Gauche/droite

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Gauche/droite

Messagepar dombom » 18 Sep 2010 10:21

J'ai entendu Raffaele Simone sur France-culture (à propos de son livre : Le monstre doux) et j'ai trouvé son analyse du glissement de l'Europe vers la droite plutôt intéressante.

Un extrait :
"Depuis les années 1980 et les débuts de la mondialisation, la liste des changements radicaux que les dirigeants de gauche n'ont pas compris donne véritablement le tournis. Beaucoup d'entre eux ont résisté à l'idée de l'unification européenne – un grand projet pourtant né de leurs rangs –, puis critiqué la réunification allemande après la chute du Mur. Ils se sont opposés longtemps, avec force, à la critique écologique du productivisme sans frein, qui aurait pu les ressourcer. Ils ont dénié l'apparition d'un facteur ethnique dans la sphère politique. Jusque récemment, ils ont refusé de discuter de l'immigration de masse et des clandestins, se montrant laxistes sur ces questions.

Eux, les défenseurs de la laïcité, n'ont pas été clairs dans leur critique de l'islam radical, sur les questions du port du voile et de la visibilité des signes religieux. Ils ont montré le même aveuglement face aux violences urbaines et à l'insécurité, ne considérant que leurs causes et pas leurs effets.

Ils s'obstinent à ne pas voir le vieillissement de la population et, comme en France, à ne pas évoluer sur les retraites. Ils ont abandonné la défense des ouvriers et des salariés aux syndicats et n'ont plus rien de partis populaires. Ils n'ont pas compris la montée en puissance des pays émergents, la Chine, l'Inde, le Brésil, qui s'apprêtent à dominer le monde. Ils n'ont pas saisi grand-chose aux nouvelles cultures jeunes, hédonistes, individualistes, alternatives ni à la croissance formidable des médias de masse, au pouvoir de la télévision, d'Internet et du numérique. Cela fait beaucoup."

On peut lire l'intégralité de l'article dans le Monde (mais je n'arrive pas à retourner sur Google pour copier/coller le lien, sans perdre mon message, sauf à rééditer mon propre message et donc à m'y reprendre à deux fois! )

http://www.lemonde.fr/sujet/6527/raffaele-simone.html
dombom
 
Messages: 707
Inscription: 25 Sep 2007 09:51
Localisation: Le grand nord

Re: Gauche/droite

Messagepar coriolan » 18 Sep 2010 19:47

Petit extrait de l’interview de Raffaele Simone, parue dans Le Monde Magazine du 12 septembre 2010, texte en bleu (le texte entier peut être consulté en cliquant sur le lien communiqué ci-dessus par Dombom, il en vaut la peine) :

Le premier commandement [du « monstre doux », la droite européenne actuelle), est consommer. C'est la clef du système. Le premier devoir citoyen. Le bonheur réside dans la consommation, le shopping, l'argent facile, on préfère le gaspillage à l'épargne, l'achat à la sobriété, le maintien de son style de vie au respect de l'environnement. Le deuxième commandement est s'amuser. Le travail, de plus en plus dévalorisé, devient secondaire dans l'empire de la distraction et du fun. L'important, c'est le temps libre, les week-ends, les ponts, les vacances, les sorties, les chaînes câblées, les présentatrices dénudées, les jeux vidéo, les émissions people, les écrans partout. (…) [Le troisième commandement,] c'est le culte du corps jeune. De la jeunesse. De la vitalité. L'infantilisation des adultes. Ici le "monstre doux" se manifeste de mille manières, terrorise tous ceux qui grossissent, se rident et vieillissent, complexe les gens naturellement enrobés, exclut les personnes âgées. etc.

Au point où en est l’individu actuellement en matière d’information civique, je crois que ce ‘programme’ ne peut que l’enchanter ; en ce qui me concerne - mis à part le troisième commandement pour des raisons faciles à comprendre - je vote pour ! Et avec une pub pareille, je parie qu’aux prochaines élections la droite va faire un tabac !

Car enfin, c’est simple, même si tu sais que tu n’es qu’un maillon faisant partie d’une grande chaîne, et si tu ne sais que cela, qu’est-ce qui peut sincèrement te départager quand tu t'interroges, dans le fond de toi-même : vivre pour le maillon ou pour la chaîne ? Il découle de tes acquis, et pour toute vérité, que la chaîne n’en finit pas de te décevoir et que la vie est courte ! En conséquence de ma réflexion - qui pour moi vaut raison, j’opte pour les deux premiers commandements sauf si la gauche m’offre une autre alternative mais que peut-elle m’offrir ?

Allez ! Je vais lui donner le mot de passe, on ne pourra pas dire que je suis un mauvais cheval : Il lui faut impérativement réinstaurer (1) l’école de Jules Ferry (un de ses grands anciens !) dans toute sa rigueur, sans syndicat ni ‘parents d’élèves’. C’est tout. D’accord, ça va lui faire encore 20 ans de perdus mais nous, ça nous fera 20 ans de gagnés sous ‘monstre doux’ et ça tombera pile pour mes 100 ans avec en prime des arrières-arrères-petits enfants enfin prêts à assurer la relève ! Qui dit mieux ? Et au diable le troisième commandement qui va tomber de lui-même !

