L'influence de la religion.

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 23:31

charlestone a écrit: (...) Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? ». etc. (lire la suite dans cet article en haut de la page 2)

Pour la quatrième fois depuis que je fréquente des forums et que je rencontre cette anecdote, voici ma réponse :

Le froid et le chaud, la lumière et l'obscurité, sont des phénomènes physiques. Le bien et le mal sont des termes pris ici métaphysiquement. A tel point que, pour illustrer le mal, l'étudiant doit faire appel à l'absence de Dieu, pas moins.

Si le mal est l'absence de Dieu, le bien est Dieu. Et c'est là qu'apparaît la supercherie, l'étudiant met sur un pied de comparaison la chaleur et la lumière physiquement quantifiable avec Dieu qui, jusqu'à preuve du contraire reste encore à prouver.

Comparaison n'est pasraison, nous avons affaire là à une tautologie de taille qui repose sur l'absence de ce que l'on veut démontrer ! L'absence de l'inexistant a priori mais supposé être.

Merci de me laisser les droits d'auteur ! j'en ai marre à la fin ! :lol:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 10:44

charlestone a écrit:
C'est là le hic....Toute discussion engendre des pour et des contre, raisonnement et contre raisonnement, preuve et contre preuve. Et, c'est ça qui fait le charme d'un débat. Il en faut de ces débats. Il suffit uniquement de se dire que qu'elle que soit l'issu d'une discussion, il faut rester zen. Mais, en fin de compte nous apprenons beaucoup de nous même. Mais, je me permettrais de dire que dans un forum nous n'avons pas le droit de se dire:"pourquoi tu m'as pas soutenu", "j'attendais que tu me soutiennes" etc….Y'a pas de gâteau a défendre ni de lobby a soutenir. Car, moi je peux être d'accord avec un raisonnement et je le dirais en donnant mon point de vue aussi. Et, c'est seulement dans ce contexte qu'on aura réussi réaliser notre but qui est l'échange d'idées et de connaissance.

Tu n'aimes pas être pris pour un mouton Charly, mais tu as l'air de prendre les autres pour tels. Tu rabâches des évidences. Quand Sighine et (non pas rose) t'a parlé de soutien, elle ne te demandait pas de lui dire qu'elle a raison :shock: c'est juste qu'elle était mal à l'aise et risquait de foutre le camps et qu'un mot reposant l'aurait aidé. D'autres l'ont contactée, crûment d'abord, puis gentiment et tout est rentré dans l'ordre.
Mais je ne t'en veux pas, chacun adopte l'attitude qu'il choisit. Un forum est comme la société, il y a différentes personnes et les amitiés ne se lient pas systématiquement avec tout le monde.
Autre chose, évite d'emprunter des chemins tortueux, quand d'autres plus droits existent, on va plus vite au but.
Bonne journée taureau :wink:
Aphrodite

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 11:27

Sighine a écrit:Tu n'aimes pas être pris pour un mouton Charly, mais tu as l'air de prendre les autres pour tels. Quand Sighine et (non pas rose) t'a parlé de soutien, elle ne te demandait pas de lui dire qu'elle a raison :shock: c'est juste qu'elle était mal à l'aise et risquait de foutre le camps .....
Bonne journée taureau :wink:

Je t'ai soutenu pour que tu sois libre de dire ce que tu veux et mes messages sont là pour le prouver! Et, c'était moi qui a failli foutre le camp a cause de toi (a cause du texte du hammam). Tout ce que je peux te dire ma chere Sighine, c'est que je ne comprends pas ton revirement subite sur moi alors que j'ai été toujours correct avec toi. J'accepte aussi ce coup de gueule, et je te dis de m'excuser si je t'ai touché sans le savoir! N'oublie pas que nous sommes en virtuel et on ne "sent" pas tout.....Tout ce que je sais, c'est que je t'ai toujours apprécié!
charlestone

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 11:52

charlestone a écrit:
Je t'ai soutenu pour que tu sois libre de dire ce que tu veux et mes messages sont là pour le prouver! Et, c'était moi qui a failli foutre le camp a cause de toi (a cause du texte du hammam).

Pourquoi :?: cher ami explique pour la hammam :!:
Aphrodite

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 12:05

Sighine a écrit:
charlestone a écrit:
Je t'ai soutenu pour que tu sois libre de dire ce que tu veux et mes messages sont là pour le prouver! Et, c'était moi qui a failli foutre le camp a cause de toi (a cause du texte du hammam).

Pourquoi :?: cher ami explique pour la hammam :!:

Je m'excuse. Le texte sur le bain maure.....
charlestone

Messagepar Nelly » 04 Avr 2008 12:19

livrerose a écrit: mais tu vois,....certains ne savent controler leurs pulsions, et des mots peut-être justes mais très violent peuvent blesser au point que l'équilibre et la bonne entente est en danger...............
Mais nous avons retrouvé le calme, Rose.
livrerose a écrit:Je n'ai pas le courage en ce moment de lire des accrochages de ce genres, alors ce sera sans moi!
En réalité, je suis comme toi, je n'aime pas discuter quand les passions se déchaînent, je préfère éviter, ça me sape le moral ce qui n'est pas le but d'un forum... pour moi.

Sais-tu que je me demandais où tu étais passée. Avant d'ouvrir l'ordi, je m'étais dit qu'il fallait que je te relance, histoire de savoir ce qui t'arrive. :wink: Il y a bien d'autres discussions plus légères : laisser tomber celles qui ne te conviennent pas. Tu vois, il faut même que je te modère quand tu es trop sage : ça ne me convient pas. Ca fait longtemps que je n'ai plus pu m'écrier : ROSE ! ! ! :wink: :lol:
Nelly

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 12:28

Nelly a écrit:
livrerose a écrit: ....la bonne entente est en danger
Mais nous avons retrouvé le calme, Rose.
livrerose a écrit:Je n'ai pas le courage en ce moment de lire des accrochages de ce genres, alors ce sera sans moi!
En réalité, je suis comme toi, je n'aime pas discuter quand les passions se déchaînent, je préfère éviter, ça me sape le moral ce qui n'est pas le but d'un forum... pour moi.

On me reproche de dire "vous avez raison". Je vous dirais Cheres Rose et Nelly, vous n'avez pas tort. :wink:
charlestone

Messagepar Nelly » 04 Avr 2008 12:43

charlestone a écrit:
Nelly a écrit: En réalité, je suis comme toi, je n'aime pas discuter quand les passions se déchaînent, je préfère éviter, ça me sape le moral ce qui n'est pas le but d'un forum... pour moi.
On me reproche de dire "vous avez raison". Je vous dirais Cheres Rose et Nelly, vous n'avez pas tort. :wink:
Sois toi-même, Charlestone, c'est ainsi que nous t'apprécions. :wink:
Nelly

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 13:53

livrerose a écrit: (...)Je n'ai pas le courage en ce moment de lire des accrochages de ce genres, alors ce sera sans moi!

Qu'est-ce que tu me fais ma Rosinella ? Où vois-tu des accrochages ? Je n'ai pas relevé un mot plus haut que l'autre ! Seulement il y a des mots dits qui ne peuvent pas rester sans réponse. Tu prétends que ce sont des débats sans fin... mais ce n'est pas parce que tu ne conçois pas de fin à un débat, qu'il n'a aucune fin concevable.

Dombom me reproche d'être aussi obtus que les intégristes que je dénonce, mais si je n'étais pas aussi opiniâtre qu'eux j'aurais beaucoup de mal à me faire entendre ! Ce serait peine perdu ! Alors, c'est sûr, il y a les âmes sensibles... et je pense à notre petite Renal que j'adore, mais la petite Renal n'est pas à l'abri d'entendre ce que j'ai à dire !

Quand on me dit que la foi est une affaire personnelle, je dis ok. Quand le pape dit que cette foi doit être inséparablement liée à la parole de Dieu, je dis Ok ! Et je demande où est cette parole dans le fatras qui nous est proposé ! Quand dans ces livres saints et révérés je trouve des contradictions, on me dit que j'ai tort de m'attacher au pied de la lettre (Dom pour ne pas la citer !), alors là, je rue ! Quoi ? Ce Dieu a laissé traduire sa parole salvatrice par des connards plus savants que moi et c'est à moi d'y retrouver mes petits si je veux gagner mon paradis ? Alors, pour moi, de deux choses l'une, ou ce Dieu est un fouteur de merde ou il n'existe pas ! Par respect pour ceux qui croient en lui, je préfère l'option de son inexistence.

Et ce sont des propos durs, ça ? Irrespectueux ? Réveillez-vous mes amis ! Ah la la ! Heureusement que je vous aime ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 04 Avr 2008 14:40

coriolan a écrit: Quand dans ces livres saints et révérés je trouve des contradictions, on me dit que j'ai tort de m'attacher au pied de la lettre (Dom pour ne pas la citer !), alors là, je rue ! Quoi ? Ce Dieu a laissé traduire sa parole salvatrice par des connards plus savants que moi et c'est à moi d'y retrouver mes petits si je veux gagner mon paradis ? Alors, pour moi, de deux choses l'une, ou ce Dieu est un fouteur de merde ou il n'existe pas ! Par respect pour ceux qui croient en lui, je préfère l'option de son inexistence.

Et ce sont des propos durs, ça ? Irrespectueux ? Réveillez-vous mes amis ! Ah la la ! Heureusement que je vous aime ! :D

Toujours excessif, coriolan !
Certes nous abordons les livres saints par le biais de la traduction et il peut y avoir des discordances (plus que des contradictions, d'ailleurs). Mais personne ne t'empêche d'apprendre l'araméen si tu veux te passer des "connards plus savants que toi" (sic)
Pour le reste, bien sûr que les tables de la Loi ne sont pas les tables de multiplication et que la liberté de pensée de chacun subsiste face aux textes religieux.
Dire que Dieu est un "fouteur de merde" (sic) ou qu'il "n'existe pas" est effectivement irrespectueux ( tu aimerais que l'on te traite ainsi ?) et relève d'une vision réductrice et simpliste.
Dieu sera toujours un mystère et le libre arbitre de l'homme toujours source de doutes. Mais ce n'est pas parce que le chemin vers Dieu est semé d'embûches que Dieu n'est pas au bout. Et ce n'est pas parce que l'idée de Dieu t'est inconcevable qu'il n'existe pas. Je ne comprends pas la théorie des quarks et je n'en ai jamais rencontrés, mais je ne mets pas leur existence en doute...
dombom

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 15:42

Juste un petit mot notamment à mon amie Rose.

Chers amis, vous rouspétez quand certains propos touchent votre sensibilité (et Dieu sait que votre sensibilité m'est chère :lol: ) puis vous claquez la porte et dites : 'ce sera sans moi'. Mais... pourquoi ce comportement ? Il y a eu des sujets qui ne vous ont pas plu et que vous avez méprisés au point de les laisser sans suite pendant plus de quatre mois... je n'en veux pour exemple que "Sauve qui veut" dans ces mêmes coups de gueule de PL., vous n'avez pas rouspété, vous n'avez pas dit : "ce sera sans moi !", et vous n'avez pas donné suite, c'est tout. Alors ? Pourquoi m'en faire toute une tinette, ma belle Rosinellabellissima de mon coeur dès qu'il est question de la chose la plus importante au monde quant à ses conséquences : Dieu ?

Hein ? Dis-moi tout !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 15:56

dombom a écrit:Toujours excessif, coriolan !

Mais 'Dieu' est un sujet bien plus excessif ! Et ce n'est pas moi qui l'ai mis sur le tapis.

Certes nous abordons les livres saints par le biais de la traduction et il peut y avoir des discordances (plus que des contradictions, d'ailleurs). Mais personne ne t'empêche d'apprendre l'araméen si tu veux te passer des "connards plus savants que toi" (sic)

Bien sûr que pour comprendre Dieu, il faut apprendre l'araméen et l'hébreu. Surtout l'hébreu archaïque ! Ainsi, si Dieu n'est pas un "fouteur de merde" (re-sic) et qu'il existe vraiment, il me semble inconséquent dans la mesure où de ma foi en lui dépend mon salut éternel !

Dieu sera toujours un mystère et le libre arbitre de l'homme toujours source de doutes. Mais ce n'est pas parce que le chemin vers Dieu est semé d'embûches que Dieu n'est pas au bout.

Je n'ai pas hâte de le voir, mais je lui dirais bien volontiers deux mots !
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 04 Avr 2008 16:11

coriolan a écrit:
Mais 'Dieu' est un sujet bien plus excessif ! Et ce n'est pas moi qui l'ai mis sur le tapis.
il me semble inconséquent dans la mesure où de ma foi en lui dépend mon salut éternel !

C'est pourtant toi qui as lancé le sujet sur la religion avec ton article de Pierre Lance !
Et comme salut et foi ne sont liés que pour le croyant, si tu n'as pas la foi, tu ne crois pas non plus au salut et... tu n'es donc pas concerné.
dombom

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 16:14

coriolan a écrit:
Dombom a écrit:Dieu sera toujours un mystère et le libre arbitre de l'homme toujours source de doutes. Mais ce n'est pas parce que le chemin vers Dieu est semé d'embûches que Dieu n'est pas au bout.

Je n'ai pas hâte de le voir, mais je lui dirais bien volontiers deux mots !

Je sais les deux mots que tu lui diras:" Mon Dieuuuuuuu" :wink:
charlestone

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 16:45

coriolan a écrit:
Dombom me reproche d'être aussi obtus que les intégristes que je dénonce, mais si je n'étais pas aussi opiniâtre qu'eux j'aurais beaucoup de mal à me faire entendre ! Ce serait peine perdu ! Alors, c'est sûr, il y a les âmes sensibles... et je pense à notre petite Renal que j'adore, mais la petite Renal n'est pas à l'abri d'entendre ce que j'ai à dire !

Je ne me suis pas beaucoup exprimée sur ce sujet, mais j'ai suivi les différents points de vue et j'avoue que le raisonnement de Coriolan ne me laisse pas indifférente et ça me surprend moi-même.

Plusieurs fois, j'ai largué cette foi en Dieu que j'ai héritée et que je n'ai pas choisie.
Une fois que j'ai acheté des cacahuètes à un handicapé, qu'une bombe a explosé et qu'il m'a fallu traverser sa chaire émiettée pour ne plus voir.
Une autre qu'un jeune de 18 ans me flattait de son regard vert à partir d'un bus, j'étais pressée d'arriver à l'arrêt pour le voir descendre et peut être lui sourire pourquoi pas (mon petit doigt me disait qu'il allait m'attendre), mais soudain un grondement retentit, un camion Kamikaze venait d'attaquer le commissariat centrale et a pris le bus en sandwitch (1ère opération kamikaze chez nous), des nuages, de la fumée, une odeur de rôti cramé et surtout plus de regards.
Une autre fois qu'une amie intime à moi, enceinte, a été sauvagement assassinée par les terros. J'ai fait un blockage par rapport aux conséquences de sa mort puis un beau jour j'ai voulu savoir ce qu'il en était exactement et j'ai su que son bébé, ses boyaux ont été accrochés sur les branches de l'arbre qui nous abritait lors de nos rencontres.
Où était Dieu, bon dieu, où était-il, comment a-t-il pu permettre tout ce que j'ai vu et je n'ai pas tout dit.
Aphrodite

Messagepar renal » 04 Avr 2008 17:31

Bonjour Leila

Je savais que tu avais vécu des moments durs, mais pas à ce point. Je te répond, à toi surtout pas à Claude, qui je sais trouveras le moyen de décortiquer ma réponse puisque qu'il ne croit pas en Dieu. Cette réponse est pour toi. Je comprends que tu te poses la question "Mais où donc est Dieu" c'est humain, mais dis moi que te dis ta foi ? Ne penses-tu pas que Dieu souffre de voir toute cette horreur, si c'est lui qui a créer l'homme, il ne faut pas oublié qu'il lui a donné la liberté de choisir entre le bien et le mal, si il nous avait pas laisser libres, le monde serait super beau, puisque que Lu il est amour, c'est le bien absolu, si on n'avait pas le choix,que c'est lui qui commanderais tout, il n'y aurai pas eu tout ça. Le problème c'est que Dieu a donner à l'homme la possibilité de choisir.Qui c'est qui met les bombes, c'est Dieu ou les hommes, qui fait la guerre, c'est Dieu ou les hommes ? Dieu dans tout ça il est où ? Il est là quand on lui demande, tu crois que ce qui tue demande à Dieu si ils peuvent le faire, et tout ceux qui tus ,au nom de Dieu, ne sont-ils pas des lâches ? Moi je suis sûr que Dieu est là, regarde à côté, sa présence est plus discrète, elle ne se voit pas car elle n'est pas spectaculaire comme la violence, les personnes qui vont dans ces pays en guerres, les médecins; les bénévoles qui vont sur place aux risque de perdre la vie, pour aider , soigner nourrir on en parle de ces personnes ? on ne dit pas merci Dieu d'avoir envoyé des gens comme ça pour nous aider. Non ça ne fais pas de l'audience.

Je ne te demande pas de croire tout ce que je dis, mais ce que je veux dire, c'est que Dieu n'est pas un magicien, il ne fera pas tout à notre place, surtout quand nous choisissons de faire le mal. Mais il met sur notre route des personnes pour aider à passer ces moments difficiles, mais l'homme est trop orgueilleux pour le voir.

Je t'ai répondu avec ma Foi. Toute mon amitié
renal

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:07

renal a écrit: (...) il met sur notre route des personnes pour aider à passer ces moments difficiles, mais l'homme est trop orgueilleux pour le voir.

Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? Rien ! (excuse-moi Nicole, je sais bien que ce mot ne m'était pas destiné mais tant de candeur me touche !) Une foi à ce point-là m'est étrangère. Je ne pense pas être plus orgueilleux qu'un autre, je ne demande à ce Dieu qu'une seule chose : qu'il me permette de croire en lui. Je suis fait de telle manière et ton innocence est si belle que je ne peux qu'en être jaloux ! Que veux-tu que je dise d'autre ?
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 18:07

Sighine a écrit:Où était Dieu, bon dieu, où était-il, comment a-t-il pu permettre tout ce que j'ai vu et je n'ai pas tout dit.

Il était a la même place, des gens qui ont périent dans le bus; alors que Son Fils Jésus était sur la croix. Il était juste là, comme toujours, il est avec tous ses enfants.
charlestone

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:12

charlestone a écrit:Je sais les deux mots que tu lui diras:" Mon Dieuuuuuuu" :wink:

Avec un sacré point d'exclamation "!" Et à ce moment-là, j'aurai une bonne raison de croire en lui ! Mais quand je lui expliquerai les raisons de mes doutes, lui, croira-t-il en moi ? :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:15

charlestone a écrit:
Sighine a écrit:Où était Dieu, bon dieu, où était-il, comment a-t-il pu permettre tout ce que j'ai vu et je n'ai pas tout dit.

Il était a la même place, des gens qui ont périent dans le bus; alors que Son Fils Jésus était sur la croix. Il était juste là, comme toujours, il est avec tous ses enfants.

Ouais ! Il se rince l'oeil ? Théâtre de marionnettes sur mesure et spectacle gratuit !
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 04 Avr 2008 18:23

coriolan a écrit: Ouais ! Il se rince l'oeil ? Théâtre de marionnettes sur mesure et spectacle gratuit !
STOOOP ! Personne ne te demander d'y adhérer ni d'y croire ! :shock:
Nelly

Messagepar dombom » 04 Avr 2008 18:26

coriolan a écrit:
Ouais ! Il se rince l'oeil ? Théâtre de marionnettes sur mesure et spectacle gratuit !

Tu dis vraiment des horreurs.
Soit, effectivement, Dieu n'existe pas, soit, s'il existe, il ne peut être que bon et souffrir comme un père qui voit ses enfants s'entre-déchirer.
Mais, à vrai dire, prêter des sentiments humains à Dieu est dérisoire...
dombom

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:31

Nelly a écrit:Personne ne te demander d'y adhérer ni d'y croire ! :shock:

Mais bien sûr que si ! J'ai des souvenirs cuisants de ma jeunesse ! Et j'imagine que de par le monde le prosélytisme continue ! Alors ? La non-assistance à personne en danger n'est-elle plus un délit ? Le devoir d'ingérence n'est-il concevable que lorsqu'il s'agit des droits de l'homme sur certains plans mais pas sur tous ? :shock:
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 04 Avr 2008 18:39

Je vois que tu continue à Choquer !!!! super continue tu le fais très bien tu es un professionnel pour ça !!!! Au fait je ne suis pas la petite renal, ce n'est pas parce que je suis la plus jeune que tu dois m'appeler ainsi. La petite renal à un prénom NICOLE! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
renal

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:40

dombom a écrit: Tu dis vraiment des horreurs.

Je te le concède ! Mais il faut bien vous booster.
s'il existe, il ne peut être que bon

Pourquoi veut-on absolument qu'il soit bon, juste, parfait ? Qu'est-ce qui dans toute son oeuvre te laisse croire une chose pareille. Il ne me reste plus qu'à te citer toi-même : " prêter des sentiments humains à Dieu est dérisoire." Être infiniment juste et infiniment bon est paradoxal. Il n'a jamais dit qu'il était l'un ou l'autre... je ne me souviens que d'une chose, il a dit qu'il était jaloux des autres dieux... ce qui laisse rêveur, non ? :roll:
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 18:40

coriolan a écrit:
charlestone a écrit:Je sais les deux mots que tu lui diras:" Mon Dieuuuuuuu" :wink:

Avec un sacré point d'exclamation "!" Et à ce moment-là, j'aurai une bonne raison de croire en lui ! Mais quand je lui expliquerai les raisons de mes doutes, lui, croira-t-il en moi ? :lol:

Ce jour là, si tu as fauté, ca sera trop tard sauf si tu voudrais revenir sur terre! Et, ca s'appelle la reincarnation. Mais là, il faut le demander à Dieu si tu y crois bien sûr! :wink:
charlestone

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 18:52

renal a écrit:Je vois que tu continue à Choquer !!!! super continue tu le fais très bien tu es un professionnel pour ça !!!!

Mais... ce n'est pas un argument ça... tite Nicole ! :lol: Il faut que je choque, tite puce ! C'est indispensable ! Il faut que je remue les consciences ! Pour moi, c'est un devoir. Il faut que le soir, après avoir fait ta prière mais avant de t'endormir, tu cherches des arguments qui me destabilisent, qui confortent ta croyance, qui rende celle-ci enfin humaine et non plus seulement mystique. Tu es homme, tu n'es pas Dieu ni même ange ! Si ta foi ne repose sur rien de solide, crains qu'un jour un beau parleur ne t'entraine sur d'autres terrains tout aussi mystiques et bien sûr plus beaux... Ne dis pas non ! D'autres s'y sont fait prendre.
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 04 Avr 2008 19:11

Mon pauvre Claude, tu me fais de la peine à persister comme ça, cela fait 41 ans que j'ai la foi, et tu crois que je suis assez faible pour me laisser entraîner ailleurs, je crois que finalement tu ne me connais pas, les autres ne sont pas moi, et puis je ne vois pas pouquoi je dois justifier ma Foi, elle ne concerne que Dieu et moi. Tu sais que tu commence à me souler mes sentiments pour toi risque de changer. Tu veux remuer les consciences occupe toi de la tienne et laisse la miene tranquille !!!
renal

Messagepar dombom » 04 Avr 2008 19:14

coriolan a écrit: Si ta foi ne repose sur rien de solide, crains qu'un jour un beau parleur ne t'entraine sur d'autres terrains tout aussi mystiques et bien sûr plus beaux... Ne dis pas non ! D'autres s'y sont fait prendre.

La foi repose sur un pari (et ce n'est pas Pascal qui me contredira !) et tant que la foi reste une affaire entre soi et Dieu, elle ne peut pas être dangereuse.
Ce sont les Eglises qui peuvent être dangereuses si elles vous manipulent pour vous convaincre d'accomplir des horreurs soi-disant au nom de Dieu.
Il ne faut jamais écouter que son coeur... (Encore faut-il en avoir un ! :wink: )
dombom

Messagepar dombom » 04 Avr 2008 19:18

renal a écrit:Mon pauvre Claude, tu me fais de la peine à persister comme ça, cela fait 41 ans que j'ai la foi, et tu crois que je suis assez faible pour me laisser entraîner ailleurs, je crois que finalement tu ne me connais pas, les autres ne sont pas moi, et puis je ne vois pas pouquoi je dois justifier ma Foi, elle ne concerne que Dieu et moi. Tu sais que tu commence à me souler mes sentiments pour toi risque de changer. Tu veux remuer les consciences occupe toi de la tienne et laisse la miene tranquille !!!

Coriolan veut simplement nous pousser dans nos retranchements pour nous éviter de nous laisser bercer et berner par d'éventuelles sirènes dangereuses.
Mais l'amour (de Dieu ou de qui que ce soit) n'a jamais à se justifier ; il s'éprouve, c'est tout...
dombom

PrécédenteSuivante

Retourner vers ...de Pierre Lance !