A votre avis ?

Entre nous...

Modérateur: Guardian

A votre avis ?

Messagepar coriolan » 12 Fév 2008 18:24

Vous est-il déja arrivé d'écrire un mot que vous n'avez jamais écrit, ni lu, de votre vie ? Eh bien, je viens de connaître ça ce matin même.

Parcourant les rues de Ruffec avec Mésange en cage (dorée !), j'avise une devanture de magasin, genre chiennerie : tout pour votre clebs préféré, portant en raison sociale : Non d'un chien ! Nous en restons baba ! Non ou nom ? Et la question se pose : "comment l'écririons-nous ?"

Je suis bien persuadé que cette question ne m'a jamais effleuré et, en ce qui me concerne, à peu près certain de ne jamais avoir lu cette expression ; Mésange quand à elle fouille dans ses souvenirs autour du général Dourakine mais sans grand succès...

Alors, nous en débattons et je soumets l'objets du débat à votre perspicacité.

- Argument pour le NOM : dérive du juron grossier : Nom de Dieu ! (pour Au nom de Dieu) devenu pour certains, par respect pour Dieu : Nom d'une pipe !

- Argument pour le NON : Quand je jure, je suis en colère. Je grogne et montre les dents en faisant le 'NON' d'un chien !

Je ne sais pas vous, mais moi, plus je réfléchis moins je sais ce que je dois faire dans un cas pareil. D'instinct j'écrirais NOM mais je regretterais immédiatement l'autre graphie plus évocatrice...

Alors, Qu'est-ce qu'on fait ?
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: A votre avis ?

Messagepar cirrus » 12 Fév 2008 19:15

coriolan a écrit:Vous est-il déja arrivé d'écrire un mot que vous n'avez jamais écrit, ni lu, de votre vie ? Eh bien, je viens de connaître ça ce matin même.
Je ne sais pas vous, mais moi, plus je réfléchis moins je sais ce que je dois faire dans un cas pareil. D'instinct j'écrirais NOM mais je regretterais immédiatement l'autre graphie plus évocatrice...

Alors, Qu'est-ce qu'on fait ?

Mimi écrirait: non...de nom d'un chien, ce qui réduirait ton problème de conscience !! :lol:
cirrus

écrivez-le en langage des signes!

Messagepar araucaria » 12 Fév 2008 19:43

comme moi quand je suis en colère après une fichue machine :evil: :twisted: :roll: :oops: :? :( :shock: :!: :?: et j'en passe, et je ne traduis pas pour ne pas polluer vos délicates oreilles!!!!! hi, hi, hi!!!! :wink:
Je vous offre mes deux citations préférées :
- "Une pièce sans livres est comme un corps sans âme" Cicéron
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" P. Eluard
araucaria

Messagepar Brumes » 13 Fév 2008 11:59

" NOM D UN CHIEN "

- Nom d'une pipe
- Nom de Dieu
- Nom d'un petit bonhomme ...

voir à "VIEILLES INSULTES"

par contre pas trouvé ton poème sur le voleur de pommes.

J'ai pensé à du Prévert et à d'autres, mais rien trouvé et je ne me souviens pas de ce poème ou texte.

Il est vrai qu'à Toulouse on faucherait plutôt des violettes... à la limite du cognac et surtout du "pousse rapière" cher aux Mousquetaires... à vol d'oiseau c'est à côté (et c'est bien bon ! mais vaut mieux pas conduire après) :twisted: :)
Brumes

Messagepar livrerose » 13 Fév 2008 14:31

Brumes a écrit:" NOM D UN CHIEN "

- Nom d'une pipe
- Nom de Dieu
- Nom d'un petit bonhomme ...

Il est vrai qu'à Toulouse on faucherait plutôt des violettes... à la limite du cognac et surtout du "pousse rapière" cher aux Mousquetaires... à vol d'oiseau c'est à côté (et c'est bien bon ! mais vaut mieux pas conduire après) :twisted: :)

ben vous me croirez ou pas!......mais c'était le gros mot préféré de mon papa!!!!
.........mais j'avoue ne m'être jamais posé la question .......comment ça s'écris....en plus moi et l'orthographe français??????..............
mais ce que l'on disaient aussi beaucoup:
non(m) d'une chique!
ou non(m) d'une chausette!
au fond c'est la même colle!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 13 Fév 2008 14:43

livrerose a écrit: mais ce que l'on disaient aussi beaucoup:
non(m) d'une chique!
ou non(m) d'une chausette!
au fond c'est la même colle!

