L'apologie du vol ; point Barre !

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

L'apologie du vol ; point Barre !

Messagepar coriolan » 04 Juil 2019 18:14

Raymond Barre ! Celui qui, pour moi, représentait la rigueur en matière d'économie et d'honnêteté, celui dont Giscard d'Estaing voyait en lui l'"un des meilleurs économistes de France" , celui-ci donc vient de tomber de son piédestal, déboulonné comme un vulgaire Cahuzac, comme un Tapie des 'foot et banque' réunis, comme un Balkany de banlieue, comme un 'plus que moins que rien ' ! Vous ne pouvez pas savoir l'effet que ça m'a fait quand j'ai découvert ça :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 109147.php

J'en ai marre, les copains ! Et j'ai beau me dire que ce 'pauvre' Barre n'est pas le seul et ne sera certainement pas le dernier, je n'arrive pas à m'y faire et m'y fais encore moins quand je suppose qu'à sa place j'en aurais peut-être fait tout autant. Et pourquoi dire 'peut-être' ? Sûrement ! Réfléchissez : La nature humaine est ainsi faite. Un proverbe arabe dit quelque chose dans le genre : "On ne peut pas servir du miel à pleines mains sans éprouver le besoin légitime, de temps à autre, de se lécher les doigts." Où est le mal mis à part celui de pouvoir servir le miel avec ses doigts ? Eh bien, le mal est dans l'argent que notre société a sanctifié. Ainsi le progrès n'est pas dans l'élaboration de lois sophistiquées pour encadrer notre humaine nature, il est dans le ravalement au rang de serviteur de celui qui s'est érigé en maître : l'argent !

Il faut donc examiner le problème non pas sur le plan juridique mais strictement écologique. Ça tombe bien, c'est dans l'air du temps...

Et ceci, pas seulement pour les grosses affaires mais aussi les petites, les humbles et les médiocres ; et faute par la société d'examiner le sujet sous cet angle, je vais devoir me dresser contre toutes les bonnes âmes, juges et même victimes, qui condamneraient le petit voleur à la roulotte, le détrousseur de faibles femmes ou le profiteur de gogos simplets. Après tout, si l'on conçoit qu'il est dans la nature de l'homme puissant de céder à ses pulsions, on ne saurait admettre deux poids et deux mesures sous prétexte que les uns ont plus ou moins de pouvoirs que les autres. Et puisque, tout compte fait, s'il n'est question que de nature, permettez à la mienne, toute pétrie d'écologie hulotienne, de venir faire ici l'apologie du vol en vertu du principe bien connu que la raison du plus fort est toujours la meilleure !

Comment ça,vous n'êtes pas d'accord ? Mais regardez la 'Nature' ; est-ce elle qui a toujours raison, oui ou non ?
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source .
coriolan
Administrateur

Re: L'apologie du vol ; point Barre !

Messagepar Aphrodite » 04 Juil 2019 22:36

Ça répond je pense à la nature humaine qui veut que l'homme engrange pour les temps de disette. Ça te rassurerait si je te disais que nous avons deux Chefs de Gouvernement, plusieurs ministres, des Chefs d'entreprises, et progéniture. Comme quoi ça s'hérite aussi. Raymond Barre, je suis atterrée
Aphrodite

Messagepar coriolan » 05 Juil 2019 18:02

Aphrodite a écrit:Ça répond je pense à la nature humaine qui veut que l'homme engrange pour les temps de disette.

Eh bien voilà, toi aussi tu as tout compris ! Et comme les temps risquent d'être durs, soyons d'autant plus prévoyants. Tiens, comme le charcutier dont il est question ci-dessous.
https://ripostelaique.com/le-lieutenant ... rrain.html
Le vol relève du principe de précaution... :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 06 Juil 2019 18:34

Je pense à un petit escroc hâbleur qui te vendrait une vache pour un chien de race parce que tu est naïve et, surtout, parce qu'il a du bagout. Mais que va-t-il se passer quand, sur les conseils avisés de tes amis - dont moi, c'te blague ! -, tu vas enfin te rendre compte que tu t'est fait avoir en beauté ? Tu vas porter plainte pour abus de confiance, et tu auras raison ! Ce ne sera jamais qu'un mauvais moment à passer quand le juge te fera remarquer publiquement qu'une naïveté à ce point-là, ça devrait valoir une médaille olympique, mais il te rendra justice et ton escroc sera puni à la hauteur de son forfait ! Ça, c'est de la justice !

Et que penses-tu du même hâbleur qui pour être élu à la Présidence de la république, va te promettre monts et merveilles et qui, parvenu à ses fins, t'oubliera purement et simplement ? Tu porteras plainte contre lui sous prétexte qu'il s'est engagé et qu'il a été élu pour mettre en oeuvre ses engagements ? Eh bien, tu auras tort ! Figure-toi que l'art. 27, alinéa 1, de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose que 'tout mandat impératif est nul' Et vlan ! Mais qu'est-ce qu'un 'mandat impératif' ?

"Un mandat impératif est un type de mandat politique par lequel les élus doivent obligatoirement respecter les directives de leurs électeurs sous peine de révocation. Les élus disposant d'un tel mandat sont donc soumis à un contrôle de leurs électeurs pour les contraindre à suivre certaines instructions auxquelles ils ne peuvent déroger."(Diconaute)

Et voilà, tu as tout compris ! Les candidats ne sont pas liés aux promesses qu'ils font et, en tous les cas, ne sont pas obligés de les respecter ! Le mandat d'un candidat élu n'est pas impératif puisqu'il est nul (le mandat...), il n'est que représentatif avec la paye qui lui est bien assortie...

Jette un coup d’œil sur la Constitution de ton propre pays et tente de soulever le problème avant qu'il ne soit trop tard !
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !