L'influence de la religion.

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

Messagepar charlestone » 02 Avr 2008 23:41

dombom a écrit:Mais tout a 2 faces !
Les médicaments peuvent guérir et tuer.
Internet peut être un formidable outil de communication et la porte ouverte au grand n'importe quoi.
Le vin peut-être un régal ou une catastrophe
...

Ton resonnement est impeccable. Pourquoi? Tu as fait une synthèse des réactions de tous nos amis! En effet, les mauvaises langues imputent a Dieu tous ce qui est mauvais sur terre puisque c'est lui le tout puissant. Je vais vous raconter une anecdote qui vous fera plaisir:

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? ».

Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !

Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.

Le professeur répondit, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : « Puis-je vous poser une question professeur ? »
- Bien sûr, répondit le professeur.

L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.

Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il ? »
Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »
Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse.
Comment s'appelle le jeune étudiant ?
charlestone

Messagepar DD » 03 Avr 2008 07:10

Albert Einstein, je crois.
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar dombom » 03 Avr 2008 10:18

Sighine a écrit:
Je cois que Dieu émet un chant, le même mais avec différentes compositions (religions). comme le chant des sirènes, certains l'écoutent trop longtemps et deviennent fous, d'autres refusent de l'écouter (tu en fais partie Claude) et pas mal l'écoutent juste assez pour s'imprégner de son charme.
Dans tous les domaines, le fond de la personne ressurgit et colore l'action. c'est une question de bien et de mal. Si l'on est bien, on n'a même pas besoin de religion, si on est mauvais, on fait appel à elle pour les mauvais desseins.

Très joliment dit, sighine !

Imputer à Dieu le mal qui est en chacun de nous est peut-être un moyen de se dédouaner ?
Ce qui est dangereux, ce n'est pas de croire en Dieu, c'est de se regrouper en meutes haineuses et de s'abriter derrière un soi-disant Dieu pour opprimer les autres...
dombom

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 12:40

Nelly a écrit: (...) arrête de te référer au mal fait au nom de Dieu. Il n'y est pour rien et ça n'a aucun rapport.

Bien entendu qu'Il n'y est pour rien ! Le nom sert de prétexte. Mais sert de prétexte à qui ? D'autre part, ma bonne amie, je sais lire et comprends ce qu'écrit DD... :( enfin... j'espère !

Les religieux, quels qu'ils soient, sont les vecteurs d'une hérésie qui, pour moi, dévalue l'homme. Le mal qu'ils font en propageant leurs idées sont à mes yeux un crime, et un crime contre l'humanité ! Bien sûr qu'ils inspirent confiance car il est évident, pour que leur mission soit efficace, qu'elle se présente sous un jour aimable, désintéressé, voire dévoué, bref sous les meilleurs auspices... On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Mais faire ainsi miroiter un paradis éternel pour une soumission à une idéologie asservissante, je persiste à dire que c'est un crime ! Et j'aimerais bien que les éléphants de ton âge tentent une fois de plus de donner un léger coup de collier pour arracher le piquet de leur jeunesse ! :cry:
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 03 Avr 2008 13:00

coriolan a écrit:
Les religieux, quels qu'ils soient, sont les vecteurs d'une hérésie qui, pour moi, dévalue l'homme. Le mal qu'ils font en propageant leurs idées sont à mes yeux un crime, et un crime contre l'humanité ! Bien sûr qu'ils inspirent confiance car il est évident, pour que leur mission soit efficace, qu'elle se présente sous un jour aimable, désintéressé, voire dévoué, bref sous les meilleurs auspices... On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Mais faire ainsi miroiter un paradis éternel pour une soumission à une idéologie asservissante, je persiste à dire que c'est un crime !

