Joyeux Noël

Entre nous...

Modérateur: Guardian

Joyeux Noël

Messagepar araucaria » 24 Déc 2008 11:31

Oui simplement Joyeux Noël...message banal, mais de circonstance! Bises à tous!
Je vous offre mes deux citations préférées :
- "Une pièce sans livres est comme un corps sans âme" Cicéron
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" P. Eluard
araucaria

Joyeux Noël

Messagepar Aphrodite » 24 Déc 2008 21:33

Bien que personne ne m'ait jamais souhaité bonne fête et pourtant, il y en a eu des fêtes muslmanes, depuis que je suis là, je souhaite joyeux Noël à tout le monde :D :wink:
Aphrodite

C'est très aimable à toi Sighine

Messagepar araucaria » 25 Déc 2008 09:11

super gentil même...Mais tu sais, Noël c'est toujours un peu spécial...Il y a bien sûr le Noël chrétien, celui qu'on devrait tous souhaiter en fait si l'on est de cette religion...et puis le Noël tourné vers la grande consommation (restreint en cette période de crise) et enfin un Noël oecuménique qui se voudrait une main tendue vers tous, ce jour-là (il en faut bien un), toutes religions confondues, parce qu'habitants de cette planète Terre, noirs, jaunes, rouges ou blancs nous sommes tous frères! et que je pense que lorsque nous vénérons un Dieu, sous des noms différents, nous avons tous le même. Si nous l'avions nommé Paix, ce serait merveilleux! Donc loin de moi l'idée de ne souhaiter un bon Noël qu'aux chrétiens...mes voeux sont aussi pour tous les autres visiteurs du forum de Coriolan, qu'ils se tournent vers Bouddha, lisent le Coran ou la Thora...ou rien du tout...croyants ou non, pratiquants ou non, c'était simplement un salut pour mes frères les hommes! En ce jour, je pourrais très bien inviter à ma table un juif ou un musulman, ou les deux ensemble ce serait encore plus beau, ça ne me gênerait pas du tout!
Je pense que tu comprendras ma démarche, tout en étant désolée de voir que tu as pu croire que je me montrais exclusive dans mes souhaits!
Bonne journée Sighine, journée qui se nomme Noël, c'est tout...Bises. (J'ai fait des cornes de gazelle, tu viens en goûter quelques-unes?)
Bonne journée à tous!
araucaria

Re: C'est très aimable à toi Sighine

Messagepar Aphrodite » 25 Déc 2008 12:02

araucaria a écrit: Je pense que tu comprendras ma démarche, tout en étant désolée de voir que tu as pu croire que je me montrais exclusive dans mes souhaits!
Bonne journée Sighine, journée qui se nomme Noël, c'est tout...Bises. (J'ai fait des cornes de gazelle, tu viens en goûter quelques-unes?)
Bonne journée à tous!

Arau, j'ai horreur du virtuel à cause de ces petits malentendus :cry: Mon message a été pourtant clair et ne s'adresse pas spécialement à toi. Il y a eu plein de fêtes musulmanes, dont deux fondamentales : L'Aïd el fitr qui succède au mois de carême, et l'Aïd el Adha dont j'ai longuement parlé sur le forum et désigné même la date.
Et personne n'a pensé à me souhaiter bonne fête sur le forum (mais les personnes qui correspondent avec moi en privé, si).
Ceci dit, c'était plus une boutade qu'un reproche :wink:

Je pense que le jour que tu désignes est le premier Janvier.
Toutes religions confondues le fêtent. Les islmamistes chez nous se sont attaqués en premier lieu à ce repère.
En effet, pendant des années, nous avons réveillonné en cachette, nous avons acheminé la bûche dans des boites carrées pour que ça n'ait pas l'air.
Des endroits ont été attaqués, des gens ont été tués, alors qu'ils ne faisaient rien de mal, que boire un coup, pour oublier que les années ne font que s'amonceler :lol:
Maintenant, ça va très bien. Nous fêtons ce jour à l'aise. La sécurité est renforcée ce jour-là sur un grand périmètre et chacun festoie selon ses moyens. Chez soi, avec ses amis et sa famille, ou dans un grand hôtel ou un simple restau.
Plusieurs formules existent, selon le budget de la personne.

Figure-toi que le nouvel an musulman, cette année coincide avec le chrétien, c'est le 29 Décembre, (Mouharram) le premier jour de l'année hégyrienne. Nous faisons à cette occasion juste un de nos plats traditionnel. Les islamistes nous reprochent justement de ne pas le fêter en trombe comme le nouvel an chrétien :(

PS : Tu as fait des cornes de gazelle :?: :o
Chapeau :!: Moi je ne sais pas les faire.
Je n'aime pas tellement nos gâteaux que je trouve
trop enrobés de sucre et de miel, je suis plutôt portée sur la
patisserie française, que je trouve plus fine et correspondant exactement à mon goût :wink:
Aphrodite

Messagepar JEL » 25 Déc 2008 13:05

Fiou! j'ai eu peur que tu ne fasses un reproche généralisé... ;)
Il faut que je note le 29 décembre. Car contrairement à ce que le ministère de l'intérieur laisse entendre, les musulmans chez nous sont généralement discrets et on ne sait jamais trop quelles sont les occasions de se réjouir.

Et pour la peine, je te souhaite aussi un joyeux Noël (et aux autres par la même occasion), qui tombe aujourd'hui, comme tous les ans, et non au 1er janvier.
D'ailleurs, si j'étais pape, je ferais une nouvelle réforme calendaire pour remettre les solstices aux bonnes dates; parce que le solstice d'hivers le 21 décembre, ça ne fait vraiment aucun sens. À quoi sert-il de chanter à l'aurore que "la lumière a brillé aujourd'hui sur nous dans le ciel" ? C'est aujourd'hui que la lumière renaît, pas il y a 4 jours... :(
Je m'égare.

Joyeux Noël à tous !
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Messagepar AZADKEHR » 25 Déc 2008 13:22

:lol:
Dernière édition par AZADKEHR le 11 Jan 2009 18:00, édité 1 fois.
AZADKEHR

Messagepar Aphrodite » 25 Déc 2008 13:47

JEL a écrit:Fiou! j'ai eu peur que tu ne fasses un reproche généralisé... ;)

As-tu remarqué que j'ai un sens de discernement très aiguisé :?: :wink: :lol:

JEL a écrit:Joyeux Noël à tous !

mmmmmmmmmmmm t adorable :!: tout simplement :wink:
:flower: pour toi et toute ta famille
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 25 Déc 2008 13:51

AZADKEHR a écrit:
Laïla a écrit:Et personne n'a pensé à me souhaiter bonne fête sur le forum (mais les personnes qui correspondent avec moi en privé, si).

Les fêtes que tu cites sont des fêtes musulmanes ! tu veux qu'on les fête avec toi ?
Laïla nous ne fêtons déjà plus les fêtes chrétiennes ! tu veux des détails ? Noël ,Pâques , la Toussaint, 8 décembre (Lyon )...
Pour les chrétiens, pratiquant ou non d'une forme de religion, c'est déjà la Grande Tribulation !
Excuses moi de ne pas tenir la "langue de bois". Si tu veux en débattre ... :wink:
Image Image

Un débat :?: Avec un mauvais départ :?: Mon intervention pervertie :!: :shock:
Non Azad, Leïla ne conçoit la perversion qu'au lit.
Toi, tu ne la pratiques qu'ailleurs.
Nous ne sommes pas faits pour nous entendre :(
Très peu pour moi :roll:
Aphrodite

Messagepar AZADKEHR » 25 Déc 2008 14:44

Dernière édition par AZADKEHR le 11 Jan 2009 18:00, édité 1 fois.
AZADKEHR

Non Sighine

Messagepar araucaria » 25 Déc 2008 16:47

Ceci est bien clair dans mon esprit, je ne désigne absolument pas le 1er janvier! Le 1er janvier est une page que l'on tourne, le passage rapide dans une année nouvelle. C'est très païen, très festif généralement...Et je déteste la coutume des voeux. Oui, je sais, je ne suis pas polie ou pas ordinaire, mais c'est comme ça. Il est évident que je ne souhaite une mauvaise année à personne, donc quand je viens sur un forum, je souhaite bien sûr une bonne année à tous! De même, avec mes proches, je ne vais pas dire "bonne année" en priant le Bon Dieu que 5 min plus tard la personne a qui j'ai adressé ce souhait se casse la figure dans l'escalier...Tu sais en famille, on voit de tout, et j'ai vécu des Noël et des 31 décembre où l'on se recevait, parce que c'était ainsi, la coutume, qu'il fallait bien le faire etc, etc...et tout le monde s'embrassait et se souhaitait "Bonne Année" avec un grand sourire, alors qu'il existait des rancunes ou de grands contentieux...Alors, anti-conformiste, comme me qualifie mon mari, je ne me plie plus depuis longtemps à cette mascarade.
Non, je choisissais bien le jour de Noël comme référence à la main tendue. Parce que c'est à l'origine la naissance d'un enfant, et qu'il n'y a pas plus pur qu'un enfant. Que cet enfant, devenu Jésus, a été irréprochable tout au long de sa vie. Que son principal enseignement était l'amour du prochain! L'Eglise a mis longtemps très longtemps a faire un pas en direction des autres religions, ceci a été effectué avec Vatican II. Un énorme progrès, il était temps. Donc je songeais à Noël, comme un rendez-vous eocuménique, parce qu'il me semble que tous les Dieux sont AMOUR, et qu'aucun d'entre-eux n'a jamais demandé d'exterminer son frère! Ce sont les religieux intégristes qui font de mauvaises interprétations de leur Livre, qui conduisent à des boucheries et des "guerres saintes".
araucaria

Messagepar Aphrodite » 25 Déc 2008 17:06

AZADKEHR a écrit: Tu veux donner un sens bien particulier à mon message ! qui pervertit l'autre ? D'ailleurs tu serais bien en mal pour m'expliquer où mon message pervertit le tien. Je te demande de le faire face à tout ceux du forum et pas en message privé STP ! Tu es très maligne , mais maligne à moitié ! tes histoires de lit ne m'intéressent pas; il y a un temps et un lieu pour tout ! tu ne veux débattre qu'avec tes muqueuses et ta libido ,alors , je ne suis pas ton homme !

Primo, je ne t'ai jamais adressé de message privé, Azad, jamais.
Secundo, je n'ai jamis craint de m'exprimer directement sur le forum et ce quelque soit le sujet et les circonstances, et j'ai une peau revêche, extrêmement revêche :!:
Alors, tends bien les oreilles au crocodile que je suis.
Je n'ai pas demandé aux membres du forum de festoyer avec moi, mais juste de me souhaiter bonne fête à l'occasion des fêtes musulmanes. Où est le mal, puisque moi-même, je l'ai fait pour Noël.
Tu es un dangereux intégriste Azad, tu es plein de hargne contre l'Islam, ce n'est pas bien et ça te détruira.
Tu t'accordes le droit de détester les musulmans juste par égocentrisme, juste parcequ'un certain jour en Turquie................. :shock: Alors que moi, dès que je tire la colonisation française, tu me sautes dessus comme un doberman et tu me sommes de me taire :cry:
Le monde ne tourne pas autour de toi et l'Islam est là que tu le veuilles ou non, parceque ça ne marche pas uniquement selon tes bas et vils désirs :roll:
azad a écrit:tu ne veux débattre qu'avec tes muqueuses et ta libido ,alors , je ne suis pas ton homme

Je ne veux débattre qu'avec mes muqueuses et ma libido, j'abonde............dans ce sens et c'est pour ça que tu ne peux jamais être mon homme :!:
Saisis-tu la nuance :?:
N'as-tu pas honte de créer un conflit islamo-chrétien un jour comme aujourd'hui :?: Toi qui te prétends de celui qui tend la joue gauche :?: Honte sur toi, va :shock: Rien à voir avec Jésus :roll:
Aphrodite

Re: Non Sighine

Messagepar Aphrodite » 25 Déc 2008 17:22

araucaria a écrit:Ceci est bien clair dans mon esprit, je ne désigne absolument pas le 1er janvier! Le 1er janvier est une page que l'on tourne, le passage rapide dans une année nouvelle. C'est très païen, très festif généralement...Et je déteste la coutume des voeux. Oui, je sais, je ne suis pas polie ou pas ordinaire, mais c'est comme ça. Il est évident que je ne souhaite une mauvaise année à personne, donc quand je viens sur un forum, je souhaite bien sûr une bonne année à tous! De même, avec mes proches, je ne vais pas dire "bonne année" en priant le Bon Dieu que 5 min plus tard la personne a qui j'ai adressé ce souhait se casse la figure dans l'escalier...Tu sais en famille, on voit de tout, et j'ai vécu des Noël et des 31 décembre où l'on se recevait, parce que c'était ainsi, la coutume, qu'il fallait bien le faire etc, etc...et tout le monde s'embrassait et se souhaitait "Bonne Année" avec un grand sourire, alors qu'il existait des rancunes ou de grands contentieux...Alors, anti-conformiste, comme me qualifie mon mari, je ne me plie plus depuis longtemps à cette mascarade.

Tu sais, chez nous aussi, c'est à peu près le tableau que tu décris. (ce que j'ai souligné en rouge).
Il m'est souvent arrivée, comme tu le dis, de déroger à la règle, de prendre mes enfants et d'aller m'isoler quelque part, en montagne par ex, le temps que les salamalek passent. Les miens ne m'adressent aucun reproche, connaissant mon côté rebel.
Mais il m'arrive de participer à certaines fêtes avec grand plaisir :D
araucaria a écrit:Non, je choisissais bien le jour de Noël comme référence à la main tendue. Parce que c'est à l'origine la naissance d'un enfant, et qu'il n'y a pas plus pur qu'un enfant. Que cet enfant, devenu Jésus, a été irréprochable tout au long de sa vie. Que son principal enseignement était l'amour du prochain! L'Eglise a mis longtemps très longtemps a faire un pas en direction des autres religions, ceci a été effectué avec Vatican II. Un énorme progrès, il était temps. Donc je songeais à Noël, comme un rendez-vous eocuménique, parce qu'il me semble que tous les Dieux sont AMOUR, et qu'aucun d'entre-eux n'a jamais demandé d'exterminer son frère! Ce sont les religieux intégristes qui font de mauvaises interprétations de leur Livre, qui conduisent à des boucheries et des "guerres saintes".

Oui, oui, je comprends ce que tu veux dire.
Le Christ symbolise chez nous l'amour de son prochain, j'ai un grand respect pour lui, ancré dans mon enfance, du temps où mon père me le racontait et je tendais la main pour lui essuyer la larme d'émotion qui coulait inévitablement durant son récit.
Aujourd'hui, nous fêtons sa naissance et moi je dis "que ce jour de lumière le soit et dure éternellement, mais surtout en faits et pas qu'en paroles" :wink:
Aphrodite

Messagepar AZADKEHR » 25 Déc 2008 21:15

Dernière édition par AZADKEHR le 11 Jan 2009 18:01, édité 1 fois.
AZADKEHR

Messagepar JEL » 25 Déc 2008 21:43

Azad, PITIÉ !
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Messagepar AZADKEHR » 25 Déc 2008 22:17

Dernière édition par AZADKEHR le 11 Jan 2009 18:01, édité 1 fois.
AZADKEHR

Messagepar Aphrodite » 26 Déc 2008 00:15

AZADKEHR a écrit:
Je ne fais que dévoiler ta véritable personnalité ! tes mielleuseries pro-chrétiennes ne me touchent bas et ton rappel d'un certain génocide turc dans ce débat montre une bassesse inouie et bien cachée. Non, tes messages de soit disant, main tendue aux chrétiens, sonnent totalement faux pour moi, j'en ai la preuve aujourd'hui !

Azad, tu as peut-être fait des études supérieures en littérature, mais tu as loupé ton primaire et notamment une matière qu'on appelle : La compréhension de texte.
D'où tiens-tu que je tends la main aux chrétiens, ça ne va pas non? D'abord, en ont-ils besoin, ensuite qu'y gagnerai-je :?:
J'ai juste parlé de la position du Christ en Islam et ce que j'ai dit est indéniable :roll:
Primo : tu souffres d'un grand problème de discernement et à partir de là, je ne puis débattre avec toi. Tu mets tous les musulmans dans le même sac et tu crois détenir l'exclusivité de la foi chrétienne :( FAUX .J'émets même des doutes sur ta chrétienneté, je te vois bien renflouant les rangs de Ben Laden. Tu es un intégriste, il ne te manque que les armes, la haine, il y en a beaucoup plus qu'il n'en faut :shock:
Secundo : Tu focalises trop sur mon libertinage :o Aurais-tu un problème avec la liberté de chacun, de s'exprimer comme il l'entend. Ta chasteté en souffre :?: Tu zappes.
Moi aussi tu me pompes avec tes discours désuets, mais j'ai réglé le problème en arrêtant de te lire :D
Evite aussi de me préciser que tu n'es pas mon homme, je le sais pertinemment, la preuve, je ne t'ai jamais dragué :roll:
Tu veux que je te rassure un peu plus :?: Si je suis sur le point de jouir et que mon partenaire me dit juste "Azad", je débande :cry: ça va mieux maintenant :?: allez, retourne à tes potirons et reste tranquille, si je voulais exploser ton jardin, ça fait longtemps que je l'aurai fait :roll:
azadkehr a écrit:Tu veux donner un sens bien particulier à mon message ! qui pervertit l'autre ? D'ailleurs tu serais bien en mal pour m'expliquer où mon message pervertit le tien. Je te demande de le faire face à tout ceux du forum
Alors, ta réponse, j'insiste. Tu ne t'en sortiras pas par une pirouette toute écrivaine que tu es !

mmmmmmm Azad, ton cas est désespéré, serais-tu juste un vil envieux :?: :shock: C'est un péché capital :!: :(
D'abord ce besoin d'en appeler aux autres :o Ne t'a-t-on pas appris à te débrouiller tout seul :?:
C'est entre nous, un peu d'aplomb, voyons, aux dernières nouvelles, tu étais un homme et moi qu'un mélange de beaucoup de flux :lol:
J'accède quand-même à ta demande en un jour comme celui-ci.

aphrodite a écrit:Bien que personne ne m'ait jamais souhaité bonne fête et pourtant, il y en a eu des fêtes muslmanes, depuis que je suis là, je souhaite joyeux Noël à tout le monde

Azad a écrit:Les fêtes que tu cites sont des fêtes musulmanes ! tu veux qu'on les fête avec toi ?

Il y a une différence de taille entre souhaiter bonne fête à quelqu'un et fêter avec quelqu'un.
Quand je souhaite joyeux Noël aux membres du forum, comme je l'ai si gentiment fait , est-ce à dire que je le fête avec eux, NON :!: J'ai juste réclamé la même correction, mais c'était trop demander, je crois :!:
Qu'est ce qu'il ne faut pas dégringoler avec toi :shock: :o :( :cry:
Aphrodite

A Sighine et Azadkehr

Messagepar araucaria » 26 Déc 2008 12:48

Sighine, je constate qu'après un quiproquo nous nous comprenons et sommes en phase. Puisque ton "Jour de l'An" tombe le 29, je te présente tous mes voeux.
Azadkehr, je ne veux en aucune manière prendre parti, ici, au sujet d'un règlement de comptes, qui doit dater et dont je ne connais pas les origines.
Ce que je voulais dire, c'est que je suis simplement effarée de constater que mon message très banal, que je voulais amical et sans malice, à pu conduire à des paroles grinçantes.
Je viens assez peu chez l'ami Coriolan, et j'ai toujours refusé de participer à des débats sur des sujets sérieux (ayant gardé un très mauvais souvenir d'un autre forum), mes seules participations se limitant le plus souvent à des messages déposés dans les rubriques littérature ou poésie...Je ne pensais pas qu'en écrivant "Joyeux Noël" dans la boite à lettres, j'allais déclencher une tempête. J'en suis consternée. Donc, à l'avenir je ne m'éloignerai plus de mes deux rubriques fétiches, ne pointant plus le bout du nez ailleurs. Et ne souhaiterai plus rien du tout!
araucaria

