Forum en sommeil.

Notes brèves et urgentes

Modérateur: Guardian

Forum en sommeil.

Messagepar coriolan » 14 Sep 2008 14:13

Ce message est destiné à tous ceux qui se reconnaîtront. Parmi mes "amis", surtout ! Comme je l'écrivais à l'une d'entre vous ce matin : 'Je comprends enfin cette prière pressante : Mon Dieu protégez-moi de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge' :D

Faute de débatteurs, le forum va rester en léthargie et devenir le blog qu'il aurait dû être dès l'origine. C'est la conclusion à laquelle Pierre Meur est lui aussi parvenu en ce qui le concerne. (ext. de son mail du 24 juin de cette année : "Les intervenants capable de faire à la fois la charge et la décharge sont extrêmement rares, donc fatalement les forums sont une suite de monologues. J'ai toujours proposé une écriture franche, et je suis assez costaud pour assumer cette franchise, mais les gens semblent toujours croire que derrière la forme ou le fond de mes propos se cache une motivation perverse ou narcissique. Ca les regarde, je n'y peux rien. Si on ne collabore pas, on monologue, alors si la collaboration n'est pas possible faute de "collaborateurs", autant monologuer tout seul. Je ne suis pas narcissique, mais si ça plaît aux gens de le croire, ils peuvent le croire. Je n'ai aucun besoin de me justifier. Je parle de l'objet, pas de moi, et visiblement les autres parlent d'eux ou de moi, pas de l'objet. Ca ne m'intéresse pas."

J'en suis exactement là.

Un forum ne peut vraiment bien fonctionner qu'en milieu restreint. La foule, fait mathématiquement baisser la moyenne des valeurs - c'est le drame de la démocratie puisqu'elle charie plus de médiocres que de génies !

NB- Quand je parle blog, je ne ferme pas la porte du forum pour autant. Que ceux qui veulent continuer, continuent à discuter. Je continue à en être ! Ce sera moins bruyant, plus confidentiel, mais les grandes idées n'aiment guère le bruissement des bavardages... :D

Le druide ne dort pas ! :druid: il avance sans bruit... regardez-le, stoïque même sous les quolibets car l'avenir lui appartient.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar cecile » 14 Sep 2008 14:53

Coriolan tu dis:
Si on ne collabore pas, on monologue, alors si la collaboration n'est pas possible faute de "collaborateurs", autant monologuer tout seul.

Je note encore une fois ton humour caustique Coriolan ! Un bloggeur normal monologuera, Pierre Meur monologue tout seul. Le comble du narcissisme non ? :wink:
Tu es donc loin d’en être là….

La foule, fait mathématiquement baisser la moyenne des valeurs - c'est le drame de la démocratie puisqu'elle charie plus de médiocres que de génies !

Pourquoi ? C’est à partir de l’opinion de tous qu’une opinion peut devenir "remarquable"
En milieu restreint on risque d’arriver par obligation à l’autarcie. Avec ses limites et ses côtés négatifs.
Négatifs pour tout débatteur "normal", et doublement négatif pour le débatteur narcissique qui ne peut briller que si il est parmi les moyens.
Pierre Meur, le monologueur dépité n’est monologueur que faute d’idiots admiratifs, son malheur est au contraire que dans la foule (toute restreinte qu’elle était) il y avait certes, des idiots admiratifs, mais aussi des "indisciplinés" qui ont osé montrer ses limites. Il attendait que la foule, tout au contraire augmente la moyenne de ses propres valeurs.

A mon avis, mais ce n’est que mon avis, mauvais exemple Coriolan… :D
cecile

Messagepar coriolan » 14 Sep 2008 16:36

cecile a écrit:Tu es donc loin d’en être là….

Bien sûr que je n'en suis pas là puisque le forum reste ouvert, mais en petit comité. par la force des choses ! mais ça ne peut pas nuire au débat. Au contraire...

Pourquoi ? C’est à partir de l’opinion de tous qu’une opinion peut devenir "remarquable"

Il faudra que je lance un de ces jours un débat sur les "Droits de l'Homme", ça t'intéresse ? A titre d'info, je suis contre !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar cecile » 14 Sep 2008 17:14

Coriolan:
Il faudra que je lance un de ces jours un débat sur les "Droits de l'Homme", ça t'intéresse ? A titre d'info, je suis contre !

Chaque point de vue à sa valeur du moment qu'il est argumenté.
Allez, vas-y lance le débat!
Je connais un "pseudo humaniste" qui pourrait écrire des nuits entières pour te prouver que tu as tort... :wink:
cecile

Messagepar AZADKEHR » 14 Sep 2008 19:46

Coriolan a écrit:Ce message est destiné à tous ceux qui se reconnaîtront. Parmi mes "amis", surtout ! Comme je l'écrivais à l'une d'entre vous ce matin : 'Je comprends enfin cette prière pressante : Mon Dieu protégez-moi de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge'

Amis, ennemis ,quand les bombes tombent, nous sommes tous à l'abrit dans le même bunker ! comme des cons ,à se regarder en chien de faïence. Sommes-nous déjà dans le bunker ? ACH, MEIN GOTT ! wo bin Ich ?
Pour tes gouvernes ,Claude, la plupart des forums sont en berne
, comme le pouvoir d'achat, c'est le casse-gueule, à part des bla-bla ,.......à part EXODOXE où les combats font rage, là au moins il y a de l'action ! le bâton du :lichmalignus: druide frappe fort, là où il faut, quand il le faut !
AZADKEHR

Messagepar cirrus » 15 Sep 2008 08:28

coriolan a écrit:
cecile a écrit:Tu es donc loin d’en être là….

Bien sûr que je n'en suis pas là puisque le forum reste ouvert, mais en petit comité. par la force des choses ! mais ça ne peut pas nuire au débat. Au contraire...

Qu'importe le nombre...je ne pense pas, tout dépend du contenu des discussions, car tout le monde n'a pas les connaissances ou l'envie de débattre des sujets proposés, et si l'on en vient à ne se parler que de la pluie et du beau temps, ce sera plat.Tu sais c'est comme dans un bal...ces nanas qui font tapisseries assises sur leur banc, attendant patiemment qu'on s'occupe un peu d'elles...moi m'en fiche c'est la musique qui m'intéresse, pas la danse ! ...alors tant pis si ma participation n'est pas au top...les écrits des autres sont primordiaux... :wink:
cirrus

Messagepar coriolan » 15 Sep 2008 20:29

cirrus a écrit:alors tant pis si ma participation n'est pas au top...les écrits des autres sont primordiaux... :wink:

Salut frangine, toujours aussi effacée, hein ?

Mais tu as raison, un forum pour n'échanger que des banalités, moi, ça ne m'intéresse pas. Mais il en faut pour tous les goûts et c'est làle problème des forums...

Tiens, je viens de passer une journée, une journée plus deux heures hier soir, pour pondre 6 pages dactylographiées. Toujours sur le phénomène Dieu. Si ça se trouve ça n'intéressera personne ! mais personne aujourd'hui ne veut pas dire personne demain, ni après... Tu vois aujourd'hui DD est revenu sur le 11 septembre qui était en sommeil. Nous n'en parlerons peut-être plus pendant des mois jusqu'à ce que... Ce qui est important, c'est de garder le forum en vie. Il est visité. Moi, je crois toujours aux vertus de la semence, tu sais, les petites graines... Alors ne serait-ce que pour ça, j'y suis allé de ma journée de boulot. :D
coriolan
Administrateur

Messagepar cirrus » 16 Sep 2008 08:31

coriolan a écrit:Mais tu as raison, un forum pour n'échanger que des banalités, moi, ça ne m'intéresse pas. Mais il en faut pour tous les goûts et c'est làle problème des forums...

Tiens, je viens de passer une journée, une journée plus deux heures hier soir, pour pondre 6 pages dactylographiées. Toujours sur le phénomène Dieu. Si ça se trouve ça n'intéressera personne ! mais personne aujourd'hui ne veut pas dire personne demain, ni après... Tu vois aujourd'hui DD est revenu sur le 11 septembre qui était en sommeil. Nous n'en parlerons peut-être plus pendant des mois jusqu'à ce que... Ce qui est important, c'est de garder le forum en vie. Il est visité. Moi, je crois toujours aux vertus de la semence, tu sais, les petites graines... Alors ne serait-ce que pour ça, j'y suis allé de ma journée de boulot. :D

Tu es très courageux et tenace et j'aime les gens qui sont plein de volonté pour réussir..ou tenter de réussir de maintenir le bateau en état.
Le sujet dieu...vois tu je zappe, quand je regarde le phénomène de déplacement des foules pour un pape...cela m'irrite. Qui est ce pion que l'on vénère, qui n'a aucun pouvoir, qui rabache les mêmes voeux, qui est rétrograde pour tant de choses vitales. Qui se permet de s'excuser au nom des prètres violeurs. Quand à tous ses gens béats qui le contemplent, qui sont décidés à suivre ses idées sans même avoir un geste pour la misère du monde, oui cela me révolte..mais je crains de remuer la colère au sein de ce forum, et pardon d'être devenue arthée, les ors et fioritures de l'église ne m'interpellent que pour montrer qu'à côté des milliers de gens crèvent de faim...
cirrus

faute

Messagepar cirrus » 16 Sep 2008 08:33

Athée et non arthée... :oops:
cirrus

Messagepar AZADKEHR » 16 Sep 2008 09:39

cirrus a écrit:Le sujet dieu...vois tu je zappe, quand je regarde le phénomène de déplacement des foules pour un pape...cela m'irrite. Qui est ce pion que l'on vénère, qui n'a aucun pouvoir, qui rabache les mêmes voeux, qui est rétrograde pour tant de choses vitales. Qui se permet de s'excuser au nom des prètres violeurs. Quand à tous ses gens béats qui le contemplent, qui sont décidés à suivre ses idées sans même avoir un geste pour la misère du monde, oui cela me révolte..mais je crains de remuer la colère au sein de ce forum, et pardon d'être devenue arthée, les ors et fioritures de l'église ne m'interpellent que pour montrer qu'à côté des milliers de gens crèvent de faim...

Ne confondez-vous pas Wall Street avec l'Eglise ?
Quant-aux violeurs , il sont déjà jugéset condamnés par la justice "officielle". Si le pape ne demandait pas pardon pour eux ,alors vous diriez: c'est quoi ce pape qui ne demande même pas pardon! regardez un peu le côté positif et les institututions catholiques qui ne cessent d'intervenir dans le monde ! :idea:
AZADKEHR

Messagepar cirrus » 16 Sep 2008 11:28

AZADKEHR a écrit:Ne confondez-vous pas Wall Street avec l'Eglise ?
Quant-aux violeurs , il sont déjà jugéset condamnés par la justice "officielle". Si le pape ne demandait pas pardon pour eux ,alors vous diriez: c'est quoi ce pape qui ne demande même pas pardon! regardez un peu le côté positif et les institututions catholiques qui ne cessent d'intervenir dans le monde ! :idea:

Non Azad, je ne confonds pas, je respecte aussi votre foi, comme tous ces gens d'église,qui, sur le terrain, dévoués soulagent et aident les peuples en détresse, je suis contre tout apparat , bonnes paroles sans agissement.
Tout être est capable de donner espoir, de trouver les mots, mais combien donnent vraiment de leur temps, de leur vie pour soulager.
Beaucoup compare le pape avec Jésus..oui, il me reste des brides de mon catéchisme, quelles différences d'agissement..
Qui est cet élu qui se fait porter comme un monarque? Qui est adulé comme un saint...
Désolée Azad, moi, je ne crois plus à cette sorte de bienfaisance, il est un seul homme qui me faisait croire en l'humanité : l'abbé Pierre, qui avait un caractère bien trempé, qui osait défier les grands de ce monde; il appelait un homme: un homme ,fait de bon et mauvais. Qui ne cachait pas des vérités, qui luttait contre le sida en conseillant le port du préservatif, et qui n'avait pas de préjugés et ne prenait pas l'acte sexuel comme un péché mortel. Un homme d'église ayant eu des rapports, comme tout homme bien constitué, sans prendre cela comme faute, qui était pour l'union des prètres..Oui Azad je crois en un homme de cette trempe, qui touchait la vie, qui connaissait et savait comment agir face à la détresse humaine.
Je ne donne à aucune oeuvre, je fais par moi même ce que j'estime être normal pour les autres...et pourtant je ne crois plus en aucun dieu.
cirrus

Messagepar AZADKEHR » 16 Sep 2008 11:47

cirrus a écrit:Non Azad, je ne confonds pas, je respecte aussi votre foi, comme tous ces gens d'église,qui, sur le terrain, dévoués soulagent et aident les peuples en détresse, je suis contre tout apparat , bonnes paroles sans agissement.
Tout être est capable de donner espoir, de trouver les mots, mais combien donnent vraiment de leur temps, de leur vie pour soulager.
Beaucoup compare le pape avec Jésus..oui, il me reste des brides de mon catéchisme, quelles différences d'agissement..
Qui est cet élu qui se fait porter comme un monarque? Qui est adulé comme un saint...
Désolée Azad, moi, je ne crois plus à cette sorte de bienfaisance, il est un seul homme qui me faisait croire en l'humanité : l'abbé Pierre, qui avait un caractère bien trempé, qui osait défier les grands de ce monde; il appelait un homme: un homme ,fait de bon et mauvais. Qui ne cachait pas des vérités, qui luttait contre le sida en conseillant le port du préservatif, et qui n'avait pas de préjugés et ne prenait pas l'acte sexuel comme un péché mortel. Un homme d'église ayant eu des rapports, comme tout homme bien constitué, sans prendre cela comme faute, qui était pour l'union des prètres..Oui Azad je crois en un homme de cette trempe, qui touchait la vie, qui connaissait et savait comment agir face à la détresse humaine.
Je ne donne à aucune oeuvre, je fais par moi même ce que j'estime être normal pour les autres...et pourtant je ne crois plus en aucun dieu.

Je suis comme vous Cirrus, exactement comme vous ! je ne suis pratiquant que sporadiquement. Je voulais simplement vous dire qu'il ne fallait pas se tromper de cible ! mettre en exergue seulement les défauts de l'Eglise c'est vouloir l'affaiblir encore plus ! mais pour aller vers quoi , le paganisme prôné par Claude ? ne serait- ce pas tomber de charybde en scylla ? :roll:ou bien faut-il orienter notre regard vers Jérusalem comme les musulmans vers la Mecque ?ou alors vers les temples des Frères de Lumière ?
L'Eglise ne peut se métamorphoser qu'au travers la foi en J.C. et son message !
AZADKEHR

Messagepar cecile » 16 Sep 2008 12:28

Je suis du même avis que Cirrus, il me semble qu’il y a un « sacré » décalage entre la foi, qui devrait être tout à fait personnelle, et ce faste de cette monarchie papale avec à la tête un homme qui est coupé des réalités du quotidien.

La foi est spirituelle et n’a point besoin d’être représentée par un homme qui est avant tout le chef d’une secte qui a réussi.
Est-ce qu’il a, comme prend pour exemple Cirrus en nommant l’abbé Pierre, moins de foi que le pape ? Il a peut-être fait au quotidien plus pour soulager la souffrance, pour être en osmose avec les soucis de ces concitoyens confrontés à une dure réalité, que ce que le chef des cathos laissera comme trace dans le concret.

Je ne suis pas plus pour les autres religions, que cela soit les protestants, les bouddhistes, les islamistes, etc…, pour moi et cela ne concerne que mon propre avis, c’est une manipulation des esprits.
cecile

Messagepar cirrus » 16 Sep 2008 12:28

AZADKEHR a écrit:Je suis comme vous Cirrus, exactement comme vous ! je ne suis pratiquant que sporadiquement. Je voulais simplement vous dire qu'il ne fallait pas se tromper de cible ! mettre en exergue seulement les défauts de l'Eglise c'est vouloir l'affaiblir encore plus ! mais pour aller vers quoi , le paganisme prôné par Claude ? ne serait- ce pas tomber de charybde en scylla ? :roll:ou bien faut-il orienter notre regard vers Jérusalem comme les musulmans vers la Mecque ?ou alors vers les temples des Frères de Lumière ?
L'Eglise ne peut se métamorphoser qu'au travers la foi en J.C. et son message !

Vous vous rendez compte Azad qu'après plus de 2000 ans l'homme n'a pas avancé beaucoup dans les mentalités, qu'a fait l'église pour améliorer le sort des femmes battues, qui sont moins considérées que le bétail, que font les papes pour faire reculer la pauvreté, quand on songe que les gouvernements...qui ont des moyens calent devant la misère, que voulez vous que l'église fasse de plus ? la croyance des hommes renforcera t-elle la solidarité, l'aide aux plus démunis. Je veux croire que l'homme n'est pas trop pourri, mais chaque jour, je me rends compte d'un tel égoïsme, que le passant détourne la tête trop facilement devant le sdf, qu'il sort du super marché le caddie débordant, sans un regard pour le malheureux qui tend la main..Avec cette réflexion qui me hérisse " il n'a qu'à travailler "
Et je n'attaque pas le sujet des guerres, l'imbécilité des grands, que les guerres succésives n'ont pas calmés, parceque cela rapporte, et que le profit est prioritaire ...
Non Azad, je ne fais le procès de personne, une simple constatation: l'église, le pape en tête ne pourront jamais aller contre la décision des grands profiteurs de l'humanité. Je n'ai, surement comme vous, aucun pouvoir pour changer le monde, mais la toute petite goutte d'eau apportée à quelqu'un, un regard qui sourit malgré la détresse, c'est un tout petit bonheur, et ce n'est pas la foi qui me guide, simplement un geste normal...
cirrus

Messagepar AZADKEHR » 16 Sep 2008 13:13

Merci Cirrus pour cette réponse dans laquelle je me reconnais pleinement.
Je voudrais seulement revenir sur le mot foi . Pour moi la foi c'est un ensemble de petites lumières; un moule spirituel qui engendre l'inné .La foi peut être elle même innée, j'en conviens, mais aussi provenir d'un terrain fertile à un message.
Un passage des évangiles m'avait marqué, et il est toujours présent à mon esprit; c'est celui où le Christ est tenté par le "diable", le diable lui promet le pouvoir sur le monde en contre-partie d'une adoration de celui-ci, mais le Christ le rejette !; ce qu'il y a de remarquable dans ce passage , c'est que J.C. , implicitement , ne réfute pas la domination mondiale de "satan".
Tout cela, pour vous dire, qu'il ne faut pas se tromper de cible!
nous devons rester vigilants et perspicaces . :roll:
AZADKEHR

Messagepar cirrus » 16 Sep 2008 13:49

AZADKEHR a écrit:Merci Cirrus pour cette réponse dans laquelle je me reconnais pleinement.
Je voudrais seulement revenir sur le mot foi . Pour moi la foi c'est un ensemble de petites lumières; un moule spirituel qui engendre l'inné .La foi peut être elle même innée, j'en conviens, mais aussi provenir d'un terrain fertile à un message.
Un passage des évangiles m'avait marqué, et il est toujours présent à mon esprit; c'est celui où le Christ est tenté par le "diable", le diable lui promet le pouvoir sur le monde en contre-partie d'une adoration de celui-ci, mais le Christ le rejette !; ce qu'il y a de remarquable dans ce passage , c'est que J.C. , implicitement , ne réfute pas la domination mondiale de "satan".
Tout cela, pour vous dire, qu'il ne faut pas se tromper de cible!
nous devons rester vigilants et perspicaces . :roll:

Certains adorent Satan, certains croient en certains mages, moi je crois en l'homme...qui est à mes yeux le seul qui peut avoir le " pouvoir " de changer certaines choses, mais il faudrait, belle utopie, mettre chaque être au même niveau, oter les barrières sociales, ne plus faire que le monde soit dirigé par le profit...ah, le nuage malgré son age rêve encore !!! :lol:
cirrus

Messagepar AZADKEHR » 16 Sep 2008 14:50

Oui,mais depuis le début des temps , l'homme , livré à lui même, devient un loup pour les autres . :P
AZADKEHR

Messagepar DD » 17 Sep 2008 00:07

AZADKEHR a écrit:Un passage des évangiles m'avait marqué, et il est toujours présent à mon esprit; c'est celui où le Christ est tenté par le "diable", le diable lui promet le pouvoir sur le monde en contre-partie d'une adoration de celui-ci, mais le Christ le rejette !; ce qu'il y a de remarquable dans ce passage , c'est que J.C. , implicitement , ne réfute pas la domination mondiale de "satan".

J'ai des doutes sur ce passage. :wink: Il n'y a que deux protagonistes, pas de témoins.... et cet épisode est fidèlement relaté, dialogues compris ?
Sans déconner et sincèrement: si j'avais vécu a cette époque et que Jesus me raconte cette histoire, je lui aurai dit qu'il avait passé trop de temps seul dans le désert !
Ou alors, il me prend pour un con ? :twisted:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar AZADKEHR » 17 Sep 2008 11:26

DD a écrit:J'ai des doutes sur ce passage. Wink Il n'y a que deux protagonistes, pas de témoins.... et cet épisode est fidèlement relaté, dialogues compris ?
Sans déconner et sincèrement: si j'avais vécu a cette époque et que Jesus me raconte cette histoire, je lui aurai dit qu'il avait passé trop de temps seul dans le désert !
Ou alors, il me prend pour un con ?

DD, tu es cartésien jusqu'au bout des ongles et tu appliques ce cartésianisme là où justement il ne le faut pas !
Les évangiles forment pour un chrétien (comme moi ) des points de repère où à tout moment il va trouver sujet à réflexion. En proposant ce passage, j'espérais déclencher un dialogue de personnes en quête de compréhension du monde où il vivent .
Tu me ramènes le tout à un réquisitoire digne du plus cartésien des zététiciens , c'est bien dommage !

A toute fin utile voici une petite histoire zététicienne :

Imagine, ami lecteur, la situation suivante. Un internaute écrit à un zététicien, éditorialiste d'une célèbre Newsletter, pour lui parler de radiesthésie. Le zététicien s'empresse de rédiger une réponse fort courtoise expliquant pourquoi il pense que l'expérience que lui décrit l'internaute n'est pas suffisante pour montrer la réalité de la radiesthésie. Il a des tas d'arguments, le zététicien, ça oui. D'ordres physique, statistique, sociologique, neuro-psychologique, ils sont, les arguments du zététicien. Bon.

Au moment de cliquer sur « Envoyer », le zététicien-éditorialiste est pris d'un doute. Normal, c'est son dada, le doute. Mais là, le doute se transforme en malaise. Que valent ses arguments, très valables au demeurant, face à l'intime conviction de l'internaute, qui ne se dévoile guère mais qu'on sent séduit par la radiesthésie ? Que vaut son insistance à lui, zététicien, à vouloir opposer cette accumulation de bonnes raisons à la croyance timidement exprimée d'un inconnu ? Frénétiquement, le zététicien relit son texte. Puis il envoie. Après tout, l'internaute lui demande son avis, il le donne, il l'argumente, il prend soin d'être poli et respectueux, tout bien, il n'a rien à se reprocher. Il a quand même jugé utile de rajouter une petite phrase du genre « Je ne suis pas fermé à la radiesthésie, hein, j'aimerais vraiment que ça marche, mais... ».

Puis il songe, à s'en rendre malade, à tomber de songe en songite (maladie du songe, créée exclusivement pour permettre de poursuivre par « car que faire en un gîte à moins que l'on ne songe » et ainsi égayer petits et grands, prends, lecteur, c'est gratuit). Finalement, l'insistance des zététiciens à expliquer que ça ne marche pas, qu'ils aimeraient bien que ça marche mais qu'il y a tout un tas de bonnes raisons qui font que vous voyez bien, ça ne marche pas, cette insistance est suspecte. À première vue, les zététiciens sont d'horribles scientistes bornés qui font confiance à un matérialisme poussiéreux à peine habillé des oripeaux du respect humain.

Il le sait bien, lui, pauvre zététicien-éditorialiste, qu'il n'est pas un horrible scientiste borné. Il le sait bien, que son engagement tient naïvement à sa conviction que le monde serait meilleur si ce qu'il appelle l'esprit critique était plus partagé. Il sait que ses actions visent à développer cet esprit critique chez lui, chez les autres. Est-ce suffisant, est-ce convaincant ?

Il se met à la place de son correspondant. Peut-il se contenter de considérer les zététiciens comme des gens qui s'engagent pour leurs convictions ? C'est un peu suranné, l'engagement de conviction. Mais quel intérêt auraient-ils à jouer ce jeu-là ? Défendre la science ne rapporte pas grand-chose, de nos jours, surtout que le zététicien n'est pas forcément scientifique professionnel. S'ils n'ont pas intérêt à défendre la raison, ce serait donc certainement qu'ils en ont un à combattre le paranormal...

Et si... (lumière dans l'esprit du zététicien-éditorialiste) et si cet intérêt était un intérêt de pouvoir ? Le zététicien aurait tout intérêt à éviter la diffusion des savoirs paranormalistes, simplement parce que le zététicien voudrait éviter la concurrence. Quand on a un pouvoir, on répugne à le partager, c'est classique. Les zététiciens formeraient donc une secte d'illuminés aux étranges pouvoirs (venus d'ailleurs, qui sait ?). Voilà d'où vient leur insistance à prétendre que le paranormal n'existe pas : le paranormal, c'est eux qui le détiennent. Tout concorde. Réfléchis-y bien, ami lecteur. Les zététiciens d'en haut sont des extraterrestres préparant la prise de contrôle du monde ; la base, les petits, les sans-grades et les éditorialistes de célèbres Newsletter ne sont que faibles esprits manipulables servant à donner le change et gonfler les troupes.

Il est d'ailleurs fort probable que pour avoir découvert le pot aux roses, l'éditorialiste se fasse trucider atrocement (ça va devenir une habitude). Allons, il en a vu d'autres, et il sait les chemins de la vérité semés d'embûches. Ça ne l'empêchera pas de souhaiter une bonne lecture à son ami lecteur et de ressuciter pour la prochaine fois.
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 17 Sep 2008 20:12

Ah mon Arthur ! Quel bonheur d'avoir des amis comme toi ! je suis ravi, emballé, aux anges -si je puis dire !. Tu as pris le temps de nous raconter cette histoire intéressante à plus d'un titre, mais, à mon avis, tu as sans le vouloir noyé le poisson.

Les évangiles ne sont pas, je l'espère, un ramessis d'anecdotes pour favoriser la réflexion ! Ils sont les seuls comptes-rendus HISTORIQUES de la vie du Christ. Si tu ne leur reconnais pas cette qualité, il ne reste plus rien ! Il faut choisir Arthur ! Le récit est historique ou non ?

Pour moi, il doit l'être. Partant de là, le dialogue sans témoin comme le rappelle DD, a pu (dû) être raconté par le Christ à ses potes et ainsi transcrit pour l'éternité aux croyants (Evangile = Bonne nouvelle).

Pour moi, outre la remarque justifiée de DD, il y en a une autre qui m'interpelle sérieusement ! Le diable, qui est-il ? Même s'il n'est pas Lucifer (le porte-lumière), mais un démon de troisième catégorie, le diable est loin d'être un imbécile. Il est une créature de Dieu ! Déchu avant l'homme pour insubordination ! Et cet être - supérieur à l'homme- aurait eu, non pas le culot, mais la connerie de dire au fils de Dieu : adore-moi et je te donnerai le monde ! C'est dément ! Au lieu de lui dire sentencieusement : Vade retro Satana, Jésus aurait dû carrément se foutre de lui ! " Comment ? moi, je suis le fils de Dieu à qui le monde appartient et tu viens me dire que tu me le donnes si je t'adore ? T'es con ou quoi ?" Cette dernière apostrophe n'est pas tout à fait une parole d'Evangile, mais ça devrait l'être !

Dire que Jésus a rapporté cela pour montrer que le Diable était déjà en possession du monde, n'arrange pas nos affaires ! Qui a permis cette prise de possession ? Adam ? mais non puisque le Diable était là avant lui ? Alors qui ? Mais oui, mon tiot Jésus, c'est papa qui a fait des conneries ! :lol: Ce n'est pas par la faute des hommes que tu viens racheter le monde, mais par celle de Dieu lui-même !
Une histoire de famille en somme ! Ce n'est pas à nous d'y foutre ne nez ! 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 17 Sep 2008 21:59

Voilà, voilà le vrai débat concernant Dieu, le fils de Dieu, Satan....
A aucun moment les évangiles ne veulent ou prétendent être un livre d'histoire ! L'ancien testament,en dehors de la genèse est une source historique, mais ce n'est pas son but initial .
Pour engager un vrai débat il faudrait nous dégager du concept perdant , gagnant; croyant , non croyant ;zététicien, illuminé;mais nous considérer comme terriens, sur le même bateau. Chercher à tout moment les poux dans la tête de l'autre ne mène, qu'à des blabla stérils. :?
AZADKEHR

Messagepar DD » 17 Sep 2008 23:21

AZADKEHR a écrit: DD, tu es cartésien jusqu'au bout des ongles et [b]tu appliques ce cartésianisme là où justement il ne le faut pas ![/b]
Les évangiles forment pour un chrétien (comme moi ) des points de repère où à tout moment il va trouver sujet à réflexion. En proposant ce passage, j'espérais déclencher un dialogue de personnes en quête de compréhension du monde où il vivent .

Ben si, justement, c'est bien là qu'il faut ètre cartésien et décider si ce que raconte Jesus est vrai ou pas. Mais si tu l'accepte, tu décide de donner FOI à Jesus. La FOI, c'est bien comme çà que çà s'appelle non ? Et rien d'autre ne te permet de dire si le récit est vrai ou pas. C'est aussi simple que çà. :wink:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar cirrus » 18 Sep 2008 08:38

AZADKEHR a écrit:Voilà, voilà le vrai débat concernant Dieu, le fils de Dieu, Satan....
A aucun moment les évangiles ne veulent ou prétendent être un livre d'histoire ! L'ancien testament,en dehors de la genèse est une source historique, mais ce n'est pas son but initial .
Pour engager un vrai débat il faudrait nous dégager du concept perdant , gagnant; croyant , non croyant ;zététicien, illuminé;mais nous considérer comme terriens, sur le même bateau. Chercher à tout moment les poux dans la tête de l'autre ne mène, qu'à des blabla stérils. :?

Oui, mais pour comprendre et croire en ces écrits, il faut avoir au fond de soi, cette petite flamme, cette lueur que l'on appelle justement la foi...quand on explique la religion aux enfants, on leur donne déjà de fausses informations, bon, mon catéchisme remonte aux années 50, et peut être que les données ont changées...Mais quand on explique le péché à un gosse, on lui parle de pomme et de serpent, combien d'années ai - je haÏ ce pauvre rampant cause de tous les maux de la terre, pourquoi ne pas appeler un chat...un chat !pourquoi cacher aux enfants des vérités en imageant par de fausses idées. Quand on t'a mis dans le crane que les serviteurs de l'église font voeux de chasteté et qu'un jour dans un couloir tu découvres une bonne soeur qui se fait tripoter par le curé...désolé, j'ai du mal à comprendre que l'on veuille nous inculquer des droitures...TOUTE LA SIGNIFICATION DU SERPENT S'EST ECLAIREE ! :twisted:
cirrus

Messagepar AZADKEHR » 18 Sep 2008 10:57

Cirrus a écrit:.Mais quand on explique le péché à un gosse, on lui parle de pomme et de serpent, combien d'années ai - je haÏ ce pauvre rampant cause de tous les maux de la terre, pourquoi ne pas appeler un chat...un chat !pourquoi cacher aux enfants des vérités en imageant par de fausses idées. Quand on t'a mis dans le crane que les serviteurs de l'église font voeux de chasteté et qu'un jour dans un couloir tu découvres une bonne soeur qui se fait tripoter par le curé...désolé, j'ai du mal à comprendre que l'on veuille nous inculquer des droitures...TOUTE LA SIGNIFICATION DU SERPENT S'EST ECLAIREE ! Twisted Evil

Ce que vous dites est la parfaite illustration de celui (celle) qui cherche les poux dans la tête de l'autre ! L'Eglise n'est pas la perfection descendue du ciel ! pour pouvoir jeter la 1ere pierre, ne doit-on pas être soit même susceptible de ne pas la recevoir ? Les parents qui éduquent leurs enfants sont -ils toujours en odeur de sainteté ? Les médecins qui interdisent certaines pratiques à leurs patients sont-ils eux-mêmes aussi stricts dans leur vie quotidienne ? Cirrus, comment ne pas admettre des dérapages ? Les lettres de Paul aux congrégations ne sont-elles pas pleines de recommandations ? l'église,même à ses débuts, était très loin de se considérer comme parfaite ! Le Christ, dans son enseignement ne demande-t-il pas la simplicité,l'abnégation, la prétention....sachant très bien, que tous les hommes vivaient par et pour l'avidité, l'égoïsme, la prétention,la jalousie, le besoin permanent de "se faire mousser".....
Je sais, Coriolan va me dire que le Christ puisqu'il est Dieu n'avait qu'à créer l'homme parfait ! mais je ne le laisserai pas noyer le poisson !
:lol:
AZADKEHR

Messagepar cirrus » 18 Sep 2008 11:43

AZADKEHR a écrit:Ce que vous dites est la parfaite illustration de celui (celle) qui cherche les poux dans la tête de l'autre ! L'Eglise n'est pas la perfection descendue du ciel ! pour pouvoir jeter la 1ere pierre, ne doit-on pas être soit même susceptible de ne pas la recevoir ? Les parents qui éduquent leurs enfants sont -ils toujours en odeur de sainteté ? Les médecins qui interdisent certaines pratiques à leurs patients sont-ils eux-mêmes aussi stricts dans leur vie quotidienne ? Cirrus, comment ne pas admettre des dérapages ? Les lettres de Paul aux congrégations ne sont-elles pas pleines de recommandations ? l'église,même à ses débuts, était très loin de se considérer comme parfaite ! Le Christ, dans son enseignement ne demande-t-il pas la simplicité,l'abnégation, la prétention....sachant très bien, que tous les hommes vivaient par et pour l'avidité, l'égoïsme, la prétention,la jalousie, le besoin permanent de "se faire mousser".....
Je sais, Coriolan va me dire que le Christ puisqu'il est Dieu n'avait qu'à créer l'homme parfait ! mais je ne le laisserai pas noyer le poisson !
:lol:

Bien sur Azad, il ne faut pas condamner l'église et la religion en lui infligeant tous les défauts. J'ai été de 6 à 12 ans dans une école privée tenue par des cornettes, je ne regrette pas l'éducation qui m'a été donnée, ni la sévérité, cela a surement contribué à me montrer ce qu'est la droiture et le respect, mais je refuse de rentrer dans certaines pensées archaïques qui mettent des barrières, et conduisent les hommes sur des chemins dangereux par croyance.
J'ai connu incidemment le Christ de Monfavet dans le Vaucluse, et au nom de sa religion, il refusait certains traitements, enlevait ( sourires ) les capsules des médicaments pour n'avaler que la poudre ( bon courage ! ) et ça c'est le moindre défaut...Et cet homme dirigeait une" église " avait des centaines de fidèles prèts à faire n'importe quoi par adoration...oui j'associe les sectes à une croyance, au fond ils croient en quelque chose, n'ont surement aucun appui pour certifier leur foi et entrainent des tas de gens dans une façon de régler les problèmes de la vie...je n'adhère pas .
Ma mère voyait dieu avec les traits de son grand père car il l'avait pris sous son aile pour qu'elle n'aille pas à l'orphelinat, et pourtant combien elle doutait de la réalité d'un dieu...c'est peut être cela la foi...croire en quelque chose, se raccrocher à une image pour s'y réfugier dans les moments pénibles...
cirrus

Messagepar coriolan » 18 Sep 2008 17:30

cirrus a écrit:c'est peut être cela la foi...croire en quelque chose, se raccrocher à une image pour s'y réfugier dans les moments pénibles...

Ah ! Cirrus, ma frangine ! Que je suis heureux de te voir discuter de cela ! Toi qui disais, il y a peu encore, que tu ne te sentais pas à la hauteur pour aborder ces problèmes. Tu vois, il n'a a pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour donner son point de vue. Et correct en plus.

Concernant la foi, as-tu pris la peine de lire ma tribune "critique de la foi" ? J'aimerais bien que tu me donnes ton avis dessus... Mais ce n'est pas parce que nous serons d'accord que nous tomberons à bras raccourcis sur Azad ! :lol: Ce ne serait pas sympa ! :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 18 Sep 2008 17:34

AZADKEHR a écrit:Je sais, Coriolan va me dire que le Christ puisqu'il est Dieu n'avait qu'à créer l'homme parfait ! mais je ne le laisserai pas noyer le poisson !

Mais Arthur, ce ne serait pas noyer le poisson ! Et puisque l'idée t'en est venue, je la prends à mon compte. Oui, pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé l'homme parfait ?
Mais, pas sous cette rubrique parce qu'on risque de ne plus retrouver ses petits en cas de recherches. Je te propose d'aller sur Philosophie : Créateur et créature. J'y vais de suite... toutes affaires cessantes ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 18 Sep 2008 19:43

Coriolan a écrit:Concernant la foi, as-tu pris la peine de lire ma tribune "critique de la foi" ? J'aimerais bien que tu me donnes ton avis dessus... Mais ce n'est pas parce que nous serons d'accord que nous tomberons à bras raccourcis sur Azad ! Laughing Ce ne serait pas sympa ! Wink

Là, Coriolan, cela s'appelle du racolage ! j'espère que tu as prévu des cadeaux à l'appui ! et comme tu portes un uniforme tu risques d'inciter les gens à te soudoyer,alors tu vois, tu es en très mauvaise posture !

:twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 05 Oct 2008 16:51

Mes chers amis, bonjour.

J'avais ouvert ce forum 'forum en sommeil' le 14 septembre sachant très bien qu'il irait sur son erre jusqu'à épuisement. Il est épuisé.

Nous nous sommes dispersés, je me suis dispersé devrais-je dire, entraîné en cela par notre ami Arthur qui m'a noyé sous un torrent philosophique duquel je n'arrive plus à sortir. C'est la noyade ! Glou, glou, glou... :shock: Il va bien falloir cependant !

Alors EXODOXE va continuer pour autant que chacun l'alimentera. Les idées principales qui ont justifié sa création, sont lancées : Dieu, les Droits de l'Homme, la Philosophie -Métaphysique et théologie- la Psychosphère, l'Avenir de l'homme. Ce sont ces sujets principaux qui ont nécessité le reste, tout le reste, jusqu'à trouver les intervenants utiles. Ils sont en place : AURORE, AZADKEHR, DD, CECILE, DOMBOM, SIGHINE, VAJRA et votre serviteur.

En outre, il serait bon que CIRRUS poursuive (en nous titillant davantage) avec les mots croisés, que DD continue sa série sur les volcans, ainsi que CECILE avec les échecs ( à raison de 2 coups par jour) et ARAUCARIA avec sa tribune littéraire, à la cadence de son choix.

Les autres rubriques resteront ouvertes mais sans plus... Hormis les histoires drôles qui aimeraient bien s'enrichir de nouvelles perles, chacun alimentera le forum à sa convenance.

Personnellement je poursuivrai la rédaction de mon Lexicaduc.

Et... ce sera tout !

Car il est bon que chacun puisse aller voir ailleurs ce qui s'y passe sans se sentir de fil à la patte. 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar cecile » 06 Oct 2008 17:02

Petite note de découragement là non?
Allez, du nerf sivouplé :D
cecile

Suivante

Retourner vers TOUTES AFFAIRES CESSANTES