Là, tu te montres aussi obtus que le plus intégriste des religieux !
Les VRAIS croyants (rares sans doute et je n'en fais pas partie), appliquent à la lettres la règle du "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi-même" ! Ils ne cherchent pas à se présenter sous un jour quel qu'il soit : ils agissent en leur âme et conscience et te pardonnent même tes paroles blessantes. :wink:
Sans doute n'ont-ils aucune "preuve" de l'existence de Dieu et du Paradis, mais toi non plus, tu n'as aucune preuve de leur non-existence... Et pourquoi aurais-tu forcément raison ?
dombom

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 13:05

Sighine a écrit: est ce que le fait de ne pas croire en dieu va supprimer la barbarie qui sévit sur la terre. Est ce que ceci n'est pas plutôt ancré en nous et n'a rien à voir avec Dieu.

Question intéressante. l'homme est un animal évolué, le plus évolué actuellement mais vraisemblablement pas le dernier de l'évolution générale. Comme tout animal, il a un système nerveux (je dirais même qu'il n'est QUE ça) et que toutes ses actions découlent naturellement de ses origines, de son environnement et de sa nature. Ses instincts, même civilisés sont en lutte permanente entre sa nature et sa culture et ce qui l'emporte en lui ne dépend pas toujours de sa volonté profonde. Il se subit. Un Dieu n'a rien à voir la-dedans sauf si on l'y implique et c'est alors qu'il joue un rôle dangereux parce qu'il déculpabilise complètement l'homme et dans certaines religions ça va même jusqu'au mektoub ou Inch allah, ce qui est gravissime !

L'homme dégagé de toute contrainte idéologique s'assume et devient homme vraiment ! Mais, pour répondre à la question sans ambages, le fait de croire ou de ne pas croire ne changera en rien la nature de l'homme, et la barbarie restera en lui et dans le monde. Elle ne pourra être policée que par les avancées sociales de la civilisation.

Je n'ai pas compris, est ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît :?:

C'est un peu plus compliqué à expliquer à une étrangère... C'est l'illustration par l'exemple de deux hommes complètement différents qui n'ont fait que suivre leur penchant naturel en allant dans des directions opposées mais selon un principe commun : aller au bout de ses idées. Et aussi curieux que cela puisse paraître, ils en sont arrivés, dans leur parcours, à se rencontrer : l'affaire Garaudy (là, vois Google, ou Wikipédia, ce serait un peu long)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 13:14

dombom a écrit: Là, tu te montres aussi obtus que le plus intégriste des religieux !
Les VRAIS croyants (rares sans doute et je n'en fais pas partie), appliquent à la lettres la règle du "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi-même" ! Ils ne cherchent pas à se présenter sous un jour quel qu'il soit : ils agissent en leur âme et conscience et te pardonnent même tes paroles blessantes. :wink:

Je ne parle pas du croyant, je parle de l'enseignant. Du propagateur. Le croyant, que veux-tu, il est sous le charme et y restera tant qu'on ne l'aura pas aidé à s'affranchir ! A le faire devenir homme responsable !

Sans doute n'ont-ils aucune "preuve" de l'existence de Dieu et du Paradis, mais toi non plus, tu n'as aucune preuve de leur non-existence... Et pourquoi aurais-tu forcément raison ?

On en revient à, notre vieille affaire : comment veux-tu que je prouve quelque chose que je nie ? Ce n'est pas à moi de prouver que quelque chose n'est pas, mais à celui qui dit le contraire de prouver que cette chose est ! On ne peut prouver qu'un fait positif :)
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 03 Avr 2008 13:25

Vous savez déjà tous qui je suis et mon opinion sur le sujet, je ne vais pas le redire et je ne vais convertir personnes. Je me pose juste une question, pourquoi les personnes qui ne croient en aucun Dieu, des personnes qui n'ont aucunes religions, utilisent si souvent ce mot Dieu comme prétexte quand ils font le mal, la guerre ou la méchanceté. Si on y croit pas, alors foutez- lui la paix, lui le vrai Dieu (et non celui que les hommes utilisent pour tuer en son nom) ne force jamais personne. Alors si vous n'y croyez pas, arrêter de le mettre partout. Si Dieu n'existe pas pour vous alors stop ne dites pas qui est la cause du mal puisque que vous ne croyez pas en lui. Faut pas être con pour comprendre cela. :evil:
renal

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 13:30

DD a écrit:Albert Einstein, je crois.

