LIBERTE d'EXPRESSION

Automobilistes, retraités, contribuables, etc.

Modérateur: Guardian

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 01 Mai 2020 13:30

Chacun a le droit de s'exprimer mais quand on en fait son métier cette liberté devrait résulter d'une "capacité d'expression", capacité renouvelable comme le permis de conduire des personnes handicapées.

L'expression commence avec le babillage du nouveau-né et se termine avec le dernier soupir du mourant, entre les deux événements toute une vie s'est écoulée qui n'a pas été sans incidence sur les expressions formulées ; pour être prise au sérieux l'expression DOIT être certifiée par un tiers hors de tout soupçon de complicité faute de quoi elle risque de ne pas être crédible !

Tout le monde peut courir le 100 mètres haies, aucune loi ne l'interdit à quiconque. Un cul-de-jatte peut donc se risquer sur un 100 mètres haies, c'est sa liberté suprême d'expression !

Moralité : La liberté d'expression de chacun n'a d'égale que celle du cul-de-jatte (1)
(1) Avis à tout journaliste qui passerait par ici de prendre note de la formule que je lui dédie bien volontiers.
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 14 Mai 2020 17:30

Vœux pieu du mercredi 13 mai 2020 :

NON A LA LOI AVIA : https://www.causeur.fr/non-a-la-loi-avia-176711

Désenchantement d'un jeudi pas saint du tout

LOI AVIA VOTEE : https://ripostelaique.com/loi-avia-le-c ... arole.html

:lol: :bounce: :lol:
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 29 Mai 2020 17:59

Entre une Assemblée nationale qui vote des lois liberticides et un Conseil constitutionnel non élu, qui a le pouvoir de retoquer, ou pas, des lois votées par ceux qui légalement sont les représentants de la population, la démocratie française ressemble de plus en plus à une mauvaise blague…
(Breizh Info du 18-5-20)
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 31 Mai 2020 16:23

Message de l'équipe Damoclès à diffuser à tous vos contacts :
ILS VEULENT ESPIONNER TOUS VOS MESSAGES PRIVES

L'implacable dictature communiste chinoise est en train d'être répliquée ici, en France.

Et ce n'est malheureusement pas une image ni une façon de parler. Voici deux preuves majeures que la Loi Avia, récemment votée par les députés, n'est qu'un premier verrou sur votre liberté, verrou qui en annonce d'autres bien plus serrés, directement inspirés par la dictature chinoise.

1. Bienvenue en prison (chez vous)

En prison française, les prisonniers peuvent échanger des correspondances avec l'extérieur.
Ces courriers sont systématiquement ouverts et lus par l'administration pénitentiaire. On comprend cette mesure de surveillance, puisque les détenus ne sont pas des enfants de chœur. Certains courriers jugés dangereux doivent pouvoir être « retenus » et ne pas être remis à leur destinataire, mais soigneusement ajoutés au dossier du détenu.

Eh bien, les promoteurs de la loi Avia veulent aussi appliquer cette mesure de surveillance à vous et à tous les Français encore libres. À toutes vos correspondances privées !

Philippe Coen, président de l'ONG Respect Zone qui soutient depuis le début la Loi Avia est très clair. Et il fait froid dans le dos :

« La loi Avia est déjà dépassée, elle ne prend pas en compte les messageries privées. Or, on sait par notre travail de terrain que tout se passe en privé. » [1]
Vous avez bien lu : si vous ne faites rien, vos e-mails, vos sms, vos échanges WhatsApp...
TOUTES vos communications privées risquent d'être bientôt épiées, décortiquées, soupesées et notées.

Même si vous n'avez rien à vous reprocher, vous serez espionné comme un condamné.
Si vous refusez d'abandonner votre liberté, agissez avec Damoclès !

2. Nouvel internet totalitaire « à la chinoise »

Le Financial Times a sorti récemment une enquête fracassante sur l'offensive chinoise contre la liberté d'internet. [2] Le journal révèle à quel point les dirigeants chinois gagnent du terrain en vendant aux dirigeants occidentaux une « nouvelle version » d'Internet. Et ils y arrivent dangereusement bien !

