pouvoir apr un coup d'état, faut-il le rappeler ?

Pour la Lybie colonisée j'ai voulu gamberger un peu, car je me demande à quel point. Aprés tout, c'est clair que le pétrole Lybien interesse du monde, au même titre que le cacao de cote d'ivoire, le coltan du Kivu ou les cacahuettes du senegal, mais j'exagère un peu, c'est vrai. Non, la vraie question que je me pose, c'est QUI n'est pas colonisé ? Et au fond, je n'en vois pas beaucoup qui ne le sont pas, France y compris.
Oui, je sais çà peut paraitre incongru, mais on a connu, à l'époque ou les Français faisaient les beaux dans ton pays Aphrodite, la France n'était qu'une colonie américaine faisant docilement ce que disait l'oncle sam, contrainte d'accepter la présence de ses troupes sur son sol, au point qu'un français qui s'y risquait avait des chances de tomber sur une balle pas forcément perdue, et que le plan marshall obligeait la France (et les autres pays d'Europe aussi d'ailleurs) d'acheter 20000 cuvettes de chiottes à Jacob Delafon, mêrme s'ils n'en avaient pas besoin (ah, ah, comprenne qui veut). Merci au grand Charles de les avoir remboursé intégralement avant de les virer à coups de bottes au derrière. C'est exactement ce qu'on fait les Algériens de façon un peu plus musclée il est vrai. Et depuis ben tout le monde est colonisé ! Mac Donald et apple ont envahi le monde entier, Monsanto choppe les paysans du monde entier par les organnes reproducteur et en fait ses esclaves. La Chine envahit et investit de partout sur la planète au point de devenir irremplaçable. Les pays Arabes ? Idem ! L'Arabie saoudite par exemple et parait-il achète des vastes territoires du soudan pour nourrir sa propre population. Il parait que prés de dix pour cent aussi du patrimoine américain est entre les mains des principautés du golfe. Bref, je n'ai ni l'envie ni le temps de passer la planète en revue, il suffit de gratter un peu, on trouve. Et la france n'échappe pas à cette colonisation larvée que Le Pen père et fille désignent sous le vocable d'invasion. Parce qu'à partir du moment ou cette population parvent à faire modifier les lois de la république à son profit, ben je trouve que la colonisation est bien avancée.
Alors tu sais, dire que la Lybie est entre les convoitises de colonisateurs, çà me laisse un peu froid...
DD

Messagepar dombom » 20 Sep 2011 09:53

Aphrodite a écrit:Je viens de relire mon intervention d'hier, je trouve qu'elle a été excessive par rapport aux Français et bien évidemment, DD est resté bien sage, sinon il ne serait pas DD :(
Quant à toi Claude, je trouve que tu aimes bien parfois te contenter juste de me surplomber et moi je n'aime pas ça :(

Les Occidentaux ont aussi essayé d'instaurer la démocratie dans les Balkans, là où le pétrole ne gisait pas...
dombom

Messagepar Aphrodite » 20 Sep 2011 11:34

dombom a écrit:
Les Occidentaux ont aussi essayé d'instaurer la démocratie dans les Balkans, là où le pétrole ne gisait pas...

mmmmmmmm, je t'aurais crue il y a une semaine de ça, avant le scandale des mallettes bourrées d'argent, reçues par Chirac et De Villepin.
Contrepartie de quoi :?: Motus et bouche cousue sur les méfaits des dictateurs africains :cry:
Non Domdom, je veux bien avoir les mêmes convictions que toi qui sont plus réconfortantes pour moi que la réalité suivante :
La seule valeur qui fait l'unanimité des hommes est malheureusement l'argent :(
Aphrodite

Messagepar dombom » 20 Sep 2011 13:37

O.K. mais, Je nuancerais la chose de la façon suivante : Ce qui fait l'unanimité des gens c'est : leur intérêt.
Or pour certains, l'argent n'est pas leur intérêt principal. Ils sont peut-être rares, mais ils existent.
dombom

Messagepar coriolan » 20 Sep 2011 14:47

Aphrodite a écrit:des mallettes bourrées d'argent, reçues par Chirac et De Villepin.(

Plutôt que de nos hommes politiques français, ne peux-tu pas te consacrer à ceux de chez toi, sur lesquels -remarque-le - nous ne disons jamais rien ? Pourquoi ? Parce qu' ON S'EN FOUT !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 20 Sep 2011 19:02

coriolan a écrit:
Aphrodite a écrit:des mallettes bourrées d'argent, reçues par Chirac et De Villepin.(

Plutôt que de nos hommes politiques français, ne peux-tu pas te consacrer à ceux de chez toi, sur lesquels -remarque-le - nous ne disons jamais rien ? Pourquoi ? Parce qu' ON S'EN FOUT !

Tsk, tsk, Claude, un peu de diplomatie peut-ètre ?
Allez, on revient sur la Lybie. :)
DD

Messagepar coriolan » 20 Sep 2011 19:56

DD a écrit:[Tsk, tsk, Claude, un peu de diplomatie peut-ètre ?

Touché ! Pas coulé mais... touché ! Disons que cette réaction est l'effet collatéral d'un autre débat... ailleurs !
Allez, on revient sur la Lybie. :)

Là, je peux dire que je m'en fous ? J'y ai même pas un jerrican à glaner ! :lol:
coriolan
Administrateur

Suivante

Retourner vers Questions d'actualité