Tu crois très justement DD.
On a déjà parlé de cette histoire sur Evene, sur l'ancien Exo, sur NO et voilà que ça rebondit ici ! Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir gardé copie de mes réponses précédentes, ça aurait été beaucoup plus vite... Le raisonnement que nous propose Charly est ahurissant ! Je pense sincèrement qu'Einstein est victime du syndrome des riches et que, quoi qu'il en soit, ce professeur de... physique, je crois, est une buse de s'en être ainsi laissé conter par un jeune godelureau bavard et pédant.

Si vous insistez vraiment, je vais revoir mes notes à ce sujet mais j'aurais bien aimé qu'un autre répondît à ma place, ne serait-ce que pour voir si j'avais bien été compris... ailleurs. Déjà, bonne note à DD, il s'est souvenu d'Einstein ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 03 Avr 2008 13:46

Croire en Dieu n'est pas de l'esclavage, je ne sais même pas pourquoi je réponds, je travaille avec des prêtres, aucun d'eux n'est ce que tu dis Claude. Moi quand on parle des religieux comme tu le fais avec dd cela me choque, car vous mettez tout le monde dans le même sac on a beau vous répétez qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais vous êtes bouchés vous ne voyez que le côté négatif, le côté positif est bien plus important, mais moins attirant, imputer le mal à un Dieu auquel vous ne croyez pas est insensé, je suis désolée mais je ne peux accepter que l'on traite les religieux comme vous le faites.

Encore une fois je regrette d'être venu dans cette discutions, qui n'aura jamais de fin puisque vous essayer de parler de quelqu'un qui n'existe pas pour vous, alors c'est comme ci vous parler de personne.

Image
renal

Messagepar dombom » 03 Avr 2008 14:07

coriolan a écrit:
Je ne parle pas du croyant, je parle de l'enseignant. Du propagateur. Le croyant, que veux-tu, il est sous le charme et y restera tant qu'on ne l'aura pas aidé à s'affranchir ! A le faire devenir homme responsable !

comment veux-tu que je prouve quelque chose que je nie ? Ce n'est pas à moi de prouver que quelque chose n'est pas, mais à celui qui dit le contraire de prouver que cette chose est ! On ne peut prouver qu'un fait positif :)

Le "propagateur" comme tu dis ne devient dangereux que s'il veut t'obliger à croire tout comme le "négateur" devient dangereux s'il veut t'empêcher de croire. L'homme libre laisse les autres penser par eux-mêmes, ne les prend pas pour des crétins parce qu'ils ne pensent pas comme lui et remet en question ses propres certitudes à moins de se croire supérieur à tout.
Et encore une fois, une "foi" ne se démontre pas, sinon ce ne serait plus une foi mais une science. Pour croire, il faut faire un grand saut dans le vide et ouvrir son coeur comme une aile.
La question que je me pose, moi, c'est pourquoi certains sont-ils touchés par la grâce et croient-ils alors que les autres sont privés de cette grâce ? Mais peut-être ai-je déjà répondu à cette question et peut-être faut-il simplement être capable d'ouvrir son âme pour s'abandonner à plus grand que soi ?

Je ne SAIS pas, mais je ne prends pas les croyants pour des illuminés qui ont besoin de "s'affranchir" ; ce sont peut-être après tout les non-croyants qui ont besoin de "s'ouvrir".

Et nier quelque chose n'empêche pas d'avoir à le prouver.
Si je nie être l'auteur d'un délit, je dois encore le prouver...
dombom

Messagepar charlestone » 03 Avr 2008 15:51

DD a écrit:Albert Einstein, je crois.

10/10 DD .
charlestone

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 16:04

renal a écrit: imputer le mal à un Dieu auquel vous ne croyez pas est insensé

Je n'impute pas le mal à un Dieu auquel je ne crois pas, je l'impute à l'idée de ce Dieu que l'on impose aux gens. Pas tout le mal, bien entendu, celui qui découle exclusivement de cette croyance, notamment l'asservissement comme ce fut le cas pour la religion catholique et comme ça l'est surtout dans l'islamisme qui gagne à grands pas ! On en reparlera.

Encore une fois je regrette d'être venu dans cette discutions, qui n'aura jamais de fin puisque vous essayer de parler de quelqu'un qui n'existe pas pour vous, alors c'est comme ci vous parler de personne.

Mais... il n'y a aucune obligation de venir dans une discussion, surtout si elle ne plaît pas ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 16:37

dombom a écrit: Le "propagateur" comme tu dis ne devient dangereux que s'il veut t'obliger à croire tout comme le "négateur" devient dangereux s'il veut t'empêcher de croire.

Mais ce propagateur oblige à croire quand il s'adresse a des enfants, à des adultes naïfs, faibles, malades ou malheureux. La perspective des lendemains qui chantent qui a fait les beaux jours du communisme en particulier et de toutes les utopies en général, en a trompé plus d'un.

Pour croire, il faut faire un grand saut dans le vide et ouvrir son coeur comme une aile.

C'est joli, tu as gagné une année d'indulgences pleinières !

La question que je me pose, moi, c'est pourquoi certains sont-ils touchés par la grâce et croient-ils alors que les autres sont privés de cette grâce ?

Ce serait effectivement une injustice rare que certains éléments de la foi soient donnés à certains et pas à d'autres !

ce sont peut-être après tout les non-croyants qui ont besoin de "s'ouvrir".

L'hypothèse n'est pas exclue ! Mais ce Dieu, au lieu de jouer au chat et à la souris avec sa créature, au lieu d'aimer à se faire découvrir en poussant la cruauté jusqu'à punir celui qui ne le découvre pas (c'est d'une puérilité telle qui je la refuse à une entité de cette envergure, ne serait-ce que par respect pour elle ! J'espère que, si Dieu existe, il en tiendra compte :lol: ), devrait se présenter clairement ! S'il y a un mérite à croire, j'espère que tous les agnostiques trouveront grâce à ses yeux, que tous ceux qui ne se sont pas contenter de croire bêtement, mais ont cherché vainement en pesant tous les arguments en leur capacité d'appréhender, seront largement récompensés !

Si je nie être l'auteur d'un délit, je dois encore le prouver...

Ah ben merdum alors ! En voilà une bien bonne... Prouve-moi que le samedi 22 avril 2006, à minuit, tu n'as pas volé ma Bible de Jérusalem dans ma bibliothèque !
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 03 Avr 2008 17:07

Claude tu as dis : celui qui découle exclusivement de cette croyance, notamment l'asservissement comme ce fut le cas pour la religion catholique et comme ça l'est surtout dans l'islamisme qui gagne à grands pas ! On en reparlera.

Tu parles du passé, la religion catholique aujoud'hui, n'asservie pas comme avant. Elle a évoluée mais pas toi et DD qui ne regardez que dans le passé. Pour la religion musulman je ne dis rien. Mais ma Religion ne fait pas ce que dis dans le monde actutellement. Je le confirme et j'en suis fier.
renal

Messagepar renal » 03 Avr 2008 17:10

Claude a dit : L'hypothèse n'est pas exclue ! Mais ce Dieu, au lieu de jouer au chat et à la souris avec sa créature, au lieu d'aimer à se faire découvrir en poussant la cruauté jusqu'à punir celui qui ne le découvre pas (c'est d'une puérilité telle qui je la refuse à une entité de cette envergure, ne serait-ce que par respect pour elle ! J'espère que, si Dieu existe, il en tiendra compte ), devrait se présenter clairement ! S'il y a un mérite à croire, j'espère que tous les agnostiques trouveront grâce à ses yeux, que tous ceux qui ne se sont pas contenter de croire bêtement, mais ont cherché vainement en pesant tous les arguments en leur capacité d'appréhender, seront largement récompensés !

Tu vis dans le passé Claude. dans le monde actuel dans la religion catholique il n'y a plus ça, Dieu ne joue pas avec nous, c'est toi qui joue avec lui en le cherchant et en le mettant où il n'est pas.
renal

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 17:26

renal a écrit:Tu parles du passé, la religion catholique aujoud'hui, n'asservie pas comme avant. Elle a évoluée mais pas toi et DD qui ne regardez que dans le passé.

Mais c'est parce qu'il y a eu des hommes comme nous que l'asservissement a cessé en Europe... pour l'instant ! Voir paragraphe suivant ! Il faut rester vigilants.

Pour la religion musulman je ne dis rien.

Moi, si ! Et c'est là la raison de mon combat actuel.

Mais ma Religion ne fait pas ce que dis dans le monde actutellement. Je le confirme et j'en suis fier.

C'est ton droit. Chacun peut être fier de ce qu'il a conquis de haute lutte ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 03 Avr 2008 17:36

coriolan a écrit:

Ah ben merdum alors ! En voilà une bien bonne... Prouve-moi que le samedi 22 avril 2006, à minuit, tu n'as pas volé ma Bible de Jérusalem dans ma bibliothèque !

Mais oui, si tu portes plainte contre moi, je vais devoir me trouver un alibi et prouver par a+b que ça ne peut pas être moi...
dombom

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 18:02

renal a écrit:Tu vis dans le passé Claude. Dans le monde actuel dans la religion catholique il n'y a plus ça, Dieu ne joue pas avec nous,

Alors qu'il se montre ! C'est toi qui n'as pas l'air d'être au courant de l'enseignement religieux ! As-tu seulement lu le "Catéchisme de l'Eglise catholique" ? Moi, si ! L'édition Mame/Plon de 1992, introduction Joannes Paulus II (tu connais ?). Et quand je veux savoir ce qu'est la foi de nos jours, je lis : "obéir dans la foi, c'est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même." (art. 144) et "La foi est d'abord une adhésion personnelle de l'homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l'assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélée." (art. 150)

Conclusion : la foi dépend inséparablementde l'adhésion libre et de ce que Dieu a dit. Pour l'adhésion libre, ok, pas de soucis, c'est du domaine de l'instinct humain. Mais pour ce qui est de la révélation, pas d'instinct, du concret : la parole de Dieu ! Or, où est-elle, cette fichue parole ? Dans laquelle des 300 et quelques versions contradictoires des traductions 'originales' (?), à commencer par la Septante, faut-il la trouver cette VERITE ? On se fiche de nous quand on nous dit des choses pareilles qui engagent soi-disant notre avenir eschatologique !

Et tu as le culot de me dire :
c'est toi qui joue avec lui en le cherchant et en le mettant où il n'est pas.

Rassure-toi, je ne t'en veux pas mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi même sous couvert d'une foi inébranlable ! Car pour moi, cette foi elle-même, elle est cousue de fils blancs... Pardon ! Mais relis ton catéchisme.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 18:05

dombom a écrit:Mais oui, si tu portes plainte contre moi, je vais devoir me trouver un alibi et prouver par a+b que ça ne peut pas être moi...

Eh bien, tu vas avoir du mal. Ce jour-là, à cette heure-là, tu étais chez moi ! :lol: Prouve-moi que ma Bible n'était pas dans ta valise, le lendemain matin, puisqu'elle a disparu depuis cette date ?
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 03 Avr 2008 18:18

Sighine a écrit: La question que je te pose, Claude, maintenant, est la suivante : est ce que le fait de ne pas croire en dieu va supprimer la barbarie qui sévit sur la terre. Est ce que ceci n'est pas plutôt ancré en nous et n'a rien à voir avec Dieu.
Bonne question, posée également à DD.
Nelly

Messagepar coriolan » 03 Avr 2008 18:35

à Nelly
Mais j'y ai répondu à 1 minute de l'heure de Catherine (Catherine de midi six !). Je te le remets ci-dessous pour t'éviter de chercher :
"Question intéressante. l'homme est un animal évolué, le plus évolué actuellement mais vraisemblablement pas le dernier de l'évolution générale. Comme tout animal, il a un système nerveux (je dirais même qu'il n'est QUE ça) et que toutes ses actions découlent naturellement de ses origines, de son environnement et de sa nature. Ses instincts, même civilisés sont en lutte permanente entre sa nature et sa culture et ce qui l'emporte en lui ne dépend pas toujours de sa volonté profonde. Il se subit. Un Dieu n'a rien à voir la-dedans sauf si on l'y implique et c'est alors qu'il joue un rôle dangereux parce qu'il déculpabilise complètement l'homme et dans certaines religions ça va même jusqu'au mektoub ou Inch allah, ce qui est gravissime !

L'homme dégagé de toute contrainte idéologique s'assume et devient homme vraiment ! Mais, pour répondre à la question sans ambages, le fait de croire ou de ne pas croire ne changera en rien la nature de l'homme, et la barbarie restera en lui et dans le monde. Elle ne pourra être policée que par les avancées sociales de la civilisation."

je n'ai pas changé d'avis depuis... :D
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 03 Avr 2008 19:49

coriolan a écrit:à Nelly
Mais j'y ai répondu à 1 minute de l'heure de Catherine (Catherine de midi six !). Je te le remets ci-dessous pour t'éviter de chercher :
(...)
je n'ai pas changé d'avis depuis... :D
Vous avez été tellement bavards pendant que je travaillais et je n'avais pas pensé à tourner la page. :roll: Merci de t'être répété pour moi. :wink:
Nelly

Messagepar livrerose » 03 Avr 2008 21:42

moi, je pense que ce genre de conversation est stérile!........car!!!..............déconvertir des convertis??????..........et ça , dans les deux sens,est peine perdue.
Je pense que chacun doit faire son propre méa culpa.......et croire ce qui lui convient a ce sujet......le fait de vouloir persuader les croyants , qu'ils ont torts????................me semble bien prétentieux!.............parcontre ....l'inverse....est selon moi ,peine perdue.
La plupart d'entre nous a étés élevés dans le respect et la pratique de la RELIGION...quelle quelle soit!
et chacun de nous a de part ces expérience dans la vie ,développés une certaine idée de ce qui selon lui est vrai!!!
Maintenant ....personnelement je trouve que personne n'a tort ou raison, ...car c'est un sujet qui ne poura jamais être prouvé de sa véracité.
S'il est vrai que tout doit pouvoir se dire entre nous, et que ce débat doit être possible,...il est aussi évident que certaines paroles peuvent blesser!......alors il me semble ,qu'il est inutile de pousser ce genre de conversation a l'extrème!.......mais bon si il y à des amateurs!....libre a eux!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 03 Avr 2008 22:33

dombom a écrit:Imputer à Dieu le mal qui est en chacun de nous est peut-être un moyen de se dédouaner ?
Ce qui est dangereux, ce n'est pas de croire en Dieu, c'est de se regrouper en meutes haineuses et de s'abriter derrière un soi-disant Dieu pour opprimer les autres...

Exactement; dans mon coup de gueule, je ne dis rien d'autre. :evil:
DD

Messagepar DD » 03 Avr 2008 22:41

renal a écrit: Moi quand on parle des religieux comme tu le fais avec dd cela me choque, car vous mettez tout le monde dans le même sac .........

Moi je crois en Dieu, mais certainement pas à celui que nous présentent les religieux. Ce que je combat, c'est l'usage qui en a été fait et qui en est fait actuellement au profit d'une minorité de... (joker). J'ai également la faiblesse de pouvoir faire la distinction entre les religieux honnètes et les... (joker encore). Mais ils sont bien rare, hélas...
DD

Messagepar DD » 03 Avr 2008 22:52

renal a écrit:Tu parles du passé, la religion catholique aujoud'hui, n'asservie pas comme avant. Elle a évoluée mais pas toi et DD qui ne regardez que dans le passé.

Faux malheureusement, du moins pour les protestants (coté catholique, joker). Comme je le dis plus haut, des "évangélistes" de tout bord, issus pour la plupart des mouvances protestantes éradiquent consciencieusement des cultures en amazonie ou en Nouvelle Guinée, en leur faisant peur tout simplement, en les menaçants de l'enfer, de la colère de Dieu et autres conneries du même genre. Je e répète un peu, tant pis. S'il est vrai que les catholiques ce sont un peu calmés ces dernières années, d'autres illuminés ont pris la relève ailleurs et sèment la mort sur la planète. "Carton rouge aux religieux de TOUTES confessions". Et là aussi, je sais éviter l'amalgame. J'ai eu l'occasion de connaitre ici même un Iman. C'était un saint homme, doux, souriant, amical et toujours de bonne humeur. Il est mort il y a deux ans, et j'en ai pleuré.
DD

Messagepar charlestone » 03 Avr 2008 22:58

livrerose a écrit:La plupart d'entre nous a étés élevés dans le respect et la pratique de la RELIGION...quelle qu'elle soit!

Tout a fait exact ma chère Rose. Tu as entièrement raison sur le sujet. Des fois, on peut être non pratiquant, mais avoir la foi. Chez nous c'est ça un Laïc!
livrerose a écrit:Maintenant, personnellement je trouve que personne n'a tort ou raison, car c'est un sujet qui ne pourra jamais être prouvé de sa véracité.

C'est aussi juste ce que tu dis. Moi je dirais encore mieux, il suffit seulement de croire à ce qu'il semble être sa vérité. Et, on aura tous raison. Et, personne n'aura tort.
livrerose a écrit:S'il est vrai que tout doit pouvoir se dire entre nous, et que ce débat doit être possible, il est aussi évident que certaines paroles peuvent blesser!......alors il me semble, qu'il est inutile de pousser ce genre de conversation a l'extrême!.......mais bon si il y à des amateurs!....libre a eux!

C'est là le hic....Toute discussion engendre des pour et des contre, raisonnement et contre raisonnement, preuve et contre preuve. Et, c'est ça qui fait le charme d'un débat. Il en faut de ces débats. Il suffit uniquement de se dire que qu'elle que soit l'issu d'une discussion, il faut rester zen. Mais, en fin de compte nous apprenons beaucoup de nous même. Mais, je me permettrais de dire que dans un forum nous n'avons pas le droit de se dire:"pourquoi tu m'as pas soutenu", "j'attendais que tu me soutiennes" etc….Y'a pas de gâteau a défendre ni de lobby a soutenir. Car, moi je peux être d'accord avec un raisonnement et je le dirais en donnant mon point de vue aussi. Et, c'est seulement dans ce contexte qu'on aura réussi réaliser notre but qui est l'échange d'idées et de connaissance.
charlestone

Messagepar livrerose » 03 Avr 2008 23:11

tu as surement raison Charlestone!....mais tu vois,....certains ne savent controler leurs pulsions, et des mots peut-être justes mais très violent peuvent blesser au point que l'équilibre et la bonne entente est en danger...............
Je n'ai pas le courage en ce moment de lire des accrochages de ce genres, alors ce sera sans moi!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 03 Avr 2008 23:16

livrerose a écrit:tu as surement raison Charlestone!....mais tu vois,....certains ne savent controler leurs pulsions, et des mots peut-être justes mais très violent peuvent blesser au point que l'équilibre et la bonne entente est en danger...............
Je n'ai pas le courage en ce moment de lire des accrochages de ce genres, alors ce sera sans moi!

Tu as raison Rose.
charlestone

PrécédenteSuivante

Retourner vers ...de Pierre Lance !