Messieurs les speakers donnez au moins l'exemple !

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

Messieurs les speakers donnez au moins l'exemple !

Messagepar coriolan » 07 Juil 2017 13:12

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je commence à en avoir marre d'entendre parler ma langue maternelle comme "une vache espagnole" ! Il n'est qu'à entendre les caissières des grands magasins claironner des 'quatre-vingts Heuros', trois Heuros, etc. (en prenant bien soin de ne pas faire la liaison comme si 'euro' s'écrivait avec un 'H' aspiré ! Ce qui ne leur évite pas pour autant les éternels 'quatre z'euros', les 'zandicapés' 'mon' hernie discale, etc. C'est affligeant !

Mais ce qui est encore plus désespérant, c'est de subir nos professionnels de la parlote à la télévision et à la radio qui semblent diriger ce grand concert de l'incongruité comme pour en approuver la bienséance. Messieurs, ressaisissez-vous ! Que si vos informations sont parfois sujettes à caution, qu'elles ne souffrent pas au moins du manque de poésie qui fait la beauté de notre langue en en fleurissant le débit...

Il m'a fallu remonter jusqu'au Larousse universel, dictionnaire encyclopédique en deux volumes, de 1949, pour retrouver un écho de ma jeunesse quand, nous chantions en choeur : "...qu'un sang (k)impur abreuve nos sillons".Hé oui, au mot sang, Larousse précisait alors : sang [san ; sank' devant une voyelle ou un h muet] n.m. (lat. sanguis) etc.

Ne me dites pas que ce temps n'est plus ! Allons speakers et commentateurs éclairés à l'hubris parfois démesuré, faites que votre information soit au moins formatrice et, croyez-moi, ce sera toujours ça de gagné !

Quant à vous, amis lecteurs, partagez cette page et diffusez-la au maximum en la faisant suivre à tous nos porteurs de bonnes paroles sur toutes les chaines de télévision, même aux académiques Jean-Pierre Pernaud et Laurent Delahousse... ne serait-ce que pour leur permettre d'en faire état afin d'appuyer cette réclamation.

Merci à eux et merci vous...
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !