La crise : une bénédiction !

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

La crise : une bénédiction !

Messagepar coriolan » 29 Nov 2008 19:39

Dans le n° 668 des 4 Vérités, P. Lance se fait le héraut le Richard Heinberg pour son livre "Pétrole : la fête est finie", en positivant comme suit :

" [on doit] considérer la crise actuelle comme une bénédiction, un avertisement utile et je dirais même une sorte de vaccin. Car c'est exactement le rôle que remplit la crise du moment, grâce à laquelle, si nous ne nous conduisons pas trop sottement, nous allons pouvoir nous préserver, au moins partiellement, de la crise ravageuse du pic pétrolier, qui s'approche rapidement, mais dont presque personne ne parle.

Or, force est de constater que la récession dans laquelle nous entrons (la plupart des pays européens seront en 2009 à la croissance zéro), et dont l'industrie automobile est aujourd'hui la première victime, est une dernière chance qui nous est accordée, car elle va entraîner une baisse sensible de la consommation de pétrole et de gaz naturel.

Et cela peut nous offrir un sursis inespéré, en repoussant de quatre ou cinq ans la survenue du pic pétrolier, sursis que nous devons mettre à profit pour lancer sur une grande échelle l'exploitation des énergies renouvelables. Mais, si nous laissons passer cette dernière chance, se sauve qui pourra !

Et Pierre Lance poursuit en post-scriptum à son article :

Craignant que le livre de Richard Heinberg ne soit pas assez lu, j'ai décidé de lui consacrer en grande partie le prochain numéro de ma revue "L'Ere Nouvelle" (qui sera le n° 188 de janvier-février 2009) et de lui donner une diffusion plus étendue.

Ceux qui voudraient le recevoir et le communiquer doivent adresser à "L'Ere Nouvelle" (BP 171 - 06407 Cannes Cédex) un chèque de 10 € pour 3 exemplaires ou de 22 € pour 9 exemplaires.
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar JEL » 29 Nov 2008 21:14

C'est aussi pour cela que les américains trouvent que les taxes européennes sur les produits pétroliers sont une bonne chose. Elles tendent à rendre le public et l'organisation de la société un peu moins accrocs au pétrole.

Par contre, je m'étonne : ne sommes-nous pas déjà dans le pic ? Ou même dépassé ?
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Messagepar dombom » 29 Jan 2009 13:34

"Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers."
Paul Nizan «Les chiens de garde»
dombom

Retourner vers ...de Pierre Lance !