Réinventer la "démocratie"

Des paroles et des actes...

Modérateur: Guardian

Re: Réinventer la "démocratie"

Messagepar coriolan » 31 Mar 2013 17:02

DD a écrit: L'applicaion d'un tirage au sort pour une fonction solitaire (le président par exemple) risque d'amener à un poste de responsabilité le dernier des crétins.

Pour moi, cette fonction - survivance de l'Ancien Régime - est superflue ! Le chef suprême est le Parlement composé de membres tirés au sort. Sous le Parlement autant de Commissions que nécessaire composées de membres élus par les Chambres de commerce, les Conseils de l'ordre, etc. compétents pour écrire les lois et pouvant, devant, être consultées à tout moment.

Fini les notions de Droite, de Gauche, de Centre, etc.

Revois ce schéma s'il te plaît et dis-moi ce que tu en penses.

Franchement, je ne crois pas que l'on puisse se passer de nos élites

Moi, je crois que si. Et d'ailleurs, il le faudrait. Il le faudra.
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 31 Mar 2013 17:18

spirit2421 a écrit: ...on revient au problème de l'auto contrôle si j'avais le choix de mon salaire et de mes avantages, est ce que je serais raisonnable?
Non, et c'est naturel ! S'agissant des rémunérations, celles-ci peuvent être basées sur les rémunérations avant le tirage au sort plus un pourcentage variable selon la distance du domicile au Parlement ou sur justificatif des frais réels ; à voir.

Pour leur approbation, je crois au contraire que les professionnels du secteur doivent être écartés.
Le Parlement fait la LOI, consulte ou non les Commissions (je pense que c'est mieux de le faire) mais c'est le Parlement qui a le dernier mot. On peut en discuter...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 01 Avr 2013 18:50

Une vingtaine de minutes à perdre ou... gagnantes ?

http://www.dailymotion.com/video/xmlml5 ... s-lcp_news

Qui vous a le plus convaincu, l'homme en blanc ou l'homme en noir ?
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 02 Avr 2013 17:07

Pour mieux comprendre, encore et encore le système du 'tirage au sort', voir sur ONCT 'On nous cache tout',(1) en date du 17 fevrier 2013 l'interview d'Etienne Chouard. Des questions intéressantes et des réponses éclairantes.

Je ne suis pas encore prêt à proposer ici un point de vue personnel qui tiendra compte de l'ensemble de ce qu'Etienne Chouard nous expose, dès que ce sera le cas j'irai de mon couplet. Toutefois, si vous, vous êtes plus en avance que moi dans la réflexion, allez-y je tâcherai de vous suivre... :druid:
(1) Liens d'ONCT : section Hors Jeux de la page d'index d'Exodoxe.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 02 Avr 2013 23:10

je me fais l'effet d'un smicard essayant de l’imaginé se qu'il ferai s'il gagnait au l'euro millions,ne pouvant s'imaginer que les rénovations qu'il fera dans sa maison.
Bon je vais voir cet interview d'etienne Chouard pour partir sur de bonne base.
spirit2421

Messagepar coriolan » 04 Avr 2013 16:48

spirit2421 a écrit:Bon je vais voir cet interview d'etienne Chouard pour partir sur de bonne base.
Eh bien, je crains que ce ne soit pas concluant car cet interview est un peu soporifique. As-tu déjà lu notre Constitution ? Tu la trouveras sur Google : " Conseil constitutionnel - Constitution du 4 octobre 1958 - Texte intégral " .
Ne t'affole pas ! C'est tout simple. Ca définit les pouvoirs, notamment :
- du Peuple,
- du président de la République,
- du gouvernement,
- du Parlement,
- etc.
- du Conseil constitutionnel,
- de l'autorité judiciaire,
- etc.
- de la révision de la Constitution.

En tout 89 articles. Ce n'est pas très ardu à lire. Il faut avoir au moins lu et compris ceux que je t'ai cités ci-dessus, en gros une quarantaine d'articles, la moitié.

Parlons déjà de cela quand tu auras commencé à lire, dis-moi ce que tu ne comprends pas. Je ne sais pas tout mais je pourrai peut-être t'aider. A nous trois avec DD on peut déjà y voir clair. :D
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 07 Avr 2013 00:00

coriolan a écrit:
spirit2421 a écrit:Bon je vais voir cet interview d'etienne Chouard pour partir sur de bonne base.
Eh bien, je As-tu déjà lu notre Constitution ?
Parlons déjà de cela quand tu auras commencé à lire, dis-moi ce que tu ne comprends pas. :D

Va pour la constitution. Si on veut la modifier ou en crée une autre, je pense en effet qu'il serait bon de connaitre se qui existe déjà.

