François MITTERRAND

Des paroles et des actes...

Modérateur: Guardian

François MITTERRAND

Messagepar coriolan » 16 Mar 2012 13:46

Dans ma BaL ce matin. Transfert sur cette Galerie afin d'en faire bénéficier le maximum de citoyens

UN PEU D'HISTOIRE POUR CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE :

Nous voyons aujourd'hui tous les candidats PS utiliser François Mitterrand, le grand homme, comme une référence, un étendard de vertu. Imaginez simplement ce que les journaleux écriraient aujourd'hui :

- si notre Président actuel organisait un faux attentat (l'observatoire) pour tenter de se faire élire ... Imaginez ...

- si notre Président entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine cachées dans les palais de la république ... Imaginez ...

- si notre Président se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l'état ... Imaginez ...

- si notre Président faisait racheter la société d'un ami (vibrachoc) par une société d'état pour 5 fois sa valeur ...Imaginez ...

- si notre Président faisait lire durant 8 ans et plus, des rapports de santé totalement faux et mensongers ... Imaginez ...

- si notre Président ordonnait à ses sbires policiers d'inventer une histoire de terroristes à Vincennes ... Imaginez ...

- si notre Président obligeait la France à dévaluer 3 fois de suite en quelques mois ... Imaginez...

- si notre Président laissait un de ses proches se suicider avec un 357 Magnum au sein même de l'Elysée ... Imaginez ...

- si notre Président affirmait qu'il ne sait rien sur la destruction à l'explosif par les services français, d'un bateau en Nouvelle Zélande ... Imaginez ...

- si notre Président mettait sur écoute sans justification plus de 150 français ... Imaginez...

- si notre Président affirmait à la télévision, face à des journalistes belges (des vrais), qu'il n'a jamais commis ce forfait ... Imaginez ...

- si notre Président laissait son ex-premier ministre se suicider un dimanche après midi de 2 balles ... Imaginez ...

- si notre Président laissait augmenter la dette de la France de plus de 250 % durant son "règne" ... Imaginez ...

... Imaginez le déchaînement de la presse et les hurlements de la vox populi si notre Président faisait aujourd’hui le dixième de ces frasques !

François Mitterrand en symbole de vertu ? ...Ce n’est pas de l’imagination … , c’est de l’amnésie.

"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: François MITTERRAND

Messagepar DD » 17 Mar 2012 20:25

Je considère que Mitterand était une vrai politicien, un pro du jeu politique, donc un enfoiré à l'état pur. mais malgré çà j'éprouve une certaine admiration pour la façon dont il a manoeuvré pour parvenir au pouvoir. dans ce domaine, c'était un as. Le seul qui l'a approché dans cet exercice, c'est Chirac.

Ceci dit tout n'est jamais mauvais chez une personne. Je lui reconnais au moins deux bons points: le premier pour avoir décidé de participer à la première guerre du golfe. Ce n'est jamais une décision facile à prendre, je me rappelle d'une courte séquence ou il est seul dans ses reflexions, faut-il y aller ou ne pas y aller. Finalement, il déclare "les armes vont parler". Fallait oser et rien que pour çà je lui tire mon chapeau. La seconde fois, c'était lors d'une interview, ou l'air un peu désabusé, il lache "vous savez, en terme de partage de travail, on a tout essayé". Il reconnaissait implicitement que sur ce plan, il n'y avait pas de solutions.

Quant à l'attentat contre le rainbow Warrior, j'ai vu récemment une serie documentaire sur l'histoire des services secrets (du moins la pèriode déclassifiée !). J'en ai retenu un truc. C'est que pour l'ampleur de l'opération il n'était effectivement pas au courant, pas plus que le premier ministre ! Le vrai coupable dans l'affaire c'est Charles Hernu, qui a outrepassé les ordres et est allé bien au delà de ce qui lui était demandé. Le témoignage des différents acteurs de cette époque vont dans le même sens. Mitterrand aurait parait-il demandé à son premier ministre "dites moi qu'on est pour rien dans ce merdier !" lequel a été incapable de répondre ! Pour le reste.......................... l'histoire jugera.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 18 Mar 2012 13:38

Salut DD

Rien à dire sur ton premier paragraphe, au contraire.

En ce qui concerne le suivant, notamment la guerre du golfe : Quel qu'eût été le président à l'époque, engager son pays dans une guerre n'aurait pas été de gaîté de coeur et sans l'examen consciencieux d'un abîme de considérations ! Mais ce sont là les grandeurs et les servitudes d'une fonction qui n'a été imposée à personne et par personne, tant s'en faut ! Il y a certainement du bon temps sous les ors de la République mais il y a aussi de fichus quarts d'heure, ça me semble la moindre des choses, non ? Quant au 'travail' et son partage, c'est curieux qu'il faille attendre de tenir les rênes pour se rendre compte de la difficulté des choses qu'on jugeait si aisées à régler... avant. Mais ça, c'est valable pour tous les candidats et élus depuis que la Ré est publique ! :lol:

Quant à l'attentat contre le rainbow Warrior, etc.

Pas d'accord avec toi pour minimiser le rôle du chef de l'Etat ! le chef doit assumer !, il est payé en conséquence. Aucunes circonstances atténuantes ou alors il faut revoir son traitement avec effet rétroactif.

L'histoire, l'Histoire (pardon !) ne peut juger qu'avec un excès de clémence. Tu verras qu'un jour on trouvera de bonnes raisons aux pires criminels sous prétexte d'humanité, d'hérédité, d'environnement d'une époque révolue et naturellement incompréhensible. On parie ? Tu viendras m'en parler outre-tombe. :lol:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 18 Mar 2012 23:50

coriolan a écrit:...
Quant à l'attentat contre le rainbow Warrior, etc.

Pas d'accord avec toi pour minimiser le rôle du chef de l'Etat ! le chef doit assumer !, il est payé en conséquence. Aucunes circonstances atténuantes ou alors il faut revoir son traitement avec effet rétroactif..........
C'est selon. Pénalement, un patron est responsable de tout ce qui arrive dans sa boutique. Dans le cas présent on peut lui reprocher de ne pas avoir été au courant de ce qui s'y passait, ce n'est pas tellement normal. Hernu a trinqué, je pense que c'était justifié. Par contre je ferai un peu la moue pour l'amiral Lacoste qui a obéi aux ordres, mais sans demander confirmation a minima au premier ministre. Quant à la DGSE qui a collectivement ramassé copieusement, je trouve que c'est anormal puisqu’elle a obéi à la chaine de commandement. "Orders are orders". Mais quelque part, je pense que les sanctions sur cette dernière entité ont été plutot au titre de l'échec lamentable du secret de la mission.
Faut pas ètre naïf; si la mission avait été un succés, tout le monde s'en glorifierait encore secrètement.

Hé, le répète pas, mais je crois que Greenpeace n'a eu que ce qu'elle méritait. Personnellement j'aurai fait couler le rainbow Warrior au canon en pleine mer avec tout son équipage ! :twisted:
DD

Messagepar coriolan » 20 Mar 2012 17:32

Hé DD ! La question était : "Imaginez simplement ce que les journaleux écriraient aujourd'hui si notre Président actuel etc." Vrai ou faux, rumeurs ou pas... imagine ! Vois déjà le foin du Fouquet's, de Bolloré, du karcher et du 'pov con'. Mets en parallèle les énoncés ci-dessus et imagine ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 21 Mar 2012 23:37

Faut bien que les journaleux vendent leurs torchons. Et en plus çà marche, regarde le nombre de cons qui ne retiennent que çà !
DD

Retourner vers POLITIQUE