L'influence de la religion.

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

Messagepar Nelly » 04 Avr 2008 19:21

renal a écrit: Tu veux remuer les consciences occupe toi de la tienne et laisse la miene tranquille !!!
Bien envoyé, Nicole !
dombom a écrit:Il ne faut jamais écouter que son coeur... (Encore faut-il en avoir un !)
Celle-là, tu l'as bien cherchée, Claude ! :evil:
Nelly

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 19:24

dombom a écrit:La foi repose sur un pari et tant que la foi reste une affaire entre soi et Dieu, elle ne peut pas être dangereuse.
Il ne faut jamais écouter que son coeur... (Encore faut-il en avoir un ! :wink: )

Les lieux de cultes quels qui soient sont gérés par des hommes! Donc susceptibles d'être dangeureux. Et, on le voit bien actuellement, dans certains pays, dans le monde.
Mais la foi en Dieu est tout autre! Cela reste exclusivement personnelle et entre Dieu et soit......et sans danger pour autrui!
Le coeur est pour beaucoup dans la vie, sentimentale et autres :wink:
charlestone

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 19:56

renal a écrit: (...) je ne vois pas pouquoi je dois justifier ma Foi, elle ne concerne que Dieu et moi.

Tu as tout à fait raison ! Je ne te demande rien d'ailleurs. Si le sujet ne te plait pas, tu peux le laisser sans suite... Il y a des tas de thèmes que je n'aborde pas quand ils ne sont pas dans mes cordes, mais quand ils y sont, je dois pouvoir dire ce que j'en pense en toute liberté, non?

mes sentiments pour toi risque de changer.

Est-ce à dire que ton amitié dépend de ma soumission à tes idées ? Crois bien que je le regretterais, mais je trouve que tu es un peu dure avec moi alors qu'il te suffit de ne nas me lire sur ce genre de sujet ! Mon sens de la liberté en prend un coup ! Ta menace n'est pas acceptable :shock: et elle m'étonne.
Tu veux remuer les consciences occupe toi de la tienne et laisse la miene tranquille.

Mais... je n'ai jamais prétendu le contraire !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 20:13

dombom a écrit:Coriolan veut simplement nous pousser dans nos retranchements pour nous éviter de nous laisser bercer et berner par d'éventuelles sirènes dangereuses.

C'est un plaisir de t'avoir pour lectrice. Le sujet est délicat par les temps qui courent et les sirènes en question sont partout. Car, c'est bien de dire :
(...) l'amour de Dieu n'a jamais à se justifier ; il s'éprouve, c'est tout...

et j'y adhère mais, tu le sais bien, chaque jour des gogos se retrouvent englués dans des sectes... voire des sectes catholiques ! Et là, pour le croyant sincère, où sont ses repères ? Même pas Rome si j'en crois ce qu'on m'a répondu hier au sujet du pape... alors ? Inch' Allah !

C'est satisfaire ma conscience que d'éveiller celle des autres. De personne en particulier, mais comme ça, à tous vents...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 20:21

Nelly a écrit:
dombom a écrit:Il ne faut jamais écouter que son coeur... (Encore faut-il en avoir un !)
Celle-là, tu l'as bien cherchée, Claude ! :evil:

Nelly, ta citation de Dom est incomplète ! C'est gravissime ! Elle avait fait suivre d'un smiley sa remarque sur le coeur, celui-ci :wink: lequel, sous ta plume, est devenu :evil: ! Madame la modératrice, vous mettez de l'huile sur le feu ! :lol: Moi, pas de coeur ? j'en ai à revendre...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 20:35

charlestone a écrit: Les lieux de cultes quels qui soient sont gérés par des hommes! Donc susceptibles d'être dangeureux.

Oui Charlestone, une réunion de croyants peut très bien devenir une association de malfaiteurs si celui qui est à leur tête poursuit d'autres desseins que l'approche de Dieu. Et je te rappelle que c'était au coeur du sujet que j'ai mis en tête de ce débat : ' Que ce soit en Irlande, en Palestine ou en Serbie, les "religions d'amour" prolongent les guerres et entretiennent les massacres.'

Ainsi Dombom et toi avez clos le sujet avec cette remarque : Les lieux du culte sont susceptibles d'être dangereux ! Méfions-nous en !

Tu vois, petite Nicole qu'il n'y avait pas de quoi se mettre en colère ! Mais actuellement comme aux heures sombres de notre histoire féodale, la religion est (peut être, pardon) un vecteur d'horreurs. Alors, que le fait d'avoir un coeur ne nous dispense pas d'ouvrir nos yeux ! :idea:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 21:35

dombom a écrit:
Mais l'amour (de Dieu ou de qui que ce soit) n'a jamais à se justifier ; il s'éprouve, c'est tout...

Bravo, tu as trouvé le mot de la fin. Que c'est beau, j'ai envie de répéter ça définitivement :"L'amour de Dieu ou de qui que se soit, il s'éprouve, c'est tout, il ne se justifie pas"
A-t-on déjà su pourquoi on tombe amoureux d'une personne alors que tout nous sépare :?:
Mais, il n'en demeure pas moins que je suis très sensible au raisonnement de Claude, si seulement, il pouvait l'exprimer avec moins de cynisme :!:
Aphrodite

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 22:46

coriolan a écrit:Ainsi Dombom et toi avez clos le sujet avec cette remarque : Les lieux du culte sont susceptibles d'être dangereux ! Méfions-nous en !

Mais Coriolan, chez nous du moins tout le monde le sait. Nous avons toujours dis que c'est la faute des hommes et non pas de Dieu. C'est tout.......
On peut disserter longtemps sur ça . Mais je pense que tu nous as compris et bien compris!
Dernière édition par charlestone le 05 Avr 2008 02:13, édité 1 fois.
charlestone

Messagepar livrerose » 04 Avr 2008 23:15

coriolan a écrit:Juste un petit mot notamment à mon amie Rose.

Chers amis, vous rouspétez quand certains propos touchent votre sensibilité ,puis vous claquez la porte et dites : 'ce sera sans moi'. Mais... pourquoi ce comportement ? Il y a eu des sujets qui ne vous ont pas plu et que vous avez méprisés au point de les laisser sans suite pendant plus de quatre mois... Pourquoi m'en faire toute une tinette, ma belle Rosinellabellissima de mon coeur dès qu'il est question de la chose la plus importante au monde quant à ses conséquences : Dieu ?

Hein ? Dis-moi tout !

les sujets, que tu propose,peuvent nous intéresser ou pas!........je pense que nous sommes encore toujours seul juge de notre participation?????
..........ou voudrais tu devenir un guru,a qui nous devons tous obéir????????
Celui sur Dieu ,......est surement le plus discuté dans le monde, et personne n'a encore su prouver sa non existance ,ou l'inverse.
Ceux qui y croient, et s'ils ne dérangent pas les autres ,dans le but de les fairent adhérer a leurs idées, ......je ne vois pas pourquoi tu t'échine a vouloir TOI prouver l'inutilité de cette foi!!!
dans ce forum, aucun de nous ne presente un danger pour les autres, nous ne sommes ni extrèmistes ni terroristes!
alors quel plaisir as tu a vouloir choquer les croyants parmis nous??????
que le monde est peuplé de malfaisants,....d'accord ...mais je ne pense pas qu'un d'entre nous prendra le risque d'entrer dans une secte.? alors??????
La religion quelle quelle soit, en elle même ne représente aucun danger.
les règles que ces religions proposent de suivre, ne peuvent être que positives!...............car tout est basé sur l'amour de l'autre!!et la non violence

ceux qui au nom de ces religions, appelent au combat, aux attentats ou le guru qui dépouille ses adeptes....ceux la sont a craindre.
Mais de grâce ici sur le site et ce forum, il n'est pas utile de vouloir a tout prix que nous soyons d'accord avec TA VISION des choses!
OUI nous nous posons des questions,...
OUI, tout n'est pas clair!
bien sur il y a des abuts(tu connait une seule organisation(même humanitaire )où cela ne se passe pas???)
qui en est responsable.....LE DIEU.......ou ceux qui parlent en sont nom?????
moi je sais une chose que malgré le fait que nous sommes là pour discuter de tout et de rien,....avec ce genre de propos ,....le risque d'accrochage EST GRAND
Tu vient d'avoir l'expérience avec Sighine!!!.........nous la perdions pour un peu!..............je reste convaincue que tout n'est pas bon a dire,et que sur ce sujet justement, il faut respecter la foi de ceux qui l'ont .........libre a toi de ne pas ou PLUS y croire, je suis dans ton cas, mais je ne vais pas systématiquement agresser ceux qui y croient...........fiche leur la paix.
On connait tous ton avis a ce sujet...........c'est ton plein droit
..........mais les autres aussi ,on le droit de penser autrement que toi.
c'est comme si tu discutais avec nous sur " le bolero de ravel"
toi tu trouves cela magnifique , et Nelly n'aime pas ....bon elle va a tous prix essayer de te convaincre que c'est de la merde, que tous ça n'est que du vent ,horrible, sans base, plein de fautes d'accord, ETC.............et puis TOI , qui aime ce morceau plus que tout, et bien tu va te sentir attaqué dans tes convictions,ton goût et ton oreille de mélomane!!!!!!!
c'est un sujet qui ne se discute pas ....c'est privé pour chacun.
En plus nous formons une joyeuse bande, pourquoi veus tu a tout prix prendre le risque de facher?...............oh oui ....pour toi on ne fait que ronronner..............mais c'est la raison pour laquelle nous venons ici....pour nous détendre, pour sentir cette amitié qui nous lie,....si a chaque fois on a l'impression d'être sur un ring de boxe!.........alors OUI........je me réserve le droit de DIRE.......CE SERA SANS MOI! ça ne m'empèche pas de participer a d'autre discussions qui me plaisent mieux.........tu ne vas tout de même pas contester ce droit mon Claude,tu dit que tu nous adore,et moi je t'adore aussi .........mais quand tu es a pousser memère dans ses retranchements........alors je t'aime dans ma poele avec des petits oignions a rotir sur toutes les faces!!!!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 04 Avr 2008 23:32

