L'EGALITE

Automobilistes, retraités, contribuables, etc.

Modérateur: Guardian

L'EGALITE

Messagepar coriolan » 12 Déc 2017 21:31

D'un seul mot de la devise républicaine analysée par ailleurs : viewtopic.php?f=42&t=1341&p=25832&hilit=libert%C3%A9#p18742,
il sera question ici de celui concernant l'EGALITE.

Dans le Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, il est bien précisé : art. 1er – "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" – En élargissant le sens du terme "égalité" à tout autre domaine que le droit, c'est non seulement un non-sens mais une trahison de l’esprit des fondateurs de notre République.

Si l'Egalité au sens général n'existe pas dans la nature, elle ne peut être appliquée à une société, fut-elle humaine, en revanche elle est possible en droit d'où sa revendication dans la Déclaration de 1789. Ce "possible" qui, pour beaucoup, semble être une évidence acquise est devenu une réalité molle et dépassée, car qu'en est-il réellement :

Oui, tous les hommes peuvent prétendre faire valoir leurs droits devant une cour de justice contre n'importe qui, mais y a-t-il égalité pour autant quand on sait que, contre l'Etat - par exemple - les moyens financiers de l'un (le particulier, vous ou moi) ne sont pas les mêmes que ceux de l'autre (l'Etat). Deux hommes se présentent à la barre (vous et un fonctionnaire) pour faire valoir tel ou tel aspect des choses, l'un a engagé ses propres deniers afin d'obtenir gain de cause et devra en engager d'autres éventuellement s'il doit aller en appel ; l'autre engagera les deniers de l'Etat, vos impôts, pour une espérance inverse. L'hypothèse d'un appel en cas de désillusion personnelle n'empêchera pas le fonctionnaire de dormir, ce qui ne sera pas le cas de son adversaire.

C'est non seulement injuste mais immoral et par conséquent intolérable.

Que ceci ne soit pas encore apparu comme une évidence me semble éminemment grave puisque non conforme à l'esprit de la République, la République du temps jadis... Pas celle d'aujourd'hui !

Que nos concitoyens cessent de concentrer leurs efforts cérébraux contre les allogènes, qu'ils veuillent bien d'abord se soucier du sort de leurs congénères et des fondements de ce qui devrait les rassembler et finalement les divise.
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5803
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Retourner vers Défense du Citoyen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron