Comment peut-on passer Noël sans Ferrero Rocher ?

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

Comment peut-on passer Noël sans Ferrero Rocher ?

Messagepar coriolan » 24 Déc 2009 21:06

Mes amis le savent, je suis loin d'être un cul-béni mais je ne bouffe pas du curé pour autant. Bien que ça m'agace prodigieusement de voir ceux que j'aime sombrer dans la religiosité la plus naïve, en être tolérant j'admets que certains de mes concitoyens aient besoin de cette béquille qu'ils appellent 'Dieu'. Pour eux, c'est aussi vital que l'air que je respire ! Bon ! Tant pis ! Alors je supporte, pour l'amour d'eux, ces dits représentants de Dieu qui, prétendant parler au nom du seul et du vrai, m'appellent "mon fils" ! Je fais semblant de ne pas entendre...

Nourri dans ma jeunesse au petit lait de la religion catholique, je me souviens très bien ce que doit représenter le jour de NOËL pour les chrétiens, c'est le jour anniversaire de la naissance du Sauveur de l'humanité. Il s'est fait homme et est venu parmi nous, pauvre parmi les plus pauvres : dans une crèche, c'est-à-dire une mangeoire pour animaux. Selon Luc (le seul des évangélistes à avoir parlé de la naisssance du Christ), ses premiers adorateurs auraient été des bergers. Une pieuse légende garnit même le local d'un boeuf et d'un âne 'gris' (on ignore la couleur du boeuf !). Bref tout ceci est symbolique de la venue d'un messager en toute simplicité et sans... Ferrero Rocher !

Comment les désoutanés du XXIème siècle peuvent-ils entendre ces publicités à la télévision qui, à longueur de journées vous rappellent qu'il est impensable de passer Noël sans Ferrero Rocher ! Comment peuvent-ils ne pas ruer dans le brancards en criant au scandale ? Santa Ferrero, ora pro nobis !
- Qu'est-ce que c'est pour toi, petit, la fête de Noël ?
- C'est la fête du chocolat, des cadeaux ! du sapin païen jusque dans l'église !

Se peut-il que les enfroqués du XXIème siècle ne se souviennent plus que l'enfant qui vint au monde ce jour-là, chassa plus tard les marchands d'un temple ? Chers amis chrétiens, on ne vous a pas bourré la cervelle que de conneries, il y a de beaux symboles et vous les laissez gaspiller sous des dorures, des coulées de fric et des tonnes de bouffe quand d'autres meurent de faim ? N'y en a-t-il pas un qui va se réveiller un jour et, au nom de son Dieu d'amour, fustiger ces traditions mercantiles qui n'ont aucune raison d'être ? Et le Pape, qu'est-ce qu'il attend le Pape ?

D'où va-t-il jaillir ce cri que j'attends depuis des années ? Faut-il que ce soit un païen, un agnostique comme moi, qui pousse ce coup de gueule ? Décidément, on aura tout vu ! Miracle de Noël ?

Va savoir... :druid:

PS- remarquez que c'est bon les Ferrero Rocher, parole de mécréant. (pub gratuite, hélas !)
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Comment peut-on passer Noël sans Ferrero Rocher ?

Messagepar DD » 30 Déc 2009 00:14

J'ai toujours été sensible à la magie de Noel même si j'ai rejeté depuis longtemps l'aspect religieux, et fait parfois la moue sur l'aspect commercial ou clinquant et tape à l'oeil que sont les sapins, les illuminations, les cadeaux, la dinde, les chocolats et le reste.
Pour moi, Noel c'est avant tout une fète familiale, ou prévaut la chaleur, la paix, la trève dans une existence pas toujours facile, la convivialité, la famille........
Seulement voilà, je viens de passer mon pire Noel depuis des années, et je me suis rendu compte a quel point ce qui me parait important peut ètre fragile et voler en éclat sous les coups de boutoir de la vie au point qu'il n'en reste rien ou presque.
Ceci perdu, que reste t'il ? Les illuminations ? La crèche ? Le champagne et les chocolats........
C'est tellement futile, tellement insignifiant, mais bizarrement tellement solide, tellement concret dans leur insignifiance...

Alors finalement, laissons faire les marchands du temple, continuons a croquer de Ferrero Rocher, à moins que vous ne soyez un croyant fervent. Parce qu'en définitive, de Noel, parfois c'est la seule chose qui reste............. :bigsmurf:
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Retourner vers ...de Coriolan !