La démocratie, qu'est-ce que c'est ?

Des paroles et des actes...

Modérateur: Guardian

La démocratie, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar coriolan » 27 Aoû 2018 15:21

Selon Charles Maurras : « La démocratie n’est pas un fait. La démocratie est une idée. L’idée de démocratie est fausse. Elle est mauvaise, en ce qu’elle soumet constamment le meilleur au pire, le supérieur à l’inférieur, la qualité à la masse », et l’incompétence et la médiocrité à la compétence et au talent précise Thierry Michaud-Nérard, dans cet excellent article que je reproduis ci-dessous :

https://ripostelaique.com/le-monde-anno ... alien.html

paru dans Riposte Laïque du 26 août 2018.

J'avais abordé ce sujet dans le petit conte mythique "Les Pagans" que chacun trouvera sur ce forum sous la rubrique "Contes, récits, etc.", section VIE ACTIVE.

- Tu réunis dans une salle tes cent, deux cents, trois cents ou plus, représentants. Qu'as-tu ? Tu as une représentation nationale composée d'individus venus des horizons les plus divers, de compétences dissemblables, d'intelligences variables, de cultures disparates, bref un ramassis aussi hétérogène que possible, - ce qui est un comble pour quelqu'un qui prône l'égalité ! Mais ne retenons que l'intelligence comme facteur de confusion, et imaginons une pyramide qui représenterait tes élus. Au sommet l'élite, à la base le commun. Conçois-tu vraiment qu'une voix de l'élite ait la même portée qu'une voix de la base ? Même au niveau médian de la pyramide, deux voix ne sont pas nécessairement égales entre elles. Je dis même qu'elles ne le sont pratiquement jamais. Avec ce système tu admets que l'avis de quarante sommités puisse être battu en brèche par soixante imbéciles ! C'est scandaleux ! Et c'est d'autant plus scandaleux que le nombre des imbéciles est élevé ! Voyons le sujet de plus haut encore : dans ce système dit démocratique, l'unité d'action se dégage de la majorité, c'est-à-dire de ce qui est partagé par le plus grand nombre. Mais, selon toi, qu'est-ce qui est partagé par le plus grand nombre ? Le talent ? la sagesse ? Non. La médiocrité ! La médiocrité que l'on rencontre en plus ou moins grande quantité, mais à tous les niveaux de la pyramide. C'est ainsi que tes lois ne peuvent être que médiocres. Voilà pourquoi j'oppose à ton peuple souverain, le chef qui, lui, ne peut pas être médiocre, faute de quoi il ne serait pas le chef. Il peut avoir tous les défauts que tu veux, mais pas la médiocrité ! Seul ce chef débarrassé de toute ambition personnelle – donc réputé possesseur de tout -, entouré de conseillers qu'il choisit et révoque, peut prendre les justes dispositions qui conviennent au peuple dont il est l'âme et la fierté.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers POLITIQUE