Sauve qui veut !

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

Sauve qui veut !

Messagepar coriolan » 17 Nov 2007 14:57

Je me fais le porte-parole de Pierre Lance qu'un travail important retient loin de nos débats, et ça va être d'autant plus difficile que je ne suis pas d'accord avec lui ! Alors je compte sur vous pour animer la discussion et me permettre de me retrouver moi-même !

Dans son numéro de mai 2007, Lance rappelle ce qu'il n'arrête pas de clamer depuis 25 ans, raison fondatrice -entre autres - de la création de sa revue L'Ere Nouvelle, à savoir les trois nécessités sans lesquelles il lui semble impossible d'écarter les dangers menançant notre espèce :

- La première est de juguler l'explosion démographique mondiale, origine de toutes les pollutions et destructions de l'environnement, ce qui suppose une diffusion planétaire des méthodes de contraceptions, ainsi que l'information et la libération mentale des femmes de tous les pays.

- La seconde est de mettre partout en vigueur la démocratie directe, c'est-à-dire la prise de décision par le peuple souverain de tout ce qui concerne sa destinée collective et celle des générations futures.

- La troisième est de lier la prise de conscience écologiste à un nouveau paradigme philosophique redonnant à l'être humain sa véritable place dans le Cosmos infini, en harmonie avec tous les êtres de la nature, ce qui implique le rejet de tous les déismes autocratiques et de toutes les pratiques religieuses archaïques qui ont jusqu'à ce jour infantilisé l'humanité.

Avant d'entrer dans le détail des raisons pour lesquelles je suis contre cette prise de position, j'aimerais entendre vos points de vue. Mais quant à moi et d'ores et déjà, la seule annonce de ces souhaits comme d'une réalité imminente sera suffisante pour juguler l'explosion démographique coupable de tous nos maux, et ce sera dans le sang !

A votre avis ?
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Ben dites donc !

Messagepar coriolan » 20 Nov 2007 16:41

Il y a des sujets qui ne vous délient pas le clavier !

Vous n'avez rien à dire sur ces trois nécessités qui, selon Pierre Lance, permettraient de sauver notre espèce ?

- juguler la natalité,
- exporter la démocratie,
- éradiquer les pratiques religieuses.

Z'êtes pas bavards !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Ben dites donc !

Messagepar charlestone » 07 Avr 2008 18:04

coriolan a écrit:Il y a des sujets qui ne vous délient pas le clavier !
Vous n'avez rien à dire sur ces trois nécessités qui, selon Pierre Lance, permettraient de sauver notre espèce ?

- juguler la natalité,
- exporter la démocratie,
- éradiquer les pratiques religieuses.

Z'êtes pas bavards !

C'est la 1ere fois que je vois cette question, sinon j'aurais repondu depuis bien longtemps:

La natalité, c'est notre "bombe atomique". Notre force d'avenir. Notre levain. Notre avenir.......

La démocratie, ca ne s'exporte pas. Si on veut aider les gens, on doit pas leur donner du poisson mais leur apprendre a pecher le poisson. De même pour la démocratie, chaque pays a sa specificité. Si on a pas d'arrieres pensées, alors apprenons aux gens comment installer les institutions democratiques.

Les pratiques religieuses est notre raison de vivre. Notre foi pimente notre raison de vivre. Les pays dits communistes se sont rendus compte que sans la religion, ils ont perdu toute âme. Ils sont devenus comme des robots.
charlestone

Messagepar coriolan » 07 Avr 2008 18:22

charlestone a écrit:La démocratie, ca ne s'exporte pas.

Il est évident que si, par exportation, on entend la méthode employée par les USA en Irak, ça ne s'exporte pas !En, tout cas, pas comme ça... Mais elle s'exporte par l'éducation des peuples... lentement mais surement. C'est l'apprentissage de la pèche, selon l'exemple classique.

Les pratiques religieuses est notre raison de vivre.
Là-dessus, bien sûr, pas d'accord mais il est inutile que j'en discute avec toi. Ta soumission à Dieu te rend heureux, c'est l'essentiel. Je ne parle pas de toi aujourd'hui, mais de l'homme de demain... Celui qui saura trouver en lui la force nécessaire pour affronter la vie sans... béquille !
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 07 Avr 2008 18:40

coriolan a écrit:
charlestone a écrit:La démocratie, ca ne s'exporte pas.

Il est évident que si, par exportation, on entend la méthode employée par les USA en Irak, ça ne s'exporte pas !En, tout cas, pas comme ça... Mais elle s'exporte par l'éducation des peuples... lentement mais surement. C'est l'apprentissage de la pèche, selon l'exemple classique

D'accord avec toi.
coriolan a écrit:Les pratiques religieuses est notre raison de vivre. Là-dessus, bien sûr, pas d'accord mais il est inutile que j'en discute avec toi. Ta soumission à Dieu te rend heureux, c'est l'essentiel. Je ne parle pas de toi aujourd'hui, mais de l'homme de demain... Celui qui saura trouver en lui la force nécessaire pour affronter la vie sans... béquille !

Laissons l'homme de demain reflechir a son aise et sans assistance. Comme nous sommes entrain de reflechir librement.
Une bouteille de Wisky ou de Champagne est une bequille.
La drogue est une bequille.
La voiture est une bequille
l'avion est une bequille
Que sais-je?
Tout est bequille a ton sens.......
Les gens affronterons la vie comme l'ont fait nos ancetres et comme nous l'avons fait nous aussi. Nous ne devons être des indispensables . C'est ca la vie tout simplement. Ainsi va le monde.
charlestone

Messagepar coriolan » 07 Avr 2008 19:53

charlestone a écrit:Laissons l'homme de demain reflechir a son aise et sans assistance. (...) Les gens affronterons la vie comme l'ont fait nos ancetres et comme nous l'avons fait nous aussi.
Voilà notre différence mon cher ami. Si nos ancêtres, à nous, Français, avaient réagi comme tu le préconises, nous serions encore à l'époque féodale. Libre à toi de prendre la vie comme tu l'entends, mais libre à moi de la voir autrement et d'alerter mes amis. Je crois qu'il faut qu'on se fasse une raison tous les deux, nous ne pensons pas de la même façon, avec la même logique. Je ne dis pas que l'une des deux est supérieure à l'autre, je n'en sais rien et je m'en fiche, mais je dis qu'en ma conscience, il faut que je parle comme je le fais. Et je refuse toute entrave à ma liberté d'expression !
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 07 Avr 2008 20:21

coriolan a écrit: Et je refuse toute entrave à ma liberté d'expression !

Tes ancêtres ont combattu la féodalité et ils ont "bien fait". C'est eux même qui ont décidé de le faire. Et, toi personne ne fait entrave a ta liberté d'expression. Demain, on ne saura jamais ce que sera cette liberté d'expression ou comment on l'appellera. Chaque chose a son temps mon cher Coriolan. Si tu avais la foi, tu ne serais pas dans état là!!! Tu serais ZEN comme ceux qui croient ......a quelle chose ( Dieu ou autres).
Dis moi Coriolan, toi qui connait mon pays et ses coutumes! Tu connais ce qu'est le Mektoub? ( Destin)

La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. » ( je donne une traduction plus ou moins proche de la langue francaise)
A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran (la bible aussi mais je ne peux a l'heure actuelle vous citais des passages sur le theme) enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre...
(et traduction littéraire du terme Mektoub= c'est écris )
Cela ne veut pas dire que si tout est écris, alors on ne fait plus rien.Cela meriterait un developpement de cette question mais ce n'est pas le but de ma reponse a ton soucis cher Ami.
charlestone

Messagepar coriolan » 07 Avr 2008 20:33

charlestone a écrit: Si tu avais la foi, tu ne serais pas dans état là!!!

Quel état, Charly ? Je ne fais que répondre à tes propos. Ce qu'il faut que tu saches, c'est que j'ai eu la foi et si je ne l'ai plus, ce n'est pas l'effet du hasard ou parce que je suis plus bête qu'un autre, c'est parce que je m'en suis librement affranchi ! Mais tu es trop dans ta bulle mystique pour comprendre mes raisons, ce serait perdre mon temps que de tenter d'en débattre avec toi.

Ca fait environ 56 ans que j'ai rejeté une révélation quelconque et que j'ai travaillé dessus. Ne crois pas que je manque d'informations, je suis assez renseigné sur la question. Enfin, je parle je parle uniquement du judéo-christianisme, pas de l'Islam que j'ignore totalement. Mais celui-ci étant basé sur l'Ancien Testament, je le refuse d'entrée de jeu, ne serait-ce que pour ça ! C'est clair, Charly ?

Quant à la notion de destin, je la refuse aussi.

Là-dessus, j'ai des amis qui se pointent pour l'apéro, j'y cours. A demain, les copains/pines. 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 07 Avr 2008 21:16

coriolan a écrit:
charlestone a écrit: Si tu avais la foi, tu ne serais pas dans état là!!!

Quel état, Charly ? Je ne fais que répondre à tes propos. Ce qu'il faut que tu saches, c'est que j'ai eu la foi et si je ne l'ai plus, ce n'est pas l'effet du hasard ou parce que je suis plus bête qu'un autre......

Tu te trompes mon ami, avoir la foi n'est nullement plus intelligent que celui qui n'en a pas! Non Non Non, c'est un terrain ou tu reussiras pas a m'y amener. Mais par contre tout tes questionnements sont a mon sens dû l'absence de la foi dans ton coeur ou la tête (comme tu veux). Y'a beaucoup de personne qui n'ont pas la foi et qui ne se posent en aucune maniere les questions. Ils vivent et c'est bien aussi. Mais, chercher a convaincre d'autres sur la foi et l'existence de Dieu est un acte de doute pour toi cher Ami. Dont acte.
coriolan a écrit:Ca fait environ 56 ans que j'ai rejeté une révélation quelconque et que j'ai travaillé dessus. Ne crois pas que je manque d'informations, je suis assez renseigné sur la question. Enfin, je parle je parle uniquement du judéo-christianisme, pas de l'Islam que j'ignore totalement. Mais celui-ci étant basé sur l'Ancien Testament, je le refuse d'entrée de jeu, ne serait-ce que pour ça ! C'est clair, Charly?

Exactement mon ami Coriolan, comme pour les précédents prophètes et les livres qu'ils ont pu recevoir, beaucoup d'hommes ont mis en doute le fait que le Saint Coran ait été révélé par Dieu, des preuves évidentes ont été données à propos de l'existence de Dieu. Des hommes furent désignés par le Tout Puissant pour que la connaissance des préceptes divins soit accessible à tous. Ainsi, le musulman doit croire en tous les prophètes depuis Adam jusqu'à Mahomet (Que la Paix et Salut soient sur eux). Mahomet est le dernier prophète de l'Islam et, comme tous les autres, un modèle pour tous les hommes. Dieu nous a révélé le Saint Coran au travers du prophète Mahomet.
Des preuves évidentes et des faits scientifiques jusqu'alors inconnus furent révélés (que je pourrais les mettre sur le forum, pas pour faire l'apologie du Coran, mais sur l'existance de Dieu). Donc, en plus de ton information, le Saint Coran parle de tout les livres pas seulement l'Ancien Testament.
coriolan a écrit:Quant à la notion de destin, je la refuse aussi.
Là-dessus, j'ai des amis qui se pointent pour l'apéro, j'y cours. A demain, les copains/pines. 8)

Si tu approfondis bien l'étude de cette notion de Destin, tu me feras part du resultat. Sinon, ca ne sert a rien d'en discuter.
A ta santé mon ami amuse toi bien!
charlestone

Retourner vers ...de Pierre Lance !