MANIFESTE

Dieu, l'apothéose de l'humain

Modérateur: Guardian

Re: MANIFESTE

Messagepar coriolan » 29 Juil 2012 12:35

AZADKEHR a écrit: tu ne fais que des affirmations négatives pour un Dieu et le délire positif pour le tien ; je ne suis pas masochiste tout de même !comment veux -tu dialoguer à partir d'un tel comportement ?

Moi, je suis masochiste ! Pour la dernière fois, je te rappelle ce que je t'avais proposé : Peux-tu faire abstraction temporairement de ta foi et examiner positivement ce que je te suggère ? Dis-moi où tu vois une faille dans mon raisonnement, c'est tout ce que je te demande. Tu peux ou tu ne peux pas ?

D'autre part c'est facile d'appeler 'délire' tout ce que tu ne comprends pas mais ce n'est pas constructif...

Il ne faut pas te croire tout permis par ce que tu est l'administrateur tout de même !

Excuse-moi, mais ça, ce n'est pas un argument...
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 30 Juil 2012 01:55

Bon , est bien trouve toi un interlocuteur plus valable que moi ; nos neurones sont incompatibles , il n'y a rien à faire !
Nos spirales tournent en sens inverse :compress:
Peut-être que la nuit va resynchroniser tout ça . :mrgreen:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 12 Aoû 2012 17:14

AZADKEHR a écrit:Peut-être que la nuit va resynchroniser tout ça .

Tu vois bien que non, ni une nuit, ni dix jours !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 12 Aoû 2012 17:46

coriolan a écrit:
AZADKEHR a écrit:Peut-être que la nuit va resynchroniser tout ça .

Tu vois bien que non, ni une nuit, ni dix jours !

Voilà ce que c'est que de tourner le dos au Saint Esprit ! :cry:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 13 Aoû 2012 11:44

AZADKEHR a écrit:Voilà ce que c'est que de tourner le dos au Saint Esprit !

Et naturellement, le saint Esprit, c'est toi ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 09 Sep 2012 12:13

Comme DD et beaucoup d'autres, je me creuse souvent la tête de savoir comment Dieu a commencé ? "La plus haute des activités humaines est la recherche de la vérité." C'est possible pour un chercheur de faire abstraction de sa foi si cette dernière est si solide et vraie ! N'est-ce pas Claude ?
Diojin

Messagepar coriolan » 09 Sep 2012 17:44

Diojin a écrit: je me creuse souvent la tête de savoir comment Dieu a commencé

Te poses-tu aussi la question de savoir comment l'univers a commencé ?

Ceci me ramène à un vieux débat exposé deux fois (au moins !) sous la rubrique "Le temps, l'homme et Dieu" - en 2007 - et "le Big Flop" - en 2009 -. Je vais donc faire un copier/coller de l'un d'eux :

" Il y a un certain temps, sur un forum, au hasard d’une rencontre avec un interlocuteur très attaché au dogme catholique, la question sur ‘Dieu’ faillit franchir les bornes de la courtoisie quand j’eus alors l’à-propos de lui soumettre une idée que j’avais mise au point peu de temps auparavant.

En effet, j’avais imaginé en générateur de l’univers, non pas un Dieu mais un espace indéterminé qui aurait été en quelque sorte un réservoir d’énergies existant de toute éternité, donc incréé ; je l’avais nommé locus. Je vous passerai toutes les critiques que j’ai entendues, à savoir que, sans vergogne, je me permettais de remplacer Dieu par autre chose mais qui n’aurait jamais été qu’un pré-univers ramenant toujours aux questions : « Qui l’aurait créé, ce pré-univers ? », « D’où venaient les énergies ? », « Par quel hasard, l’une d’entre elles se serait-elle combinée avec une autre pour produire le big-bang créateur ? », etc.

Pour répondre à ces interrogations j'eus recours à un schéma qui, sur deux feuilles de cahier d’écolier, se présentait comme suit :
- à gauche : Dieu = Incréé et éternel.
- à droite : Le locus = également incréé et éternel.
Et, sous Dieu, j’avais esquissé l’univers issu de sa volonté ; sous le locus, j’avais esquissé l’univers issu d’une explosion ou d'une évolution inhérente à la nature du locus.