Image ROSE

Image
renal

Messagepar livrerose » 04 Avr 2008 23:42

tu n'as pas a me remercier Nicole, je ne prenais parti pour personne ici...juste que je garde le droit de participer a une discussion ou non!....et que je trouve qu'il est inutile de vouloir a tout prix avoir raison ,aux risque de brouiller les participants entre eux!
Je vais me coucher car je suis crevée, j'ai eu mes petits enfants toute la semaine, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup participée! ....ces jolies petites têtes blondes, sont des sacrés garnements et la bobonne en a vu de toutes les couleurs.AMEN
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 04 Avr 2008 23:57

livrerose a écrit: (...) je reste convaincue que tout n'est pas bon a dire,et que sur ce sujet justement, il faut respecter la foi de ceux qui l'ont .........

Veux-tu relever, stp, les propos irrespectueux que j'aurais pu tenir à l'égard de la foi des autres ?

c'est comme si tu discutais avec nous sur " le bolero de ravel" toi tu trouves cela magnifique , et Nelly n'aime pas ....bon elle va a tous prix essayer de te convaincre que c'est de la merde, (...) c'est un sujet qui ne se discute pas ....c'est privé pour chacun.

Il n'est pas question de discuter pour savoir si le Boléro est beau ou non ! Il est question de savoir si le Boléro existe ou pas. Rassure-toi, Nelly et moi sommes d'accord là-dessus, il existe. Le Boléro !

En plus nous formons une joyeuse bande, pourquoi veus tu a tout prix prendre le risque de facher? (...) si a chaque fois on a l'impression d'être sur un ring de boxe!.........alors OUI........je me réserve le droit de DIRE.......CE SERA SANS MOI! ça ne m'empèche pas de participer a d'autre discussions qui me plaisent mieux.

Mais Rose, tu as raison de participer aux discussions qui te plaisent, mais tu as tort de participer à celles qui ne te plaisent pas si c'est pour m'en rendre responsable !

Regarde ce forum, Rose, apparemment il a intéressé Dombom, Nelly, Charlestone, Sighine, DD et moi. Il n'a pas plu à Renal et toi; il a laissé indifférents les autres... Celui sur la mort, pareillement. Il faut des forums pour rire et des forums pour philosophâtrer. Mais des forums pour se fâcher, non ! Or, qui se fâche ici ? :lol:

- Qu'est-ce que tu manges, demain, Rose ?
- De la choucroute.
- Tais-toi ou je me fâche car ça me tourne sur l'estomac ! J'ai horreur de la choucroute et tu le sais bien ! Ca y est, ma soirée est fichue, et je vais en avoir pour une semaine à me remettre ! :(

Que dirais-tu de cette discussion ?

En vérité, je te dirai : bon appétit Rose ; mais pour moi, ce n'est pas ma tasse de thé !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 05 Avr 2008 00:05

livrerose a écrit: (...) je garde le droit de participer a une discussion ou non!....

Mais naturellement ! Je trouve juste dommage que toi et Nicole participiez à celles auxquelles vous dites ne pas vouloir participer, pour dire que vous n'êtes pas d'accord qu'on y participe ! :lol: Car enfin, quand on y pense bien, c'est tout de même un peu fort ça, non ?

Qui est-ce qui fait de l'ostracisme, ici ? :oops: :lol: :shock:
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 05 Avr 2008 01:03

livrerose a écrit:
Les sujets, que tu proposes, peuvent nous intéresser ou pas! Je pense que nous sommes encore toujours seul juge de notre participation.
Celui sur Dieu, est sûrement le plus discuté dans le monde, et personne n'a encore su prouver sa non existence, ou l'inverse.
Ceux qui y croient, et s'ils ne dérangent pas les autres, je ne vois pas pourquoi tu t'échines a vouloir TOI prouver l'inutilité de cette foi!!!
Dans ce forum, aucun de nous ne présente un danger pour les autres, nous ne sommes ni extrémistes ni terroristes!

Pour un coup de gueule, s'en est un ! Et excusez moi dans une logique implacable. Ce que tu dis, est tout a fait limpide comme l'eau de roche.
On avait tout un point de vue certes mais on tournait en rond sans raison. Et, ça a fait qu'exacerbé et envenimé la sérénité du groupe. Personnellement, vous connaissant aussi bien maintenant, rien ne me fait peur! Même pas les divers accrochages qui peuvent avoir dans les discussions.
livrerose a écrit:Alors quel plaisir as-tu à vouloir choquer les croyants parmi nous? Que le monde est peuplé de malfaisants,....d'accord ...mais je ne pense pas qu'un d'entre nous prendra le risque d'entrer dans une secte. La religion quelle qu'elle soit, en elle même ne représente aucun danger. Les règles, que ces religions proposent de suivre, ne peuvent être que positives! Car tout est basé sur l'amour de l'autre et la non violence

Je l'ai dis ce matin, Exodoxe n'est pas une secte et si s'en ai une, y'a longtemps que je serais parti. De prime a bord, toute les religions appellent a la tolérance, a l'amour de son prochain et la bienfaisance et l'assistance aux pauvres. Sinon, pourquoi nous aimons Mère Theresa, l'abbé Pierre et d'autres. Parce que c'est des hommes bons d'abords et de bons religieux.
livrerose a écrit:Ceux qui au nom de ces religions, appelent au combat, aux attentats ou le gouru qui dépouille ses adeptes....ceux la sont a craindre.
Mais de grâce ici sur le site et ce forum, il n'est pas utile de vouloir à tout prix que nous soyons d'accord avec TA VISION des choses!

Nous devons avoir chacun sa vision des choses sinon rien ne va plus! Et cela peut être motivé chacun à sa manière.
Même notre prophète disait : "je suis un homme comme vous et je peux me tromper".
livrerose a écrit:Je reste convaincue que tout n'est pas bon à dire

C'est clair Rose.
livrerose a écrit:En plus nous formons une joyeuse bande, pourquoi veux-tu à tout prix prendre le risque de fâcher? Alors OUI, je me réserve le droit de DIRE CE SERA SANS MOI!

Ha pour ca c'est une joyeuse bande. Cela nous empeche pas de se lancer des fleches dans le cadre de discussion. pas empoisonné, je te le concede. "Une discussion sans ROSE" Cela ne m'est meme pas venu a l'esprit. Car, je n'accepte pas cette état de fait.Tu ne devrais pas le faire. Nous avons besoin de toi dans toutes les rubriques sans exception aucune.
charlestone

Messagepar coriolan » 05 Avr 2008 13:04

Nelly, notre modératrice, a dit STOOOP, stoppons !

Il y a eu 104 participations à cette heure avant celle-ci que je vous propose d'être la dernière sur ce forum, que je vais clore.
Ce que je vous demande, c'est de prendre connaissance de mes 35 participations et de relever tout ce qui, à vos yeux, constitue une offense quelconque.

Je vais ouvrir, dans 'hard', une rubrique "VOX POPULI" qui sera un tribunal public. Je vais m'y présenter comme mis en examen pour recevoir vos critiques et me défendre.

Les participations ont été de :

- 35 pour Coriolan,
- 16 pour Dombom,
- 15 pour Charlestone,
- 12 pour Nelly,
- 08 pour Renal,
- 07 pour Livrerose,
- 06 pour DD,
- 05 pour Sighine.

Même ceux qui n'auraient pas participé à la discussion jusqu'alors peuvent intervenir, je pense notamment à Brumes, Araucaria et même les nouveaux.

VOX POPULI, sauf avis contraire de votre part, ne sera pas modéré.

A partir de cette minute ce forum est verrouillé, sauf pour Nelly, mais je souhaiterais qu'elle le laisse en l'état. Merci.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 21 Sep 2008 00:57

Ce forum avait été verrouillé le 5 avril 2008 sur proposition de notre modératrice du temps. La modératrice en question s'étant éclipsé et la chart(r)e ayant volé en éclats, je me permets de rouvrir ce forum si quelqu'un avait encore un mot à dire.

Le régime dictatorial s'est éteint ; il y a prescription ! :lol:
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers ...de Pierre Lance !