C'est la même ! Et nom d'un rat ! qui a donné Vingt rats !
Et ceci m'amène à une autre : vingt dieux que je refuse d'écrire ainsi, lui préférant de loin : Vain Dieu !, voire Vaincs Dieu (dieux)

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar cirrus » 13 Fév 2008 16:29

coriolan a écrit: Vain Dieu !, voire Vaincs Dieu (dieux)

comment veux tu vaincre les dieux, si tu ne crois qu'en un seul, tu sais que tu ne peux rien faire contre la destinée qu'il t'a donné. Si tu crois en plusieurs, lequel veux tu incriminer sur la vie que tu subis ?
Vain, voulant dire inutile, c'est rejeter le pouvoir qu'un dieu pourrait avoir...
Pas de crainte pour moi !!! aucun dieu qu'il soit vainc ou vain...je ne crois plus depuis longtemps. Donc en toute situation, je ne m'en prends qu'à moi !!! :lol:
cirrus

Messagepar livrerose » 13 Fév 2008 16:33

j'ai lu quelque part, que le confesseur d'henri IV(le père coton) , lui avait fait remplacé le "nom de Dieu" par "jarnicoton)!
sais tu plus sur cela Claude? :wink:
Dernière édition par livrerose le 13 Fév 2008 20:12, édité 1 fois.
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 13 Fév 2008 16:41

cirrus a écrit: comment veux tu vaincre les dieux, si tu ne crois qu'en un seul, tu sais que tu ne peux rien faire contre la destinée qu'il t'a donné.

Mais ma soeurette, je te rappelle que ton frangin est païen et qu'il a une foule de dieux ! Pas qu'un seul, nom de Dieu ! :lol:

Ceci étant, les dieux ne m'ont rien donné, seule ma lignée ancestrale m'a donné et fait ce que je suis (je ne leur en suis pas plus reconnaissant pour autant ! :lol:). Tout compte fait, ils auraient pu faire pire. Que veux-tu :

Quand je me regarde, je me désole ;
Quand je me compare, je me console !
coriolan
Administrateur

Messagepar cirrus » 13 Fév 2008 17:51

coriolan a écrit:Quand je me regarde, je me désole ;
Quand je me compare, je me console

Allons...comme tout être il y a en toi...du bon qui pourrait être meilleur, et du mauvais qui pourrait être pire !!! :lol:
Moi, physiquement, je ne me suis jamais aimée, j'aurais voulu les yeux de Morgan, le nez de Bardot, une bouille ronde, des cheveux bouclés...quand à l'intelligence, sans être gourde, j'aurais voulu avoir des dons de dessinatrice, de sulpteur...Le destin en a décidé autrement, donc j'en accepte les défauts par force !! malgré tout, je suis bien dans mes baskets !! les complexes de jeunesse se sont estompés... :love1: Et s'il m'arrive de critiquer un crétin, je ne juge jamais un physique ingrat !!!
cirrus

Messagepar livrerose » 13 Fév 2008 20:20

cirrus a écrit: je suis bien dans mes baskets !! les complexes de jeunesse se sont estompés... :love1: Et s'il m'arrive de critiquer un crétin, je ne juge jamais un physique ingrat !!!

chère Cirrus!...........physique ingrat!!!.....n'existe pas!
tout le monde peut faire en sorte que .........tant de possibilitées, ....et puis,.......la beauté de l'âme se reflete sur le visage!............rien ne vaut celle- la!
Quand au cretin!!!............le pôvre, il s'est pas fait tout seul,......parfois il n'y peut rien!!
alors essayons d'oublier de critiquer, et donnons a chacun ....une chance de prouver qu'il a en lui du potentiel intéressant.
chaque être vivant, pour moi sa raison d'être................ah ! oui j'aime les gens! :P :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 13 Fév 2008 22:29

coriolan a écrit: Et ceci m'amène à une autre : vingt dieux que je refuse d'écrire ainsi, lui préférant de loin : Vain Dieu !, voire Vaincs Dieu (dieux)