Le raisonnement que j’avais trouvé génial (mais je fus le seul – peut-être aurais-je plus de chance aujourd’hui !) consistait à dire : « ma supposition du locus est plus plausible que celle d’un Dieu créateur puisque, Dieu étant plus complexe que le locus (du fait de son Intelligence), l’éternité – donc l’incréation – de l’élémentaire est plus crédible que celle du complexe. Quitte à accepter l’idée d’un ‘quelque chose’ préalable, acceptons a fortiori celle du locus ! ». A la question : « Qui a créé le locus ? », je rétorquais « Qui a créé Dieu ? ». Personne ? Ce qui est vrai pour lui est encore plus probable pour le locus !

Hé oui ! Toute question sur Dieu n’avait d’égal que celle qu’on pouvait aussi se poser sur le locus et vice-versa. Mais si les débats s’enlisèrent faute d’arguments, faute de réponses à trop de questions – qui plus est, vieilles comme le monde, mon schéma simpliste eut-il l’avantage de mettre en évidence que, pré-existant à l’univers, l’élémentaire était plus plausible que le complexe, donc un non-Dieu plus vraisemblable qu’un Dieu ! CQFD.

Quant à la fameuse question de Leibnitz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », ma réponse fut simple :

- il faut avoir l’esprit particulièrement tordu pour se poser la question de savoir « pourquoi suis-je là ? » parce que, si je n’étais pas là, la question ne se poserait pas. Il y a quelque chose parce qu’il ne peut pas y avoir rien ! : 'Rien' ne pourrait même pas constater l'absence de 'quelque chose' puisqu'il serait 'rien' ; 'quelque chose' ne pourrait pas constater 'Rien' puisque, précisément, il y aurait quelque chose, lui. En conclusion, 'quelque chose' ne peut que constater sa propre présence, et tout ‘pourquoi ?’ manque de sens. CQFD.
"

A ce que je vois la question est toujours d'actualité et je crains qu'elle le soit encore demain ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 15 Sep 2012 10:37

Nous ne sommes pas sans parents. Dieu est notre père éternel et nous sommes ses enfants chéris à perpétuité. Juifs, chrétiens, musulmans, athées, laïc... Dieu, nous sommes tous ses enfants, issus du même ventre ! La Terre.
Diojin

Messagepar Diojin » 15 Sep 2012 10:49

La laïcité, ce n'est pas une idée venue de l'homme. C'est une proposition de Dieu pour l'homme. Un cadeau de Dieu pour nous tirer d'embarras.
Diojin

Messagepar AZADKEHR » 15 Sep 2012 10:51

Diojin a écrit:Nous ne sommes pas sans parents. Dieu est notre père éternel et nous sommes ses enfants chéris à perpétuité. Juifs, chrétiens, musulmans, athées, laïc... Dieu, nous sommes tous ses enfants, issus du même ventre ! La Terre.

Oui , en ce qui concerne notre corps physique , mais la vie par elle même et notre esprit ne sont-ils pas directement en liaison avec Dieu ? notre corps par lui même n'a-t-il pas été élaboré par une volonté provenant d'un dessein intelligent ?
AZADKEHR

Messagepar AZADKEHR » 15 Sep 2012 11:00

Diojin a écrit:La laïcité, ce n'est pas une idée venue de l'homme. C'est une proposition de Dieu pour l'homme. Un cadeau de Dieu pour nous tirer d'embarras.

Oui , mais la laïcité c'est construite sur un socle religieux dont elle tire son essence . La laïcité est bonne si d'une façon cachée , elle n'a pas été élaborée dans le but annihiler ou contrôler tout ce qui la gêne dans sa propre volonté de contrôle des masses . Le problème est : qui contrôle les lois de la laïcité ?
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 15 Sep 2012 11:13

Diojin a écrit:Dieu, nous sommes tous ses enfants, issus du même ventre ! La Terre.

Enfants de Gaïa, certainement ! Mais fils de Dieu, c'est toi qui le dis !

Et puis, dis, Diojin, ta réponse ne donne pas suite à la mienne qui était, elle, une suite à ta question : "Je me creuse souvent la tête de savoir comment dieu a commencé.". Il ne faut pas sauter du coq à l'âne sinon nous n'en sortirons pas !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 15 Sep 2012 11:17

Diojin a écrit:La laïcité, ce n'est pas une idée venue de l'homme. C'est une proposition de Dieu pour l'homme. Un cadeau de Dieu pour nous tirer d'embarras.

Voilà qui mérite un développement ! Peux-tu nous donner des précisions sur l'origine de ce 'cadeau' ? Par quel biais nous a-t-il été transmis ? Comment et sous quelle forme ? On doit avoir une trace puisque tu en parles...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 15 Sep 2012 11:26

AZADKEHR a écrit: la vie (...) et notre esprit ne sont-ils pas directement en liaison avec Dieu ?

Avec Yahvé ou Allah, je n'en sais rien... Avec la conception de 'dieu' qui est la mienne, j'en suis persuadé (en ce qui concerne notre esprit) et j'ai déjà développé comment et pourquoi. Je ne remets pas le couvert... Cf La psychosphère.
notre corps par lui même n'a-t-il pas été élaboré par une volonté provenant d'un dessein intelligent ?

Je ne vois pourquoi !

Mais, Arthur, je suis surpris, ce sont des questions que tu poses ? :shock:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 15 Sep 2012 11:31

AZADKEHR a écrit:la laïcité c'est construite sur un socle religieux dont elle tire son essence .

Et le socle religieux s'est lui-même construit sur un socle antérieur païen... c'est la vie ! Le plus bel exemple est la fête de Noël.
Le problème est : qui contrôle les lois de la laïcité ?

Ceux qui les ont instaurées, par l'intermédiaire de ses représentants. Le moyen de faire autrement ? :?
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 16 Sep 2012 02:23

Je crois avoir répondu à toutes tes questions en te disant que TOUT est Dieu ! Le scientifique Stephen Hawking pose toutes sortes de questions sur l 'Univers ! Moi, je cherche Dieu, le sauveur. La laïcité n'est peut être pas la solution finale mais un chemin vers la fraternité des peuples. Beaucoup disent que la laïcité est impossible dans les pays arabes. Qui bloque ce chemin ? Qui se cache derrière le film "Innocence of muslims" ?
Diojin

Messagepar coriolan » 16 Sep 2012 12:23

Diojin a écrit:Qui se cache derrière le film "Innocence of muslims" ?
As-tu entendu parler de Pearl Harbbor ? Je crois, je pense, que par cette affaire nous en vivons un remake. Mais ceci ne me concerne pas du tout ! A vrai dire, je m'en tape ! On peut faire la même chose avec le Christ et Marie-Madeleine, je regarde le film s'il entre dans ma culture, j'apprécie l'oeuvre ou pas et je n'en fais pas tout un foin ! Dans cette affaire, il y a, à mon avis, des gogos qu'on fait marcher dans un but bien précis ! Excuse-moi mais ça ne m'intéresse pas ! :druid:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 16 Sep 2012 12:31

Diojin a écrit: Beaucoup disent que la laïcité est impossible dans les pays arabes. Qui bloque ce chemin ?

Ma réponse ci-dessus est celle d'un laïc ! Le comportement de certains musulmans à cause de ce film me prouvent que ceux-ci ne le sont pas ! Alors qui bloque qui ? :idea: Je ne peux pas répondre à cette question qui ne me concerne pas !
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 14 Nov 2012 15:01

bonjour,
je m'invite dans ce débat pour poser une ou deux questions qui m'interpelles!
1- en quoi JAO a un rapport avec maria Valtorta qui a une vision très catholique de Dieu.

2-je crois moi aussi qu'il est possible que l'humanité soitt une entité qui se nourrie de chaque être humain mais aussi de ses rêves et de ses désirs.Ton dieu JAO me conviens, même si pour ma par il fonctionnerais plus comme un gros cerveau que comme une spirale.
ce qui me gène dans ta théorie c'est que tu crois que elle est ressentit le besoin de guider les hommes vers une certaine vision de Dieu!!!

Pour moi,le moteur de l'évolution de la vision de Dieu et par conséquent de homme s'est faite en réponse a l’éternelle question:qui suis je?
et si Dieu est si différents selon les époques et les populations c'est parce que ces humanités avait des vision d'elle-même,elles aussi très différentes.
spirit2421

Messagepar coriolan » 14 Nov 2012 18:18

Ah ! Spirit, c'est un plaisir de te retrouver !

