LA MARSEILLAISE, en cours de rénovation ?

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

LA MARSEILLAISE, en cours de rénovation ?

Messagepar coriolan » 05 Sep 2012 16:00

http://www.lanouvellemarseillaise.org/texte-propose.htm

Christian Guillet, ancien pilote de l'Armée de l'air veut dépoussiérer notre hymne national ! Ce qui doit changer, dit-il, c'est " l’esprit du message, pour l’harmoniser avec les valeurs humaines actuelles. (...) Il est une adaptation à l’évolution éthique de notre Nation.
Grâce aux combats de nos anciens, la paix s’est installée sur la France et l’Europe. Cette volonté de paix doit aussi s’affirmer dans nos propos et notre chant, même face aux nouveaux ennemis de la République.
Des paroles de haine génèrent la guerre. Un chant de paix peut contribuer à désamorcer une bombe.
Les thèmes développés par l’auteur représentent les quatre piliers de la République : La Paix – La Liberté – L’Égalité – La Fraternité.
"

Tout ceci part d'un bon sentiment et je dois dire que le texte de remplacement qui nous est proposé est d'excellente facture, malheureusement c'est nettement insuffisant pour gommer deux siècles d'Histoire. Sous prétexte d'harmonisation des valeurs faut-il supprimer des pans entiers de l'Histoire de France - pas tous glorieux mais que nous assumons ! Faut-il réécrire Tartuffe ? Changer les paroles de 'Il pleut bergère' ? La carmagnole ? etc. Faut-il changer de drapeau historiquement révolutionnaire ?

Pour Christian Guillet, il faut chanter les petites fleurs des champs pour entretenir la paix que nous devons à nos anciens, mais si nos anciens étaient encore là et qu'ils voyaient ce que je vois, jamais notre hymne national ne serait trop guerrier ! L'égorgement de "nos fils et nos compagnes" étaient peut-être une fiction littéraire chez Rouget de Lisle, il est hélas plus que jamais à craindre en ces renouveaux d'obscurantisme et surtout de laxisme chez la plupart de nos gouvernants. Aux armes citoyens ! L'espoir - la volonté des faibles - ô citoyens, ne sera pas votre bastion mais votre cercueil.

Quant aux piliers de la République : (je fais abstraction de la Paix qui est un état, hélas ! intermédiaire), La Liberté, L'Egalité, La Fraternité. Je rappelle que cette belle formule née de père et mère inconnus est une utopie qui a force d'être ressassée finit pas devenir une escroquerie morale. Je renvoie mon lecteur à mes deux exposés sous cette même rubrique : 'Mes coups de gueule' : sous les titres "Liberté. Egalité. Fraternité" et "Les droits de l'homme" ainsi que les différentes réponses qui ont fusé ici et là sous les mêmes titres mais sous la rubrique "Vox Populi".

Bonne lecture.

(Envoi de ce texte à Christian Guillet que je viens d'avoir au téléphone.)
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !