Modérateur: Guardian
AZADKEHR a écrit:d'abord avons nous le droit de te contredire ou as-tu oublié de verrouiller?
Coriolan a écrit:
Point 5
a) La spirale mnémonique de l’homme prend un coloris qui la distingue de ses consoeurs ; ce coloris varie sur une gamme (à titre d’exemple), de l’infrarouge à l’ultraviolet selon l’essence des pensées émises par son géniteur. Bien entendu la psychosphère affiche le coloris qui résulte de la participation de l’ensemble des spirales qui la constituent.
Coriolan a écrit:
Point 6
a) Comment s’accomplit le règne de Jao pour l’homme ? Il s’accomplit en Jao lui-même. Lorsque l’organisme matériel s’est épuisé et a libéré sa spirale mnémonique, celle-ci a trois voies possibles selon son coloris et le coloris d’ensemble de la psyO :
- Elle rejoint la psyO, c’est littéralement et absolument, son apothéose ;
- Elle est temporairement rejetée jusqu’à mise en harmonie de son coloris ;
- Elle est définitivement refusée.
b) La mise en harmonie n’est possible que par une nouvelle vie en tant que ‘conseiller’ d’un vivant en situation d’échec.
c) Le refus n’est définitif que lorsque le désaccord des coloris est tel qu’une harmonie ne sera jamais possible. La spirale est alors en état d’errance jusqu’à rencontre et assimilation avec d’autres spirales du même type ce qui amènera la création d’une psy-O (psychosphère de rang inférieur).
Coriolan a écrit:
Point 7
Concernant les notions de bien et de mal : est bien ce qui est conforme au CA (voir point 4) ; est mal ce qui s’en écarte. Il n’y a aucune puissance satanique, force de mal, etc. Le mal est une faiblesse essentiellement humaine.
AZADKEHR a écrit:Point 5
la spirale mnémonique ressemble vraiment à l'Esprit qui retourne à Dieu , surtout si à cela tu rajoutes les couleurs de l'aura et des chakras et en plus tu peux y rajouter une certaine consistance physique si tu complètes le tout avec des notions de corps énergétiques et leurs propriétés physiques [mais bon là il faut rentrer dans un peu de spiritisme expérimental rejeté par les chrétiens qui ne tiennent pas compte de l'évolution de la science ]; l'aura change de couleur suivant la position mentale du sujet .
AZADKEHR a écrit:Point 6b
a) Il y a dans tout cela de fortes notions de conscience , d'intelligence , de pouvoir , de jugement .
b) "nouvelle vie" et "conseiller" vivant implique bien la notion d'esprit qui se réincorpore , mais il n'y a pas la notion ou pas du passé ce qui pose problème car cela implique un nouveau tracé de vie non indépendant du sujet mais soumis à un destin .
AZADKEHR a écrit:Point 6c
c) cette psychosphère inférieure ne va-t-elle pas constituer une entité digne de s'opposer à Dieu et d'intervenir dans le destin de chaque homme en l'attirant vers des sphères inférieures ?
AZADKEHR a écrit:Point 7
Il y a une autre notion que tu n'abordes pas pour le moment c'est que Dieu ou "JAO" a peut-être créé d'autre entités que les humains avec peut-être pour eux d'autres possibilités d'évolution ou d'involution ( mentales et spirituelles). Si c'est le cas, alors les notions d'anges et de démons sont encore plus évidentes
AZADKEHR a écrit:c'est le terme Dieu laïc qui me tarabiscote
Coriolan a écrit:5b
Oui, sauf que je ne dirai pas que la spirale 'retourne' à Dieu mais y 'va' ! Tu peux y ajouter ce que tu veux, ça ne change rien au principe.
AZADKEHR a écrit:...en définitive l'esprit est attiré par Dieu comme le fait un aimant sur un bout de ferraille .
Par contre Dieu intervient bien sur le spirituel à moins de n'être qu'
En fait , d'après toi, à l'époque de Moïse Dieu agissait par intérêt et non par amour
Je ne sais pas pourquoi tu penses que Dieu ne peut pas descendre parfois à notre niveau sans nous détruire [ c'est vrai la bible dit qu'on ne peut pas le voir et continuer à vivre] mais pourquoi ses pouvoirs ne le lui permettent pas ?
AZADKEHR a écrit: pourquoi le plus grand ne peut-il pas être dans le plus petit ? ne sommes-nous pas issus, nous même, d'un ovocyte et d'un spermatozoïde ?
Coriolan a écrit:C'est justement ça. Offusque t'en un bon coup mais n'y reviens plus. Ou laisse tomber le débat. Je te l'ai dit au début : fais abstraction temporaire de ta foi, de ce que tu sais. On ne parle plus de Dieu, mais de dieu. Ok ?
coriolan a écrit:AZADKEHR a écrit:Point 7
Il y a une autre notion que tu n'abordes pas pour le moment c'est que Dieu ou "JAO" a peut-être créé d'autre entités que les humains avec peut-être pour eux d'autres possibilités d'évolution ou d'involution ( mentales et spirituelles). Si c'est le cas, alors les notions d'anges et de démons sont encore plus évidentes
Mais... jusqu'à preuve du contraire, Jao n'a rien créé ! Il est lui-même une évolution du vivant. Pourquoi veux-tu qu'il crée ? Dans le schéma proposé il n'y a pas de place pour les anges ni pour les démons.
qui vivra verra. Le problème de tout çà, c'est que ce sont des constructions théoriques à partir de raisonnements plausibles. Mais qui peuvent derailler en cours de route.AZADKEHR a écrit:coriolan a écrit:AZADKEHR a écrit:Bon, il n'y a que nous deux ? de toute manière , je comprend enfin ta psychosphère .
Coriolan a écrit:Et pas seulement sous Moïse mais sous Pilate, sous Hollande aussi ! Avec Moïse il a posé des bases (la Genèse) qui ont tenu bon pendant plus de 3 millénaires, avec Jésus il a posé d'autres principes, celui de l'amour du prochain, inexistant sous Moïse (relis Le Pentateuque et cherche des traces d'amour à l'égard de l'homme ?), sous Hollande il veut peut-être faire passer un autre message. Qui sait?
Coriolan a écrit:Que connais-tu des pouvoirs de Dieu ?
DD a écrit: Ce me semble une perte de temps, juste satisfaisante intellectuellement.
Notez que c'est déjà pas mal, çà occupe !
AZADKEHR a écrit: à part la taille et la puissance a-t-il acquis une conscience , une intelligence au moins ?
Et si on comparaît ta phrase ci-dessus avec celle que pourrait dire un mouton : autant avec mon berger je serais allé au bout du monde, autant je n'ai pas envie de suivre ce boucher ! C'est kif-kif Arthur. On comprend le mouton mais on s'en fiche, on ne lui demande pas son avis ! Il ira où il doit aller !Autant , avec Valtorta , j'avais envie d'aller saisir la manche de Jésus, autant là je n'ai pas envie que ma spirale aille se confondre avec ce machin !
je comprend enfin ta psychosphère .
DD a écrit: Le problème de tout çà, c'est que ce sont des constructions théoriques à partir de raisonnements plausibles. Mais qui peuvent dérailler en cours de route.
Je pense que le vieux doit avoir ses raisons, impénétrables bien évidement,
Ce me semble une perte de temps, juste satisfaisante intellectuellement.
Notez que c'est déjà pas mal, çà occupe !
Coriolan a écrit:Et si on comparaissait ta phrase ci-dessus avec celle que pourrait dire un mouton : autant avec mon berger je serais allé au bout du monde, autant je n'ai pas envie de suivre ce boucher ! C'est kif-kif Arthur. On comprend le mouton mais on s'en fiche, on ne lui demande pas son avis ! Il ira où il doit aller !
AZADKEHR a écrit:Puisque le dieuJAO n'a rien créé , à quel titre choisit-il Moïse pour se mêler de l'affaire des hommes ?
AZADKEHR a écrit:j'ai l'impression de parler dans le vide .
AZADKEHR a écrit: Tu confonds l'instinct animal avec , l'intelligence, le mental et la conscience humaine ?(:quote)
Okune bigote a une vue plus large que toi
OkBon j'espère que tu es vexé et fâché !
AZADKEHR a écrit: Il ne te reste plus qu'à rejoindre le forum "christien biblique", ils vont t’accueillir à bras ouverts .
coriolan a écrit:AZADKEHR a écrit: Il ne te reste plus qu'à rejoindre le forum "christien biblique", ils vont t’accueillir à bras ouverts .
Je te rappelle ce que j'ai écrit dans 'Avis au lecteur' de ce forum : " L'ironie peut être profitable quand elle n'est pas un aveu d'incompréhension ; on la maniera donc avec circonspection pour ne pas se faire méjuger. "
A+ ?
Coriolan a écrit:
Je m'absente dans un quart d'heure mais, juste avant, un mot. Ce que tu cites là : intelligence, conscience, ce sont des caractéristiques humaines, c'est tout. Tu me diras que c'est déjà beaucoup, oui mais... pour nous !
DD a écrit: je me creuse souvent la tète de savoir comment machin a commencé.
Oui DD ! Oui, et à ce titre il est matière ! Sa production (les pensées) aussi, naturellement, si je puis dire ! Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre tout ça puisque ça coule de source...Autrement dit, pour moi l'esprit est fils de la matière.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que si dieu il y a, et qu'il intervient dans l'univers, est-il plus grand ou plus puissant que sa création ?
Coriolan a écrit:... on fait une petite pause pour attendre Azad ?![]()
AZADKEHR a écrit:Non, je ne peux pas vous suivre sur ce chemin
coriolan a écrit:AZADKEHR a écrit:Non, je ne peux pas vous suivre sur ce chemin
Si tu n'arrives pas à suivre les gens en dehors des sentiers sur lesquels tu évolues, tu ne peux participer à aucune discussion autre que celles sur lesquelles, par avance, tu sais que tu seras d'accord ! Ce n'est plus dialoguer, c'est monologuer... ! Mais à ton aise.
Retourner vers JAO, le dieu laïc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité