n'etant pas tolérée sur la rubrique Tribune!!!

Entre nous...

Modérateur: Guardian

n'etant pas tolérée sur la rubrique Tribune!!!

Messagepar livrerose » 10 Avr 2008 13:11

je case donc ma réponse ici:

cette question m'a fait réfléchir, et je me suis mise a rechercher des textes parlants du sujet, voilà ce que personnellement j'en ai retenu:

Cette question cruciale pour la plupart d'entre nous est au centre de nombreux débats!
Souvent elle génère beaucoup d'erreurs de raisonnement, dans la plupart des paroles dites a ce sujet;
Il est important de pouvoir communiquer dans le respect des différences de chacun.
LA FOI est un sentiment personnel, on n'enseigne pas la FOI, on la vie, on ne peut convaincre quelqu'un d'avoir la Foi comme de la renier!
Vouloir convaincre de l'existance de Dieu, est aussi absurde que de vouloir prétendre de sa non existance.
le language religieux, s'il n'est pas adapté pour "convaincre de la Foi" cependant parle a ceux qui l'ont sur le plan affectif et spirituel.
La Foi donne la certitude d'un certain" ordre coherent des choses"
La foi ne presente pas un choix entre un monde avec ou sans Dieu!!!.......on ne peut répondre a cette question, que par des paraboles ou des citations.
Il est impossible de mettre des mots sur un "être" qui n'est accessible qu'a travers des sentiments.
Les Athées ne prennenet pas aux serieux les religions, ils les confondent avec "des croyances, des suppertitions,des mécanismes ALIENANTS!"
on peut regarder la Foi des autres sans la comprendre,on considères qu'ils sont dans l'erreur dans la supertiton!
Il n'y a donc aucun sens logique de vouloir analyser"la foi chez l'autre" car elle reste personnelle a chaque individu selon SA RELATION AVEC DIEU.
Dernière édition par livrerose le 10 Avr 2008 20:56, édité 2 fois.
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 10 Avr 2008 13:38

LA FOI est un sentiment personnel, on n'enseigne pas la FOI, on la vie,

Il n'y a donc aucun sens logique de vouloir analyser"la foi chez l'autre" car elle reste personnelle a chaque individu selon SA RELATION AVEC DIEU.

Je suis tout à fait d'accord avec ces deux phrases.
renal

Re: n'etant pas tolérée sur la rubrique Tribune!!!

Messagepar coriolan » 10 Avr 2008 13:40

livrerose a écrit:je case donc ma réponse ici

Pourquoi pas ! Mais je la verrais bien dans "Vox Populi".

Je sens une amertume dans le titre de ton message "n'étant pas tolérée etc." Rose, il faut faire une nuance entre forum et tribune. Sur un forum, il y a tout le monde, c'est la place publique, l'agora. A une tribune, il n'y a qu'un orateur. On ne lui répond pas pendant qu'il parle, c'est malpoli :lol: Alors, on discute de ses propos si on le veut sur le forum. Me comprends-tu ?

Quand il y avait le site 'Exodoxe', tu ne te plaignais pas de pas y avoir accès, eh bien, la tribune, c'est pareil. Que veux-tu il me faut bien mon petit coin... D'autres ont leur blog, moi je m'ouvre mon truc...

Cette fois, c'est dit, je vais déjeuner. Bon app'
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 10 Avr 2008 14:11

ah que non!!! il n'y a de ma part aucun signe d'amertume, étant sur ma lancée, et ayant receuilli les propos a ce sujet qui m'intéressaient, je m'empressais de te répondre. c'est alors que cet halte là, me fit devoir aller ailleur!sans plus et éffectivement dans ma précipitation, je n'ai pas réfléchi, et oui si tu le veux bien cher claude, mets ma réponse dans Vox populi S.V.P où elle a effectivement une place plus appropriée.MERCI
Dernière édition par livrerose le 10 Avr 2008 20:58, édité 1 fois.
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 10 Avr 2008 18:40

livrerose a écrit:ah que non!!! il n'y a de ma part aucun signe d'amertume

Dieu soit loué ! (ou vendu ? :lol: ) Alors si tu en es d'accord, on poursuivra ces échanges (Tribune-forum) sur Vox Populi. Je crois que c'est la meilleure place. Si personne ne répond, c'est que ça n'intéresse personne ! Ou alors, tiens, je partirai du principe que les autres me donnent raison par abandon, ou défaut, au choix.

Mais bien sûr, je ne prendrai en compte que les arguments qui tiennent la route, pas les sarcasmes. Je dis ça pour Charlestone qui me titille un peu trop à mon gré actuellement... Il va falloir qu'il cesse ! Son histoire de grenouille m'est restée sur l'estomac.

Je parle sérieusement, on me répond sérieusement ou pas du tout. C'est trop facile de se cacher derrière l'ironie... Ou alors il faut qu'elle soit extrèmement bien faite - ce qui suppose une maîtrise parfaite de la langue - pour mettre les rieurs de son côté. Mais trève de finasseries...

Alors pour répondre à tes interrogations, je vais mettre sur la tribune un texte qui va faire bondir, mais bon... Ce ne sera pas comme annoncé : Les fondements de la foi, mais critique de la foi. Je pense que ça répond tout à fait à ce que j'ai lu. J'espère, puisque le sujet à l'air de t'intéresser que tu me donneras la réplique. Et s'il n'en reste que deux, nous serons ces deux-là ! 8)
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 10 Avr 2008 20:36

coriolan a écrit:Mais bien sûr, je ne prendrai en compte que les arguments qui tiennent la route, pas les sarcasmes. Je dis ça pour Charlestone qui me titille un peu trop à mon gré actuellement... Il va falloir qu'il cesse ! Son histoire de grenouille m'est restée sur l'estomac.
Je parle sérieusement, on me répond sérieusement ou pas du tout. C'est trop facile de se cacher derrière l'ironie... Ou alors il faut qu'elle soit extrèmement bien faite - ce qui suppose une maîtrise parfaite de la langue - pour mettre les rieurs de son côté. Mais trève de finasseries...

Si je vous fais rire, vous m'aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d'une chose que j'ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité.
charlestone

Messagepar coriolan » 11 Avr 2008 17:02

charlestone a écrit:Si je vous fais rire, vous m'aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d'une chose que j'ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité.

Peux-tu me traduire tout ça, Charly ? Ai-je dit que tu m'avais fait rire ? Et puis quand bien même, sais-tu aussi que je peux rire quand quelque chose me semble particulièrement con ? Il y a des sujets pour rire et des sujets pour méditer...sans rire !

Personnellement je suis surtout réceptif à ce que je comprends et quand je ne comprends pas, je le dit, simplement.

Ce qui me fait penser que, suite à ton histoire d'Einstein, toi-disant (Coups de gueule de PL. -forum 'L'influence de la religion"), j'ai fait une réponse à laquelle tu n'as pas donné suite. Qu'en penses-tu ? La discussion à ce sujet peut être intéressante... :D
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 11 Avr 2008 17:31

coriolan a écrit:Ce qui me fait penser que, suite à ton histoire d'Einstein, toi-disant (Coups de gueule de PL. -forum 'L'influence de la religion"), j'ai fait une réponse à laquelle tu n'as pas donné suite. Qu'en penses-tu ? La discussion à ce sujet peut être intéressante... :D

Tes discussions sont interminables et je les arrête quand je veux! J'ai donné toutes les raisons de mes pensées et j'ai dit STOOOP.Clair et net....
Et, si tu inities une autre discussion et qui me plais j'y participe avec plaisir........Dont acte!
charlestone

Messagepar coriolan » 11 Avr 2008 17:42

charlestone a écrit: Tes discussions sont interminables et je les arrête quand je veux! J'ai donné toutes les raisons de mes pensées et j'ai dit STOOOP.

Il est vrai qu'une discussion à laquelle ont ne sait pas, ou on ne peut pas mettre fin, est interminable. Par définition. :lol:
coriolan
Administrateur

Retourner vers BOÎTES AUX LETTRES