Absence Claude

Entre nous...

Modérateur: Guardian

Absence Claude

Messagepar Vajra » 28 Sep 2012 22:33

Les vacances ne réussissent pas à Claude! En fait, il est mieux dans ses pénates...
En ce moment, fatigué, il apprécie tant son lit qu'il a du mal à s'en extraire. Du coup il est trop loin de son ordinateur, c'est moi qui prends la plume (j'aime bien cette expression, un saut dans le passé, le bruit de la plume qui crisse...); bref, tout ça pour vous dire que dès qu'il sera en forme, il reprendra le fil des discussions.

Toutefois, il a son téléphone près de lui, Il serait bien content si vous, Dédé et Arthur pouviez lui passer un coup de fil.
Merci pour lui.
Vajra

Re: Absence Claude

Messagepar Diojin » 29 Sep 2012 02:04

Que Dieu te donnera beaucoup de courage Claude ! Repose-toi, santé d'abord. Malheureusement, je ne peux communiquer que par écris. Les gens que j'aime sont toujours présents dans mon coeur.
Diojin

Messagepar coriolan » 01 Oct 2012 16:22

Merci pour tes bons voeux ; ça va mieux.

Pour en revenir à notre sujet général : Dieu, et voyant le contenu de tes réponses qui ne sont jamais que des actes de foi pour s'opposer aux arguments que je te propose, je ne peux continuer ce débat avec toi. On ne discute pas de Dieu avec un antagoniste qui ne sait que dire et redire comme ultime preuve : "Je crois en Dieu parce que Dieu existe ". Mais, puisque c'est un argument que te convient, je te répondrai une fois pour toutes : " Je ne crois pas en Dieu parce que je pense qu'il n'existe pas. "

Toute tentative de débat sur ce sujet entre nous restera lettre morte.

Bonne chance à toi...
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 05 Oct 2012 13:00

Tu refuses donc de m'entendre Claude ?!! Et moi qui attendait ton retour avec impatience. Ni toi, ni moi, ni personne d'autre pourra démontrer l'existence de Dieu ou sa non-existence et ça va durer encore pendant très longtemps ! Le mieux, pour moi, c'est de croire en lui et de ne pas se casser la tête. Je crois qu'en Dieu, les religions sont toutes fausses chose SÛRE ! (pas besoin d'être incrédule). Je suis ici, uniquement pour discuter et apprendre. À moi la chance et la joie ! Merci.
Diojin

Messagepar coriolan » 05 Oct 2012 13:43

Diojin a écrit: Ni toi, ni moi, ni personne d'autre pourra démontrer l'existence de Dieu ou sa non-existence

Bon, Diogin. Je veux bien reprendre ce dialogue avec toi mais sur d'autres bases.

Déjà tu affirmes quelque chose qui ne correspond pas du tout à ma démarche. Il n'est pas question pour moi de remettre en cause l'existence d'un dieu quelconque. Je dis bien 'quelconque' et pour marteler mon propos, je lui refuse la majuscule. C'est d'un dieu que je parle... Le dieu que je combats et dont je refuse l'existence est le dieu monothéiste qui, bien avant Moïse, avait déjà vu le jour avec Akhénaton en Egypte. Je crois aux dieux païens qui peuplent la Nature et conteste véhémentement le dieu révélé. C'est là-dessus que je suis prêt à discuter.

En revanche avec l'étude sur Maria Valtorta j'ai admis une variante à ma théorie mais ça ne change rien au fond des choses.

Comprends-moi, Diogin, ma dignité humaine ne peut s'accommoder que d'un dieu accessible, un dieu naturel. Ton Dieu n'a rien de tout cela et en plus il est despote, il asservit l'homme alors qu'il devrait l'élever. Je n'en veux pas. Je le hais car il est haïssable.

Je suis ici, uniquement pour discuter et apprendre. À moi la chance et la joie ! Merci.

Je ne sais pas si tu vas avoir la chance et la joie, mais au contraire je crains que ta nature en accord avec ta culture se trouvera plus heureuse dans la soumission à un Dieu qu'on te demande - ô paradoxe - d'aimer !

L'objet de nos débats ne devra porter que sur les bases de la foi qui t'anime et de faire abstraction de toute autre considération émotionnelle. C'est dur... mais il faut savoir ce que l'on veut. Apprendre, c'est s'émanciper, sortir des sentiers battus et familiers, c'est renier des tabous chers parce que ancestraux, c'est aussi tuer son père et sa mère s'il le faut !

Je t'attends...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 05 Oct 2012 13:47

Attention!

On ne peut pas continuer ce débat sur cette rubrique réservée à la correspondance. Va, si tu veux sous la rubrique "Dieu, toi et moi", ce sera plus adéquat... :D
coriolan
Administrateur

Retourner vers BOÎTES AUX LETTRES