Liberté de la presse.

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

Liberté de la presse.

Messagepar coriolan » 01 Mar 2008 21:35

J'ai vu hier soir, sur Arte, les 3 premières parties de l'affaire Villemin (suite et fin ce soir). Je me suis régalé et ai revécu toute cette affreuse histoire. Les comédiens sont excellents et j'avoue que j'ai passé une bonne soirée. Enfin... quand je dis 'bonne', c'est par rapport au film et au sénario respectueux des événements (de mémoire), parce que, concernant le fond du sujet, je ne décolère pas ! Cette affaire a réveillé en moi des relents de haine que je nourris depuis des années.

Encore une fois la presse a été détestable et je dirais même que je la tiens pour responsable de l'assassinat de Bernard Laroche, Jean-Louis Villemin n'ayant été que le bras de ce que la rumeur médiatique avait eu le culot de colporter dans les journaux et par le biais des stations de radio et de télévision. C'est une honte.

Il y a encore une Bastille prendre et, en voyant des faits divers pareils, on se demande ce que le bon peuple attend pour ruer dans les brancards. Mais il a trop affaire avec son pouvoir d'achat et les séries télé (panem et circenses) ! Encore et toujours. Enfin, quand il sera sorti de sa torpeur -s'il en sort un jour - j'aimerais bien qu'il s'intéresse à cette fameuse et sacro-sainte liberté de la presse. Je suis pour toutes les libertés, le titre du forum 'Exodoxe' en atteste, mais quand le devoir d'informer ouvre la porte au droit de mentir ou de dire n'importe quoi pour vendre du papier, cette liberté-là ne saurait subsister, elle est à proscrire.

De l'affaire qui nous intéresse, ne retenons que la partie enquête et instruction du dossier. Un crime est commis, la presse l'annonce et...point final en ce qui la concerne jusqu'après le jugement et quand toute possibilité d'appel est forclose. En effet, les commentaires des journalistes, aussi intéressants soient-ils n'ont rien affaire dans le dossier. Or, par la rumeur qu'ils suscitent, ces gens-là vont avoir - que ce soit reconnu ou non - une incidence directe ou indirecte sur les jurés. Leurs propos, leurs soupçons vont influencer un tribunal qui juge au nom du peuple, c'est-à-dire en notre nom !

Nous devons réagir violemment contre cette ingérence. Cette liberté-là d'écrire porte préjudice à l'accusé qui devient coupable avant jugement. On est loin de la présomption d'innocence. Il faut avoir été victime d'une rumeur pour connaître le poids du silence infamant qui tout-à-coup peut entourer un innocent. Certain ne s'en remettent pas et se suicident (Outreau), d'autres deviennent assassins alors qu'ils n'étaient ni destinés ni prédestinés à le devenir.

C'est pourquoi, sur ce point encore, il faut saisir vos députés (et ne me refaites pas le coup des radars, ce n'est pas un ordre, c'est tout juste une suggestion... sans plus !), déposer un projet de loi. Qu'en pensez-vous ? Quant à moi, je vais mettre un article plus fouillé sur le site et une exhortation à la dénonciation de cette pratique qui va à l'encontre des droits de l'homme dont on fait tant cas par ailleurs, et dans des circonstances moins dramatiques !

Debout les Gaulois ! :druid:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Brumes » 02 Mar 2008 12:46

Tout ce que tu dis est fort juste,

Mais carrément impossible, car la "presse" est un Etat dans l'Etat, jusqu'à présent AUCUN gouvernement n'a réussi à canaliser cette profession, qui crie aussitôt au scandale, défendant "la liberté de la presse".

Comme une meute ils suivent celui qui a commencé et s'acharnent sur un individu, tels les paparazzi. Une fois qu'il est à terre, en loque, qu'il n'offre plus d'intérêt il sera abandonné et même un jugement de "non coupable" ne sera mentionné qu'en dernière page en 3 lignes. Combien d'êtres ont été brisés.

Il faudrait un VRAI JOURNALISTE pour assainir la profession, mais le peuple (une certaine partie tout au moins) se délecte alors on lui en donne en pâture.

Dorment ils bien ? Sans doute car ils ont dépassé les limites du bien et du mal. Plus de srupules. Ecoeurant.

Même Dominique Baudis, un temps journaliste, a été marqué au fer rouge. Il ne s'en est jamais remis. Sa famille a été montrée du doigt et ses enfants rejetés par beaucoup. Il n'y a pas si longtemps j'ai entendu "il n'y a pas de fumée sans feu" (il a été Maire de Toulouse).

Je pense aussi au PDG de la télé, Guilhaume, François je crois, qui a fini par se suicider, entraînant avec lui sa famille dans le déshonneur, qui est à jamais marquée au fer rouge. Il y en a des tas, la liste est longue.

Aussi je regarde avec doute tout ce qui est dit, presse écrite, télévisée, internet...J'attends confirmation. La "calomnie du Barbier de Séville" a pris de l'ampleur et tant que l'individu n'aura pas une conscience, il en sera de même. "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".

Pour l'affaire Villemin, une journaliste a donné sa démission quand elle a estimé que ses collègues et son patron dépassaient les limites. Elle est devenue une amie de Christine V. Dans son livre il y a les témoignages de hauts Magistrats dénonçant des propos mensongers... PAS UNE LIGNE DANS LES MEDIAS NI A LA TELE ou alors en catimini personne ne s'en est aperçu.

Pour remédier à tout ? Même une dictature n'y arrive qu'un temps. En URSS, aussitôt le Régime tombé, la corruption s'est immédiatement installée (elle était tapie dans l'ombre mais elle existait déjà ) et la mafia Russe a détrôné la Sicilienne. Faut le faire !!!

Nos Députés ? Ils sont comme les girouettes, je n'ai pas plus confiance en eux. Ils sont peut-être sincères -sur l'instant !- mais rien de bien profond. Ils évitent de trop s'impliquer car ils savent qu'ils seront abandonnés et à leur tour... La politique étant un métier (!) le job passe avant tout.

Je préfère le contact individuel ou par petits groupes. Là on voit les vrais valeurs. Pourtant dès qu'il y a un grain de sable... Mais en général, si la sympathie est sincère, on surmonte l'épreuve. Le cercle s'agrandit, on applaud des deux mains.

L'avènement d'un monde meilleur? je n'y crois pas, je n'y crois plus. Qui peut se vanter d'avoir une main de fer dans un gant de velours ? et surtout d'être approuvés de tous !!!!

Je ne suis pas fataliste ni désabusée, mais réaliste... pour nettoyer les écuries d'Augias il nous manque DES Hercule(s) et tout ce qui va avec pour garder les écuries propres. :naka:
Brumes

Messagepar livrerose » 02 Mar 2008 12:55

Brumes a écrit:
Je ne suis pas fataliste ni désabusée, mais réaliste... pour nettoyer les écuries d'Augias il nous manque DES Hercule(s) et tout ce qui va avec pour garder les écuries propres. :naka:

attend!.....j'arrive avec mon KATCHER........(karcher...bien entendu!)......petite faute de frappe, qui a bien fait rire dans les chaumières!....hein , ma Nelly !
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 02 Mar 2008 15:23

Brumes a écrit: (...)carrément impossible, car la "presse" est un Etat dans l'Etat, jusqu'à présent AUCUN gouvernement n'a réussi à canaliser cette profession, qui crie aussitôt au scandale, défendant "la liberté de la presse".

Tu vois, ma Brumette, ce défaitisme est indigne de toi, de nous. Je te le refuse ! Il faut en parler, parler sans cesse et convaincre les tièdes d'en parler à leur tour même pour exposer leur tiédeur, elle finira elle-aussi par convaincre par la force d'inertie de leur mollesse précisément ! Le 13 juillet 1789, beaucoup parlaient comme toi et tu as vu ce qui s'est ensuivi ? Rien n'est immuable ! Il suffit de ne pas baisser les bras.

Et le plus curieux, c'est que sous ton accent politiquement soumis, on sent la colère gronder. Cultive-là cette saine colère ma chère Brumes, elle est le ferment d'un acte salvateur de demain...

Il faut abolir la liberté sauvage de la presse ! Nous pouvons y parvenir.

(je ne mets pas mon Gaulois, il fait la sieste)
coriolan
Administrateur

Re: Liberté de la presse.

Messagepar charlestone » 02 Mar 2008 21:51

coriolan a écrit:Encore une fois la presse a été détestable. C'est une honte.

La presse a toujours fait des betises. Cela ne date pas d'aujourd'hui. On lui donne plus de pouvoir qu'il en a besoin, et c'est le monde de l'argent qui dirige derriere cette presse! Quand on veut casser quelqu'un on s'acharne sur lui jusqu'a l'epuiser (Beregovoix et l'affaire du prêt).Le travail de la presse est noble, c'est les personnes/journalistes qu'il faut blamer! La presse actuelle est une mangeuse d'Hommes. Ni plus, ni moins.
coriolan a écrit:Mais il a trop a faire ( le bon peuple) avec son pouvoir d'achat et les séries télé ! .... J'aimerais bien qu'il s'intéresse à cette fameuse et sacro-sainte liberté de la presse.

Ce n'est pas une question de pouvoir d'achat. C'est la position de neutralité des peuples occidentaux qui fait que la presse fait ce que bon lui semble. En d'autres termes, elle est protégé par des clans FORTS et RICHES. qui font et defont les stratégies. Par exemple, Sarkozy a bien joué sur les sondages pour gagner les élèctions (aidés dans tout ça par SES journalistes).
coriolan a écrit:Quant à moi, je vais mettre un article plus fouillé sur le site et une exhortation à la dénonciation de cette pratique qui va à l'encontre des droits de l'homme dont on fait tant cas par ailleurs, et dans des circonstances moins dramatiques !

OUI et tu le dis si bien mon Ami CORIOLIAN; Ces journalistes qui font et defont les opinions, creent beaucoup de tord, à long terme, à la société. Je pense que du bien de tout ce que tu dis cher Ami, et je ne pourrais qu'être virtuellement a tes côtés pour te soutenir dans ta démarche.
Nous sommes dans un pays dit "émergent" et nous avons subi beaucoup de tord d'une certaine presse occidentale a la solde des pouvoirs en place. Cette presse avait soutenu des intégristes sous couvert de la démocratie et de la liberté de la presse. Et, nous en avons le résultat: le 11 septembre 2001.
charlestone

Messagepar Brumes » 03 Mar 2008 07:22

CORIOLAN T 'AS FINI DE ME TITILLER ?

Je t'éneeeeeeeeeerveeee, tant pis, nana ra... comme tu dis!!!!!!!!!!

Je veux rester caaaaaaaaaalmeeeeeeeeee.

C'est mon droit !!!!!! Je n'émettrai plus mon avis sur ce genre de discussion. j'ai ASSEZ DONNE, je ne m'investis plus. AUX SUIVANTS............... Tu adores, moi je déteste, je n'ai plus de temps à perdre.

(Bien sûr, pour ceux qui croiraient que je suis en colère je mets un grand LOL... Je veux rester zeeeennnnnnnnnn)

Grrrrrrrrrr le rugissement de la tigresse......... au repos. :violent1:
Brumes

Messagepar Nelly » 03 Mar 2008 13:21

coriolan a écrit:C'est pourquoi, sur ce point encore, il faut saisir vos députés, déposer un projet de loi. Qu'en pensez-vous ? Quant à moi, je vais mettre un article plus fouillé sur le site et une exhortation à la dénonciation de cette pratique qui va à l'encontre des droits de l'homme dont on fait tant cas par ailleurs, et dans des circonstances moins dramatiques !

Il faut abolir la liberté sauvage de la presse ! Nous pouvons y parvenir.
Comment vois-tu la possibilité d'abolir la liberté sauvage de la presse ? Par une loi ? Et si celles qui existent étaient appliquées ? Je suis persuadée qu'il existe un devoir de réserve au niveau de la presse, qu'il soit appliqué !

La presse DOIT rester libre sans toutefois déborder et en respectant ce devoir de réserve.

Je n'ai pas vu le film sur l'affaire Villemin, mais je sais que la presse porte une énorme responsabilité dans l'assassinat de Bernard LAROCHE. Mais d'où provenaient les informations ? En général, à l'origine, la presse a des indics : il y a donc des fuites. Il faudrait pouvoir neutraliser celles-ci.

Certes, je te suis totalement d'accord quand tu dis : "ne retenons que la partie enquête et instruction du dossier. Un crime est commis, la presse l'annonce et...point final en ce qui la concerne jusqu'après le jugement et quand toute possibilité d'appel est forclose." C'est là que nous pouvons faire appel à nos élus afin qu'ils fassent évoluer la loi dans ce sens. Dans des cas d'homicide, que la presse soit tenue de se taire mais également tous les magistrats touchant à l'affaire, de près ou de loin.

La Justice a besoin de sérénité pour pouvoir travailler correctement. Que la presse s'abstiennent et qu'il soit interdit aux magistrats de s'exprimer : le silence total jusqu'au règlement intégral du dossier, dans toute son étendue, doit prévaloir. Aucun innocent ne doit subir les frais d'une médiatisation éhontée.
Nelly

Messagepar livrerose » 03 Mar 2008 13:55

mais il est IMPOSSIBLE de controler tout le monde?????
la presse......mais les indics!.......qui sont ils????comment allez vous faire pour le savoir???
en plus, il y a dans chaque affaire exposée, les fausses informations qui sont souvent envoyées dans le monde par les partis adverses!...........et parfois même!!! par les incriminés!!!
quand nous revoyons chez nous , dans l'affaire Dutroux! qu'un certain juge, est allé diner avec la partie plaignante!!!.en pleine période du procès???.;;;;il a été immédiatement retiré de la scène juridique!........mais qui a controlé ce qui s'est passé en coulisse????
on ne pourra jamais arrêter un rumeur, ...c'est elle qui TUE...le plus souvent!
il y a deux sortes de presses,
celle qui nous informe correctement,.............il ne faudrait tout de même pas oublier, le nombre de journalistes qui sont morts pour avoir voulu nous informer!!!!
et puis il y a la presse a sensations
celle-la, est a vomir,...mais il y a hélas beaucoup plus de lecteurs intéressés par cette dernière, ...la preuve,...les chiffres d'affaires des VOICI et CIE!
ils attaquent délibérament les gens, en sachant très bien qu'ils auront une amende a payer,???.......;mais ce que ça leurs rapporte est bien plus important que ce que ça leurs coûtent.
Il y a bien sur des lois qui "controlent" la press'e!!!! mais combien de gouvernements osent s'opposer a cette presse , qui vous fait ou vous défait un homme???
Charlestone parle du 11 septembre!...............moi ,je ne suis toujours pas certaine aujourd'hui, que ce n'est pas une partie du gouvernement américain , qui se trouve derrière tout cela!.............oh, oui!!! comme j'ose!!!..........;dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas?............l'hypocrisie des hommes en général, fait que rien n'y personne n'est à écarter comme coupable!
alors mes AMIS!..............où commençons nous
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 03 Mar 2008 16:34

livrerose a écrit:Charlestone parle du 11 septembre!...............moi ,je ne suis toujours pas certaine aujourd'hui, que ce n'est pas une partie du gouvernement américain , qui se trouve derrière tout cela!.............oh, oui!!! comme j'ose!!!..........;dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas?............l'hypocrisie des hommes en général, fait que rien n'y personne n'est à écarter comme coupable!

Si tu le veux, Rose, je vais reprendre sous le titre "11 Septembre 2001", l'essentiel de ce que j'avais mis sur Evene, qui m'a valu une suspension pour, en définitive, parvenir à ce que le sujet soit supprimé très arbitrairement.

Comme je suis conservateur, j'ai gardé précieusement copie de ce que j'avais mis....

Je fais ça aujourd'hui, ou demain...
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 03 Mar 2008 17:38

je ne sais pas si je voudrais cette rubrique, ...je n'aimerais pas qu'elle soit un risque de désaccord entre nous tous.
mais quand on sait que l'Amérique a ARME BEN LADEN pour combattre leurs opposants, du temps où ils étaient de connivence?????ALORS faudrait tout de même pas nous prendre pour des cruches..............leur combines "une fois copains" ..."une fois plus"????..........moi ce qui me fait rêver(si on peu dire) c'est qu'avec l'un des meilleur service de renseignements au monde, ils ne parviennent soit disant pas a trouver le BEN!!!!!! en ont-il l'intention?
si il l'attrappe , a qui ils vont faire porter le chapeaux, de toutes les soit disant "MONSTRUAUSITEES DES MUSULMANS???????"
personne ne doit être de mon avis, j'émet ici simplement ma façon de voir les choses, ça n'engage que moi!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 03 Mar 2008 18:27

livrerose a écrit:personne ne doit être de mon avis, j'émet ici simplement ma façon de voir les choses, ça n'engage que moi!

He ben tu te trompes belle Rose ! Je suis a 100% avec ton analyse des choses. C'est ce que tu dis! Les USA ont crée ce petit connard de Ben Laden et maintenant on nous casse les couilles sans cesse!!! ils allument le feu et ils n'arrivent pas a l'éteindre (ou ne veulent pas) parce que ca marche avec leur politique du droit d'ingérence....
charlestone

Messagepar livrerose » 03 Mar 2008 18:34

exact!!!!..........il ne faut pas toujours croire ce que l'amerloque nous chante.........sous prétexte qu'ils sont venus nous "SAUVER" en 44!............la guerre était alors a sa fin et sévissait depuis plus de 3 ans, ...z'auraient pu se presser, ....il y aurait eut moin de morts inutiles!!!!!............mais il leurs fallait réfléchir longtemps!!!!!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 03 Mar 2008 18:40

livrerose a écrit: mais il est IMPOSSIBLE de controler tout le monde?????
la presse......mais les indics!.......qui sont ils????comment allez vous faire pour le savoir???
On connaît déjà le journal qui diffuse. Légalement, ce dernier n'est pas obligé de signaler d'où vient l'information, donc le nom de son indic. Cependant, il est des informations qui ne peuvent pas être connues sans avoir vu le dossier, ce qui limite le nombre de coupables possibles. Dans l'affaire Villemin, je crois me souvenir qu'il a été découvert qu'un gendarme avait fourni des renseignements. Tu vois qu'à un moment ou un autre, il est possible de retourner à la source et retrouver celui qui a fauté. De plus, en appliquant une sérieuse sanction à celui qui a livré des informations confidentielles, bon nombre de journalistes ne trouveraient plus d'indics prêts à prendre le risque.
livrerose a écrit:en plus, il y a dans chaque affaire exposée, les fausses informations qui sont souvent envoyées dans le monde par les partis adverses!...........et parfois même!!! par les incriminés!!!
quand nous revoyons chez nous , dans l'affaire Dutroux! qu'un certain juge, est allé diner avec la partie plaignante!!!.en pleine période du procès???.;;;;il a été immédiatement retiré de la scène juridique!........mais qui a controlé ce qui s'est passé en coulisse????
On ne réussira jamais à tout contrôler. En ce qui concerne l'affaire dont tu parles, la Justice a réagi correctement dans la mesure où le juge et le plaignant se sont rencontrés en période de procès, ce qui est totalement interdit. La sanction aurait dû être exemplaire pour être dissuasive. J'ignore si ça a été le cas. Le fait qu'il ait été dessaisi du dossier est insuffisant.
livrerose a écrit:on ne pourra jamais arrêter un rumeur, ...c'est elle qui TUE...le plus souvent!
Oui, certes, une rumeur peut faire énormément de tort, mais la médiatisation ne permet pas à la Justice de travailler sereinement. Si la presse pouvait éviter de raconter des inepties, certaines rumeurs ne trouveraient pas de fondement.
livrerose a écrit: il y a deux sortes de presses,
celle qui nous informe correctement,.............il ne faudrait tout de même pas oublier, le nombre de journalistes qui sont morts pour avoir voulu nous informer!!!!
C'est une des raisons pour lesquelles je disais qu'il fallait éviter de museler la presse. Elle DOIT pouvoir s'exprimer librement mais jusqu'à certaines limites. Ils doivent avoir une certaine éthique... D'ailleurs, tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même sac, fort heureusement !
livrerose a écrit:et puis il y a la presse a sensations
celle-la, est a vomir,...mais il y a hélas beaucoup plus de lecteurs intéressés par cette dernière, ...la preuve,...les chiffres d'affaires des VOICI et CIE!
ils attaquent délibérament les gens, en sachant très bien qu'ils auront une amende a payer,???.......;mais ce que ça leurs rapporte est bien plus important que ce que ça leurs coûtent.
Il y a bien sur des lois qui "controlent" la press'e!!!! mais combien de gouvernements osent s'opposer a cette presse , qui vous fait ou vous défait un homme???
Vois-tu, je crois que, suivant le journal qu'on achète, on sait si les informations sont à prendre au premier degré ou s'il faut en éliminer une bonne partie.

Oui, tu as raison, beaucoup de ces journaux sont prêts à payer un amende qui nous apparaît comme une fortune, alors que ça leur fait une publicité supplémentaire qui leur permet d'éditer encore plus de tirages...
Nelly

Messagepar livrerose » 03 Mar 2008 18:49

charlestone a écrit:Les USA ont crée ce petit connard de Ben Laden et maintenant on nous casse les couilles sans cesse!!! ils allument le feu et ils n'arrivent pas a l'éteindre (ou ne veulent pas) parce que ca marche avec leur politique du droit d'ingérence....

faut pas oublier, qu'en plus une grd partie de leur économie tourne sur l'armement.........s'il n'y a pas de conflits, ...a QUI ils vont liquider leur stock de salopperies! :twisted:

et puis ils aiment fairent la chasse aux sorcières, ........;
les comunistes,.....les sud américains,....les Noires...., maintenant les musulmans????
cette grd AMERIQUE ACTUELLE a été batie par les plus grds criminels de tous les temps et de tous les Pays, ...alors ne me faîtes pas rire avec leur race pure d'américains????
des prisonniers d'Angleterre ,d'Ecosse,de France , d'Irlande, etc........et pour courroner le tout , des putains du vieux continant ,pour amuser les hommes, et ont ainsi crées leur"pure race".......;;le seul AMERICAIN qui a pour moi le droit de revendiquer cette nationalité est "L'INDIEN" .........celui qu'on a parqué dans des réserves, et qui ont du vivre comme des parias, alors que cette race noble avait elle SEULE des DROITS sur ce magnifique Pays!
ah mes enfants, ..cet ulcère a l'estomac , me rend encore plus lucide et plus agressive envers les "erreurs" de certains!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 03 Mar 2008 19:07

Nelly a écrit:. Elle (la presse) DOIT pouvoir s'exprimer librement mais jusqu'à certaines limites.

Nelly, je trouve que c'est contradictoire de pouvoir s'exprimer LIBREMENT jusqu'à certaines LIMITES. Je ne suis pas contre, je suis pour, au contraire, moi qui me suis fait jeter des pierres sur Evene pour avoir donné la définition suivante de la liberté : "C'est de pouvoir tout faire sans limites dans un cadre qui, lui, en a." Ca c'est la liberté civilisée ; autrement c'est la liberté sauvage.

Il devrait y avoir un Conseil de l'ordre des journalistes avec pouvoir judiciaire. Le cadre serait la déontologie clairement définie et, à l'intérieur, toute latitude d'actions.

beaucoup de ces journaux sont prêts à payer un amende qui nous apparaît comme une fortune, alors que ça leur fait une publicité supplémentaire qui leur permet d'éditer encore plus de tirages...

C'est que l'amende n'est pas la sanction appropriée. Le pressium doloris doit être, de l'avis de la victime, parfaitement indemnisé, et son honneur lavé et au-dessus de tout soupçon comme il l'était avant l'intrusion de la presse dans sa vie.

La parole devrait être à la victime et le juge ne jouer qu'un rôle d'arbitre en l'affaire.
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 03 Mar 2008 19:38

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:. Elle (la presse) DOIT pouvoir s'exprimer librement mais jusqu'à certaines limites.

Nelly, je trouve que c'est contradictoire de pouvoir s'exprimer LIBREMENT jusqu'à certaines LIMITES.
Non, je ne suis pas de cet avis. En effet, la presse doit être autonome. A mon avis, elle a fait beaucoup de bien en étant à l'origine de la médiatisation de certains débordements, notamment par l'enrichissement personnel de certains notables au détriment du bien public. A mon avis, beaucoup de choses sont plus "propres" qu'auparavant, même si beaucoup de personnes ont l'impression que c'est le contraire. En dévoilant certaines grosses affaires, on peut réussir à éviter de nouvelles dérives.
coriolan a écrit:Je ne suis pas contre, je suis pour, au contraire, moi qui me suis fait jeter des pierres sur Evene pour avoir donné la définition suivante de la liberté : "C'est de pouvoir tout faire sans limites dans un cadre qui, lui, en a." Ca c'est la liberté civilisée ; autrement c'est la liberté sauvage.
Totalement d'accord ! Une citation : "La liberté des uns s'arrête à partir du moment où elle empiète sur la liberté des autres." Elle corrobore ce que tu disais.

coriolan a écrit: Il devrait y avoir un Conseil de l'ordre des journalistes avec pouvoir judiciaire. Le cadre serait la déontologie clairement définie et, à l'intérieur, toute latitude d'actions.
C'est une idée, encore faudrait-il que ce Conseil ne soit pas composé uniquement de journalistes.

coriolan a écrit:
beaucoup de ces journaux sont prêts à payer un amende qui nous apparaît comme une fortune, alors que ça leur fait une publicité supplémentaire qui leur permet d'éditer encore plus de tirages...

C'est que l'amende n'est pas la sanction appropriée. Le pressium doloris doit être, de l'avis de la victime, parfaitement indemnisé, et son honneur lavé et au-dessus de tout soupçon comme il l'était avant l'intrusion de la presse dans sa vie.

La parole devrait être à la victime et le juge ne jouer qu'un rôle d'arbitre en l'affaire.
Non, ce n'est pas mon avis. Quand quelqu'un subit une agression quelconque, verbale ou physique, cette personne n'est plus objective dans son ressenti. Par contre, son honneur devrait effectivement être lavé... Je regrette toujours que les médias fassent très peu de cas en cas d'erreur judiciaire : une petite ligne que très peu de monde voit, en bas de page alors que l'affaire avait fait la UNE des journaux quand elle a éclaté !
Nelly

Messagepar coriolan » 03 Mar 2008 19:44

On est d'accord sur l'essentiel ! Le reste est modulable...
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 04 Mar 2008 00:07

livrerose a écrit:faut pas oublier, qu'en plus une grd partie de leur économie tourne sur l'armement.........s'il n'y a pas de conflits, ...a QUI ils vont liquider leur stock de salopperies! :twisted:

On s'écarte un peu, mais je rebondis sur ce qui précède :

A l'industrie de guerre américaine

Je suis pas vraiment anti-américaine, mais certains éléments donnent à réfléchir. Résumé : déjà il faut savoir que les Etats-Unis détiennent le record du monde des conflits au cours des deux cent cinquante dernières années. Qu'on en juge : colonies françaises, Angleterre (deux fois), Espagne, Cuba, nations indiennes, Etats confédérés (entre eux cette fois, faut le faire) Allemagne (deux fois), Japon, URSS (à froid celle là), Italie, Corée, Viet-Nam, Somalie, Afghanistan, Irak (deux fois). Aux dernières nouvelles, cette grande nation a la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord dans son colimateur. Pas mal, non ? La manière n'est pas mal non plus. La tactique de base consite toujours à écraser l'adversaire sous un déluge de fer et de feu. Là ou çà devient inquiétant, c'est leur politique pour l'avenir. En s'appuyant sur un budget égal au total des budgets militaires des vingt nations qui les suivent au classement monétaire, les Etats Unis exploitent immédiatement et à fond toutes découvertes pouvant avoir des applications militaires. Ainsi, ils ont mis en service en Irak les premiers "terminator", autrement dit les premiers robots tueurs, et ils envisagent froidement d'installer des canons lasers spatiaux pour dégommer tout ce qui rampe depuis quatre cent kilomètres d'altitude. Résultat pratique, ils ont vingt à trente ans d'avance dans tous les domaines ce qui fait qu'aucune nation n'a actuellement la moindre chance de les vaincre, et çà ne va pas en s'améliorant. Quant on considère que TOUTES les grandes puissances de l'histoire ont utilisé leurs armées pour batir leurs empires, qu'un haut responsable a récemment déclaré sans rire que les Etats Unis utiliseraient la force sans hésiter quand leurs intérèts sont menacés, et que tout cette puissance est entre les mains de gogols style Bush, avouez que çà fait froid dans le dos.
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar livrerose » 04 Mar 2008 13:01

c'est certain que les Bush sont plus que felés, mais faut tout de même pas oublier qu'ils ont leurs conseillers, leurs ministres de la défense et tout autre singe aux pouvoir!..................il me semble ,que s'ils voulaient arrêter les folies du Texan, ils l'auraient fait!.........mais les gros bonnets, sont de connivence avec l'industrie........ALORS ..........aux risques de désiminer des peuples, ....ils préfèrent les gros rapports d'argent"SALE".............l'extrémisme est une bonne excuse pour pouvoir faire a sa guise................selon moi ,......les extremistes ne sont pas ceux qu'on voudrait nous faire croire!!!!!
le moindre conflit qui se pointe dans une partie du Globe, et hop ....nos petits gendarmes d'Amerloque sont présents????.........mais où il n'y a rien a gagner, ....ben là!!!!!......on ne les voit pas????????....tien ! comme c'est bizard??????????
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 04 Mar 2008 16:36

DD a écrit:Quant on considère (...) qu'un haut responsable a récemment déclaré sans rire que les Etats Unis utiliseraient la force sans hésiter quand leurs intérèts sont menacés, et que tout cette puissance est entre les mains de gogols style Bush, avouez que çà fait froid dans le dos.

Oui, mais d'un autre côté ça permet de comprendre le terrorisme ! Et - et là je prends des risques ! - le comprendre et le justifier, peut-être...
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 04 Mar 2008 16:56

coriolan a écrit:
Oui, mais d'un autre côté ça permet de comprendre le terrorisme ! Et - et là je prends des risques ! - le comprendre et le justifier, peut-être...

ben on se défend avec les armes qu'on a!
de même : les palestiniens!!!................;ce n'est pas sous prétexte qu'ils ont souffert en 40-44 qu'il faut accepter ce qui se passe en Palestine, les Israëliens exagérent , mais là aussi , il y a derrière tout cela "l'Amérique"!!!!!!!............mais osent-on le dire??????
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 04 Mar 2008 17:22

livrerose a écrit:ben on se défend avec les armes qu'on a!
de même : les palestiniens!!!................;ce n'est pas sous prétexte qu'ils ont souffert en 40-44 qu'il faut accepter ce qui se passe en Palestine, les Israëliens exagérent , mais là aussi , il y a derrière tout cela "l'Amérique"!!!!!!!............mais osent-on le dire??????

On est sur EXODOXE, ma Rose ! Il faut oser ! Nana rala fout'
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 04 Mar 2008 19:22

livrerose a écrit:ben on se défend avec les armes qu'on a!
de même : les palestiniens!!! Ce n'est pas sous prétexte qu'ils ont souffert en 40-44 qu'il faut accepter ce qui se passe en Palestine, les Israëliens exagérent mais osent-on le dire??????

Et, puisque tu arrives a oser ma chere Rose alors ?!j Tu sais j'admire tes interventions, ils sont logiques, serieuses et documentés. Cela sûrement est dû, a la perception des choses de la même façon de voir. En effet, les amerloques font ce qu'ils veulent actuellement. Et, certains pays comme Israel qui ont souffert de discrimination d'une certaine ideologie europeenne aurait dû comprendre que ce qu'ils font actuellement des Palestiniens est une offence a la mémoire de leurs parents tués par les nazis. Ils ont la memoire courte !!!! Ce n'ai pas bien...Pendant, la 2eme guerre mondiale, les juifs ont trouvé refuge chez les arabes et ils n'ont jamais été inquiété pendant toute la durée du conflit et meme plus...C'est dommage ! Cela prouve que c'est pas les juifs qui dirigent en Israel mais des sionistes a la solde des Americains.
L'histoire reconnaitra les siens !
charlestone

Messagepar livrerose » 04 Mar 2008 20:19

et si on continuaient cette conversation sur l'Amérique offensée!
ça serait plus a sa place là! dac :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 28 Jan 2009 14:45

coriolan a écrit:

Nelly, je trouve que c'est contradictoire de pouvoir s'exprimer LIBREMENT jusqu'à certaines LIMITES.

Ce dernier échange sur ce thème date du 3 mars 2008 ! Ca va bientôt faire 1 an ! Et qu'avons nous fait depuis ? Où en est cette affaire ? Si le forum ne sert qu'à déblatérer sur des sujets d'actualité pour ajouter un murmure à d'autres murmures sans effets, il est inutile !

Or, hier soir, France 2 nous a gâté sur ce thème bouleversant de l'erreur judiciaire, avec :

- Un film : L'abolition (biographie de Robert Badinter quant à sa lutte contre la peine de mort, avec notamment l'affaire Bontemps - reconnu non coupable mais condamné et exécuté !
- Un documentaire : Faites entrer l'accusé (l'affaire Christian Ranucci : condamné au bénéfice du doute et exécuté !)
- Le film d'André Cayatte : Nous sommes tous des assassins.

Bien sûr le thème est "La peine de mort", peine de mort dramatique quand elle frappe des innocents ou des pseudos coupables. Je suis toujours pour la peine de mort mais j'entends que cette peine soit appliquée sans l'ombre d'un doute à la clé. L'erreur doit être rarissime sinon inexistante, et tant pis si elle tombe sur moi. Mais dans tous les cas ayant défrayé la chronique, le seul coupable de l'erreur judiciaire a TOUJOURS été la presse. Je veux bien qu'elle soit libre mais je lui refuse le droit de forger une opinion publique avant jugement. Or, dans les cas exemplaires qui nous intéressent, c'est l'opinion publique qui a forgé la conviction d'un procureur de la république et guidé la conscience d'un Président de la république dans son choix d'accepter ou de refuser la grâce.

Au nom de Roger Bontemps, Christian Ranucci et Bernard Laroche (affaire Villemin), je dénonce la culpabilité de la liberté de la presse. J'ACCUSE LA PRESSE !

Quelqu'un, parmi nous, voudrait-il se consacrer à l'étude des textes actuels régissant cette fameuse liberté au nom de laquelle tant de crimes ont été commis ?

Je n'ai pas entendu Dom dans ce débat ? Je n'entends guère Cécile toujours prête à égratigner, je n'entends guère Leila, ni DD, ni d'autres ! Ce silence m'étonne !

Vous me direz, il n'est jamais trop tard, c'est vrai puisque nous avons l'éternité des condamnés éxécutés ! :cry: Au boulot !
Dernière édition par coriolan le 28 Jan 2009 17:43, édité 1 fois.
coriolan
Administrateur

Balzac, déjà

Messagepar dombom » 28 Jan 2009 14:59

Au cours d'un repas, un groupe d'amis journalistes s'interroge sur " l'influence et le pouvoir du journal " .

"- L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, Il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité. La pensée éclairera tout, elle...

- Elle flétrira tout, dit Blondet en Interrompant Finot

- C'est un mot, dit Claude Vignon.

- Elle fera des rois, dit Lousteau.

- Et défera des monarchies, dit le diplomate

- Aussi, dit Blondet, si la Presse n 'existait point, faudrait-il ne pas l'inventer ; mais la voilà, nous en vivons

- Blondet a raison, dit Claude Vignon. Le journal au lieu d'être un sacerdoce est devenu un moyen pour les partis ; de moyen, il s'est fait commerce ; et comme tous les commerces, il est sans foi ni loi. Tout journal est, comme le dit Blondet, une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné, lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins ; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes ; et fleuriront par cela même. Ils auront le bénéfice de tous les êtres de raison : le mal sera fait sans que personne en soit coupable. Je serai moi Vignon, vous serez toi Lousteau, toi Blondet, toi Finot, des Aristide, des Platon, des Caton, des hommes de Plutarque, nous serons tous innocents, nous pourrons nous laver les mains de toute infamie. Napoléon a donné la raison de ce phénomène moral ou immoral, comme il vous plaira, dans un mot sublime que lui ont dicté ses études sur la Convention : Les crimes collectifs n'engagent personne. Le journal peut se permettre la conduite la plus atroce, personne ne s'en croit sali personnellement."

Balzac, Les Illusions perdues, 1843
dombom

Re: Balzac, déjà

Messagepar coriolan » 28 Jan 2009 18:02

dombom a écrit: Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions.

Si encore ce n'était que cela, ce serait demi-mal ! Mais ce qui est beaucoup plus grave c'est qu'il forge les opinions de ceux qui sont incapables de se les forger eux-mêmes. Et ceux-là y croient dur comme fer et les défendront bec et ongles comme si leur réputation en dépendait.

Pour être éclairant un journal devrait présentés des faits avérés en les commentant selon sa couleur politique, un point c'est tout. Quand un crime est commis, l'auteur présumé est innocent jusqu'à ce qu'il soit reconnu coupable ; la presse peut révéler le crime mais, s'en tenant aux faits, ne citer le nom du coupable que lorsqu'il sera officiellement connu. Pas avant. La presse n'est pas habilité à citer des témoins ni des suspects, sauf sur décision judiciaire dans l'intérêt de l'enquête.

Il faut mettre un frein à ce scandale. :druid:
coriolan
Administrateur

Messagepar Vajra » 29 Jan 2009 15:36

J'ai regardé l'émission dont tu parles. J'ai ressenti un malaise car des doutes planent encore.
Mais quand j'ai vu que l'avocat général comme s'il ne pouvait faire autrement subissait la pression de la masse populaire, j'étais effarée.
La foule à l'extérieur du tribunal qui réclamait la tête de Ranucci, alors qu'il restait plein de zones d'ombre !
Ca me faisait penser à ces condamnés sur la charette et qui subissaient injures, crachats, pierres de la part du peuple, venu se défouler et extérioriser tous ses démons et ses peurs.

Effectivement la presse n'est pas pour rien dans ces réactions.
D'ailleurs dans le mot presse, ne voit-on pas en poindre un autre : pression?
Vajra

Messagepar dombom » 29 Jan 2009 17:17

" Médire confère l’avantage de s’imprimer dans les esprits et d’être promptement cru, même si l’on parle à tort et à travers; au lieu que quiconque veut se défendre des accusations doit prodiguer les paroles et donner du poumon à perdre haleine avant qu’on ne le croie. Qu’un peu d’huile tombe sur un tissu, la tache se forme en un clin d’œil; si on veut l’ôter, c’est à grand renfort de terre, d’effort et de soleil; encore le tissu en garde-t-il la trace. "

Gasparo Gozzi
dombom

Messagepar DD » 29 Jan 2009 23:29

C'est même pire que çà parce que je suis persuadé que bien des rédacteurs et journaleux sont parfaitement conscients du pouvoir qu'il détiennent. J'imagine que certains en sont rendus prudents dans leurs commentaires sachant à quel point leurs prises de positions peuvent ètre gobées toutes crues comme parole d'évangile, mais je suis également persuadé que certains en usent et abusent, soit par intérèt politique, comemrcial, ou même purement jouissif.
Et quand on pense que l'absence de presse est encore pire...
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Suivante

Retourner vers ...de Coriolan !