Il y a des jours comme ça...

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

Il y a des jours comme ça...

Messagepar coriolan » 02 Oct 2019 12:13

:druid: Oui, il y a des jours comme ça où on en a marre de tout, où on a envie de tout envoyer promener ! Et puis, surtout, il y a des jours qui durent des semaines, des mois... Je suis dans cette phase-là.

Mes deux références suprêmes sur lesquelles je me suis toujours appuyé pour exposer mes points de vue sur les sujets qui me passionnent et auxquels tout me ramène : l' Académie Française et le Conseil constitutionnel m'ont fait faux bond !

Copie de mes courriers restés sans suite:

- à l'Académie, le 11 avril 2018 : viewtopic.php?f=42&t=1981#p26188

- au Conseil constitutionnel, le 15 juillet 2019 : viewtopic.php?f=42&t=1981#p26422

Ne me sentant pas la vocation de don Quichotte ni apte à brasser du vent et, d'autre part, mes amis ne me semblant pas passionnés par le sujet, je jette l'éponge !

Courage à tous ! :druid:
Le mot "chance" est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Il y a des jours comme ça...

Messagepar L'Avocat du Diable » 02 Oct 2019 17:32

Mais mon pauvre ami, on ne saisit pas le Conseil constitutionnel comme ça ! C'est tout un pataquès ! Quant à l'Agagadémie, il semble bien qu'elle ait répondu sous la plume de Patrick Vannier, non ? :roll:
L'Avocat du Diable

Messagepar coriolan » 02 Oct 2019 18:14

Mon cher Maître,
Le mail que j'ai reçu le 27 juin 2017, en provenance de "dictionnaire@academie-francaise.fr" était ainsi libellé :

Madame, Monsieur,
À ma connaissance, ce sang impur est celui de tous les ennemis de la patrie.
Cordialement,
Patrick Vannier

"A ma connaissance" écrit Patrick Vannier... J'aurais aimé savoir si sa connaissance engageait bien l'Académie dans son ensemble, et sur ce point précis Madame le Secrétaire perpétuel reste muette ! On fera avec. D'autre part, Patrick Vannier écrit bien 'EST' et non 'ÉTAIT'. Aucun doute, la pensée de Rouget de Lisle est actualisée. Verra-t-on un procès de l'auteur à titre posthume ?

Rigolons mes amis tant qu'il est encore temps ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar viatic » 03 Oct 2019 12:54

coriolan a écrit: Verra-t-on un procès de l'auteur à titre posthume ? :lol:

Faudrait savoir ! Dans ton post du 22 avril 2018, sous la rubrique "le sang impur" tu écris : "Sauf avis contraire et argumenté, pour moi le sujet est clos." Qu'attends-tu de l'Académie ? Je récapitule : A l'époque, trois protagonistes : le peuple français, les Prussiens et les nobles français en fuite pour pactiser avec l'ennemi. Ce sont ces derniers 'le sang impur', les Français "perfides" et "parricides" ainsi désignés dans la Marseillaise. En conséquence, pas de procès à Rouget de Lisle pour racisme ! Ok ?

Quant à l'Académie, que pourrait-elle ajouter ? Rien ! P. Vannier a raison quand il écrit : Le sang impur est celui des ennemis de la patrie. Les ennemis de la patrie, ce ne sont ni les Prussiens (qui sont des ennemis tout court), ni le peuple de France mais bien les nobles français qui ont fui.

Donc, point final !
viatic
Administrateur

Messagepar coriolan » 09 Oct 2019 12:39

viatic a écrit:Quant à l'Académie, que pourrait-elle ajouter ? Rien !

Elle pourrait au moins confirmer les propos de Patrick Vannier ! Question de politesse quant on est au service du public... Elle en aurait peut-être profité pour répondre à mon autre lettre du 8 avril 2019 au sujet des liaisons fautives "quatre-vingts (H) euros" viewtopic.php?f=3&t=1976#p26366 Mais non !

De mon point de vue, il en va pour l'Académie française comme il en va pour le Conseil constitutionnel, ces institutions sont des maisons de retraite de luxe pour "has been" en quête de reconnaissance ad vitam eternam, c'est tout ! Et la patrie reconnaissante les régale à nos frais sans contrepartie ! :mrgreen:
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !