Et si on reconsidérait l'ensemble du problème ?

Propositions de débats

Et si on reconsidérait l'ensemble du problème ?

Messagepar coriolan » 28 Avr 2019 18:21

Oui, si on reconsidérait l'ensemble et que le problème n'en soit plus un... hein ?

Le 4 octobre dernier, dans la rubrique "Mes coups de gueule", sous le titre 'Ils gagnent du terrain', j'ai reproduit un article paru dans "Riposte laïque", article rédigé dans le droit fil des propos qu'on entend ou lit ici et là et qui créent un climat détestable. Mais avant d'aller plus loin, vous pouvez en prendre connaissance ici :

viewtopic.php?f=3&t=1504&p=26340#p26260

Ma première réaction a, bien sûr, été la même que la vôtre et n'a fait qu'entretenir mon aversion à l'égard des envahisseurs. Et puis, et puis... - vous allez penser que je suis devenu fou - m'en tenant strictement au premières lignes de l'article : "Je viens chez toi, ne t’en déplaise, je n’ai pas besoin que tu me fasses de la place chez toi, (...) je migre où je veux et quand je veux. La terre tout entière est la création de mon divin, tu n’as pas ton mot à dire, tout ce qui est sur terre est son œuvre (...), tu ne peux aucunement t’arroger le droit de m’interdire de m’installer dans le pays de mon choix. Je suis l’occupant légal d’une terre qui n’est pas la tienne.", je me suis sérieusement interrogé en débarrassant ce texte - et surtout sa suite - de toute malveillance, de toute haine, de tout sous-entendu ironique, nauséabond, insupportable en un mot, pour le rendre enfin recevable et discutable entre antagonistes à premier abord.

Qu'on retienne ou non la référence à un Dieu, ça ne change rien à la suite du discours. Si on la retient, le Dieu révélé par des voies différentes est le même qu'on l'appelle Yahvé, Jéhovah ou Allah. Selon la révélation traditionnelle l'univers est son oeuvre, donc la Terre et ses créatures sont le fruit de sa volonté. En conséquence, en vertu de quoi pourrais-je m'opposer à une migration salvatrice pour tout peuple migrant ? Il vient 'chez moi' (litote bien commode !), eh bien, oui ! Et alors ? Il est partout chez lui sur cette Terre comme j'y suis également.

Mais, et je pense que nous serons tous d'accord sur ce point, ce qui est valable au niveau du sol doit l'être également au plan du sous-sol : qu'il s'agisse des pétrole, gaz, charbon, uranium, bauxite, phosphates, potasse, or et métaux précieux, etc. en bref et pour simplifier toutes les ressources d'origine minérales, végétales ou animales. Ces productions naturelles n'appartiennent à aucun peuple - fut-il élu -,elles sont le bien commun de l'humanité ; le pétrole iranien et étasunien est à nous ! :)

En revanche, issu du génie humain, le fruit de la culture qui est le bien propre de certains individus qui se sont cultivées pour ce résultat, c'est un acquis personnel et c'est le seul qui soit éventuellement monnayable entre les sociétés humaines.

Que le peuple migrant ne s'adapte pas au génie, aux coutumes des peuples qu'il traverse, c'est son droit mais il se fera un devoir - et c'est la seule contre-partie qui sera exigée de lui - il n'imposera pas son mode de vie à ceux qui le recevront provisoirement ou définitivement. En revanche, en application de la loi du plus grand nombre, il se pliera avec bonne grâce aux lois des pays où il s'implantera.

Voilà, mes amis. Ceci est un premier jet qui, s'il était retenu, vaut qu'on se penche d'ores et déjà sur le modus vivendi des peuples concernés. Je le laisse à votre appréciation et croyez bien que je ne suis pas devenu sénile, je suis comme toujours... en recherche !
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
coriolan
Administrateur

Re: Et si on reconsidérait l'ensemble du problème ?

Messagepar coriolan » 15 Sep 2020 18:09

Mais pourquoi le migrant migre-t-il ? Oui, pourquoi ? Je pense que c'est pour le mieux vivre et l'idée qu'il se fait de ce qu'il va rencontrer ; hélas ce qu'il rencontre est loin d'être l'Eldorado ! Alors voyons un peu ce que nous propose un certain Sénégalais au nom de Gora N'Diaye.

Question subsidiaire après vision de la vidéo ci-jointe : Et si l'Eldorado, c'était chez eux ?

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... r=EPR-502-[newslettervideo]-20200915-[video1] :D
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
coriolan
Administrateur

Retourner vers Tribune de Coriolan