(1) Ce mot n’était pas français jusqu’à ce jour, ce soir, il l’est !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5881
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Gauche/droite

Messagepar dombom » 19 Sep 2010 10:25

Ce que je regrette, c'est que notre "gauche" n'ait rien d'autre à proposer que la descente en flammes systématique des politiciens de "droite".
Que ne propose-t-elle des alternatives à la surconsommation effrénée, à l'abrutissement généralisé et au jeunisme ?
Si son but est juste de remplacer les personnes pour faire la même chose, à quoi bon ?
dombom
 
Messages: 707
Inscription: 25 Sep 2007 09:51
Localisation: Le grand nord

Re: Gauche/droite

Messagepar coriolan » 19 Sep 2010 13:27

dombom a écrit:Ce que je regrette, c'est que notre "gauche" n'ait rien d'autre à proposer que la descente en flammes systématique des politiciens de "droite".

C'est effectivement 'systématique' ! Quel que soit le sujet avancé, la gauche est contre. Et si rien n'est proposé, c'est la quête aux ragots du Canard. C'est comme tout ce tintouin sur 'l'affaire' Woerth/de Maistre. Tu trouves anormal, toi, que quelqu'un appuie tel dossier d'attribution de Légion d'honneur au bénéfice de celui qu'il en jugerait digne ? Moi, pas du tout ! La Légion d'honneur ne se réclame pas, elle est remise sur dossier accepté par la Chancellerie. Il y a donc bien quelqu'un au début qui doit intervenir ; pourquoi pas Woerth ou n'importe quel ministre, voire le Président de la république ? Quant on n'a que cela à proposer pour régler le problème du régime des retraites, on ferait mieux de fermer sa gueule ! Vraiment cette Gauche, c'est de la merde dans un bas de contention !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5881
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Gauche/droite

Messagepar dombom » 24 Sep 2010 19:02

Philippe Muray :

« L’homme de gauche est le dealer universel de cette humanité en sécession d’humanité : il ne peut subsister que s’il accroît sans relâche sa clientèle de malades, qu’il rencontre le soir au coin des rues du nouveau monde et dont il augmente de manière systématique les doses de protection sociale et de destruction sociétale, par lesquelles il s’assure la fidélité à toute épreuve d’une population ainsi refaçonnée à son mirage et convenance, pour ainsi dire recréée, et en tout cas sans guère de points communs avec les humanités précédentes.»
dombom
 
Messages: 707
Inscription: 25 Sep 2007 09:51
Localisation: Le grand nord

Re: Gauche/droite

Messagepar dombom » 10 Fév 2011 11:02

Les voyages des politiques
N''est-il pas étrange que les socialistes qui font aujourd''hui des gorges chaudes des voyages de Fillon ou MAM occultent les faits suivants ?


François Mitterrand, sous Moubarak 1er aussi, se rendait déjà en Egypte, il utilisait alors les moyens de l’Etat et ne remboursait pas ses voyages.

On pouvait alors lire dans l’express (en 1996) « François Mitterrand apprécie aussi l''Egypte temporelle. Il aime les plaisanteries de Moubarak, qui mue Hafez el-Assad en vieille araignée et le roi Fahd en scarabée avare. »


Pourquoi les socialistes n’avaient-ils , à l’époque, pas bronché ?
dombom
 
Messages: 707
Inscription: 25 Sep 2007 09:51
Localisation: Le grand nord

Re: Gauche/droite

Messagepar DD » 18 Fév 2011 23:24

C'est çà qui me fout en rogne. Tout le onde a fait et fait pareil. seulement, au lieu de se préoccuper de l'avenir du pays et faire des propositions constructives, on fait de la politique politicienne, avec un seul programme et un seul argument: scandale, démission !
Quand je pense que des millions de concitoyens les écoutent béatement, complètements décérébrés et lobotomisés, en oubliant les années passée, çà ne m'étonne pas que sur le plan du QI, nous soyons parmi les derniers de la classe européenne !
Ca me fout les boules ! merde, qu'on leur retourne ce qu'ils méritent à ces abrutis: le mépris public !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1528
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Gauche/droite

Messagepar coriolan » 19 Fév 2011 17:00

DD a écrit: qu'on leur retourne ce qu'ils méritent à ces abrutis: le mépris public !

Ben oui, DD, mais le mépris public, je ne vois qu'une seule façon de l'exprimer, c'est de s'abstenir devant les urnes! Et ça, on m'a dit - et ici même ! - que c'était indigne d'un citoyen responsable. Alors ?
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5881
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Gauche/droite

Messagepar DD » 20 Fév 2011 20:28

C'est pas ce que je voulais dire. C'est: "afficher le mépris de l'insulté face à l'insulteur". mais attention: pour faire çà, il faut ètre sur d'avoir les mêmes arguments, et avoir promis de s'en servir pareillement. Oui, je sais çà fait un peu cour d'école, mais aprés tout, c'est lui qui a commencé ! :D
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
Avatar de l’utilisateur
DD
 
Messages: 1528
Inscription: 30 Sep 2007 22:44
Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange


Retourner vers Questions d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron