par coriolan » 05 Déc 2013 20:49
Mon cher maître,
Excessif ? Non. Pour tout commentaire je vais reprendre un extrait de mon essai « Les Pagans » que l’on trouvera sous la rubrique « Contes, récits, etc. » de ce forum, suivi d’une autre considération dont il serait bon de se souvenir la veille de chaque élection :
" Tu réunis dans une salle cent, deux cents, trois cents ou plus, représentants du peuple, qu'as-tu ? Tu as une représentation nationale composée d'individus venus des horizons les plus divers, de compétences dissemblables, d'intelligences variables, de cultures disparates, bref un ramassis aussi hétérogène que possible (…) Imaginons une pyramide qui représenterait ces élus. Au sommet l'élite, à la base le commun. Conçois-tu vraiment qu'une voix de l'élite ait la même portée qu'une voix de la base ? Même au niveau médian de la pyramide, deux voix ne sont pas nécessairement égales entre elles. Je dis même qu'elles ne le sont pratiquement jamais. Il n’empêche qu’avec ce système tu admets que l'avis de quarante sommités puisse être battu en brèche par soixante imbéciles ! C'est scandaleux ! Voyons le sujet de plus haut encore : dans ce système dit démocratique, l'unité d'action se dégage de la majorité, c'est-à-dire de ce qui est partagé par le plus grand nombre. Mais, selon toi, qu'est-ce qui est partagé par le plus grand nombre ? Le talent ? la sagesse ? Non. La médiocrité ! Hé ! oui ! la médiocrité que l'on rencontre en plus ou moins grande quantité, mais à tous les niveaux de la pyramide. C'est ainsi que tes lois ne peuvent être que médiocres. Voilà pourquoi j'oppose à ton peuple souverain, le chef qui, lui, ne peut pas être médiocre, faute de quoi il ne serait pas le chef. Il peut avoir tous les défauts que tu veux, mais pas la médiocrité ! Seul ce chef débarrassé de toute ambition personnelle et révocable, entouré de conseillers qu'il choisit peut prendre les justes dispositions qui conviennent au peuple dont il est l'âme et la fierté. "
D’autre part que dire de plus sur notre système démocratique sinon que, pour avoir une chance de faire partie de la pyramide évoquée ci-dessus, compte-tenu des frais de campagne électorale, les représentants du peuple sont obligés d’être issus de partis politique, et que ces derniers ne les soumettent à vos suffrages que sur leur seule capacité à se faire réélire ! Il ne faut pas perdre de vue que c’est un investissement pour le Parti ; il mise sur le cheval dont il est sûr à 100% ! C’est pourquoi son poulain sera un beau parleur, aura un entregent à toute épreuve, saura mentir avec aplomb contre vents et marées en soutenant toutes les contrevérités les plus éhontées. Avant d’être un représentant du Peuple, il est l’agent de commerce d’un parti et, s’il se montre à la hauteur des objectifs de son commanditaire, celui-ci saura le porter aux plus hautes dignités dans l’intérêt exclusif des deux parties ! C’est du donnant-donnant…
Le peuple, là-dedans… C’est quoi, au juste, le Peuple ?
L'espoir de l'Océan est au cœur de la Source .