Fontaine de radium.

Surprenant...

Modérateur: Guardian

Fontaine de radium.

Messagepar DD » 24 Juin 2008 22:42

Il nous en est arrivé une bien bonne la semaine dernière. Un gars a dégotté dans un marché aux puces à Mornas, pas trés loin de Bollène, un objet datant du début XXe siècle affiché "fontaine de radium". Le radium, c'est l'élément chimique isolé par les époux Curie qui leur a valu la célébrité et caractérisé par une radioactivité importante à base de rayons alpha et gamma. Comme le collègue avait un doute, il nous a demandé de le controler pour détecter une présence résiduelle éventuelle de radium.
Résiduelle tu parles ! Le spectromètre gamma a pété immédiatement, montrant une présence incroyable de Ra226, au point que sa "fontaine" n'est pas ressortie du site et a terminé en déchet nucléaire.
Renseignements pris, cette fontaine a trainé en différents endroits depuis un siècle, irradiant joyeusement tous ceux passaient à proximité. Le débit de dose était assez faible, quelques micros sieverts à tout péter, mais exposé vingt quatre heures sur vingt quatre, çà ne devait pas ètre trés sain.
Le plus incroyable, c'est que ce genre d'objet était courant au début du XXe siècle. On faisaint "infuser" des sels de radium dans ce genre de fontaine de manière à rendre l'eau de boisson radioactive, parce qu'à l'époque la radioactivité "c'est bon pour la santé" ! Je me demande combien de cancers sont imputables à ce genre de croyance. Et çà me laisse réveur quand de nos jours on nous dit "consommez ceci, consommez pas çà, c'est bon, ou c'est nocif pour votre santé, et blablabli et blablabla".
Remarquez, ce n'est pas une première. Un jour on m'avait demandé d'identifier un gros caillou trouvé dans un bureau qui était en train d'ètre refait, qui servait de presse-papiers et qui s'est révélé ètre de la pechblende particulièrement riche en uranium. Je me demande combien de machins radioactifs se baladent dans la nature à notre insu. C'est rigolo, non ?
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Fontaine de radium.

Messagepar Aphrodite » 24 Juin 2008 23:04

DD a écrit: C'est rigolo, non ?

Tu plaisantes :o ça fout la frousse :shock:
ça me rappelle un peu l'affaire de l'OCO, un complexe olympique construit chez nous par les russes vers les années 70.
Il est magnifique! multi-disciplinaire, sous forme de coupole.
Un beau jour, ils le ferment pour contenance hors-normes d'amiante. Pendant près d'une décennie, des athlètes de haut niveau s'y sont entraînés! Moi même j'y faisais des entrainements intensifs pour mon basket.
Ça me tue, toutes ces négligences qui peuvent coûter la santé de l'individu:shock:
Aphrodite

Messagepar livrerose » 25 Juin 2008 05:59

tu rigole!........chez nous, a Bruxelles , un batiment magnifique avait été construi pour recevoir tous les bureaux du "marché commun"!.........après s'être rendu compte que trop d'employés présentaient des cancers,....et après enquête,ils ont été obligés d'abattre cet édifice qui nous a coûté la peau des fesses?????? .....pour en reconstruir un nouveau qui n'a plus laissé de peau sur nos fesses :roll: .............en 10 ans de temps ,......des milliards :shock: .................comme gaspillage de santé et d'argent, on est les ROIS!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Retourner vers Insolite