par coriolan » 21 Jan 2013 14:32
(suite)
Chapitre 2 (2:1 à 2:25)
(Dieu - Yahvé, de son nom - donne le mode d'emploi de la création de l'homme (Adam) et de sa femme (Eve). Il installe ses créatures humaines dans un jardin (Eden) où ils peuvent manger de tous les fruits sauf, sous peine de mort, des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.)
...il insuffla dans les narines (de l'homme) une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. (2:7)
Pour lui donner la vie Dieu lui souffla dans le... nez ! Procédé de fabrication bien curieux et fort heureusement non employé pour la création des animaux, faute de quoi, même pour un Dieu, une journée entière n'y eut sans doute pas suffi ! Non ?
Yahvé fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger. (2:9)
Serait-ce un endroit qu'il avait négligé le 3ème jour ? Les autres arbres étaient-ils répugnants et porteurs de fruits vénéneux ? Etant donné qu'ils étaient la seule nourriture de l'homme (1:29), on espère que non !
Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. (2:15)
Donc l'homme travaillait déjà avant sa déchéance ? Rien ne fut changé, à ce point de vue là du moins.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. (2:17)
Là, la Bible de Jérusalem, édition 1981 nous trompe ! En effet, ses éditions précédentes, notamment celle de 1955, traduisait le texte original par: "le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement". Cette dernière version est vraisemblablement la bonne puisqu'on la trouve exactement formulée sous la plume d'Osty et Trinquet. Les moines de Maredsous, qui ne prêtent pas de mauvais desseins à Dieu, traduisent, eux: "car le jour où tu en mangerais, tu mourrais certainement". Les Témoins de Jéhovah sont formels, comme toujours: "tu mourras à coup sûr". Avec un léger différé tout de même quand on sait qu'Adam en mangea et vécut 930 ans !
Chapitre 3 (3:1 à 3:24)
(Eve se laisse tenter par le diable déguisé en serpent, et mange du fruit défendu. Adam aussi. Dieu apprend la faute. Il punit le serpent en l'obligeant à ramper sur le sol jusqu'à sa mort, et il condamne le couple d'humains à vivre hors du jardin, et à souffrir pour naître, vivre et mourir.)
...la femme répondit au serpent: "(...)du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas sous peine de mort." Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! (3:2-4)
Le serpent avait d'autant plus raison que l'arbre du milieu du jardin était l'arbre de vie ! (voir 2:9). Quoi qu'il en soit, Eve goûta au fruit de l'arbre du Bien et du Mal, et l'on sait ce qu'il advint. Mais, si le serpent qui "était le plus rusé de tous les animaux des champs" (3:1), avait vraiment voulu faire une farce à Dieu (car c'est à Dieu qu'il voulait faire une farce, et non aux hommes !), il aurait pu s'y prendre autrement. Faire d'abord goûter à Eve un fruit de l'arbre de vie, puis, ensuite, un autre fruit de l'arbre du Bien et du Mal, ce qui eut corsé la farce et valu à nos ancêtres de vivre éternellement ! (3:22) Quelle histoire !
Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin (3:8)
Il faut décidément se faire à l'idée de Yahvé en petit bonhomme en chair et en os ! Les Témoins de Jéhovah traduisent, eux: "ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin". Je sais bien que Dieu est en trois personnes, mais enfin, je me pose la question : à laquelle des trois parlait-il ? Ce qui est le plus surprenant dans cette hypothèse, c'est que les Témoins ne croient pas à la Sainte Trinité ! Alors ? Alors Dieu parle tout seul, comme un vieux gâteux !
Yahvé Dieu appela l'homme: "Où es-tu ?" (...) Il reprit: "Qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger !" L"homme répondit: "C'est la femme qui...(...) Yahvé dit à la femme: "Qu'as-tu fait-là ?" et la femme répondit: "C'est le serpent qui..." (3:9-13)
Que de paroles inutiles et de questions superflues ! Dieu ne connaissait-il pas la réponse à chacune de ses questions ? Et si Adam et Eve, désormais pêcheurs, avaient tenté de dissimuler la vérité, Dieu ne s'en serait-il pas aperçu ? Alors ?
Alors Yahvé Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela (...)tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. (3:14)
Comment "marchait"-il avant sa perfidie ? D'autre part, faut-il souligner qu'il ne mange toujours pas de terre ?
A l'homme il dit: "Parce que tu as écouté la voix de ta femme(...) maudit soit le sol à cause de toi ! (...) Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l'herbe des champs. (3:17,18)
Finis les fruits et légumes, le régime végétarien se limite aux pissenlits.
A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, (3:19)
Mangeait-on déjà du pain ? Qui le faisait en Eden ? Depuis quand ?
Yahvé Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit. (3:21)
Avec la peau de quelle bête ? Dieu tua-t-il un animal pour avoir sa peau ? Que lui avait fait ce pauvre animal ? Alain Bougrain-Dubourg va te lui coller un procès aux fesses, que ça ne va pas traîner ! Car tout de même, quand on est le Dieu qui a fait l'univers, on peut faire aussi de la peau synthétique, non ? Mais la question n'est pas seulement là ! La question est que voilà un acte de création en plein 7ème jour béni et sanctifié ! Scrogneugneu !
Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! (3:22)
Par "l'un de nous" faut-il entendre: Père, Fils et Saint-Esprit ? A ce propos il aurait pu profiter de l'occasion pour révéler sa constitution trinitaire (si Trinité il y a, ce que nient les Juifs et les Musulmans) car une telle opportunité ne se représentera jamais plus. Dommage pour les Chrétiens !
(suite)..."Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours !" (3:22)
Peur ? Jalousie ? Voilà une réflexion curieuse pour un Dieu ! Pour un pauvre Dieu qui n'est pas fichu de prévoir la suite des évènements qu'il a mis lui-même en branle !
Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. (3:23)
Ainsi Adam et Eve ne moururent pas ; le serpent avait dit vrai.
Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. (3:24)
A défaut d'avoir été relevés, les chérubins devraient y être encore, ce qui aurait pour effet, sinon de nous permettre l'accès du jardin, pour le moins de le localiser, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Sur cette affaire de la création : Dieu en créant l'homme, et même bien avant, n'était pas sans savoir qu'il en faisait un pêcheur en puissance et qu'il devrait sévir contre sa créature. Alors ? Il semble monstrueux ce Dieu qui crée pour la souffrance et uniquement pour la souffrance. Adam et Eve furent chassés du Paradis et, sans doute, petit à petit, les animaux se dévorèrent entre eux et la loi de la nature, qui est la loi du plus fort, domina. Considérant les hommes et les animaux, une question se pose : " Des unes et des autres, quelles sont les créatures les plus malheureuses ? Eh bien, ce sont les animaux qui, eux aussi, enfantent dans la douleur et gagnent leur pitance à la sueur de leur front, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher ! Les animaux qui endossent la faute d'Adam sans le moindre espoir de rachat contrairement aux hommes qui ont reçu du Christ la promesse d'une Vie Eternelle."
Quant à avoir rendu héréditaire le "crime" du père Adam, on dira ce qu'on voudra mais, à mon avis, elle n'est pas jolie, jolie, la justice du Dieu dit "bon".
(1) A titre indicatif, pour le plaisir, vous pouvez consulter, dans mes tribunes : "Dialogues génésiaques" qui s'amusent follement avec le merveilleux 'peccata mundi' (1) qui nous valut Jésus ! 'Félix culpa' (2) !
(à suivre...)
(1) - péché du monde
(2) - heureuse faute
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source