Messagepar coriolan » 27 Déc 2008 14:50

Mon amie Arau,

Nous en avons vu de toutes les couleurs depuis 2004 sur différents forums que nous avons parcouru ensemble, eh bien tu vois, c'est la première fois de ma vie que je vois des voeux formulés aussi dépouillés, tels que : "Oui simplement Joyeux Noël...message banal, mais de circonstance! Bises à tous!" provoquant un tel tollé !

Et ce sont ces gens-là qui parlent d'amour à l'envi, qui en ont plein le bouche à tel point que ça dégouline en permanence comme un reproche à ceux qui n'en disent jamais rien mais pratiquent sur le terrain, que nous devons ce climat d'hystérie. Fi donc !

Je l'avais remarqué depuis belle lurette et j'avais noté toute l'hypocrisie qui recouvre cette fête sainte pour les chrétiens. C'en est devenu une abjection ! Je te remercie pour tes bons voeux, chère Odile, mais pour moi Noël est devenu l'archétype de la confusion des genres. C'est Babel. D'ailleurs ça rime ! :lol:

Je profite de mon passage ici pour souhaiter une bonne année à tous ! Je m'abstiendrai de smileys rieurs et rayonnants de joie parce que je suis triste ! :cry:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar rawling » 29 Déc 2008 17:51

Bonne année 2009 a Tous même pour les non chrétiens!
rawling

Merci Rawling

Messagepar araucaria » 29 Déc 2008 20:36

Mais c'est quand même triste de se sentir obligé de préciser.
Dans quelques jours, je déposerai ici un petit texte...
Claude, Mon Ami, oui nous en avons vu...il n'empêche que la vie nous réservera toujours des surprises, des bonnes et hélas des moins bonnes. Pas d'autres commentaires. Juste écrire une phrase que tout un chacun devrait méditer : "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté."
araucaria

Je reviens comme convenu, déposer un message.

Messagepar araucaria » 02 Jan 2009 16:21

Tout d'abord, pour être fidèle à ma ligne de conduite, et sans prosélytisme, je vous recopie La Parole de Saint-Antoine (parole pouvant être adoptée et suivie par tout homme de bonne volonté) : "Il existe une triple paix : celle du temps, celle du coeur, celle de l'éternité. Tu dois avoir la première avec ton prochain, la deuxième avec toi-même, et ainsi tu auras la troisième, avec Dieu au ciel." Cette paix du temps et du coeur, je les ai connues mercredi matin, et suite à ce qui a pu se passer ici, après mes souhaits de "Joyeux Noël", ça n'est pas un hasard si je veux aborder aujourd'hui un sujet sérieux, qui me tient à coeur.

Je profite de ce début d'année pour évoquer un engagement auquel je suis fidèle depuis très longtemps. Il y a pas mal de temps, j'avais essayé d'initier une discussion à ce propos sur un forum, cela s'est terminé par un pugilat presque général, et j'ai été insultée... Je vais vous raconter comment j'ai occupé ma dernière matinée de 2008, et ce que j'ai fait ce matin du 31 décembre. J'avais rendez-vous à l'hôpital, et plus exactement à l' Etablissement Français du Sang (EFS) pour donner des plaquettes. Il ne s'agit pas de me mettre en avant, mais simplement de vous faire passer une information, et aussi de vous préciser que ce que je considère comme un simple geste civique, si je suis capable de m'y soumettre, d'autres peuvent le faire aussi. Il s'agit d'avoir un peu de temps et une santé convenable. C'est tout, donc rien de surhumain. Il existe trois types de dons :

- Le don de sang total : (j'ai donné pendant longtemps, mais mon groupe et mon rhésus ne présentent pas un grand intérêt, j'ai donc été sollicitée par l'équipe pour offrir les deux autres produits sanguins). Le sang total, est utilisé en cas d'hémorragies importantes lors d'un accident ou d'une intervention chirurgicale, parce qu'alors la transfusion de globules rouges est essentielle. Cela nécessite une présence allant de 30 à 45 mn.

- Le don de plaquettes : Le traitement des leucémies, d'autres maladies du sang et de certains cancers, nécessite très souvent un recours aux transfusions de plaquettes et de globules rouges. Présence allant de 2 h à 2 h 30. Le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées et les autres composants sont restitués au donneur.

- Le don de plasma : Les hémophiles et les grands brûlés, ont besoin de plasma et de médicaments dérivés du sang. Présence environ 1 h. Le sang est là encore séparé en ses différents constituants, seul le plasma est collecté. Les plaquettes et globules rouges étant restituées au donneur.

Je tiens à vous préciser que ces prélèvements ne sont pas plus douloureux qu'une banale prise de sang. Que toutes les précautions sont prises par les équipes (bien sûr on ne néglige ni l'hygiène, ni la sécurité!). Après chaque don, une collation est offerte. Ce sont des rendez-vous amicaux et conviviaux.

Les dons de plaquettes et de plasma se font sur rendez-vous au centre EFS d'un hôpital.

A ce jour, il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable.

Pour tous renseignements :

www.dondusang.net

n° Azur : 0 810 810 109

Bien sûr, il me faut conclure après cet exposé. Ma conclusion sera celle-ci. Lorsqu'un donneur se présente pour offrir ses produits sanguins, il ne lui appartient pas de choisir la personne qui bénéficiera de son don. Son sang sera donc donné au premier patient qui en aura besoin, qu'il soit de n'importe quelle religion, nationalité, couleur de peau! Et ceux qui sont pointilleux, sourcilleux, mais malades à bout de forces, je les vois très mal sélectionner un donneur potentiel, répondant à des critères drastiques pour ne pas dire racistes. A tous les intégristes, racistes, intolérants de tous bords, je souhaite donc de devoir une rémission à son "pire ennemi" seul coupable d'être noir, jaune, rouge ou blanc, "infidèle" car n'adorant pas le même Dieu, et venant d'un continent différent...Ce sang neuf, offert comme un geste d'amour à un frère humain, pourrait sans doute permettre une prise de conscience chez les plus obtus.
Claude, comme tu avais été témoin du pugilat sur cet autre forum, et sachant que toi aussi tu accomplissais ce geste civique, je sais que tu partageras mon point de vue.
araucaria

Arau

Messagepar cirrus » 03 Jan 2009 03:47

Pas grand chose à dire, si ce n'est que merci..
Je crois que de tous les messages de paix, le tien est celui qui touche le coeur...Vrai, humain.
Bises...
Mimi :flower:
cirrus

Re: Je reviens comme convenu, déposer un message.

Messagepar Aphrodite » 03 Jan 2009 15:21

araucaria a écrit:
Je vais vous raconter comment j'ai occupé ma dernière matinée de 2008, et ce que j'ai fait ce matin du 31 décembre. J'avais rendez-vous à l'hôpital, et plus exactement à l' Etablissement Français du Sang (EFS) pour donner des plaquettes.

Arau et si je te disais, qu'au même moment, j'étais à l'hôpital et pour les mêmes raisons que toi. Comme les grands esprits se rejoignent!
La motivation? Un élan spontané à le vue des enfants palestiniens de GAZA, baignant dans leur sang.
Je suis O rhésus négatif, donneuse universelle, mais ce que je donne est rare!
Dès que j’ai vu les images choquantes, j'ai foncé au centre de don de sang et là surprise, tous les algériens ont eu la même idée et au lieu d'être fourrés à leurs fourneaux à préparer rôtis et entremets (moi pas de problème, je l'ai passé dans un grand hôtel 5 étoiles, géré par un français, donc menu français, miam), ils étaient là. Un mouvement de solidarité général! Magnifique ! C'est que nous, nous regardons les horreurs en direct, on ne nous les filtre pas et qui peut résister à la vue d'un bébé de trois mois baignant dans son sang :?:
Bref, le personnel du centre était dépassé, ils n'étaient pas préparés pour un tel accueil, la catastrophe n'étant pour une fois pas chez nous, mais ailleurs.
Le directeur a dû prendre la parole et souligner que de toutes les façons, le sang n'arriverait pas à destination et que c'est déjà pas mal si l'équipe médicale dépêchée sur place et toutes les aides acheminées arrivaient à destination. Et c'est là que je me suis rendue compte à quel point la spontanéité peut rendre tarte.
Dans une ambiance de déception générale, mes concitoyens sont partis, sauf moi, repérée de loin par le directeur qui somme un infirmier de sucer une partie de mon sang, rare et bienvenu à tout moment.
Malheureusement, ma tension était de 9/5 pour bobo au pied, causé par le sport, je suis partie d’ailleurs en boitant et voilà.
L’essentiel est que l’intention y était et bonne mais ma fragilité du moment m’a écartée.
araucaria a écrit:Il ne s'agit pas de me mettre en avant, mais simplement de vous faire passer une information, et aussi de vous préciser que ce que je considère comme un simple geste civique, si je suis capable de m'y soumettre, d'autres peuvent le faire aussi. Il s'agit d'avoir un peu de temps et une santé convenable.

Personnellement, Je ne considère pas ce que tu racontes comme une mise en avant, c'est un geste de citoyenne consciencieuse, je m'étonne même que tu en parles.
En Algérie, il y a eu tellement de catastrophes : tremblements de terre, massacres collectifs (villages entiers), bombes, voitures piégés et les gens à ces occasions malheureuses, doivent se résigner à faire le don de soi qu'ils peuvent, cad, leur sang, que c'est devenu une habitude, louable entre parenthèses, mais anodine.