La proposition d'Étienne Chouard reste pour moi encore qu'une belle utopie.
il fonde tous ses espoirs sur des ateliers constitutionnels.Il pense que les gents vont créer eux même les lois .

Premier problème:Quand on voit le peut de personne intéressé pour être ne serait ce que délégué parent d'élèves je ne les vois pas réclamant la possibilité de créer la nouvelle république.

Deuxième:Même si il ne le crie pas sur les toits, son projet semble ne pas aller sans la sortie de l’Europe de la FRANCE.
rien que cette évocation entraine systématiquement une levé de bouclier.Qu'en pensez vous? êtes vous pour ou contre cette sortie ?

troisième:Moi,pour le moment, je me sent bien incapable de crée une constitution.Et je ne suis pas la seule.je ne voudrais pas quitter celle là, pour une pire que en plus j'aurais créé.

Mais vu que de toute façon celle-ci s'effondre à un moment ou à un autre il bien falloir s'y mettre!!!!Plus on aura anticipé et mieux se sera!!
.
Alors je lis la constitution ,je compte sur toi pour m'aider à comprendre le cas échéant. :lol: . J'aimerais bien lire celle des suisses aussi, car comme l'a si bien fait remarquer DD, ils ont beaucoup a nous apprendre, notamment pour les référendums.

Et après vogue la galère! :D
spirit2421

Messagepar coriolan » 07 Avr 2013 17:19

spirit2421 a écrit:La proposition d'Étienne Chouard reste pour moi encore qu'une belle utopie.
il fonde tous ses espoirs sur des ateliers constitutionnels.Il pense que les gents vont créer eux même les lois .

Non. Pour moi, je vois le système comme ça : les gens tirés au sort ( le Parlement), soit sur leur initiative soit sur proposition du gouvernement, décident du fond d'une loi à établir : son bien fondé d'abord, en gros et en termes simples voire rudimentaires, avec précision de l'objectif qu'elle doit atteindre. Son texte est soumis ensuite à une commission d'experts juridiques et techniques (selon la nature de la loi) chargée de mettre en termes clairs et indiscutables le projet et de s'assurer qu'il s'insère bien dans le Code juridique de l'époque. Ceci étant fait le texte est alors représenté au Parlement qui l'adopte ou l'amende. S'il y a amendements, ceux-ci repassent devant la commission.
Il n'y a plus de Sénat. Le Parlement est composé (d'un nombre à évaluer) de tirés au sort parmi une liste nationale de volontaires pour cette fonction à durée d'une année.

Premier problème:Quand on voit le peut de personne intéressé pour être ne serait ce que délégué parent d'élèves je ne les vois pas réclamant la possibilité de créer la nouvelle république.

Je te rappelle que ce sont des volontaires inscrits en mairie, figurant sur les listes électorales. Le tiré au sort parmi les volontaires, ne peut pas refuser cette obligation citoyenne. C'est un Service Civil Obligatoire comme jadis il y avait le Service militaire que personne ne contestait.

Deuxième:Même si il ne le crie pas sur les toits, son projet semble ne pas aller sans la sortie de l’Europe de la FRANCE.
rien que cette évocation entraine systématiquement une levé de bouclier.Qu'en pensez vous? êtes vous pour ou contre cette sortie ?

C'est une question d'organisation interne qui n'a rien à voir avec la participation ou non à l'Europe. A notre stade de réflexion, qu'on soit pour ou contre l'Europe n'a aucune importance.

troisième:Moi,pour le moment, je me sent bien incapable de crée une constitution.Et je ne suis pas la seule.je ne voudrais pas quitter celle là, pour une pire que en plus j'aurais créé.

Il y a deux choses :

1)- Sur un canevas proposé par l'auteur du projet : élaborer une Constituante qui sera la quintessence de toutes les propositions formulées par l'ensemble des tirés au sort. Ce travail est fait une fois pour toutes.

2)- Pour les lois ordinaires ne touchant pas à la Constitution, pendant un an pour chaque tiré au sort, le travail se présente comme développé ci-dessus.