J'ai en mémoire "vains dieux". Je ne m'étais jamais posé la question par le passé mais, en y réfléchissant, on dit cela quand on n'en croit pas ses yeux, quand on n'en revient pas qu'une telle chose ait pu être faite. Et là, oubliant si Dieu est ou non, on en appelle à tous les dieux auxquels croient les uns et les autres (sous-entendant qu'en dépit de tout ce à quoi ils croient, une telle situation soit possible). Ce n'est qu'un avis.
Nelly

Messagepar Nelly » 13 Fév 2008 22:39

livrerose a écrit: chère Cirrus!...........physique ingrat!!!.....n'existe pas!
C'est exact, chaque être humain peut avoir son charme. Parfois, il est nécessaire de l'aider à le développer.
livrerose a écrit:tout le monde peut faire en sorte que .........tant de possibilitées, ....et puis,.......la beauté de l'âme se reflete sur le visage!............rien ne vaut celle- la!
Quand au cretin!!!............le pôvre, il s'est pas fait tout seul,......parfois il n'y peut rien!!
Il ne s'est certes pas fait tout seul, mais il peut travailler à s'améliorer. Ce que je déteste, c'est la méchanceté gratuite...
livrerose a écrit:alors essayons d'oublier de critiquer, et donnons a chacun ....une chance de prouver qu'il a en lui du potentiel intéressant.
OK, laissons à chacun une chance, mais quand le tour est passé, que fait-on ? Je suis en situation de penser que, du fait de deux trois imbéciles qui se croient au-dessus de la mêlée, tout un groupe devrait s'adapter à eux... Et ces quelques personnes dont je parle ne sont pas sots... d'habitude ! :cry:
livrerose a écrit:chaque être vivant, pour moi sa raison d'être................ah ! oui j'aime les gens! :P :wink:
C'est super de pouvoir dire ça. Moi aussi, j'aime les gens, mais je demande un minimum de considération.
Nelly

Messagepar cirrus » 14 Fév 2008 09:04

livrerose a écrit:Quand au cretin!!!............le pôvre, il s'est pas fait tout seul,......parfois il n'y peut rien!!
alors essayons d'oublier de critiquer, et donnons a chacun ....une chance de prouver qu'il a en lui du potentiel intéressant.
chaque être vivant, pour moi sa raison d'être................ah ! oui j'aime les gens! :P :wink:

Rose, je ne parlais pas du crétin atteint de maladie, mais de ce genre de personnes irrécupérables, à cause de leur méchanceté, racisme et crois moi, depuis plus de 14 ans que je travaille dans le logement social, je croise ce genre d'individus. Je dois bien souvent me mordre la langue pour ne pas dire ce que je pense.
j' aime le relationnel, les gens simples. Beaucoup viennent simplement 5 mn dans mon espace d'accueil pour un simple bonjour, les gamins chaque matin m'adressent un signe ou m'envoient un bisou..Cela atténue la vacherie d'autres...!!!
:flower:
cirrus

Messagepar livrerose » 14 Fév 2008 22:16

tu sais cirrus,ceux qui ont ce genre de réaction,ne sont pas intéressant,et c'est leur faire trop d'honneur,que d'en parler!
tu sais toi ce que tu vaux!......c'est la seule chose a retenir! laisse ces crétins la, pour ce qu'ils sont..............il est vrai, qu'un sourire d'enfant, nous donne la pêche, pour le reste de la journée!........car ils ont des étoiles plein les yeux. :wink: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 02 Mar 2008 17:42

livrerose a écrit: puisque nous en sommes aux confidences, ......pourquoi Coriolan ne nous mettrait pas une rubrique "nos enfants"?........tous parents aiment de parler de ses chers tête blondes!Claude a des fils, nous ne savons rien d'eux?
Nelly a un fils??
Dom a des enfants, Combien ????
Nicole en a égallement???
Cirrus aussi?????
Brumes a un fils?
Charlestone a deux enfants,
DD en a aussi je pense???
ARAU a une fille artiste?
moi même j'ai trois filles!

qu'en pensez vous ?????????
Nelly

Messagepar Nelly » 02 Mar 2008 17:44

Brumes a écrit:Quand on a parlé de mettre "le coin des coquins..." Nelly a fait remarquer que la rubrique "HORS SUJET" n'avait qu'un temps limité, s'auto détruisant elle-même.

Après "boîte aux lettres ?"

D'un autre côté pour "les enfants", je ne les vois pas avec les coquins/coquines... si certains veulent montrer aux "descendants" qu'on parle d'eux, mieux vaudrait une rubrique "neutre" ?????????? même si nos propos sont toujours empreints de bienséance, de temps en temps ils peuvent être un peu débridés, à ne pas montrer aux -de 12 ans. Au-dessus c'est eux qui nous donneront des leçons.

Deux sujets séparés je crois.

Vos avis, vos suggestions ... vite, car les enfants grandissent !
Nelly

Messagepar Nelly » 02 Mar 2008 17:47

coriolan a écrit:
livrerose a écrit:puisque nous en sommes aux confidences, ......pourquoi Coriolan ne nous mettrait pas une rubrique "nos enfants"?........ qu'en pensez vous ?????????

J'en pense le plus grand bien ! Merci ma Rose ! Considère que c'est fait.

L'emplacement pourrait être dans 'cool' ou 'hard' (car il y a parfois du hard dans le cool comme on pourrait le dire à Pékin !), c'est pourquoi je vous propose de le mettre 'hors sujets'.
Je propose sa création dans "cool". Ne mettons pas d'emblée l'étiquette "hard" à nos chérubins...

Brumes a écrit:Quand on a parlé de mettre "le coin des coquins..." Nelly a fait remarquer que la rubrique "HORS SUJET" n'avait qu'un temps limité, s'auto détruisant elle-même.

Après vérification, j'ai constaté qu'un certain nombre de sujets sont restés en place... Je présume donc que, si Coriolan ne le programme pas, l'autodestruction ne se fera pas. Tu confirmes, Claude ?
Nelly

Messagepar Nelly » 02 Mar 2008 18:06

J'ai fait des "copier/coller" pour verser notre discussion ici. Sans vouloir monopoliser le forum, je me permets de donner quelques avis :

- Je pense que les voeux d'anniversaire devraient être supprimés environ un mois après la date. Je trouverais ridicule de souhaiter une seconde fois un anniversaire à la suite de celui de l'année passée. Qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne les nouvelles discussions, je suggère trois possibilités :

1) Le coin des "coquins - coquines pourrait se retrouver en-dessous de "boîte aux lettres".

Brumes préférant que celui concernant les enfants ne soit pas à proximité du précédant, il serait possible de la caser dans "hors sujet", bien que le terme ne me semble pas totalement approprié : nos enfants sont-ils hors sujet ? Peut-être pourrait-on rebaptiser le "hors sujet" en "divers" ?

2) Le coin des "coquins et coquines" pourrait se retrouver dans la partie "cool" et nos enfants en dessous de "boîte au lettres".

3) Il est également possible d'inverser les discussions numérotées sous 2)

Merci de donner votre avis. Il est préférable de se mettre d'accord avant de créer car il n'est pas possible de déplacer, par la suite, sans effacer.
Nelly

Messagepar coriolan » 02 Mar 2008 18:52

Nelly a écrit: Sans vouloir monopoliser le forum, je me permets de donner quelques avis :

Ecoute ma Nelly, tu sais tout le bien que je pense de la démocratie ! Je refuse le vote populaire tout en étant à l'écoute de ses désidérata. C'est simple :

Pour le forum anniversaire :ok ! Durée de vie, un mois. Mais encore faut-il créer un forum et que chacun s'y tienne.

Coin coquins-coquines : sous la boîte aux lettres. OK .

Nos enfants : pendant que vous parliez, j'ai ouvert le coin 'Nos enfants' dans la partie 'Cool'.
coriolan
Administrateur

Retourner vers BOÎTES AUX LETTRES