La responsabilité

Débats sur les tribunes

Modérateur: Guardian

La responsabilité

Messagepar dombom » 09 Fév 2009 10:38

DD s'en prend, à juste titre, aux "accusateurs publics" qui n'en finissent pas de "chercher des responsables", "d'enquêter" etc.

je suis d'accord avec lui.
Depuis que l'on a décrété, en haut lieu, que nous naissons langés dans les "droits de l'homme", il semble que tout soit dû au nourrisson de sa naissance à sa mort et que toutes les misères qui peuvent lui arriver soient systématiquement la faute des autres (surtout s'ils sont mieux lotis), de la société (cette entité vague et que personne n'a jamais rencontrée) ou du gouvernement (qui serait même responsable de la pluie et du beau temps );
Même si l'on admet que nous naissons bardé de droits (ce qui reste encore à prouver), le corollaire est nécessairement que nous héritons en même temps de devoirs (que l'on escamote facilement d'un coup de plumeau).
Le sens des responsabilités se définit comme l'aptitude à faire face à ses obligations, à remplir ses devoirs et à porter les conséquences de ses actes.
Or, actuellement, le sens des responsabilités est très dévalué par rapport à celui de la liberté très prisé ; pourtant, ils sont inséparables. Si je suis libre de faire, je suis subséquemment responsable de mes actions. Il y a sans doute un rééquilibrage à opérer dans nos us et coutumes actuels.
Par ailleurs, le sens des responsabilités n'étant pas inné, il relève de l'éducation. Si donc on souhaite faire une société de responsables au lieu d'une société d'assistés, il faut revaloriser la responsabilité et non se la refiler de l'un à l'autre comme une patate chaude.
dombom

Retourner vers VOX POPULI