Alors je lis la constitution ,je compte sur toi pour m'aider à comprendre le cas échéant. :lol: . J'aimerais bien lire celle des suisses aussi, car comme l'a si bien fait remarquer DD, ils ont beaucoup a nous apprendre, notamment pour les référendums.

OK.Je t'aiderai si je le peux, à la hauteur de mes faibles moyens mais du mieux que je pourrai.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 08 Avr 2013 10:32

Merci ,coriolan, pour ces éclaircissements,je vois un peu mieux comment cela pourrai fonctionner!
coriolan a écrit:Je te rappelle que ce sont des volontaires inscrits en mairie, figurant sur les listes électorales. Le tiré au sort parmi les volontaires, ne peut pas refuser cette obligation citoyenne. C'est un Service Civil Obligatoire.

Et si le fait de s'inscrire sur les listes électorales implique de risquer d’être tiré au sort cela éloignerai peut être ceux qui ne s’intéressent pas à la politique .Les votes seraient donc peut être plus réfléchit et les médias moins influant. Oui je sait je rève. :lol: :lol:
spirit2421

Messagepar coriolan » 08 Avr 2013 18:15

spirit2421 a écrit:Et si le fait de s'inscrire sur les listes électorales implique de risquer d’être tiré au sort cela éloignerai peut être ceux qui ne s’intéressent pas à la politique .Les votes seraient donc peut être plus réfléchit et les médias moins influant.

Mais non, tu ne rêves pas du tout. Continuons à lire et... penser.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 19 Avr 2013 15:46

à Spirit :

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, sous la rubrique "Contes et récits" j'ai publié un conte qui s'appelle : LES PAGANS. Je t'invite à le lire. En gros, les dieux sont descendus sur Terre au temps jadis et ils vont contribuer à la création d'une société humaine selon leurs critères à eux.

J'ai écrit ça dans les années 90 et ainsi que tu le verras c'est en accouchant de cette 'oeuvrette' que j'ai abordé des questions qu'aujourd'hui je considère essentielles pour qui voudrait réinventer la démocratie et reconstruire une société durable.

J'aimerais que tu me dises ce que tu en penses. On pourrait pour en discuter se servir de la rubrique : " Commentaires sur les contes : Ylem, Les Pagans, etc. " OK ? C'est quand tu veux...
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 29 Sep 2013 16:38

Sur "Boulevard Voltaire" Christian Vanneste s'étonne que "la Commission européenne, par la bouche d’un obscur porte-parole de la Commission de Bruxelles, se permet de menacer la France à la suite des propos de Manuel Valls. « Les Roms, comme tous les citoyens européens, ont le droit de circuler librement dans les États membres. C’est sur décision d’un juge qu’ils peuvent être évacués s’ils ont porté atteinte à la loi ! » nous assène-t-il.

Et Christian Vanneste s'insurge :

" De quel droit un fonctionnaire européen sermonne-t-il un ministre français ? Parce que, tout simplement, la technocratie a subrepticement remplacé la démocratie dans laquelle nous croyions vivre. Une démocratie, c’est un peuple souverain qui décide de ses lois. Et le peuple qui s’avançait souverain depuis 1789 se rend compte qu’il doit obéir à une Commission qu’il n’a pas élue, au nom de traités qu’il n’a pas votés et qui l’obligent à se soumettre au bon vouloir de juges qu’il n’a pas désignés. Une oligarchie arrogante décide de ses frontières et du droit qui permet de les franchir.

Alors, merci aux Roms de permettre aux Européens de dire qu’ils en ont assez, assez des gens qui les dirigent sans légitimité ni compétence, assez des traités qui ont amputé les peuples de leur souveraineté, assez d’un système oligarchique qui les traite en mineurs irresponsables, assez d’une Europe qui, avant de se suicider, aura tué la démocratie !
"

Hé oui ! Christian Vanneste, ancien député UMP et président du Rassemblement pour la France, ce sont vos qualités d'homme politique que se révulsent ! mais que diriez-vous si, comme nous, qui ne fument jamais rien, vous aviez pris conscience un peu plus tôt que la démocratie n'a pas attendu les Roms pour mourir de sa belle mort ! Vous et vos semblables les ont précédés ! ...et depuis belle lurette. :(
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers POLITIQUE