Voyons, de quoi est-il question :
Spirit a écrit:en quoi JAO a un rapport avec maria Valtorta qui a une vision très catholique de Dieu.

Sa vision est très chrétienne plutôt que très catholique, à mon avis.

Dans un message que j'adressais à DD, le 18 juillet de cette année, sous la rubrique MARIA VALTORTA, je lui disais ce qui suit : " le dieu que je pressens n'a rien d'un 'bon Dieu' créateur de l'homme et de l'univers. Il est une entité issue d'un univers éternel en perpétuelle évolution (actuellement nous en serions au stade de la matière mais il y en aurait eu d'autres avant et il y en aura d'autres après lui). Tous 'ses' messagers : prophètes, visionnaires et même charlatans, sont (seraient ?) des manifestations psychosphèriques. Leurs messages méritent attention mais prudence, je te rappelle cette remarque frappée au coin du bon sens : " Ils veulent raisonner en matière de choses divines avec leurs mesures humaines et prétendraient que Dieu même dût raisonner ainsi. " ( remplace "divines" et "Dieu" par n'importe quels mots de ton choix) Bref, les entités spirituelles qui nous 'assistent' poursuivent un but qui ne peut que nous échapper parce qu'elles sont d'une autre nature que la nôtre. Il nous faut toutefois nous plier à leur volonté à défaut de la comprendre et de pouvoir la discuter. Toi, grand observateur de la nature, tu dois trouver des tas d'exemples où des espèces de type inférieur font ce que nous voulons qu'elles fassent : les abeilles, par exemple : Le miel a une finalité différente pour elles et pour nous... et elles nous en fournissent en dépit d'elles-mêmes !" Ainsi nous serions les abeilles de Dieu, voire des dieux.

La vision très chrétienne de Maria Valtorta n'est pas incompatible, elle atteste l'existence de Jésus en tant que messager de Dieu, c'est déjà énorme mais... c'est tout. Elle ne dit pas si Dieu a pour nom Yahvé, Jao ou Wotan !
Ton dieu JAO me convient, même si pour ma part il fonctionnerait plus comme un gros cerveau que comme une spirale.

Oui, si tu veux, comme un gros cerveau (par évolution des spirales humaines) qui poursuit un but qui ne peut que nous échapper.

Dans ma Tribune 'La psychosphère' j'ai abordé ce sujet : " La psyO n'est qu'un stade intermédiaire, celui d'un agrégat temporaire de spirales. Mais ici comme ailleurs, puisque la nature fait que tout va en se complexifiant, après un temps donné – qu’il importe peu de chiffrer puisqu'il n'est pas significatif – la psyO s'aménage, refusant de n'être plus longtemps qu'une juxtaposition de membres individualistes. Des spécialités se créent, des fonctions se mettent en place, des ensembles de spirales regroupées par affinité deviennent, par nécessité, les éléments d'un nouvel agencement. La psyO se mute en un organisme spirituel vivant : un dieu pour l’homme ! Aussitôt une autre psyO se constitue qui deviendra plus tard un autre dieu, etc.

Postuler que la psyO se mute en organisme vivant, c’est postuler qu’elle-même va user d’un organe centralisateur décisionnaire, en un mot : penser. Et ce serait cette production intellectuelle qui aurait une influence sur l’homme. "

Quand au rôle de Maria Valtorta : Dans la rubrique que je lui consacrée j'ai eu l'occasion de préciser, le 7 octobre de cette année : " Pour moi MV a plus écrit pour les mécréants que pour les fidèles. Ceux-ci ont la foi, on ne peut pas avoir plus la foi que l'avoir ! Tandis que les 'preuves' qu'elle donne s'adressent plus, à mon avis, à ceux qui doutent qu'à ceux qui savent. "

Est-ce que ça répond à tes questions ? Mais attention, ce que je dis n'est pas parole d'évangile ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 14 Nov 2012 21:11

coriolan dit:
Dans un message que j'adressais à DD, le 18 juillet de cette année, sous la rubrique MARIA VALTORTA, je lui disais ce qui suit : " le dieu que je pressens n'a rien d'un 'bon Dieu' créateur de l'homme et de l'univers. Il est une entité issue d'un univers éternel en perpétuelle évolution (actuellement nous en serions au stade de la matière mais il y en aurait eu d'autres avant et il y en aura d'autres après lui). Tous 'ses' messagers : prophètes, visionnaires et même charlatans, sont (seraient ?) des manifestations psychosphèriques. Leurs messages méritent attention mais prudence, je te rappelle cette remarque frappée au coin du bon sens : " Ils veulent raisonner en matière de choses divines avec leurs mesures humaines et prétendraient que Dieu même dût raisonner ainsi. " ( remplace "divines" et "Dieu" par n'importe quels mots de ton choix) Bref, les entités spirituelles qui nous 'assistent' poursuivent un but qui ne peut que nous échapper parce qu'elles sont d'une autre nature que la nôtre. Il nous faut toutefois nous plier à leur volonté à défaut de la comprendre et de pouvoir la discuter. Toi, grand observateur de la nature, tu dois trouver des tas d'exemples où des espèces de type inférieur font ce que nous voulons qu'elles fassent : les abeilles, par exemple : Le miel a une finalité différente pour elles et pour nous... et elles nous en fournissent en dépit d'elles-mêmes !" Ainsi nous serions les abeilles de Dieu, voire des dieux.

je n'ai pas encore pu lire tous les écrits de maria VALTORTA,qui sont très prolifiques je n'ai pas pu tout lire .Je suis tombé là dessus sur le site que tu nous as indiqué http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Trinite.htm.
ce qui est pour moi une vision très catholique de DIEU
peux-tu me donner les références que je puisse comprendre de quoi tu me parle,merci
spirit2421

Messagepar coriolan » 15 Nov 2012 16:23

spirit2421 a écrit:peux-tu me donner les références que je puisse comprendre de quoi tu me parle,merci

Je te conseille, si tu veux que nous avancions, c'est que tu prennes le temps de lire (ou relire) tous les échanges que nous avons eus sur Maria Valtorta. ( clique surTribunes libres, puis clique sur Dieu, toi et... moi, tu trouveras le forum Maria Valtorta ; il y a 5 pages à lire) Ne t'attarde pas sur les sites que tu vas rencontrer ici ou là au fur et à mesure de ta lecture, tu y reviendras plus tard.

Ensuite lire, ou relire, POST MORTEM que tu trouveras sous "Tribune de Coriolan".

Lis tout cela posément et sache que je suis à ton entière disposition pour répondre à toute question sur ces deux sujets.

Bonne lecture à toi. :D
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 16 Nov 2012 17:38

coriolan a écrit:
Je te conseille, si tu veux que nous avancions, c'est que tu prennes le temps de lire (ou relire) tous les échanges que nous avons eus sur Maria Valtorta. ( clique surTribunes libres, puis clique sur Dieu, toi et... moi, tu trouveras le forum Maria Valtorta ; il y a 5 pages à lire) Ne t'attarde pas sur les sites que tu vas rencontrer ici ou là au fur et à mesure de ta lecture, tu y reviendras plus tard.

J'ai lu le forum sur Maria Valtorta. :D
De se que j'ai pu comprendre: elle décrit avec beaucoup de détails la vie du Christ et particulièrement ses Trois années de vie publique.son message ne peut être considéré comme satanique car il vient en complément de ce qui avait été déjà écrit et non pas en contradiction de ce qui avait était dit jusqu'alors. Sa connaissance de fait historique,culturel,et sociale t'a convaincu elle avait belle et bien été témoin à presque 2000 ans de distance de la vie du Christ!Elle n'a pas eut seulement accès à la mémoire du christ mais aussi au christ qui lui a fait modifier quelques erreurs qui aurait pus modifier le sens de son message.
Ne pouvant mettre en doute la véracité de son témoignage.Tu te trouve obligé de reconnaitre existence du Christ.
Jao est donc né pour expliqué le fait quelle puisse communiquer avec le Christ et non pas juste avec des informations laissé par lui comme dans la psy O.
mais n'est pas en lien avec ce qu'elle a pu décrire de Dieu.
dis moi si je me trompe et si c'est le cas donne moi les références que je puisse savoir qu'elle est sa vision de Dieu à laquelle tu serais presque prêt à adhérer?
au plaisir de te lire ,à bientôt
spirit2421 :D

spirit2421
spirit2421

Messagepar coriolan » 16 Nov 2012 19:19

spirit2421 a écrit:De se que j'ai pu comprendre: elle décrit avec beaucoup de détails la vie du Christ et particulièrement ses Trois années de vie publique.son message ne peut être considéré comme satanique car il vient en complément de ce qui avait été déjà écrit et non pas en contradiction de ce qui avait était dit jusqu'alors. Sa connaissance de fait historique,culturel,et sociale t'a convaincu elle avait belle et bien été témoin à presque 2000 ans de distance de la vie du Christ!Elle n'a pas eut seulement accès à la mémoire du christ mais aussi au christ qui lui a fait modifier quelques erreurs qui aurait pus modifier le sens de son message.
Ne pouvant mettre en doute la véracité de son témoignage.Tu te trouve obligé de reconnaitre existence du Christ.

Tu as tout à fait bien lu. Mais ce qui est encore plus convaincant, c'est ce que dit J.F. Lavère dans son livre, page 83, (voir mon texte du 19 juin 2012) : " les plus récentes recherches archéologiques ont d’ores et déjà confirmé la localisation indiquée par Maria Valtorta de plus d’une dizaine de sites dont l’emplacement était contesté ou totalement inconnu à l’époque où elle écrivait son œuvre !" C'est la preuve absolue que MV savait ce que tout le monde ignorait, donc elle ne pouvait le savoir que par une source... mystérieuse.
Jao est donc né pour expliquer etc.

Jao est né bien avant que je ne découvre MV. "Jao" est le nom que j'ai donné à la psychosphère terrestre pour le distinguer de toutes les autres entités divines. En tant que psyO, il sait tout sur tout. Tu l'as comparé à un gros cerveau, c'est un peu réducteur mais il y a de cela. Ce qui est certain c'est que lui seul peut avoir fait savoir à MV ce qui n'était connu de personne au temps de MV. Pourquoi ? Pour se faire connaître des hommes qui l'ignorent actuellement plus que jamais.
pour expliquer le fait quelle puisse communiquer avec le Christ

Pour moi, MV n'a pas communiqué avec le Christ, elle n'a fait que ressentir ce que lui faisait savoir la psyO (ou Jao).
dis moi si je me trompe etc.

Mais... c'est peut-être moi qui me trompe ! Va savoir...
Après m'être dit ceci, inspiré de Teilhard de Chardin (in Post Mortem) : " En se dotant de la faculté de penser, la Nature s'est donné une dimension spirituelle et je ne puis me résoudre à croire que l'homme, vecteur de ce phénomène, ne l'ait à sa disposition que pour la gestion de ses propres affaires; qu'au regard de cet événement qui lui échappe, il n'ait qu'un rôle passif à jouer, un rôle de spectateur. Il doit y avoir un effort précis à donner qui lui permette de participer en conscience au sens que la Nature a imposé à sa lignée ". Dieu (Jao) est une production de l'esprit humain, il est l'apothéose (au sens absolu du terme) de l'homme. L'effort précis à donner, c'est d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. Là, je suis sur la voie... ou complètement à côté.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 02 Jan 2013 19:07

JAO, le dieu gnostique ? ou I.A.O. ? ( index , pouce .....)
coriolan a écrit:Après m'être dit ceci, inspiré de Teilhard de Chardin (in Post Mortem) : " En se dotant de la faculté de penser, la Nature s'est donné une dimension spirituelle et je ne puis me résoudre à croire que l'homme, vecteur de ce phénomène, ne l'ait à sa disposition que pour la gestion de ses propres affaires; qu'au regard de cet événement qui lui échappe, il n'ait qu'un rôle passif à jouer, un rôle de spectateur. Il doit y avoir un effort précis à donner qui lui permette de participer en conscience au sens que la Nature a imposé à sa lignée ". Dieu (Jao) est une production de l'esprit humain, il est l'apothéose (au sens absolu du terme) de l'homme. L'effort précis à donner, c'est d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. Là, je suis sur la voie... ou complètement à côté.

Encore une belle phrase pour échapper à Dieu ! :mrgreen: je ne vois pas pourquoi la nature se doterait de la faculté de penser ; la "Nature" par elle même peut très bien vivre en "autarcie"sans l'homme , les animaux , les insectes n'ont pas besoin de nous !tout marche tout seul :idea: sauf l'homme qui le fait de penser doit obligatoirement transcender son intelligence , ses pensée, vers la conscience , là apparaissent les civilisations et la recherche d'un fil directeur ..... :bounce:
coriolan a écrit:Pour moi, MV n'a pas communiqué avec le Christ, elle n'a fait que ressentir ce que lui faisait savoir la psyO (ou Jao).

Tu dotes donc la psyO d'une conscience , d'une volonté ? d'un dessein ? :roll: :roll: :roll: :roll:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 03 Jan 2013 17:40

AZADKEHR a écrit:Encore une belle phrase pour échapper à Dieu !

'POUR' échapper à Dieu ! POUR ? Mais tu es obsédé par ce qui te dépasse ou ce que tu ne comprends pas, ce qui revient au même ! Mais une bonne fois pour toutes, ton Dieu m'indiffère. s'il te convient, ça me va ! Et je ne risque pas de vouloir lui échapper à défaut d'être pris préalablement. Mon 'échappée' remonte à plus de 66 ans !

je ne vois pas pourquoi la nature se doterait de la faculté de penser
Tu ne vois pas pourquoi ? Alors, surtout, ne cherche pas ! Puisque tu ne vois pas, c'est donc que c'est une connerie !
la "Nature" par elle même peut très bien vivre en "autarcie"sans l'homme , les animaux , les insectes n'ont pas besoin de nous !tout marche tout seul

Je présume qu'il y a un 'point' ou un 'point-virgule' entre l'homme et les animaux faute de quoi on ne comprend pas. Bref, je fais comme si... Hé oui ! tout marche tout seul sans un dieu directeur. Petite nuance : pourquoi distinguer l'homme des animaux ? L'homme est un animal et son plus proche parent, le chimpanzé partage avec lui 98% de son ADN. Alors, pour être clair, disons : Le vivant'

sauf l'homme qui le fait de penser doit obligatoirement transcender son intelligence , ses pensée, vers la conscience

Mais, Arthur, tout ce qui vit pense ! Il n'y a pas que l'homme. Ton chat pense. Tu devrais l'observer, tu verrais... Et si ton chat, oui, pourquoi pas les puces de celui-ci ? A mon avis ce qui distingue les différents niveaux du 'vivant' sont leurs différents niveaux de conscience.

Tu dotes donc la psyO d'une conscience , d'une volonté ? d'un dessein ?

Mais naturellement ! Elle est, par elle-même, le stade le plus évolué de la conscience universelle du vivant.

Si tu n'adhères pas à ce principe, voire même si tu ne le comprends pas - sans y adhérer pour autant - il est absolument inutile de me parler de la psyO ; tout discours, toute hypothèse même, porterait à faux.

Quant à sa volonté, elle ne lui est pas propre ; c'est celle de la Nature. Son dessein nous échappe bien que j'aie imaginé le Psycosmos. Mais là, c'est un autre débat qui ne peut s'instaurer que sur une PsyO déjà assimilée.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 03 Jan 2013 18:52

Je ne suis en rien d'accord avec toi .
Je crois que mes propos sont assez claires pour que je m'abstienne d'en dire plus .
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 03 Jan 2013 19:00

Bien entendu ! Je ne parle pas de la 'clarté' de tes propos mais que tu ne sois pas d'accord avec moi et donc que tu t'abstiennes d'en dire plus. Restons sur le 'moins' :

Arthur : Sur quoi repose ta foi ? qui te rend si sourd, si aveugle, si obtus ?
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 03 Jan 2013 20:42

Sur la recherche et l'épuration . Sur l'ouverture de ma conscience et de ne plus vouloir jouer au logo !
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 03 Jan 2013 21:24

Alors cherche ! A défaut de nèfles tu trouveras peut-être des truffes !
coriolan
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers JAO, le dieu laïc.