SAUVONS LA PLANETE !

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

SAUVONS LA PLANETE !

Messagepar coriolan » 04 Déc 2009 21:42

C'est les yeux dans les yeux que, sur mon écran de télévision, Marie Drucker est venue me dire qu'il fallait sauver la planète !

C'est les yeux dans les yeux que Yann Arthus-Bertrand l'a relayée, et qu'il tentera de rééditer son précédent exploit en faisant diffuser la veille du sommet de Copenhague un patchwork des rognures de son film 'Home'.

Les yeux dans les yeux, ils me disent que je suis coupable et qu'il faut que je participe au sauvetage de la planète ! Sérieux ! Sans rire !

Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre, moi, de la planète ! Que ces gens-là s'adressent aux vrais pollueurs à côté desquels je ne suis qu'un grain de sable ! Les grands industriels issus de la bourgeoisie qui ont fait leur beurre sur notre dos depuis deux siècles ! Les grands serviteurs du progrès qui, sous couvert d'aide à l'humanité, se sont d'abord remplis les poches ! Et qui vous disent aujourd'hui que, sans eux, nous serions encore en train de faire notre lessive à la rivière et de couper notre bois à la scie... C'est vrai quand on y pense que ce serait la cata de revenir en arrière mais leur doit-on des mercis pour autant ? Non ! Par le biais de la publicité ils ont créé des besoins et se sont engraissés à bon compte en réalisant le fruit de leur esprit inventif ! Et leur esprit inventif aurait bouffé la couche d'ozone ! Maintenant, pour se dédouaner, ils prétendent que les soucis de la planète viennent des ruminants... alors, bouffez du boeuf ! Et qu'on laisse le progrès poursuivre son oeuvre utile... Progrès technique, progrès pharmaceutique, progrès tous azimuts, mais progrès !

A la lumière d'aujourd'hui, la vie d'hier semble pénible ; mais à la lumière d'hier, la vie d'aujourd'hui étant impensable, elle ne pouvait pas paraître meilleure. Ne nous leurrons pas, notre sort ne serait absolument pas à plaindre si nous vivions dans les mêmes conditions que nos aïeux ! La seule différence qu'on pourrait en déduire, c'est que la Terre ne serait pas en danger à l'heure qu'il est ! Et qu'on ne crirait pas au secours ! Et, hypocrisie suprême : au secours pour la planète !

On nous prend pour des cons ! La Terre, elle n'en a rien à faire du bouleversement climatique qu'elle engendre, ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Il y en a eu avant l'homme, il y en aura après lui ! Et si, malgré tout, l'homme est responsable d'un coup de pouce supplémentaire à son cycle de déréglements, qu'elle supprime l'homme comme elle a supprimé les dinosaures (plus grands ruminants que les vaches donc plus grands producteurs de méthane et peut-être aussi en plus grand nombre ! -Ca y est, je l'ai trouvée la raison de leur éradication! Youpee ! :bounce: ). Bref ! Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver, mais bien l'espèce humaine ! Et alors ? Les yeux dans les yeux, qu'est-ce qu'on fait mâme Drucker ?

J'ai la solution : Je vous renvoie au 'big-flop' (ma tribune). Mettons un frein à la croissance (en prenant conscience que la Terre a des limites !) ; mettons un frein draconnien au progrès technique et relançons notre société sur un autre pied avec des individus, sociétaires, qui n'aient plus le culte de l'argent mais en usent exclusivement comme moyen d'échanges existentiels.

Et laissons les vaches péter à satiété, la nature s'en accomodera ! Paix donc, comme disait ma grand-mère, les hommes ne s'en porteront pas plus mal ! En revanche, profitons de l'alerte pour vivre autrement. Ce sera toujours ça de gagné !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Un jour pour sauver la terre !

Messagepar coriolan » 13 Déc 2009 22:20

Et comme prévu, la grand-messe médiatique a eu lieu la veille du sommet de Copenhague !

Yann Arthus-Bertrand nous a présenté sa rapsodie avec sa voix lancinante à faire pleurer dans les chaumières ; il a fait miroiter la fin de notre monde à cause de nous, les riches (il m'a même mis dedans !). Il a poussé sa générosité jusqu'à aller voir des chefs d'état africains pour leur présenter à notre nom à tous ses mea culpa de première et la promesse d'un chèque ! Oui ! Un chèque... Tu parles si la grand pauvre Noir a dit : Oui ! oui pour le chèque ! Bref ! Regardez comme c'est beau la fonte des glaces ! J'aime les belle images, dit-il, mais celles-ci ! Quelle horreur !

Mon cher Yann, Mickael Fonton, dans 'Valeurs Actuelles' du 9 décembre va sécher vos larmes. " Ce phénomène (la fonte des glaces) n'est pas sans précédent, il n'est pas non plus uniforme. On le sait grâce aux archives géologiques marines, glacières ou continentales. Lors de la précédente période interglacière (entre 129 000 et 118 000 avant J.C. (sic)), le niveau des mers était de 4 à 6 mètres plus haut qu'aujourd'hui, à cause de la fonte partielle des calottes de glace au Groenland et en Antartique Ouest. " L'homme d'alors n'y était pour rien.

Concernant la polution et la déforestation : "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les oxydes d'azote issus des combustion d'usine ou des véhicules favorissent la croissance des arbres. Les produits azotés forment en effet la nourriture de la végétation. Des recherches actuelles tendent même à montrer que ces fertilisants influencent la capacité des forêts tempérées et boréales à "pomper" le CO2. Quand le sol est pauvre en nutriments, les racines poussent moins vite que les branches et les feuilles, qui absorbent le dioxyde de carbone par photosynthèse. Les arbres stocklent alors plus de carbone. "

Ce cher Yann a oublié que dans la Nature, rien ne se perd, rien ne se crée, mais que tout se transforme et que cette transformation va toujours dans le sens de la vie. Mais la vie, ce n'est pas que l'homme !

Et puis quand bien même... et je parle là, sous l'influence d'une émission vue sur ARTE aujourd'hui, quand bien même la Nature en aurait marre de l'homme et voudrait l'éradiquer, à voir notre système de vie ce serait peut-être ce qu'elle aurait de mieux à faire pour libérer l'humanité de son désastre social. Vive la fin du Big-Flop ! Vive le surhomme de demain ! Celui qui, comme notre ancêtre qui a traversé la dernière glaciation, saura traverser ce qu'Arthus nous promet !... et que je finis par souhaiter !
coriolan
Administrateur

Re: SAUVONS LA PLANETE !

Messagepar DD » 14 Déc 2009 23:59

Pas d'accord mon cher Claude. Les négationnistes m'énervent et m'irritent, comme ces gamins qui a l'école ont décidé de ne rien apprendre et qu'on a envie de taper a coup de règles sur les doigts (je suis à l'ancienne école)
Je n'aime pas le ton larmoyant de Arthus-bertand et compagnie, mais nier la responsabilisé de l'homme est une bêtise de cancre.
Oui la température de la Terre a varié au fil des millénaires. Ce qui est nouveau et dangereux, c'est la vitesse du changement, parce que la ature est prise de vitesse et peine à s'adapter.
Et quand à la responsabilité de l'homme, le CO2 et la température ont commencé à monter pile au début de la révolution industrielle. Personne tant soit peu sensé ne relèverait pas la coïncidence troublante parce que jusque là, la tendance était au refroidissement lent. Si !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: SAUVONS LA PLANETE !

Messagepar coriolan » 15 Déc 2009 17:14

DD a écrit:nier la responsabilisé de l'homme est une bêtise de cancre.

Je te remercie pour l'appréciation ! :lol:

T'es-tu déjà imaginé le volume de notre planète, sa surface exploitable (sous-sol, sol et atmosphère) et, sur sa péllicule, 7 milliards de petits points qui s'agitent ? Penses-tu sincèrement que, quelle que soit la vie de chacun de ses occupants, cette masse compacte puisse en être affectée ? Penses-tu que les pets de nos usines vont tout détériorer et remettre en cause jusqu'à notre existence ? On a chacun nos bêtes noires : toi, ce sont les 'nagationnistes', moi, ce sont les alarmistes, les millénaristes, les Témoins de Jéhovah en particulier !

La 'VIE' en générale est une prédatrice de son propre environnement - à tel point qu'elle en interdirait son apparition si c'était à refaire ! - Le moindre brin d'herbe recrache du gaz carbonique la nuit, le moindre des ruminant émet du méthane, le moindre des progrès de l'humanité va à l'encontre de la nature. Nous sommes tous hostiles à la Nature et cependant c'est elle qui nous constitue et nous qui la constituons ! Paradoxe ? Non, fragilité d'un équilibre instable. Que nos usines (phénomènes plus culturels que naturels) donnent un petit coup de pouce à l'inéluctable, c'est négligeable ! Bien avant la venue de l'homme culturel les pôles magnétiques ont changé plusieurs fois de place au cours des millénaires, je ne te dis pas la cata que ça a dû engendrer ! Nous n'en sommes pas là pour cette fois-ci ! Et sans remonter si loin dans le temps, comment se fait-il que cet immense espace blanc qu'est le Groenland s'appelle-t-il ainsi (espace vert) et non pas 'Whiteland ?
la Nature est prise de vitesse et peine à s'adapter.

La nature évolue, elle n'a pas à s'adapter à l'homme tout de même ! Quoi qu'elle devienne, elle sera toujours la Nature, c'est à l'homme de s'adapter ou de disparaître. La belle affaire !
Et quand à la responsabilité de l'homme, le CO2 et la température ont commencé à monter pile au début de la révolution industrielle. Personne tant soit peu sensé ne relèverait pas la coïncidence troublante parce que jusque là, la tendance était au refroidissement lent. Si !
Si ce que tu dis est vrai, je veux bien le croire encore que...le "pile" est peut-être excessif, si la révolution industrielle n'a fait que retarder un refroidissement fatal, je ne vois pas pourquoi nous nous en plaindrions ! Au contraire ! Le temps de notre vie quelques degrés de plus et... après nous le déluge ! C'est parfait. Mais comme je te le disais plus haut, j'ai du mal à croire à l'incidence de la vie des fourmis sur l'avenir de la Galaxie, pas plus qu'à celle des hommes sur la Terre ! :wink:
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !