France 2 fait du révisionnisme ?

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

France 2 fait du révisionnisme ?

Messagepar coriolan » 10 Mar 2010 20:59

J'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'émotion l'émission documentaire, sur France 2, hier soir, pour le lancement du film de Rose Bosch "La Rafle", qui sort aujourd'hui. Un grand coup de chapeau à Joseph Weismann (le vrai) et à Max Gallo pour la qualité de ses commentaires.

Une remarque : alors qu'on s'étonnait que le police française se fût compromise à ce point dans cette affaire, je regrette qu'il n'ait pas été fait mention du calcul qu'avait fait¨Pierre Laval, calcul qui devait, à ses yeux, justifier la participation de la police française plutôt qu'allemande. Devant l'abondance de précisions, de détails infimes qui ont émaillé l'ensemble des exposés de chacun des participants et organisateurs, je me fais un devoir de mémoire de rapporter ici une précision - et pas des moindres - que chacun pourra lire à la page 597, de la Chronique du XXème siècle, parue Chez Larousse, ed. de 1986. On pourra discuter de la valeur morale de la précision en question, on ne saurait la passer sous silence sans prendre le risque de suspicion sur l'ensemble du débat, voire du film s'il est aussi muet :

" 16 juillet : Une gigantesque rafle a eu lieu à Paris : 13 000 personnes, toutes juives, sont rassemblées au Vélodrome d'Hiver. C'est la police française qui a été chargée de cette opération sans précédent, spectaculaire application du compromis proposé par M. Laval au général SS Oberg. Les Allemands n'interneront et ne déporteront aucun juif français. En revanche, le gouvernement de Vichy accepte que la police française participe à l'arrestation des juifs étrangers et promet de les extrader de zone libre. Le marchandage est atroce. Faut-il accepter de se déshonorer pour sauver des têtes ? Ou bien ignorer l'ennemi et le laisser agir à sa guise ? Un calcul insoutenable semble donner raison à Pierre Laval sur le plan comptable : 75 000 Juifs sauvés à Paris contre 27388 livrés en zone libre. C'est vers 3 heures du matin que etc. "

Il est vraissemblable que, pour Pierre Laval, la présence de la police française ait été une garantie du respect du marchandage... Seule cette pensée explique et peut justifier l'action de la police (avec ses bavures, bien sûr ; c'est inévitable, hélas!) mais une chose est sûre, 75 000 juifs parisiens doivent un grand merci à Pierre Laval. On aurait pu le rappeler...

Au cours du débat, si j'ai bonne mémoire, il a été dit que "Laval était un maquignon", c'était l'occasion rêvée de placer le maquignonnage en question, mais non, le devoir de mémoire n'est pas pour ceux qui ont eu tort et pourquoi chercher un bon sentiment quand les mauvais tombent sous le sens en expliquant tout.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !