Expressions

Surprenant...

Modérateur: Guardian

Expressions

Messagepar dombom » 21 Nov 2007 15:25

"Saoul comme un polonais"

L'expression française "saoul comme un Polonais", a priori si péjorative, fut forgée par Napoléon 1er pour saluer le courage de ses troupes polonaises. En 1808, une charge décisive des 125 chevaux-légers polonais de Kozietulski (dont 83 tombèrent), emporta le défilé de Somo-Sierra, gorge étroite défendue par 9000 espagnols et dont la prise ouvrait la route de Madrid.
A l’Empereur qui fit défiler le reste de sa Garde devant les survivants de cette unité d’élite, des généraux français jaloux firent observer qu’ils étaient saouls. "Alors, Messieurs, sachez être saouls comme des Polonais", leur rétorqua Napoléon. Et ce fut de cent lanciers polonais qu’il choisit de composer sa Garde pendant son exil sur l’île d’Elbe.
dombom

Tu vois, Dom

Messagepar coriolan » 21 Nov 2007 15:44

Encore une fois un exemple, et un bel exemple, de ce que peut rendre une phrase sortie de son contexte -littéraire et environnemental.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Expressions

Messagepar charlestone » 15 Fév 2008 03:26

[quote="dombom"]"Saoul comme un polonais"
quote]

Et moi qui ne savait pas ! Belle exemple de ce que peut etre une phrase sortie de son contexte. merci Dom de l'info!
charlestone

Messagepar dombom » 15 Fév 2008 10:56

Un "pataquès" est une faute de langage.

Gilles Henry en donne l’origine dans son livre "Petit dictionnaire des expressions nées de l’Histoire". Il s’agirait en fait d’une erreur de langage sur la phrase “je ne sais pas à qui est-ce”.
Un soir, au théâtre, un jeune homme est installé dans une loge, à côté de deux femmes du demi-monde peu discrètes et encore moins cultivées mais qui veulent se donner l’air de parler le beau langage en faisant des liaisons. Un éventail tombe à terre. Le jeune homme le ramasse et dit à la première:
- Madame, cet éventail est-il vous?
- Il n’est point-z-à moi.
- Est-il à vous, demande le jeune homme à la seconde?
- Il n’est pas-t-à moi.
- Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous, mais alors, je ne sais pat-à -qu’est-ce?"
dombom

Messagepar livrerose » 15 Fév 2008 12:39

ah!.....que c'est beau ma Dom, on peut toujours compter sur toi pour nous enrichir(l'esprit), merci pour cela :wink:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 15 Fév 2008 14:30

Ah ! oui, ma bonne amie, celle-ci, elle est adorable ! Merci ! Voilà qui va me mettre en appétit... Mésange et son cormoran vont z'au resto ! A+ si pas trop lourd !!!!
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 15 Fév 2008 15:08

coriolan a écrit:Ah ! oui, ma bonne amie, celle-ci, elle est adorable ! Merci ! Voilà qui va me mettre en appétit... Mésange et son cormoran vont z'au resto ! A+ si pas trop lourd !!!!

pourquoi?......tu dois la porter mesange?????
mesange , attention aux os :wink: du poulet bien sur! pas de Corococo

c'est-y pas des beaux zoziaux ça madame!!!!
mesange et son cormoran, s'en vont en chantant, au retaurant! :roll: :wink:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Retourner vers Insolite