L'UNIVERS ELECTRIQUE

Débats sur les tribunes

Modérateur: Guardian

L'UNIVERS ELECTRIQUE

Messagepar coriolan » 14 Juin 2009 13:30

Tu te rends compte, mon cher Azad, ce que tu nous demandes de lire ? C'est affolant ! Il y a pour plus d'un mois d'assimilation de ce qui, pour toi, se trouve résumé sur 3 lignes ! Imagine que, pour te répondre, je me contente de mettre le site de l'Encyclopédia Universalis en te disant : 'La réponse est là dedans !', tu me dirais que je ne suis pas très sérieux... eh bien, la réciproque est vraie !

Si tu fais tienne la théorie que tu proposes, tu dois être en mesure de nous en faire une synthèse (en précisant les liens éventuels pour plus d'informations) et d'argumenter personnellement. D'après ce que j'ai vu tu fais intervenir dans notre forum un forum étranger ! Autant nous dire d'aller directement sur ce forum et n'en parlons pas ici ! Notre dialogue ressemble à une bataille de bibliothèques qui se balanceraient des bouquins à travers la figure. Très peu pour moi. Enfin, je vais voir ce que je peux faire avec le temps dont je dispose... Excuse-moi. En tout cas, ne prends pas ma réponse pour une défilade ! :mrgreen:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: L'UNIVERS ELECTRIQUE

Messagepar AZADKEHR » 14 Juin 2009 15:35

Les sites que j'ai choisis ,comportent des introductions très explicites. J'aurais du mal à faire mieux!
Lorsque je propose une tribune , ce n'est pas pour faire mienne une idée ,mais c'est dans le but de la partager avec vous afin de ne pas stagner sur nos propres connaissances.Souvent, les pensées et théories qui y sont rapportées me semblent à priori "nouvelles" et géniales; en faire un résumé serait prendre le risque(n'étant pas moi-même physicien)de déformer l'idée de base afin de vous amener sur mes propres convictions !(que voulez-vous quand on est honnête :lol: ).Maintenant un débat , j'en conviens peut également m'aider à mieux saisir des passages que je n'ai pas ou mal compris .Vos lumières sont mes lumières !
C'est là, qu'on voit à quel point Moïse a du "s'emmerder" pour écrire une "genèse" acceptable par les gens du moment !(c'est à mon avis une prouesse biblique :wink: )
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 14 Juin 2009 18:24

AZADKEHR a écrit:Moïse a du "s'emmerder" pour écrire une "genèse" acceptable par les gens du moment !(c'est à mon avis une prouesse biblique :wink: )

Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi. La Genèse tient la route dans ses grandes lignes et pour te montrer que le mécréant que je suis est plus honnête que tu ne le penses, voici l'extrait d'un texte que j'ai rédigé en mars 1996 et qui a déjà été publié sur l'ancien Exo. Treize ans plus tard, persiste et signe.

" ...Voyons d'abord ce que dit la science traditionnelle sous la plume de Steven Weinberg, Prix Nobel de physique, quant à l'émergence de l'univers. Selon lui : "700 000 ans après le big bang, c'est le temps qu'il faudra pour que la température (cent milliards de degrés) descende au point où les électrons et les noyaux peuvent former des atomes stables; la disparition des électrons libres qui en résultera rendra le contenu de l'univers transparent au rayonnement; ce découplage de la matière et du rayonnement permettra aux galaxies et aux étoiles de commencer à se former. (...) Mais les ingrédients nécessaires à la naissance des étoiles étaient déjà prêts à la fin des trois premières minutes."(1)

Et comparons ce texte aux quatre principales "vérités" révélées qui, compte tenu de la culture de leurs rapporteurs, ne pouvaient pas revêtir la forme d'un traité d'astrophysique ! Ceux de Cro-Magnon n'étaient pas de Grand-Savoir mais, intelligents, ils étaient aptes à saisir la vérité par l'image, la métaphore, la parabole, plus soucieuses de dévoiler le sens que d'apporter la preuve.

1)- Création par la pensée, par la parole ou l' "échauffement".
a)- La pensée: Comme l'estiment les Indiens Omaha: "Au commencement toutes les choses étaient dans la pensée de Wakonda."
C'est une opinion commune à toutes les religions que l'esprit créateur a précédé la création, parce que l'homme ne peut pas imaginer qu'il en soit autrement. En ce qui nous concerne nous pouvons déjà traduire par "Au commencement, la pensée de Wakonda était dans toutes les choses".

b)- La parole: Un mythe polynésien soutient qu'au commencement, quand n'existaient que les Eaux et les Ténèbres, Io, le Dieu suprême, sépara les Eaux par la puissance de sa parole, et créa le Ciel et la Terre. Il dit: "Que les Eaux se séparent, que les Cieux se forment et que la Terre soit!" Le flot des électrons libres précédant les cieux et la terre, ne serait-ce pas cette eau dont d'autres textes religieux se sont fait l'écho?

c)- L'échauffement: Dans la religion védique, la plus ancienne du monde, "Au commencement rien n'existait. Le Ciel n'existait pas, ni l'espace intermédiaire. Le Non-Être seul existant se fit esprit en disant: 'Que je sois' " Il s'échauffa; de cet échauffement naquit la fumée. Il s'échauffa davantage; de cet échauffement naquit le feu. Par échauffements progressifs naquirent la lumière, puis les éléments. Donc auto-création par la volonté puis échauffement, et enfin le feu.
Le concept de "Non-Être" qui se fait esprit ne manque pas d'intérêt.
D'autre part, un rapport s'impose entre les cent milliards de degrés qui embrasaient l'univers au premier dixième de seconde après le big bang, et l'échauffement d'où naquirent lumière et éléments.

