A vos fourneaux, les marmitons !

Pour s'en fourrer, fourrer, jusque là.

Modérateur: Guardian

A vos fourneaux, les marmitons !

Messagepar Nelly » 03 Oct 2007 17:08

Décidément, Coriolan nous gâte : quelqu'un a demandé cette discussion et c'est chose faite. Merci de cliquer sur "répondre" pour que les recettes se suivent... sans forcément se ressembler. :chef:
Nelly

Pas de pot !

Messagepar coriolan » 05 Oct 2007 13:20

Madame Brumes est partie s'exiler dans le paranormal alors que cette rubrique lui était dédiée ! Brumette jolie, on a besoin de toi ici ! ICI !
:lichmalignus:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

A la soupe !

Messagepar Nelly » 05 Oct 2007 18:33

Laisse Brumes se dépatouiller dans le paranormal : dur, dur, à mon avis. Elle viendra quand elle se sentira prête. On ne peut pas être au four et au moulin !

En attendant, j'en connais une autre qui sait bien cuisiner... Gardera-t-elle tous ses petits secrets pour elle ou nous en fera-t-elle profiter ?

Non, non, je ne dirai pas son nom, même sous la torture. :love5:
Nelly

Messagepar renal » 06 Oct 2007 14:12

BLANC MANGE AU COCO

Recette de la Martinique pour les gourmands.

Ingrédients : 1 boîte de lait de coco,
1 boite de lait concentré sucré,
11 feuilles de gélatines (si fines) ou
8 feuilles de gélatines (si épaisses)

Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau pour les ramollir.

Pendant ce temps, mettre dans un verre mesure de 1 litre, le lait de coco, le lait concentré sucré, et compléter avec un peu d’eau pour faire un litre.
Bien mélangé le tout, et mettre à chauffer dans une casserole à feu doux.
Lorsque que le mélange est bien chaud, hors du feu ajouter la gélatine et remuer avec un fouet. Mettre dans un plat et laissez refroidir, puis mettre au frigo au moins 24 heures pour une meilleure dégustation.

Voilà Facile Non ?

Régalez-vous !!!!!!
renal

Merci, Nicole

Messagepar Nelly » 08 Oct 2007 17:43

Tu es un :angel8: , tu viens d'inaugurer cette nouvelle discussion. J'espère que d'autres vont suivre ton exemple. :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 09 Oct 2007 01:20

une recette toute simple,que je fais courrament,qui n'est pas onéreuse et pourtant à un air de fête:

pour quatre pers:

4 langues de porc
legumes pour potage au choix+un gros oignon
beurre pour la sauce
maîzena pour sauce brune,sel poivre

mettre dans une grande casserole,de l'eau a bouillir
y ajouter les legumes coupés en jullienne+l'oignon coupé en dés+poivre.
a ébullition,ajouter les 4 langues bien lavées et laisser mijoter a petit feu pendant +- 2.30,ajouter le sel après 2h de cuisson
retirer les langues du potage,les pelées, vous verrez que c'est facile quand elles sont très chaudes,pour ne pas vous bruler,piquer sur une grande fourchette et mettre un gant en plastique sur l'autre main,peler avec un couteau pour éplucher les pommes de terre,remettre les langues dans le potage,le temps de preparer votre sauce,
faire un roux avec le liquide du potage,bien lier ne pas oublier le beurre +-une cuillère a dessert,pour ceux qui veullent,ajouter ou du porto,ou du madère,on peut égallement y ajouter des champignons que l'on aurra fait cuir dans du beurre,là ça augmente le prix,même un peu de crême fraiche!
retirer les langues du potage,les couper en tranches dans la longueur ,disposer sur un plateau ,napper de votre sauce (avec ou sans vin et champignons)servir avec des pommes de terre vappeur,vous verrez c'est délicieux,la viande fond dans la bouche,et votre potage vous ferra honneur! pour la sauce,si vous n'y mettez pas du vin, vous pouvez y ajouter une cuillère a dessert de cassonade.
bon appetit--------Rose----
livrerose

cuisine marocaine

Messagepar Brumes » 12 Oct 2007 02:58

Ne me gronde pas Coriolan ! J'arrive, au ralenti, mais je viens !

Je ne vais pas remettre les recettes mises sur l'ancien site concernant surtout la cuisine marocaine, mais je suis à la disposition de toutes celles (ou ceux) qui souhaiteraient ce genre de plats : tajines etc.

En général plats uniques, faciles. Agneau, poulet ... tous les légumes.

Dites ce que vous souhaitez, avec tel légume, telle viande...je trouverai bien quelque chose pour vous satisfaire dans les multiples recettes en ma possession. :chef:
Brumes

Cuisine, en général

Messagepar Nelly » 15 Oct 2007 15:59

Brumes a écrit: Dites ce que vous souhaitez, avec tel légume, telle viande...je trouverai bien quelque chose pour vous satisfaire dans les multiples recettes en ma possession. :chef:
Brumes, n'hésite pas à faire des propositions, de préférence simples, pour ce qui me concerne.
Nelly

La soupe au potiron

Messagepar Nelly » 15 Oct 2007 16:06

Ingrédients : 1 kg de potiron, 1 oignon, 2 à 3 pommes de terre farineuses, 1 litre d'eau, 1 bouillon cube, 20 g de beurre.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon émincé, puis les légumes en morceaux en mouillant avec l'eau et le bouillon cube. Vous couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux 20 à 25 mn.
Passez les légumes au mixeur.
Si le potage est trop épais, rajouter un peu de lait. Assaisonnez avec du sel, poivre et muscade.
Parsemez avec des herbes hachées, persil, cerfeuil.
Servir avec de la crème fraîche ou du fromage râpé et des croûtons de pain.

Je ne suis pas bonne cuisinière mais j'ai essayé cette recette qui a été appréciée.
Nelly

Une astuce

Messagepar dombom » 16 Oct 2007 19:22

Un reste de vin blanc dans une bouteille ?
Le vider dans un bac à glaçons, il servira pour des recettes de cuisine au fur et à mesure.
dombom

Re: Une astuce

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 19:26

dombom a écrit:Un reste de vin blanc dans une bouteille ?
Le vider dans un bac à glaçons, il servira pour des recettes de cuisine au fur et à mesure.

Voilà qui ravirait Mésange si, par hasard, je laissais un jour traîner un fond... plus d'une demi-journée ! :roll:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Une astuce

Messagepar Nelly » 17 Oct 2007 12:25

dombom a écrit:Un reste de vin blanc dans une bouteille ?
Merci beaucoup, Dom, c'est le genre de situation qu'il m'arrive de rencontrer : dernièrement, j'ai jeté un fond de vin blanc resté trop longtemps au réfrigérateur : NUL !
Nelly

Encore de saison

Messagepar Brumes » 06 Jan 2008 08:30

A la demande de certains, je reprendrai quelques recettes données sur l'ancien Exo. et parties en fumée lors du changement.

- EPAULE A LA VAPEUR - (dito avec gigot ou poulet...)

-Un grand couscoussier -

-Viande au choix - presque tous les légumes de saison : carottes, h.verts, navets, courgettes, poireaux, oignons, 2 ou 3 grains d'ail ... p.de t.l ou 2 tomates
- persil commun et gosbor (coriandre) (on en trouve à présent dans tous les supermarchés, à défaut on peut peut mettre des graines dans une gaze) - aromates : kamoun (cumin) ras el hanout (mélange d'épices), pincée de gingembre, piment doux ... au choix.
----------------
Dans le bas du couscoussier env. 2l d'eau -elle ne sert que de vapeur-

Haut du cous. quelques branches de persil - gosbor, rondelles d'oignon., 1 ou 2 tomates (facultatif).. la viande.

sur la viande, en couches, tous les légumes p d t en dernier, terminer par le reste du persil et du gosbor.

Dans un bol : cumin, etc... sel poivre, de l'eau, 1 filet d'huile d'olive de préférence. Arroser le tout. Parsemer de quelques petites lamelles de beurre (ou margarine).

Bien lutter le haut et le bas du couscoussier, fermer tous les trous du couvercle SAUF UN, quand la vapeur passera par ce trou, c'est que la viande est cuite. (réduire le feu quand on sent que l'eau est en ébullition)
--------------
Très digeste, très léger, car toute la graisse -viande, huile, beurre- retombent dans l'eau du bas du couscoussier -

Plat unique. Une fois la préparation terminée, plus besoin de surveiller.

Si vous n'aimez pas le goût arabe suprimez gosbor, etc

Tout est question de goûts, de dosage suivant le nombre de convives.

Restes : - barquettes au congélateur
- sauté à la poêle en ajoutant oignons rissolés ...
- en salade, en ajoutant par ex. des oeufs durs ...

(Pour les débutantes -si il y en a ! : lutter consiste à mélanger de la farine avec de l'eau, pâte assez épaisse, il ne faut pas de fuite)
Brumes

Messagepar Brumes » 06 Jan 2008 08:55

PATé (ou gâteau) DE SAUMON (préparer la veille ou quelques heures à l'avance)

Faire cuire une ou deux p.de.t, bien égoutter, la purée doit être "sèche" et FROIDE

Boîte de saumon (qui donne une couleur rosée, ce qui est très joli) BIEN EGOUTTER.

Ecraser finement le saumon, incorporer peu à peu de la purée (et non le contraire, car la pdt doit disparaître, le goût du saumon doit dominer) BIEN MELANGER. L'ensemble doit avoir une texture ferme et fine.

Choisir un plat à sa convenance, peut aller de l'assiette creuse à une forme autre. Papier alu ou sulfurisé, tasser la préparation, environ 2 ou 3 cm, refermer le papier et mettre un poids. Au réfrigérateur.

Service : Un fond de salade, glisser la préparation dessus.
Napper de mayonnaise.
Décorer à votre convenance, tomates cerises, oeufs durs etc.
Parsemer de cornichons, en rondelles, en éventail etc.

On peut mettre quelques lamelles très fines de cornichons dans la préparation.

DOIT se couper comme un gâteau, l'assèchement et le "tassement" sont donc très importants.
Brumes

Messagepar Brumes » 06 Jan 2008 09:08

QUELQUES CONSEILS AUX DEBUTANTES (!) :

-Eviter d'expérimenter des plats avec des invités, faites un essai dans l'intimité pour tester et rectifier le tir.

-Ayez toujours dans votre congélateur quelques ingrédients dont on ne fait pas grande consommation.
Par ex. en pleine saison avec 2 ou 3 citrons, quand ils sont bien jaunes, bien fermes, dépourvus de tous défauts.
faire des sachets : en rondelles, en quartier...
Dito avec 1 ou 2 oranges
-Céleri etc. en petits morceaux

- Quand vous faites un rôti, un poulet etc. mettez 1/4 d'orange et de citron dans le fond du plat. Le jus qui en sortira arrosera agréablement la viande.

- Bien entendu le poisson appréciera, vous pouvez aussi mettre un quart d'orange.

A SUIVRE (vous aussi si vous avez de petits conseils ...)
Brumes

RESTES DE POISSON

Messagepar Brumes » 06 Jan 2008 11:33

- Vérifier qu'il ne reste aucune arête, cela va de soi. Suivant la quantité, ajouter des crevettes ou des miettes de crabe etc. -surimi- (en avoir au congélateur, ce qui permet d'utiliser de petites quantités)

Préparer une sauce avec un coulis de tomate. Assaisonner à sa convenance.

Cuire des pâtes "al dente" et incorporer la sauce. C'est en somme la version habituelle, mais avec du poisson au lieu de viande.

Dans des coupelles fromage râpé et parmesan.

------

- Avec les restes on peut faire également des coquilles en gratin

- Selon le nombre de convives j'ajoute des quenelles de saumon (en boîte, mais en remaniant totalement la sauce du commerce qui n'est pas fameuse). Entières ou coupées en rondelles. Des champignons de Paris rissolés avec des oignons. Peut être préparé à l'avance.
Au dernier moment réchauffer, gruyère râpé, grâtiner

------

Avec les pâtes : Faire "très" cuire un chou-fleur, le réduire en purée, ajouter de la crème (allégée de préférence, pour la ligne). Assaisonner. La sauce doit être ONCTUEUSE.

Ajouter du persil hâché (peut être au congélateur). Mélanger la sauce ou la servir à part au goût de chacun.

Dans ce cas, il m'est arrivé de servir à part également une bolognaise. Au choix des convives.
Brumes

Messagepar Brumes » 06 Jan 2008 11:50

PAMPLEMOUSSES CHINOIS

Vous verrez sans doute dans les supermarchés, en cette saison, d'énormes pamplemousses jaunes. Ils viennent de Chine, ils ont une chair très ferme et pas de jus. (Ils peuvent se conserver plus de 8 jours avant de les utiliser)

UN pamplemousse peut faire une ENTREE pour 5 ou 6 personnes. Très facile à éplucher et sortir les grosses tranches sans la peau.

Dans un saladier mettre des crevettes, des miettes de crabes (surimi) Mélanger avec de la myonnaise.

Facultatif : on peut ajouter macédoine de légumes (en boîte), oeufs durs ...

Servi dans des coupes c'est plus décoratif, une crevette à cheval sur le bord etc. à l'inspiration de la maîtresse de maison.

En entrée, c'est meilleur que le pamplemousse habituel, la chair ferme, sans jus qui noie la mayonnaise, ils ont une saveur particulière.

A SUIVRE...
Brumes

DINDE OU ....

Messagepar Brumes » 08 Jan 2008 22:24

DINDE A LA PORTUGAISE (riz d'accompagnement)

-- les fêtes sont passées, mais rien n'empêche de goûter à ce plat ----

-- Pour 2 / 3 personnes on peut prendre des hauts de cuisses-
-- Dito avec du poulet

-------------

Oranges et citrons suivant quantité des convives (2 ou 3 k de chaque pour 10 personnes par ex./ 3 oranges 2 citrons pour 2 ou 3 personnes.

LA VEILLE, dans un grand récipient, mettre la volaille (bien nettoyée), recouvrir d'eau, couper des oranges et des citrons en quartier et les presser légèrement. Recouvrir d'un linge et mettre dans un endroit frais. De temps en temps presser les fruits, retourner la viande.

Garder orange et citron pour le décor.

Le lendemain égoutter et bien éponger, faire dorer à four très doux ou à la cocotte. Mettre 1 demi orange et 1/4 de citron.

Pour une pièce entière de 3 k il faut compter 2h 1/2
Pour un haut de cuisse 30 min. env. Voir le degré de cuisson en piquant. Arroser de temps en temps (au besoin avoir un petit bol de jus pour compléter)

------
RIZ : 1 mesure de riz, 2 mesures d'eau,jus d'1 orange

Mettre des raisins secs (facultatif) et quelques zestes.

-----

SERVICE : Prendre un plat assez vaste, au centre la volaille ou les morceaux, décorer avec des tranches d'oranges et de citrons, des zestes blanchis. (Eventuellement du persil frisé, du cresson...) Quelques "triangles" de pain de mie grillés, ou dorés à la poële.

--------
(Pour les débutantes ne pas oublier les "assiettes chaudes" -valable pour tous les plats ! Prévoir des chauffe-plats aussi)

Servir du jus à part, le lier au dernier moment avec de la Maïzena...

Je sers le riz dans des petits panier chinois en osier, en mettant à l'intérieur un sac plastique de congélation, fermer le sac, le riz se tiendra au chaud plus longtemps
Brumes

Messagepar Brumes » 08 Jan 2008 22:29

N B -

PENSEZ A IMPRIMER LES RECETTES POUR LES AVOIR SOUS LA

MAIN, par catégories, le moment venu !
Brumes

Messagepar Brumes » 09 Jan 2008 19:11

FLAN DE POISSON

--- A faire la veille ---

250 g de poisson cuit au court bouillon (ou restes) 1 petite boîte de saumon / et ou crevettes - 1/2 l de lait - 3 ou 4 oeufs - sel poivre
verdure (laitue ou persil) mayonnaise

Diviser le poisson en parcelles, mélanger avec saumon (bien égoutté).

Battre les oeufs en mousse, verser le lait bouillant dessus en remuant.

Ajouter poisson et verser dans un moule en porcelaine à feu huilé.

Cuire au bain marie et au four 30 min. DEMOULER A FROID. Garder au réfrigérateur.

SERVICE : Sur fond de laitue - napper de mayonnaise - décor suivant inspiration.

-IMPORTANT : Ne pas mettre trop de poisson, il faut bien sentir le flan. Vous pouvez adapter votre façon de faire les flans habituels.

--------------------------

CROQUE MONSIEUR AU THON

Pour changer agréablement de l'éternel croque avec jambon.

Le thon à la catalane est parfait pour cette préparation. Inutile de mettre autre chose.
Brumes

Messagepar Brumes » 09 Jan 2008 19:24

" LES SEPT OMELETTES "

Faire de petites omelettes aux :

: pommes de terre
: tomates
: fromage
: champignons
: oignons
: jambon

ET/OU AUTRES SI VOUS VOULEZ

mettre sur "sopalin" pour absorber le gras.

Les empiler, laisser bien refroidir.

Doit se découper comme un gâteau .
Brumes

Messagepar mesange » 10 Jan 2008 13:50

Brumes a écrit:PAMPLEMOUSSES CHINOIS

Vous verrez sans doute dans les supermarchés, en cette saison, d'énormes pamplemousses jaunes. Ils viennent de Chine, ils ont une chair très ferme et pas de jus. (Ils peuvent se conserver plus de 8 jours avant de les utiliser)

Chouette ta recette! mais qu'est-ce que je fais des pamplemousses une fois épluchés ?? :lol:
mesange

PAMPLOUSSES CHINOIS

Messagepar Brumes » 10 Jan 2008 14:47

Ben, ils sont mélangés avec les crevettes, mayo etc...

et servis soit dans un saladier soit dans des coupes.
Brumes

TOUJOURS LES PAMPLEMOUSSES CHINOIS

Messagepar Brumes » 10 Jan 2008 16:10

-- Excellent aussi en dessert, en omelette (comme une omelette avec des oranges confites...)

Au dernier moment mettre du sucre en poudre, caraméliser légèrement.

Flamber avec cognac, ou rhum ou Grand Marnier...

-------------

-- Très bon accompagnement avec canard etc

ou toute autre décoration de plats

------------

Quand je dis : "se conserve plus de 8 jours" il se conserve bien plus longtemps, mais nous sommes en fin de saison et depuis combien de temps ont ils été cueillis ? sont-ils en magasin ?

En début de saison on peut parler d' 1 - 2 mois ....! de conservation.
Brumes

EN GREVE

Messagepar Brumes » 06 Fév 2008 19:41

Bien la peine "que je me décarcasse", la confiture de nouilles

a plus de succès, mais la mienne était meilleure.

Qui fait de la cuisine aujourd'hui ? Levez la main !

Et qui aime "déguster" ? Levez la main (si vous n'êtes pas

trop fatigué)

:ogre: y va à l'auberge, mon copain a faim !
Brumes

V'là du poulet !

Messagepar Brumes » 09 Fév 2008 19:00

POULE OU POULET A LA NIGERIANNE 6

-- 1 (ou plusieurs poulets) - 2 cuill à soupe de curry (ou +)
1 oignon - farine ou Maïzena - oeufs durs (1 par personne)

accompagnements :
cacahuètes grillées - écrasées
oranges - pamplemousse
bananes cuites et crues
tomates cuites et "
oignons cuits et "
noix de coco râpée - persil hâché ...

Tout doit être coupé en petits dés.

RIZ

--au choix de chacun ---

---Découper poulet - revenir très légèrement. Oter. Revenir dans la même cocotte l'oignon hâché, le curry. Mouiller avec un bouillon chaud (viandox ou volaille, mais attention au sel, ainsi que le curry qui est salé)** Remettre la viande, coouvrir.

Avant de servir, lier la sauce avec farine ou maïzena. Icorporer les oeufs durs au dernier moment.La sauce doit être onctueuse et en assez grande quantité (mettre des saucières en plus)

Maintenir au chaud, sans bouillir.

Dans des coupelles à part servir les "accompagnements". Mettre du piment sur la table pour les personnes désirant plus corsé.

Servir avec du RIZ

** ou la veille faire un bouillon avec les abats.

-----------------

La préparation des "accompagnements" demande un certain temps, ne pas hésiter à se faire aider ! les convives ne demandent pas mieux !!!

Au delà de 4 personnes, je conseille de présenter deux plateaux, car chacun prend très peu de chaque mets qu'il met autour de l'assiette, le poulet étant au milieu, LES ASSIETTES DOIVENT ËTRE BIEN CHAUDES il faut faire tourner les plateaux assez rapidement.

-- C'est un plat unique--- et délicieux
Brumes

A Madagascar

Messagepar Brumes » 09 Fév 2008 19:22

ROUMAZAVE (recette donnée également dans l'ancien exo)

Suivant le nombre de personnes :
500g mouton (poitrine ou collier)
500g porc (échine)
500g veau (genre blanquette)
300 à 500 g d'oignons -
500 g de tomates (1)- ail - bouquet garni

2 ou 3 bottes de cresson - sel, poivre, cognac (facultatif)

+ tomates (2) pour la sauce "Rougaï" -
-----------

Faire revenir la viende, flamber au cognac (facultatif), ajouter les oignons dorés au beurre, tomates (1), 2 verres d'eau

3/4 d'heures dans cocotte minute - 1h 30 environ en cocotte

En fin de cuisson ajouter le cresson, cuire 5 à 10 minutes.

Réduire la sauce si trop liquide, elle doit être onctueuse et en quantité suffisante pour accompagner le riz.

-------------

Sauce Rougaï :

-Passer à la moulinette, (PAS AU MIXER ou bien hâcher finement).
1 petit oignon - 2 gousses d'ail - 2 tomates (suivant le nombre de convives) sel, poivre, piment, 1 jus de citron.

Ne pas oublier le piment sur la table pour ceux ...

Mettre la sauce dans des bols, en assez grande quantité car elle est en général très appréciée.

Cette "rougaï " peut être utilisée dans d'autres plats.
---------------

SE CONGELE TRES BIEN - LE RIZ EGALEMENT- Même pour deux on peut faire une préparation importante pour avoir tous les ingrédients, et ensuite mettre dans des barquettes...
la fois d'après : faire réchauffer, les pieds sous la table !
Brumes

DESSERT

Messagepar Brumes » 15 Fév 2008 13:10

" CLEMENTINES A LA LIQUEUR"

Pour 15 clémentines de même format :
sirop : 75O grs de sucre 1/4 de litre d'eau
3 grandes clémentines - l verre de liqueur à l'orange (GMarnier/Cointreau)

Epluchez les fruits - ôtez les fibres et les peaux blanches -
Faire le sirop (voir ci-dessus) en ajoutant les grandes clémentines. Porter à ébullition et laisser réduire pour épaissir le liquide.

Plongez les fruits, ENTIERS, laisser cuire 10 min à "petits bouillons"

Ajouter la liqueur et laisser refroidir.

Sortir les fruits, égoutter et disposer en dôme dans un compotier.

Réchauffer le sirop, jetez-y l'écorce de 6 clémentines coupées en très fines lamelles (bien râcler le blanc de l'intérieur) Cuire 6 minutes.

Arroser les fruits de ce sirop et garnir avec les écorces.

Servir TRES FRAIS

------------

Pour éviter trop de sucre, etc....pour la ligne tout au moins,

préparer une salade de fruits et mettre 1 ou 2 clémentines avec du jus !
Brumes

Y A T IL QUELQU 'UN...

Messagepar Brumes » 19 Fév 2008 19:18

...... non pas dans l'avion mais sur cette rubrique ?

Dois-je continuer ?

Vous imprimez pour mettre de côté au cas où!!!!! ???

Ou, rien que de lire les recette vous avez pris 500 grs et préférez en rester là ?

Si vous avez besoin... un jour... de recettes, marocaines ou autres... contactez-moi. (N'attendez pas trop quand même)

Je m'arrête sur "les clémentines"
Brumes

Messagepar dombom » 19 Fév 2008 19:41

Continue, s'il te plaît... J'imprime en attendant le jour où j'aurai du courage....
dombom

Suivante

Retourner vers Gastrophilie