Prix des carburants

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Prix des carburants

Messagepar coriolan » 12 Aoû 2011 20:31

Y a-t-il quelqu'un qui aurait le temps (que j'ai cependant), la patience (que je n'ai plus), le courage (que j'ai de moins en moins), l'intelligence (qui me fuit), de fouiller sur Google (ou ailleurs) pour, à force de renseignements arriver à dresser un schéma qui, partant du prix du baril de pétrole, arriverait au prix du litre à la pompe (fuel ou essence). Parce que j'ai envie de mordre mais ne voudrais pas mordre dans le vide !

J'ai entendu dire que le prix du pétrole avait baissé de près du quart de sa dernière valeur (passant d’environ 1€ en gros à 0,79 ), ce qui allait se traduire à la pompe par une baisse de 0,05 à 0,06 €. D’abord, ces chiffres sont-ils fiables ? Si oui, je me demande sérieusement si on ne se fiche pas de nous en toute impunité ! Bon, mais avant de gueuler encore faut-il savoir exactement de quoi on parle : quels sont réellement les prix de base, de raffinage, des transports avant et après, des taxes diverses et lesquelles, de la marge des intermédiaires (lesquels ?), de la distribution, des détaillants, etc.

Ceci étant établi, clair et sans bavure, diffuser le résultat de notre travail avec nos conclusions, à tous nos députés, sénateurs, journalistes de tous bords en dénonçant cette bastille des temps modernes à prendre par n’importe quels moyens, bref soulever les foules ! Enfin… essayer !

Faire quelque chose, quoi, merde ! Ne serait-ce que bloquer les autoroutes…
:druid:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Questions d'actualité