2)- Création par le 'plongeon' cosmique.
Dieu plonge dans l'océan primordial pour en rapporter un peu de glaise afin de former la terre. Cet océan primordial n'aurait-il pas un point commun avec notre océan de particules subatomiques, avant la nucléosynthèse? La glaise ne serait-elle pas "les ingrédients nécessaires à la naissance des étoiles, déjà prêts à la fin des 3 premières minutes" dont nous parle Steven Weinberg?

3)- Création par division d'une matière primordiale.
Cette idée que l'univers, puis la vie, auraient été créés par scission d'une matière primordiale ou d'un oeuf, ne devrait pas manquer de surprendre nos biologistes contemporains! Ainsi la création serait le fait d'une première division cellulaire? Une idée pareille dans l'esprit des hommes d'il y a plus de 3500 ans! Alors que, pour un peu, elle vient tout juste de tomber sur nos téléscripteurs comme un scoop de premier ordre! Voilà qui laisse rêveur!

Mais voyons la division dans son détail:

a)- Le couple Ciel-Terre (les parents du monde), est présent dans de nombreuses mythologies d'Asie, d'Océanie, d'Indonésie, de Micronésie, d'Afrique, d'Egypte ainsi que des deux Amériques. Cette quasi-universalité force à la réflexion. Puis le premier étonnement passé, on s'attarde sur la curiosité : De quoi est-il question?
La légende nous dit que la séparation du couple équivaut à un acte de création. Weinberg, moins divinement inspiré, nous dit, lui, que le 'découplage' de la matière et du rayonnement permit aux galaxies et aux étoiles de commencer à se former. Sa rhétorique scientifique est peut-être moins fleurie, mais elle nous dit la même chose. La matière et le rayonnement forment l'unité primitive représentée par le couple Terre (la matière)-Ciel (le rayonnement).

b)- La masse amorphe, le chaos. Le chaos est une conception théogonique ancestrale qui en fait le point de départ d'une lignée de dieux (ou puissances) subalternes: Nuit et Désir, ici; là, combiné avec l'Esprit, engendrement de Mot (l'eau) qui à son tour donne naissance à l'Oeuf contenant en germe l'univers tout entier. Bref, c'est toujours l'image de la confusion de l'univers en gestation que la Bible, elle-même, reprend à son compte avec tohû et bohû, "le désert et le vide"! C'est la période intermédiaire entre le big bang et la nucléosynthèse, quand les particules élémentaires sont encore en état instable.
On notera l'universalité de la notion de chaos primordial, universalité qui, si l'on en croit les anciens, est déjà un commencement de preuve!

c)- L'Oeuf flottant dans l'Océan primordial. L'Unité primordiale imaginée comme un oeuf englobant la totalité cosmique, c'est l'Ontos au sein du Locus. Dans l'antiquité on parlait d'Océan primordial, de nos jours on parle de "soupe chaude primitive" !

4°)- Création par démembrement et morcellement.
a)- La création par démembrement librement consenti d'un géant primordial est propre à la religion védique, et à certains mythes scandinaves, chinois et iraniens. Pour nous, le géant primordial, c'est le Locus (géant relatif) dont le démembrement serait provoqué par le big bang.

b)- Création par morcellement d'un monstre vaincu par un Dieu victorieux. C'est le cliché manichéen par excellence du Bien et du Mal, où le Bien vainqueur du Mal transforme ce dernier en matière inerte. C'est ainsi que naquit la dualité Bien-Mal, Esprit-Matière. Mais cette image est plus philosophique que cosmogonique.
"

Et je concluais : Il ne reste plus à chacun qu'à se forger sa propre conviction, sinon à rêver.

Qu'en penses-tu, mon cher Azad ?

(1) "Les trois premières minutes de l'univers" - Steven Weinberg, éditions du Seuil.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 14 Juin 2009 20:23

Coriolan a écrit:Qu'en penses-tu, mon cher Azad ?

Oui,moi je dis pourquoi pas ,tout en précisant que la couverture ne fait pas un bouquin !Mais ce qui me laisse perplexe ,c'est que la version biblique s'adressait a une une foule de gens sortant d'Egypte; des adorateurs d'Aton ?
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 15 Juin 2009 00:42

AZADKEHR a écrit:ce qui me laisse perplexe ,c'est que la version biblique s'adressait a une une foule de gens sortant d'Egypte; des adorateurs d'Aton ?

Pourquoi pas ? Ca ne change rien à l'affaire !
coriolan
Administrateur

Retourner vers VOX POPULI