Bon sinon, mon intervention dans cette rubrique visait plutôt à vous faire partager, un passage du sermon de saint Pierre Chrysologue, qu'un ami français a eu la gentillesse de me faire découvrir :
"[...] Mais le code de l'amour ne considère pas ce que celui-ci peut être, ce qu'il doit et ce qu'il peut faire. L'amour ignore le jugement, il manque de raison, il ignore la mesure. L'amour ne se laisse pas consoler par l'impossibilité, il n'admet pas que la difficulté soit un remède.
L'amour, s'il n'obtient pas l'objet de ses désirs, détruit celui qui aime, et c'est pourquoi il va là où il se laisse entraîner, non là où il doit aller. L'amour engendre le désir, s'enflamme d'ardeur, son ardeur le porte au-delà de ce qui lui est accordé. A quoi bon insister?"

J'ai trouvé ça sublime pour démarrer l'année :D
Aphrodite

Messagepar coriolan » 03 Jan 2009 15:35

Aphrodite a écrit:Personnellement, Je ne considère pas ce que tu racontes comme une mise en avant, c'est un geste de citoyenne consciencieuse, je m'étonne même que tu en parles.

C'est nécessaire d'en parler ; trop de gens que la vie accapare oublient les autres, préoccupés qu'ils sont par leurs petits soucis. Le fait de leur dire qu'ils peuvent être utiles à autrui (en se mettant en avant, ben oui...) leur donne une occasion à laquelle ils ne pensaient même pas. C'est ainsi qu'en se donnant aux autres ils oublient leurs petits tracas qui parfois, soudain, deviennent ridicules !

Rendre service, c'est souvent faire d'une pierre deux coups ! :wink:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 03 Jan 2009 20:04

coriolan a écrit: Rendre service, c'est souvent faire d'une pierre deux coups ! :wink:

Certes, et je ne minimise nullement l'intervention d'arau, au contraire je trouve qu'il s'agit d'un bon rappel de la vraie misère, pas celle qu'on crée avec nos propres mains, mais celle imposée et jamais méritée à mon sens.
Simplement, j'ai répondu avec mon vécu personnel où le don de sang est devenu monnaie courante.
J'ai tendance à oublier que nous évoluons dans des sociétés différentes, il vous arrive de faire fï de ce fait, d'où les nombreux quiproquos :( :wink:
Aphrodite

Messagepar rawling » 03 Jan 2009 23:12

araucaria a écrit:... Je vais vous raconter comment j'ai occupé ma dernière matinée de 2008, et ce que j'ai fait ce matin du 31 décembre. J'avais rendez-vous à l'hôpital, et plus exactement à l' Etablissement Français du Sang (EFS) pour donner des plaquettes.

Bravo Arau ! Beau cadeau de fin d'année....
rawling

Messagepar DD » 05 Jan 2009 01:02

Coriolan a écrit:C'est nécessaire d'en parler ; trop de gens que la vie accapare oublient les autres, préoccupés qu'ils sont par leurs petits soucis. Le fait de leur dire qu'ils peuvent être utiles à autrui (en se mettant en avant, ben oui...) leur donne une occasion à laquelle ils ne pensaient même pas.

Aphrodite a écrit:...........je ne minimise nullement l'intervention d'arau, au contraire je trouve qu'il s'agit d'un bon rappel de la vraie misère, ...................
Simplement, j'ai répondu avec mon vécu personnel où le don de sang est devenu monnaie courante.
J'ai tendance à oublier que nous évoluons dans des sociétés différentes, il vous arrive de faire fï de ce fait, d'où les nombreux quiproquos :( :wink:

C'est à peu prés çà. C'est surtout que le don du sang de ce coté-ci de la Mediterranée est beaucoup moins spontané. Je le vois de temps en temps sur le site ou les camions du don du sang accueillent un nombre de donneurs ridicule en regard des présents. Les raisons ? Elles ne manquent pas: en réunion, malade, trop de boulot... ou simplement la trouille ! Plus surprenant: beaucoup s'imaginent que les hopitaux croulent sous les stocks ! Ce qui est (trés) loin d'ètre le cas (*). Et l'intervention d'Arau se justifie pleinement dans ce sens.

(*)Je me rappelle encore mon premier don du sang. J'étais à l'université à Toulouse, à peine dix-huit ans (pas encore majeur, c'était avant Giscard). L'infirmier soupçonneux me demande "Tu as quel age ?". "Dix huit ans ?". Il regarde son collègue "Il n'est pas majeur, on ne peut pas le prendre ?". Eh ben déjà à l'époque ils devaient ètre à court parce que je vois l'autre gamberger quelques secondes, il me regarde de la tète aux pieds, puis: "tu pèses combien ? "Soixante dix ?". "C'est bon; va t'allonger"
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Réponse collégiale

Messagepar araucaria » 05 Jan 2009 08:11

Cirrus, merci pour ton coucou. Tu me connais, et tu sais que je suis sincère, pas toujours facile car entière, mais sincère.
Sighine, je ne suis pas surprise par ton geste. Nous étions présente au même moment pour une collecte, c'est une coïncidence. Souvent nous voyons des images de catastrophes aux actualités (ça ne manque pas d'ailleurs) dans telle ou telle partie du monde, nous sommes impuissants, et je pense que tout donneur dans ces cas-là aimerait offrir ses services que ce soit pour venir en aide à des personnes victimes d'un tsunami, d'un tremblement de terre, d'un accident, d'un bombardement.
Rawling, si j'étais donneuse ce matin du 31, c'est un peu le hasard, je suis aussi fidèle que possible au centre de transfusions sanguines, et ce matin-là un rendez-vous restait libre...
Coriolan et DD, oui vous avez parfaitement compris la raison de cette publicité. Sighine, en France, nous manquons de donneurs, malgré les campagnes régulières dans les médias. Sur mon île, le déficit est chronique et les besoins sont comblés par des produits sanguins venant du continent. Peu de nouveaux donneurs, nous sommes peut-être moins généreux, solidaires, que de ton côté de la Méditerranée. De plus parfois, il faut se battre contre la désinformation. Il y a peu de semaines, j'ai eu un échange musclé sur un certain forum "culturel", pour répondre à un intervenant qui écrivait vraiment n'importe quoi (je vais essayer de retrouver son message...vous verrez!). Sur ce même forum, il y a plusieurs années, j'avais été prise à parti par un(e) excité(e) et copieusement insultée parce que j'étais donneuse de sang! Là-dessus, un internaute toujours en éveil (très connu par beaucoup d'entre-nous ici, car pourchassant sans répit Coriolan) avait précisé que lorsqu'on faisait quelque chose, il ne fallait surtout pas en parler, s'en vanter! Oui, je n'aime pas beaucoup en effet me mettre en avant...mais comment faire passer certains messages? DD évoque la trouille, il a raison! Combien ne donnent pas justement parce qu'ils pensent que ça fait mal? ou qu'il faut être une force de la nature pour le faire?...Si une bonne femme de 1,60 m peut donner, alors pourquoi un grand gaillard de 1,85 m ne pourrait-il pas essayer?
Voilà pourquoi j'ai fait ici cette publicité. Et aussi pour montrer que dans cet acte civique, on se moque bien de tout un tas de détails dérisoires, accessoires : la race, la religion, le milieu sociale, l'appartenance politique. On ne ferme ni ses yeux, ni son coeur.
araucaria

Voilà pourquoi il est peut-être utile de faire

Messagepar araucaria » 05 Jan 2009 08:54

de la publicité et aussi de rétablir la vérité...

Donnez-vous votre sang ?

Discussion initiée par friedl, le 4 Septembre 2008 à 23h29
Les dons de sang progressent mais la situation n'est toujours pas suffisante. En effet, l'état des stocks a toujours été inférieur aux besoins réels. Chaque été, l'Etablissement français du sang lance un appel aux dons pour combler le manque... Et vous, donnez-vous votre sang ? Si oui, le faites-vous aussi souvent que possible ? Si non, pourquoi ?

par "s", le 26/10/2008 à 21:57 message #4
Non

Donner son sang, c'est chiant, c'est douloureux, c'est interminable, on se fait charcuter une première fois, pour vérifier les germes, et puis on croit que c'est fini ben allez donc on remet ça, dans le même trou, et ça retrifouille et ça recreuse, et hagne donc vas-y Totor... La seule et dernière fois où j'ai donné mon sang, j'ai senti mon coeur battre à tout rompre dans ma poitrine, à ras des os, carrément comme si c'était un morceau de bois. J'ai eu la trouille de crever de ma vie, on a dû interrompre le prélèvement, et c'est tout juste si on ne s'est pas foutu de ma gueule dans l'indifférence générale. Alors maintenant pour donner mon sang, c'est fini, terminé, out, zobi. Et si un jour je crève par manque de donneur, eh bien c'était écrit, et basta.
araucaria

Re: Voilà pourquoi il est peut-être utile de faire

Messagepar Aphrodite » 05 Jan 2009 15:58

araucaria a écrit:

par "s", le 26/10/2008 à 21:57 message #4
Non

Donner son sang, c'est chiant, c'est douloureux, c'est interminable, on se fait charcuter une première fois, pour vérifier les germes, et puis on croit que c'est fini ben allez donc on remet ça, dans le même trou, et ça retrifouille et ça recreuse, et hagne donc vas-y Totor... La seule et dernière fois où j'ai donné mon sang, j'ai senti mon coeur battre à tout rompre dans ma poitrine, à ras des os, carrément comme si c'était un morceau de bois. J'ai eu la trouille de crever de ma vie, on a dû interrompre le prélèvement, et c'est tout juste si on ne s'est pas foutu de ma gueule dans l'indifférence générale. Alors maintenant pour donner mon sang, c'est fini, terminé, out, zobi. Et si un jour je crève par manque de donneur, eh bien c'était écrit, et basta.

Arau, j'aime bien ce que tu viens de faire, nous transcrire ce message, du coup je me rends compte, que sur le net, il existe pire que moi :wink: :lol: C'est que j'ai des doutes depuis quelque temps :cry:
Aphrodite

Suivante

Retourner vers BOÎTES AUX LETTRES