L'enjeu est simple : aujourd'hui, Internet échappe au gouvernement français. C'est un espace de relative liberté, où vous pouvez échanger, y compris par message crypté si ça vous chante.

Les Chinois militent pour remplacer le réseau par un autre soi-disant « plus performant »... où les États auraient le contrôle absolu de l'information. Ce qui est très séduisant pour le gouvernement, vous vous en doutez.

Au lieu d'un réseau fait d'une multitude de nœuds, tout serait centralisé. Pour faire la moindre recherche, visiter un site, utiliser une application, vous devrez avoir l'autorisation de l'État. Cette tactique est limpide : l'internet « libre » dérange les censeurs chinois. En supprimant cette liberté, ils éliminent leur problème. Et ils s'assurent en outre une ascendance sur tous les pays qui opteront pour cette nouvelle infrastructure made in China.

Ce n'est pas de la science-fiction, ni même pour dans 10 ans. Certaines composantes du nouveau « réseau » pourront passer en phase d'essai dès l'année prochaine. Et autant vous dire que cette perspective colle parfaitement avec la loi de censure Avia...

L'urgence est absolue : si vous souhaitez pouvoir continuer à lire et dire ce que vous voulez, même en privé, sans avoir de comptes à rendre à l'État, il faut vous opposer le plus fermement et le plus vite possible à ce projet totalitaire !

Les Français sont en train d'être pris dans un piège et pourtant très peu réagissent.
Au contraire, ils s'y enfoncent comme des poissons dans la nasse. Si vous ne les réveillez pas maintenant, ils n'en prendront conscience que quand le piège se sera refermé sur eux. Ils ne pourront même plus grogner sans recevoir une décharge pour les dresser. Leur collier d'esclave autour du cou, ils ne pourront plus rien faire.

Et il ne faut pas compter sur les médias politiquement corrects pour alerter les Français ! Cet aveuglement n'est malheureusement pas nouveau. Prenez par exemple, David Thomson, journaliste d'investigation qui prédisait les attaques djihadistes sur notre sol.

Sur les plateaux TV, on riait de lui ! Les propagandistes habituels prétendaient que c'était IMPOSSIBLE... C'était quelques mois avant la boucherie du Bataclan...
C'était quelques mois avant le carnage de Charlie Hebdo...
Et avant que des enfants se fassent écraser par un camion à Nice.

Bien sûr, la réalité s'est imposée à ces médias menteurs. David Thomson avait raison et le grand public s'en est rendu compte.

D'ailleurs, le succès éclatant de la pétition de Damoclès contre le retour des djihadistes en France en est la plus belle preuve. Les Damoclésiens ont massivement informé et mobilisé les Français. Et le gouvernement a été obligé d'entendre cette clameur. Et il a changé de cap !

Mais aujourd'hui, les Français n'auront pas de seconde chance. Car avec ce système de censure à grande échelle, nos ennemis s'attaquent à la racine même du pouvoir du peuple. Ils s'attaquent à votre liberté d'expression. Si vous laissez faire le gouvernement, si vous laissez s'implanter en France l'influence totalitaire telle que pratiquée aujourd'hui en Chine, l'oppression sera redoutable.

Déjà la censure est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Peu à peu, ils resserrent les mailles du filet. Avec la loi Avia, ils se sont dotés d'un outil législatif totalement liberticide, favorisant la censure automatique et l'auto-censure. Demain, ils vont carrément changer la structure même d'internet pour mieux vous contrôler. Dans quelques mois en Chine, tout citoyen sera traqué et noté. Au moindre faux pas contre le régime, il perdra un point de son « crédit social ». [3]

Perdre des points de « crédit social » peut vous empêcher d'accéder à des emplois publics, d'envoyer vos enfants dans certaines écoles, de voyager en avion ou de circuler librement en train, d'avoir un prêt immobilier et peut même entraîner la perte de votre travail.

Ce n'est pas de la science-fiction ! La Chine expérimente ce système de « crédit social » dans une quarantaine de villes depuis 6 ans... et compte le généraliser à la fin de l'année !

Quant au « nouvel internet », Sheng Jiang, qui dirige l'équipe Huawei, a assuré en septembre que des ingénieurs « des milieux industriels et universitaires » de « plusieurs pays » ont déjà commencé à construire le système... Le début d'une grande régression des libertés, partout dans le monde.

Voulez-vous vraiment ça pour la France ?

Avec Damoclès, défendez votre liberté d'expression. Contre ce danger imminent, menaçant la liberté des Français, les Damoclésiens se battent vaillamment. À l'heure où je vous écris, plus de 70 000 Damoclésiens ont déjà signé la pétition « NON à la loi Avia : Défendez votre Liberté d'expression ! »

Le média Sputnik vient de sortir un long article sur cette action de Damoclès : Loi Avia : « il est urgent de mettre un coup d'arrêt à ce projet orwellien »

Le média Breizh Info en parle aussi ici : Samuel Lafont : « Par ses campagnes de mobilisation, Damoclès permet aux Français de reprendre le pouvoir »

Mieux : grâce à l'Arme de mobilisation massive de Damoclès, en moins d'une semaine, plus de 100 000 emails ont été envoyés aux « Sages » du Conseil constitutionnel.

En effet, le Conseil constitutionnel a le pouvoir de casser la loi Avia. Et il doit rendre son avis dans les prochains jours. Les membres du Conseil ne s'attendaient pas à une mobilisation d'une telle ampleur.

Et pour cause : c'est sans précédent !

Mais ce n'est qu'une étape. Une bataille de plus. Car l'urgence monte encore.
Ensemble, nous devons tous nous battre pour défendre notre liberté d'expression, notre liberté de penser. Et pour cela, vous êtes un maillon indispensable de la chaîne. La grande force de Damoclès, c'est vous. Vous faites partie du premier média de mobilisation : c'est vous qui faites circuler l'information et qui permettez l'action du plus grand nombre.

Et si vous le pouvez, soutenez les actions de Damoclès par votre générosité. Par un don, vous permettrez de financer toute l'infrastructure numérique qui permet aux 620 000 Damoclésiens de se mobiliser.

Damoclès ne peut agir que grâce à vos dons. Par exemple, le seul budget d'envoi des e-mails coûte 1000 € par mois. Ce poste est vital pour l'association. En effet, c'est le moyen le plus sûr et le plus direct de vous informer et de coordonner nos actions.

1000 € permet à l'équipe d'envoyer 2,5 millions d'e-mails par mois. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est peu au regard des 620 000 Damoclésiens.
Cette limite m'oblige à ne vous envoyer que les emails les plus urgents.

En donnant 100 €, vous permettez de mobiliser 250 000 Damoclésiens.
En donnant 50 €, vous faites circuler l'information auprès de 125 000 Damoclésiens.
Et c'est par cette mobilisation que nous obtiendrons tous ensemble de nouvelles victoires.

C'est pourquoi votre générosité sera la bienvenue !

Pour faire un don ou vous abonner aux e-mails de l'équipe: contact@damocles.co

Votre générosité permettra à votre association d'augmenter sa puissance de frappe et de mieux défendre votre liberté d'expression. Déjà la mobilisation des Damoclésiens à l'occasion du vote de la loi Avia à l'Assemblée nationale a permis le retournement de certains députés [4]. Il faut absolument continuer la mobilisation dirigée vers le Conseil constitutionnel. Il ne nous reste que quelques jours pour agir.

Un immense merci pour ce que vous pourrez faire.

Pour la France !
Samuel Lafont et l'équipe Damoclès

Sources :
[1] Cité par le site 01net .com le 24 mai 2020 https: //www .01net .com/actualites/loi-contre-la-cyber-haine-qu-est-ce-que-cela-change-pour-vous-1918801 .html
[2] Financial Times, 27 mars 2020 - Inside China's controversial mission to reinvent the internet.
[3] https: //www.neonmag .fr/credit-social-enquete-sur-ce-systeme-de-notation-qui-sinstalle-dans-la-vie-des-chinois-550149 .html
[4] Voir notamment l'article de Sputnik : https://fr.sputniknews.com/points_de_vu ... -orwellien.
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar cecile » 01 Juin 2020 13:32

"Derrière Damoclès se cache un militant ultra droitier : Samuel Lafont.

Tombé tout petit dans la marmite de l'UNI, Lafont est un trentenaire qui se revendique comme catholique intégriste. A la différence de ses petits camarades du GUD, Lafont milite depuis toujours à l'UMP (dont il a été membre du bureau national) et maintenant aux Républicains. Soutien de Boutin, Fillon, Wauquiez quand ils flirtent avec la Manif pour tous, il devrait pourtant inspirer une nécessaire retenue à ses mentors quand :

- Il participe en tant que porte-parole de Damoclès à un débat organisé par l'agence d'information pro poutine << Sputnick France >> classée à l'extrême droite,
- Il rédige des tweets homophobes selon le site Buzznews,
- Il rédige des tweets injurieux lors de la Manif pour tous,
- Il affabule en prétextant avoir été poignardé suite à son engagement (il a de fait été blessé suite à une rixe d'automobilistes) . . .

Actuellement Lafont milite pour que l'émanation politique de la Manif pour tous (Sens Commun) dirige les Républicains, pour reprendre à l'extrême droite tous les thèmes identitaires. Même si Damoclès a depuis retiré son épée en supprimant sa pétition en ligne, les méthodes du cyber militantisme de l'extrême droite restent identiques: la fabrication abusives de "victimes". Le déroulement actuel de l'enquête montre de fait qu'il vaut mieux tourner 7 fois son épée en l'air avant de ferrailler au nom de la légitime défense. L'inculpation du propriétaire du jardin St Adrien à Servian prouve si besoin était que cette "affaire" grossie par l'ultra droite relève avant tout du fait divers."

https://www.envieabeziers.info/extreme- ... a-droitier
cecile
 
Messages: 211
Inscription: 29 Aoû 2008 10:38

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 01 Juin 2020 16:16

Cécile ! Je rêve... Eh bien, je dois dire que c'est un plaisir de te voir et même de lire des phrases qui ne me font pas forcément plaisir mais qui viennent de toi que j'ai toujours considérée droite dans tes bottes. Merci.

Tu sais, je ne ferraille plus beaucoup ; j'exprime ce que je pense en accordant aux autres la même liberté et conscient qu'il faut de tout pour faire un monde. D'autant qu'il y a des idées généreuses, voire géniales, qui se cachent sous des habits trompeurs. On ne se refait pas une identité à 88 ans alors je fais avec ce que je suis en connaissance de mes tares, même celles qui me pèsent. Je reste politiquement très droitier avec un faible pour Marine et de grands espoirs pour Marion.

Ce que tu me dis de Samuel Lafont, je le savais confusément mais je n'en débattrai pas. Le sens principal de ses idées me suffit pour l'apprécier...

Je te déçois ? Tu n'es pas la seule. Sache qu'en général je suis déçu par la politique et même par le sens de sa forme démocratique la plus séduisante. Il me semble que je n'en ai plus rien à faire, voire affaire ! Ça doit être l'âge ! Je reste sur les vieux principes qui font partie de moi et tente de les partager avec ceux qui y trouveraient leur compte. Toi y compris.
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: LIBERTE d'EXPRESSION

Messagepar coriolan » 20 Juin 2020 12:43

En censurant la loi Avia, le Conseil constitutionnel a rappelé deux évidences. Si un juge est guidé par l’intérêt général, une plateforme comme Facebook est animée par la recherche du profit et préfèrera toujours son porte-monnaie au respect du droit.

Dans un État de droit, la fin ne justifie pas les moyens.

https://www.causeur.fr/loi-avia-la-pell ... uin-178193
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 6104
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Précédente

Retourner vers Défense du Citoyen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron