Bachar el-Asad

Formez vos bataillons

Modérateur: Guardian

Bachar el-Asad

Messagepar coriolan » 10 Juin 2012 13:35

Je me souviens d'un temps qui n'est pas si vieux où, certains évoquant les heures sombres de l'occupation et de la Shoah, ressassaient à qui voulait l'entendre : " Que faisiez-vous pendant qu'on nous persécutait ? Vous n'étiez pas sans savoir ce qui se passait outre-Rhin, etc." J'avais beau leur répondre qu'à cette époque, en 1942, j'avais 10 ans et que, par voie de conséquence mes possibilités étaient très limitées, et qu'ils avaient beau dire, en France, nous ne savions rien de ce qui se passait en Allemagne, ils n'en avaient cure... Oui, je me souviens très bien de ce temps-là justement appelé 'naguère'...

Bien des ans se sont écoulés, la technique a évoluée et ce qui se passe à l'autre bout du monde parvient aujourd'hui chez nous à la vitesse de la lumière grâce à l'électronique. On ne peut plus dire qu'on ne sait pas ! Alors, fort de mes souvenirs, c'est à mon tour d'interpeller les congénères de mes anciens interpellateurs : " Que faites-vous pendant qu'on persécute les Syriens ? Vous savez ce qui se passe, la télévision nous en abreuve, qu'attendez-vous pour réagir autrement qu'avec des mots ? " Non ! Rien ! La communauté internationale ne fait que désavouer et le peuple meurt sous les bombes de Bachar al-Asad enveloppées de pitié et de bons sentiments. Ca le console...

Que fait Israël, son proche voisin étrangement muet ? Lui, surtout !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Bachar al-Asad

Messagepar DD » 10 Juin 2012 23:24

coriolan a écrit:Que fait Israël, son proche voisin étrangement muet ? Lui, surtout !
Comme bien d'autres, il compte les coups.
J'ai beau retourner les motivations des uns et des autres, je pense que çà arrange bien du monde que la Syrie soit en bordel. sauf ses alliés potentiels Hezbollah et Iran qui du coup sont dangereusement esseulés.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 11 Juin 2012 14:01

DD a écrit:J'ai beau retourner les motivations des uns et des autres, je pense que çà arrange bien du monde que la Syrie soit en bordel

Peux-tu être plus explicite, DD ? De quelles motivations parles-tu ? J'avoue ne pas tout comprendre, même superficiellement !

Sur cette affaire, moi, je vois ça en primaire : Naguère, il y a eu massacre d'un peuple ; aujourd'hui, il y a massacre d'un autre peuple. Par méconnaissance, les réactions ont été tardives pour le premier et là, en toute connaissance des faits, aucunes réactions... sinon verbales ?

Merde !Qu'on ne me reproche jamais plus l'insouciance de mes parents au cours des années 39-45 !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 11 Juin 2012 22:58

c'est 'achement compliqué compte tenu du nombre des acteurs. Donc, ceci n'est que ce que je pense, je ne prétend pas avoir la vérité.
D'abord le seul qui rigole pas, c'est al Assad parce qu'il doit bien se rendre compte qu'il est dans une impasse. Bientôt un an et demi qu'il fait tirer sur les rebelles pour quel résultat ? Nada. Il n'a pas réussi a écraser la rébellion malgré tous ses moyens, et comme il se fait de nouveaux ennemis tous les jours, il n'y arrivera plus.
Ensuite, Russe et Chinois eux aussi doivent se rendre compte qu'Al assad ne peut pas gagner, mais ils ne peuvent pas le lâcher, je pense parce que çà encouragerait leurs propres opposants dans leurs pays respectifs à déclencher des rebellions hors de proportion avec ce que la Russie connait en Tchétchénie ou les Chinois au Tibet ou dans leur Nord-ouest. Et la perspective ne doit pa leur plaire compte tenu des alertes qu'ils ont connu l'une et l'autre nation. Pas d'autres choix pour eux que de l'aider et tant pis si la situation reste en l'état, l'important c'est que la rébellion ne gagne pas.
Quant aux occidentaux, je crois trés modérément au coté philanthropique de la chose. De plus comme la Syrie ne regorge pas de ressources pétrolières, l'investissement en moyens armés ne serait pas à la hauteur du bénéfice escompté. Tout le monde n'a pas l'Irak qu'il veut. Il reste donc quoi comme intérêt à la Syrie ? Je n'en vois qu'un seul, c'est la géopolitique. Une Syrie affaiblie, c'est le seul allié de l'Iran dans la région perdu, lequel va se retrouver dangereusement isolé. Cerise sur le gâteau cette fois pour Israel, le hezbollah Libanais perd lui aussi un allié de poids et cette organisation se retrouve de fait complètement isolée.
Cela veut-il dire que la rébellion doit gagner la partie ? Là encore je ne crois pas que ce soit l’intérêt des acteurs car l'expérience montre que partout ou a eu lieu le "printemps" arabe, ce sont les islamistes modérés qui ont tiré les marrons du feu. Et j'imagine que les Israéliens pour ne citer qu'eux préfèrent un Al Assad qui leur fout la paix, plutôt que des islamiste dont on de sait pas quelle serait leur attitude.
(mode cynique "ON") Conclusion, tant que c'est le bordel, çà arrange bien du monde, sauf les citoyens Syriens bien entendu. mais bof, les Syriens..... pft ! (mode cynique "OFF")
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar AZADKEHR » 12 Juin 2012 10:42

Pensez-vous qu'un jour nous aurons en France une rébellion armée jusqu'aux dents , avec des armes lourdes ? et que faudra-t-il faire alors ? :|
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 12 Juin 2012 11:17

AZADKEHR a écrit:Pensez-vous qu'un jour nous aurons en France une rébellion armée jusqu'aux dents , avec des armes lourdes ?

Très certainement mais ce n'est pas demain la veille... du moins JE l'espère !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 12 Juin 2012 11:22

DD a écrit: Conclusion, tant que c'est le bordel, çà arrange bien du monde, sauf les citoyens Syriens bien entendu. mais bof, les Syriens..... pft !

Excellente analyse DD. Si ce n'est pas LA VERITE, cette vérité-là lui ressemble fort. A mon avis.

Quant à ton "pft !" final. C'est bien ce que je pense ; alors, pour le reste, qu'on ne m'emmerde plus avec 'la grande repentance'. Nanapu ralafout' :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 02 Mar 2018 17:40

Six ans plus tard !

Ci-dessous une analyse intéressante que je livre à l'appréciation de tous nos amis. Elle me plaît beaucoup ayant l'avantage de concilier mon instinct altruiste avec la réalité des faits.

A lire avec circonspection et sans a priori :

https://ripostelaique.com/bachar-el-ass ... ideal.html
coriolan
Administrateur

Re: Bachar el-Asad

Messagepar coriolan » 07 Mar 2018 18:30

Je suis en train de lire les "Mémoires" de Jean-Marie Le Pen et, au fil de ma lecture, revivre ma jeunesse puisque nous avons vécu les mêmes événements, lui à l'âge de 12 ans en 1940, moi, à celui de 8 ans ! Je redécouvre un climat et surtout certains faits que j'avais oubliés en dépit de leur gravité, qu'on en juge :

En 42-43, "Non seulement ils (les Allemands) devenaient plus agressifs, mais encore leurs ennemis anglo-saxons redoublaient de coups, dont la plupart nous atteignaient nous, la population civile." (p. 95)

" Les 23 et 24 janvier 1943,Lorient fut entièrement réduite en cendres par un bombardement incendiaire au phosphore. Elle ouvre la longue liste des villes martyres françaises, Brest, Saint-Nazaire, Nantes, Rennes, Saint-Malo, Rouen, Le Havre, Caen, etc.
Au froid, à la faim, à la peur, s'ajoutent d'inoubliables misères, celles de perdre les siens,
ses pauvres biens, ses souvenirs, tout l'environnement d'une vie. C'est la première fois qu'en France une ville entière est ainsi rayée de la carte. Le fait est si peu banal que les pompiers du quart nord-ouest de la France sont là. Brest, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes. On pense qu'il s'agissait pour les alliés de chasser de la ville les milliers d'ouvriers qui travaillaient à l'arsenal et à la base sous-marine." (p. 96)

"Jusqu'à la fin de la guerre, les estimations varient de soixante à cent vingt mille morts dans les bombardements alliés de la façade atlantique française. Bien plus que les pertes américaines lors de la bataille de Normandie."
(p. 97)

Vous avez bien lu : On pense qu'il s'agissait pour les alliés de chasser de la ville les milliers d'ouvriers qui travaillaient à l'arsenal et à la base sous-marine !

J'en suis là dans ma lecture et je pense à la Syrie, à Bachar el-Asad, à sa lutte contre Daesh, Bachar el-Asad en butte à la vindicte des Européens à la mémoire courte.

Faut-il faire une pesée et comparer le poids des ouvriers travaillant dans un arsenal avec celui de Daesh porteur d'une idéologie mortifère conquérante ?

A vos calculettes, messieurs les moralistes.

NB. Nous avons déjà abordé le cas de la Syrie avec l'ami DD, je rappelle le lien ci-dessous à titre d'information : http://exodoxe.fr/viewtopic.php?f=55&t=1857
coriolan
Administrateur

Retourner vers ...de Coriolan !